La directrice des Ateliers Médicis, à Clichy-Montfermeil, fait du questionnement et d’un ajustement permanent ses carburants. À mille lieux de la "culture descendante", elle se met à l’écoute de son environnement pour impulser des créations artistiques inédites.
Les portraits des acteurs du développement économique francilien.
Véronique Pappe – Déplacer les montagnes
Directe et souriante, la directrice générale d’Ekopolis n’en œuvre pas moins avec détermination à la transition écologique du bâti francilien.
Eléonore Slama – Intense
Adjointe à la maire du 12e arrondissement, l’éloquente Eléonore Slama a remué ciel et terre pour démontrer l’intérêt d’intensifier l’utilisation des bâtiments publics et privés en dehors de leurs activités d’origine. Défendre à 200 % l’intérêt général est son sacerdoce.
Kamel Dafri – Aubervilliers Fort ever
Directeur du festival Villes des musiques du monde, cet auto-proclamé "Normand d’Afrique" milite sans relâche, via la sono mondiale, pour une égale dignité des cultures. Et compte bien prendre toute sa place dans l’aménagement du futur quartier du Fort d’Aubervilliers, son QG.
Joachim Pflieger – Inclusif
Après diverses fonctions dans l’univers de l’art et de la culture, le délégué général de la Fondation Palladio se lance à 40 ans un nouveau challenge en mettant au service de la construction urbaine sa sensibilité à la diversité sociale et à l’inclusion.
Serge Abiteboul – Le numérique en partage
Le directeur émérite de recherche à l’Inria et à l’ENS milite pour une informatique responsable, ouverte à tous et continuant à rayonner en Ile-de-France.
Mathieu Dancre – Les énergies en fil rouge
Directeur général de la SEM Axe Seine énergies renouvelables depuis mars 2023, Mathieu Dancre affiche un parcours résolument tourné vers le secteur des énergies qui l’aura porté du nucléaire vers le gaz naturel avant de plonger, par conviction, dans l’univers des énergies renouvelables.
Charles-Antoine Depardon – Monsieur PLU
A 37 ans, Charles-Antoine Depardon a effectué une carrière multifacettes dans les métiers de la fabrique de la ville, qu’il décrit avec humilité et passion. Il figure parmi les auteurs du PLU bioclimatique de Paris. Un motif de fierté pour cet architecte sans excès d’ego.
Dorine Bregman – Intello de proximité
La directrice de campagne d’Emmanuel Grégoire lors des récentes élections législatives, désormais sa suppléante au Palais Bourbon, prend à cœur son mandat d’élue de proximité à Paris Centre.
Didier Leandri – Chef de famille
Le président délégué général de la fédération Entreprises fluviales de France (E2F) traverse de son propre aveu une période de sa vie professionnelle particulièrement exaltante, où les planètes semblent enfin s’aligner pour donner au mode fluvial la place qu’il mérite.
Camille Gicquel – L’énergie d’Argenteuil
Proche du maire d’Argenteuil Georges Mothron, auquel elle doit son entrée en politique, Camille Gicquel s’investit éperdument pour sa commune et son territoire. Avec la même énergie que dans le développement des partenariats et la communication, son job dans le secteur privé, où elle effectua une première carrière fulgurante.
François Guillotte – Metteur en Seine
Architecte de formation, photographe et plasticien ayant partagé sa vie entre Paris et Le Havre, François Guillotte, par images interposées, se fait l’avocat de l’amont du fleuve, trop longtemps délaissé à son goût.
Daniel Havis – L’empreinte mutualiste
Aujourd’hui président d’honneur de la Matmut, Daniel Havis a accepté en janvier 2021 d’endosser le costume de président du conseil de surveillance d’Haropa port. Une fonction dans laquelle il tente d’insuffler un peu de l’esprit mutualiste qui l’a animé durant son parcours.
Bérenger Cernon – Coureur de fond
Adepte des ultra-trails, le conducteur de RER D n’a pas peur des combats difficiles. Il a délogé, le 7 juillet dernier, Nicolas Dupont-Aignan de son siège de député de la 8e circonscription de l’Essonne.
Loïk Blanvillain – Architecte choral
En même temps qu’il travaille sur le futur réaménagement de la place Denfert Rochereau, Loïk Blanvillain dirige une chorale d’architectes. L’objectif de ce chœur a capella : faire vibrer les richesses patrimoniales pour donner à voir.
Marie-Pierre Landowski – L’esprit Seine
Après une carrière passée dans l’hôtellerie normande, puis dans les casinos, la native de Pont-Audemer est désormais à la tête d’un petit groupe qui exploite des bateaux de croisière sur la Seine. Qu’elle est bien décidée à verdir.
Françoise Raynaud – L’âme du lieu
Françoise Raynaud, en charge de l’actuelle restauration du mythique cinéma parisien La Pagode, s’était faite remarquer par le New York Times en 2021 comme la première femme architecte d’une tour à New York. Formée par Jean Nouvel, c’est la rencontre avec l’Australien Glenn Murcutt qui va être fondamentale pour cette adepte du bioclimatisme.
Caroline Perriot – Dans l’action
La directrice régionale Ile-de-France d’Action logement services a exercé de nombreux métiers au sein du groupe depuis 30 ans avant de diriger son « vaisseau amiral ». Si elle rêvait de devenir sage-femme, elle a néanmoins réussi à révéler tous ses talents de manager.
Ghislaine Senée – La politique en liberté
Arrivée en politique un peu par hasard, la sénatrice écologiste des Yvelines n’a aucun plan de carrière, juste l’envie de changer les choses et de travailler sur des sujets concrets qui ont un impact sur la vie des gens.
Amélie Renaud – L’esprit de découverte
A la tête de l’Ademe Ile-de-France depuis le printemps dernier, Amélie Renaud peut compter sur sa large connaissance des territoires pour poursuivre et renforcer la dynamique francilienne en matière environnementale.