Portraits

Les portraits des acteurs du développement économique francilien.

Vincent Callebaut

Vincent Callebaut – Retour vers le futur

Longtemps, le penchant de Vincent Callebaut pour le biomimétisme a davantage plu en Asie qu’en Europe. Mais avec le projet « Paris 2050 », l’architecte veut régler son architecture à l’heure française.

 
Cécile Maisonneuve

Cécile Maisonneuve – Sans étiquette

Inclassable mais multifacette, Cécile Maisonneuve a servi l’intérêt public comme les intérêts français à l’étranger. A la tête de la Fabrique de la cité, son nouveau défi : faire émerger un langage commun entre les acteurs de la ville.

 
Nicolas Le Goff

Nicolas Le Goff – Dans ma rue

Casque vissé sur la tête et déambulant en petite reine, Nicolas Le Goff, auteur du guide L’Autre Paris, invite ses publics à traverser le périphérique pour un Grand Paris de la culture.

 
Manuelle Gautrand

Manuelle Gautrand – Métropolitaine

Lauréate du Prix européen d’architecture 2017, Manuelle Gautrand engrange les distinctions comme les projets, tant en France qu’à l’étranger. Et presse la métropole de rattraper son retard en matière de polycentrisme.

 
Isabelle Baraud-Serfaty

Isabelle Baraud-Serfaty – Brainstormeuse

Consultante en économie urbaine, Isabelle Baraud-Serfaty, fondatrice d’Ibicity, prend le pouls des « signaux faibles » de la ville de demain et invite à repenser sans cesse le duo public-privé dans la cité.

 

Djuric et Tardio – Imbriqués

En couple à la ville comme à la scène, Caroline Djuric et Mirco Tardio mettent en œuvre, dans le Grand Paris, leur concept de densification maîtrisée, de microcouture urbaine. Avec des étoiles plein les yeux.

Méka Brunel

Méka Brunel – Une femme libre

Aujourd’hui à la tête de Gecina et du conseil de développement de la métropole du Grand Paris, Méka Brunel a tout de la femme d’affaires qui a bien réussi. Mais derrière les apparences et le CV se cache une histoire bien plus riche.

 

Benoît Chang – Nomade enraciné

A la tête d’Alliages et Territoires depuis un an presque jour pour jour, il est le principal visage d’EuropaCity, un poste aussi exposé aux critiques qu’« énergisant ».

 
Yves Contassot

Yves Contassot – Classe verte

Aujourd’hui à la tête du groupe Ecologiste et citoyen de la métropole du Grand Paris, Yves Contassot veut contribuer à réduire les inégalités. Et y croit, depuis toujours.

 
Eric Cassar

Eric Cassar – Le magicien ose

Lauréat du prix Le Monde-smart cities, le jeune architecte tente de distiller sur calque et sur papier son idéal de la ville, à la fois planifiée et vernaculaire, et surtout désirée.

 
Nicolas Détrie

Nicolas Détrie – Grand voisin

Avec Yes we camp, son cofondateur et directeur a relevé le pari de concrétiser une utopie urbaine où l’ouverture est le maître-mot. Les Grands Voisins, à Denfert-Rochereau, en sont le démonstrateur le plus connu.

 
Alain Cluzet

Alain Cluzet – La tramontane

Alors que rien ne l’y prédestinait, Alain Cluzet est devenu un passionné et fin connaisseur du Grand Paris. Le DGS de Courbevoie souhaite à la métropole, dans son dernier essai, ce qui le définit le plus : une énergie débordante.

 
Top