Agriculture, apiculture, méthanisation… Le président de la chambre d’agriculture de Paris Ile-de-France a plusieurs cordes à son arc. L’amour de la terre chevillé au corps, Christophe Hillairet ne compte pas ses heures lorsqu’il s’agit de défendre l’activité agricole, dont il loue la vocation nourricière.
Les portraits des acteurs du développement économique francilien.
Juliette Bompoint – Cultures de territoire
Elle dirigeait Périféeries 2028, qui a voulu hisser Saint-Denis au rang de Capitale européenne de la culture 2028. Malgré un verdict défavorable rendu le 3 mars, Juliette Bompoint mise fort sur le développement des lieux par la créativité et la culture.
Méziane Azaïche – Un cabaret au cœur
Débarqué de Kabylie, il a fondé, dans le parc de la Villette, le Cabaret sauvage, l’une des plus belles salles de concert de la Capitale, qui célèbre un Paris métissé.
Yann Perron – Tous terrains
Il aura fallu des hasards pour conduire Yann Perron à devenir technicien de l’unité de biométhanisation d’Achères (Yvelines), puis maire de la ville qui l’a vu naître. Notamment une chute de vélo de cet ancien vice-champion d’Europe de VTT.
Jean-François Vigier – Décentralisator
Le maire de Bures-sur-Yvette (Essonne) poursuit avec passion sa carrière d’élu local, se battant sans relâche pour obtenir un vrai choc de décentralisation en faveur des collectivités locales.
Stéphanie Daumin – Sur la ligne de crête
Entrée en politique assez tardivement, la maire communiste de Chevilly-Larue est tout à la fois déterminée, travailleuse et soucieuse de son utilité sociale.
Eric Braive – Sans parti pris
Non encarté, mais le cœur résolument à gauche, le passionné président de Cœur d’Essonne sait rallier au-delà des frontières politiques.
Nicolas Goldberg – Energivore
Le consultant s’est hissé au cours des derniers mois au rang des experts en énergie sans cesse sollicités pour décrypter les sursauts et rebonds d’un marché devenu incontrôlable.
Dominique Restino – Serial transmetteur
Entrepreneur autodidacte, Dominique Restino s’est investi dans le mentorat puis à la CCI de Paris Ile-de-France dont il est devenu président fin 2021. Cet homme d’action dynamique ne manque pas de défis avec les crises successives rencontrées dernièrement par les entreprises.
Mélanie Pinjon – La com’ comme combat
Désormais à la tête de sa propre agence de communication, l’ancienne dircom de l’Établissement public d’aménagement de La Défense décrit son itinéraire et ses passions avec un débordement de vitalité et d’énergie communicatif.
Hervé Marseille – Clé de voûte
Sénateur des Hauts-de-Seine depuis 2011, président du groupe centriste depuis 2017, Hervé Marseille multiplie les pas vers le gouvernement. Au point de devenir une figure incontournable dans un moment politique où les majorités se font et se défont au gré des textes de loi.
Pierre Monin – Multi-énergies
La carrière du délégué territorial Ile-de-France d’Engie suit pas à pas les mutations profondes du secteur de l’énergie en France, des monopoles à l’ouverture à la concurrence, des balbutiements des renouvelables à la crise de l’Ukraine.
Nicolas Bauquet – Synthétique
Le nouveau directeur de l’Institut Paris Region poursuit à Paris un parcours international étincelant, qu’il décrit avec équanimité et bonhommie.
Stefan Cornic – Regards singuliers
L’auteur de la série de courts-métrages "Le Grand Paris des écrivains", est un réalisateur littéraire, dont la caméra aime enchanter les textes et magnifier les paysages.
Emile Meunier – En vert et avec tous
Depuis son entrée sur la scène politique en 2020, le conseiller métropolitain écologiste de 37 ans met son expérience d’avocat au profit d’une société plus juste, en équilibre avec la nature.
Mathieu Lefèvre – Au premier rang
Passé par le cabinet de Gérald Darmanin, ancien collaborateur du député Gilles Carrez, Mathieu Lefèvre s’est lancé cette année dans le grand bain électoral. A 36 ans, il a été élu en juin dernier député de la 5e circonscription du Val-de-Marne.
Antoine Berbain – Capitaine de la capitale
Le directeur général délégué d'Haropa port a fait une carrière en lien avec le secteur de l'eau en différents points de France, avant de rejoindre Paris et de se plonger dans les enjeux de la Seine.
Nasser Djemaï – Porte-parole
Donner à voir et à entendre l’histoire de ceux qui n’ont jamais été sous les feux de la rampe. C’est le sens de l’engagement de Nasser Djemaï, qui préside aux destinées du Théâtre des quartiers d’Ivry, logé à la Manufacture des œillets.
Vianney Orjebin – Opposant consciencieux
Le président du groupe LFI à la région Ile-de-France dénonce avec vigueur la politique de mise en concurrence du réseau de transport menée par Valérie Pécresse : ce dossier est la principale bataille de son mandat dans l’opposition. En parallèle, Vianney Orjebin jongle entre son métier d’enseignant et un poste d’adjoint à la mairie de Fontenay-sous-Bois.
Stanislas de Laboulaye – Diplomate, forcément
Les affaires étrangères ont peu de secrets pour Stanislas de Laboulaye. Après plus de trente ans d’une carrière aux quatre coins de monde, l’ancien ambassadeur a posé ses valises à Paris où il coordonne le volet international de la reconstruction de Notre-Dame. Rencontre avec un acteur de l’histoire diplomatique française.