Portraits

Les portraits des acteurs du développement économique francilien.

Djuric et Tardio – Imbriqués

En couple à la ville comme à la scène, Caroline Djuric et Mirco Tardio mettent en œuvre, dans le Grand Paris, leur concept de densification maîtrisée, de microcouture urbaine. Avec des étoiles plein les yeux.

Méka Brunel

Méka Brunel – Une femme libre

Aujourd’hui à la tête de Gecina et du conseil de développement de la métropole du Grand Paris, Méka Brunel a tout de la femme d’affaires qui a bien réussi. Mais derrière les apparences et le CV se cache une histoire bien plus riche.

 

Benoît Chang – Nomade enraciné

A la tête d’Alliages et Territoires depuis un an presque jour pour jour, il est le principal visage d’EuropaCity, un poste aussi exposé aux critiques qu’« énergisant ».

 
Yves Contassot

Yves Contassot – Classe verte

Aujourd’hui à la tête du groupe Ecologiste et citoyen de la métropole du Grand Paris, Yves Contassot veut contribuer à réduire les inégalités. Et y croit, depuis toujours.

 
Eric Cassar

Eric Cassar – Le magicien ose

Lauréat du prix Le Monde-smart cities, le jeune architecte tente de distiller sur calque et sur papier son idéal de la ville, à la fois planifiée et vernaculaire, et surtout désirée.

 
Nicolas Détrie

Nicolas Détrie – Grand voisin

Avec Yes we camp, son cofondateur et directeur a relevé le pari de concrétiser une utopie urbaine où l’ouverture est le maître-mot. Les Grands Voisins, à Denfert-Rochereau, en sont le démonstrateur le plus connu.

 
Alain Cluzet

Alain Cluzet – La tramontane

Alors que rien ne l’y prédestinait, Alain Cluzet est devenu un passionné et fin connaisseur du Grand Paris. Le DGS de Courbevoie souhaite à la métropole, dans son dernier essai, ce qui le définit le plus : une énergie débordante.

 

Francis Soler – A la force du poing

Auteur des résilles argentées des Bons Enfants sur le ministère de la Culture, et du laboratoire R&D d’EDF au plateau de Saclay, l’architecte Francis Soler veut désormais porter son idée de l’architecture auprès du gouvernement.

 
Danielle Dubrac

Danielle Dubrac – Enracinée

Danielle Dubrac a fondé toute sa vie, familiale et professionnelle, en Seine-Saint-Denis. Un territoire qui l’a accueillie et qu’elle aime profondément. A la tête de la CCI locale, elle se bat pour « redorer le blason » du département.

 
Isabelle Manescau

Isabelle Manescau – Jamais blasée

Après plus de 20 ans à la tête de l’agence Maast, Isabelle Manescau affiche toujours un enthousiasme sans limite pour l’architecture. Avec un savoir-faire et une « échelle artisanale » à défendre.

 
Alexandra Dublanche

Alexandra Dublanche – Au galop

La nouvelle vice-présidente de la région Ile-de-France court au gré de son instinct. Après avoir fui la politique en s’immergeant dans la sphère privée, Alexandra Dublanche a été rattrapée par sa volonté de « servir les autres ».

 

Julien Bargeton – L’ordre et la loi

A 44 ans, Julien Bargeton fait son entrée au Sénat sous l’étiquette LREM. Une élection qui lui aura coûté son poste d’adjoint aux finances à la mairie de Paris. Et pour laquelle il aura dû quitter le Parti socialiste. Au sein de LREM, il veut protéger ce qui a fait défaut au PS selon lui : l’ordre et le cap.

 
Pacôme Rupin

Pacôme Rupin – Marche ou rêve

A 32 ans, Pacôme Rupin fait, comme nombre de ses collègues de La République en marche, son entrée à l’Assemblée nationale. Derrière les apparences, le parfait macroniste sait se détacher d’une copie conforme.

 
Geoffroy Boulard

Geoffroy Boulard – À mi-parcours

Pour le nouveau maire du 17e arrondissement de Paris, la politique est une passion. Qu’il pratique depuis la fac. Itinéraire d’un militant, du Havre à Paris.

 
Laurent Lafon

Laurent Lafon – Clair et précis

Le maire (UDI) de Vincennes, qui vient d’être élu au Sénat, entend continuer à servir les collectivités locales et leurs habitants au palais du Luxembourg.

 
Pascal Cagni.

Pascal Cagni – Business ambassador

Belle pioche pour Business France dont la présidence est désormais assurée par Pascal Cagni. Ancien patron d’Apple en Europe, il devrait assurer avec efficacité et pragmatisme son rôle d’ambassadeur de l’entreprise France.

 
Top