Portraits

Les portraits des acteurs du développement économique francilien.

Christophe Kerrero – La force des mots

Nommé recteur de Paris, Christophe Kerrero a pris ses fonctions, dans son bureau de la Sorbonne, le 22 juillet dernier. L’homme, agrégé de lettres modernes, féru de littérature, définit l’école comme un "sanctuaire de la raison". 

 

Pierre Garzon – Communiste anti-symbole

Militant communiste dès l’adolescence, mais élu seulement à 40 ans, le vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne a repris, en juin dernier, la ville de Villejuif à la droite. Mais refuse d’en faire un symbole.

 

Jean-Paul Fauconnet – Pur gaulliste

Rosnéen de naissance, issu des milieux gaullistes, Jean-Paul Fauconnet a remporté l’élection municipale de juin et se trouve aux manettes de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), avec la promesse de tempérer l’évolution urbaine de la ville.

 

C215 – Portraitiste de rues

Depuis 15 ans, Christian Guémy - alias C215 - peint, avec ses pochoirs, de grands portraits en couleurs sur les murs de Paris et de la banlieue : Simone Veil, Christiane Taubira, etc. Un art accessible à tous, aussi érudit qu’engagé et riche en émotions. 

 

Fadia Karam – L’urbain et l’humain

Directrice générale d’Espaces ferroviaires depuis 2015, Fadia Karam chemine constamment entre deux cultures, libanaise et française, deux métiers, l’aménagement urbain et la gestion d’entreprise, et deux visions, la création de richesses et l’intérêt général.

 

Zartoshte Bakhtiari – Presque parfait

A 29 ans, Zartoshte Bakhtiari a remporté de quelques voix en juin la ville de Neuilly-sur-Marne. Un succès en partie dû à sa volonté de réviser deux méga opérations immobilières, au grand dam des promoteurs.

 

Charles Znaty – Designer patronal

Charles Znaty, le président du Medef Paris, vient de céder la maison Pierre Hermé Paris, qu’il a cofondée, au groupe Occitane. Il place la solidarité au cœur de son action.

 

Leeroyd Levi – Capitaine de cargos

Voilà cinq ans, il a fondé son entreprise de livraison par vélos-cargo à Paris. A 28 ans, dans un secteur connu pour ses pratiques controversées, Leeroyd Levi conjugue succès et éthique.

 

Nicolas Bard – Intrépide

Cofondateur avec son épouse d’Ici Montreuil – tiers-lieu de production – et créateur du réseau national Make Ici, il défriche l’inconnu. Et adore (un peu trop) la prise de risque.

 

Michel Thomas – L’esprit village

Après 43 ans de mandat d’André Toulouse, son successeur désigné, Michel Thomas, est devenu le 27 mai maire de Roissy-en-France, un village stratégique de l’agglo.

 

Emmanuelle Cosse – Militante du logement

L’ex-ministre du gouvernement Valls préside aujourd’hui l’association Coallia habitat. Toute sa vie de militante et de politicienne, elle a considéré le logement comme un sujet politique et sociétal majeur.

 

Séverine Chapus – Excellemment urbaine

Cette diplômée de HEC poursuit, à tout juste 37 ans, son parcours atypique chez un promoteur immobilier, avec comme fil conducteur : travailler sur la fabrique de la ville sous des angles différents.

 

Éric Constantin – la mémoire vive

Engagé depuis sa jeunesse auprès des mal-logés, il dirige l’agence régionale de la Fondation Abbé Pierre. Et abhorre les discours creux et les annonces sans effets.

 

Gaspard Tiné-Berès – Tourbillonnaire

Designer industriel, le trentenaire a créé la coopérative La Pépinière installée dans la ferme Mazier à Aubervilliers, lieu où s’expérimentent l’autogestion et la fabrication alimentaire.

 

Alain Moinat – L’art du rebond

Alors qu’il venait d’ouvrir le Paris-Saclay hardware accelerator à Saulx-les-Chartreux, l’ingénieur s’est lancé dans la production de visières à partir d’imprimantes 3D.

 
Top