Portraits

Les portraits des acteurs du développement économique francilien.

Gaspard Tiné-Berès – Tourbillonnaire

Designer industriel, le trentenaire a créé la coopérative La Pépinière installée dans la ferme Mazier à Aubervilliers, lieu où s’expérimentent l’autogestion et la fabrication alimentaire.

 

Alain Moinat – L’art du rebond

Alors qu’il venait d’ouvrir le Paris-Saclay hardware accelerator à Saulx-les-Chartreux, l’ingénieur s’est lancé dans la production de visières à partir d’imprimantes 3D.

 

Alexandre Chemetoff – Le visionnaire

Parce qu’il a toujours placé les « équilibres naturels » comme fondement de ses projets, Alexandre Chemetoff jette sur la crise que nous traversons un regard lucide…

 

Marc Sirvin – Architecte militant

Le maire de Châtenay-Malabry menace aujourd’hui de détruire une partie de la cité-jardin de la Butte Rouge (Hauts-de-Seine), dessinée par la famille de cet architecte de 42 ans qui se bat pour sa préservation.

 

Dounia Mebtoul – Un vent de fraîcheur

A 28 ans, cette hyperactive est déjà à la tête d’une association et d’un restaurant. Ses « Frigos solidaires » permettent à tous d’être acteurs d’une entraide locale et fleurissent un peu partout en France.

 

Catherine Léger – La force tranquille

Depuis 2008, elle dirige la SEM Plaine commune développement. A 62 ans, Catherine Léger affirme toujours une passion vive pour son métier d’aménageure, et son département de la Seine-Saint-Denis.

 

Max Castro – Esthète et politique

Bon sang ne saurait mentir. Max Castro dirige aujourd’hui les grands projets urbains au sein de la Compagnie de Phalsbourg. Avocat de formation, il manie le verbe avec talent et confirme son goût pour l’urbanisme et la politique.

 
Top