Portraits

Les portraits des acteurs du développement économique francilien.

Antoine Berbain – Capitaine de la capitale

Le directeur général délégué d'Haropa port a fait une carrière en lien avec le secteur de l'eau en différents points de France, avant de rejoindre Paris et de se plonger dans les enjeux de la Seine.

 

Nasser Djemaï – Porte-parole

Donner à voir et à entendre l’histoire de ceux qui n’ont jamais été sous les feux de la rampe. C’est le sens de l’engagement de Nasser Djemaï, qui préside aux destinées du Théâtre des quartiers d’Ivry, logé à la Manufacture des œillets.

 

Vianney Orjebin – Opposant consciencieux

Le président du groupe LFI à la région Ile-de-France dénonce avec vigueur la politique de mise en concurrence du réseau de transport menée par Valérie Pécresse : ce dossier est la principale bataille de son mandat dans l’opposition. En parallèle, Vianney Orjebin jongle entre son métier d’enseignant et un poste d’adjoint à la mairie de Fontenay-sous-Bois.

 

Stanislas de Laboulaye – Diplomate, forcément

Les affaires étrangères ont peu de secrets pour Stanislas de Laboulaye. Après plus de trente ans d’une carrière aux quatre coins de monde, l’ancien ambassadeur a posé ses valises à Paris où il coordonne le volet international de la reconstruction de Notre-Dame. Rencontre avec un acteur de l’histoire diplomatique française.

 

Benjamin Haddad – Des think tanks à l’hémicycle

Marcheur de la première heure, Benjamin Haddad a quitté Washington où il était chercheur en relations internationales pour entamer une carrière politique française. En pointe sur les questions de sécurité, il est devenu en juin, à 36 ans, député Renaissance de la 14e circonscription de Paris.

 

Lamia El Aaraje – Sans filtre

Porte-parole du Parti socialiste et conseillère de Paris au CV politique déjà étoffé, Lamia El Aaraje décrit sans langue de bois son parcours, ses fidélités et ses bêtes noires.

Hervé Coué – L’homme de la 2e chance

Directeur de l’École de la 2e chance de Seine-Saint-Denis depuis fin 2015, Hervé Coué a remis sur pied une structure traversée par une grave crise interne, sur le plan social et financier.

 

Jérôme Guedj – La politique, passionnément

Alors qu’il était pressenti à Paris, l’ancien président du département de l’Essonne a été désigné, en juin, candidat de la Nupes dans la 6e circonscription de l’Essonne où il a battu Amélie de Montchalin. Un retour aux sources pour ce passionné des questions sociales.

 

Hadrien Ghomi – D’une chambre à l’autre

Elu député en Seine-et-Marne avec quatre voix d’avance, Hadrien Ghomi (Renaissance) continue son parcours parlementaire après son expérience au Sénat. Ce passionné de relations internationales est aussi amateur de football.

 

Pierre-Antoine Gatier – Un Immortel passionnément architecte

L’architecte en chef des monuments historiques parisien, comptant parmi les références de la discipline, a été installé à l’Académie des Beaux-Arts en juillet dernier, au fauteuil précédemment occupé par Paul Andreu. Une succession qu’il assure à 63 ans, avec « beaucoup d’humilité », comme il mène sa carrière.

 

Décès du maire de Roissy-en-France Michel Thomas

Michel Thomas, maire de Roissy-en-France (Val d’Oise) depuis 2020, est décédé le 23 août 2022 dans un accident de la route. Voici le portrait que Le journal du Grand Paris lui avait consacré peu après son élection, il y a deux ans.

Sylvain Raifaud – Vert vif

Conseiller écologiste de Paris, élu du 10e arrondissement, président d’Autolib’ et de Vélib’ métropole, Sylvain Raifaud est une des figures de la génération montante, avide de cohérence autant que de renouvellement des pratiques.

Grégoire de Lasteyrie – Cap sur l’avenir

Dans le paysage politique, le maire divers droite de Palaiseau (Essonne) se distingue par son approche résolument progressiste. Président de la communauté d’agglomération de Paris-Saclay depuis 2020, l’élu envisage les défis structurants de demain avec audace et détermination.

 

Marc Sautereau – L’archiviste

Le fondateur de Bookstorming a créé au fil des ans un petit empire de presse autour de l’architecture et de l’urbanisme, qu’il décrit avec une parfaite équanimité.

 

Valérie Lacroute – Le goût du local

La vice-présidente de la Région a montré son attachement au local en quittant l’Assemblée nationale pour redevenir maire de Nemours (Seine-et-Marne) en 2020. Après un début de carrière dans les transports, elle s’attache aujourd’hui à fédérer Les Républicains dans son département.

 
Top