Portraits

Les portraits des acteurs du développement économique francilien.

Hiroshi Naruse

Hiroshi Naruse – Dans son nid

L'architecte paysagiste japonais Hiroshi Naruse, gérant de l'atelier Kaba qui a notamment conçu les serres d'Auteuil rouvertes le 21 juin dernier, raconte sa vie d'homme libre en constante remise en question.

 
Saïd Hammouche

Saïd Hammouche – Ensemblier

Président fondateur du cabinet de recrutement Mozaïk RH, Saïd Hammouche se consacre à la lutte contre le chômage et la discrimination à l’emploi dans les quartiers, en misant sur l’inclusion économique.

 

Pierre Bibet – Fonceur

A 30 ans, Pierre Bibet, nouveau délégué général de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France au parcours déjà dense, sait garder la tête froide.

 
Giovanni Maggiora

Giovanni Maggiora – Anti-selfiste

Ancien directeur financier d’Italcementi désormais libre de son temps, Giovanni Maggiora arpente les rues du nord-est de Paris, pour y photographier les passants.

 

Nadia Remadna – Rebelle

La fondatrice de la Brigade des mères consacre sa vie à la lutte contre la montée de l’intégrisme islamique dans les banlieues.

 
Patrick Bouchain

Patrick Bouchain – Magnanime

Agréablement surpris d’avoir reçu à 74 ans le Grand prix de l’urbanisme 2019, ce touche-à-tout de la fabrique de la ville poursuit sans relâche sa mission au service de l’intérêt général. Son leitmotiv : donner « le pouvoir de faire ».

 
Carole Enfert

Carole Enfert – Diablement libre

Avec un CV fourni et un art consommé du name-dropping, Carole Enfert continue de mener sa barque en toute indépendance. L’avocate sait tout du Grand Paris, sur lequel elle pose un regard sans concession.

 

François de Mazières – Vision accomplie

En étant nommé commissaire général de la 1re Biennale d’architecture et de paysage lancée le 3 mai à Versailles, le maire de l’emblématique cité boucle un parcours dédié à l’engagement et à la culture.

 
Luc Chelly

Luc Chelly – Eclectique

Philosophe converti en sociologue, Luc Chelly réalise des études sur une grande diversité de sujets, en collaboration avec des chercheurs en sciences humaines. Et tous les samedis, il endosse un gilet jaune…

 
François-Xavier Bellamy

François-Xavier Bellamy – Impétueux

Adjoint au maire de Versailles et agrégé de philosophie, François-Xavier Bellamy assume avec une agilité déconcertante son rôle de tête de liste des Républicains aux élections européennes.

 
Marc Amzallag

Marc Amzallag – A taille humaine

Marc Amzallag se bat contre l’image qui colle à la peau de promoteurs et vante les atouts de la relation de confiance permise par des structures à taille humaine.

 
Christophe Laluque

Christophe Laluque – Doux révolté

Il dirige deux théâtres pour tout public, l’un à Paris, l’autre à Grigny en Essonne, et voudrait ainsi créer des ponts entre les structures culturelles de la banlieue et la Capitale.

 
Vera Broëz

Vera Broëz – Atypique

Après l’Arep puis Groupe 6, l’architecte urbaniste parisienne, Grand prix de l’Institut, passionnée par les questions de mobilité, a créé son agence début 2016. Un combat quotidien pour s’imposer face aux majors.

 
Sybil Cosnard

Sybil Cosnard – Réconciliatrice

Après une carrière mixte de paysagiste puis d’urbaniste au sein de collectivités locales, d’aménageur et de promoteur, Sybil Cosnard a créé son propre cabinet de conseil en stratégies urbaines : City Linked.

 
Top