Portraits

Les portraits des acteurs du développement économique francilien.

Fabien Gantois – Passion simple

On l’écouterait des heures parler de sa passion pour une architecture de service. Fabien Gantois, le nouveau président du conseil régional de l’ordre des architectes, vit son métier comme un médecin de campagne, en érudit dévoué.

 

Clément Pecqueux – Ecologiquement mature

Adjoint au maire d’Ivry-sur-Seine délégué à l’écologie urbaine, le trentenaire hamoniste porte un projet municipal ambitieux – réduire de 40 % les émissions de gaz à effets de serre d’ici à 2035. Il y investit toute l’énergie de sa jeunesse. 

 

Stéphane Juguet – Indiscipliné

Anthropologue, producteur de musique, créateur de lieux atypiques, il est surtout spécialiste de la concertation. Il est ainsi engagé dans la transformation du quartier Ivry confluences.

 

Pierre Serne – Carburant vert

Tout juste nommé à la chambre régionale des comptes, l’élu de Montreuil, spécialiste des transports, repart en campagne régionale avec Europe écologie-Les Verts.

 

Sophie Hardy – Retour aux sources

Depuis fin 2019, Sophie Hardy dirige la vaste ferme urbaine implantée sur le toit d’un pavillon du parc des expositions de Versailles. Un changement de vie pour se mettre au vert et redonner du sens à sa carrière.

 

Laurent Saint-Martin – Capitaine en marche

Capitaine de l’équipe de rugby du Parlement, Laurent Saint-Martin vient d'être désigné tête de liste La République en marche pour les prochaines élections régionales en Ile-de-France.

 

Laurent Roturier – Show must go on

Depuis septembre 2019, Laurent Roturier dirige la Drac Ile-de-France et s’attelle à dynamiser, malgré le Covid, ce territoire si contrasté. Tempéré, équilibré, amoureux de la marche, il juge la culture "essentielle" à l’humanité. 

 

Philippe Juvin – Aux fronts

Maire de La Garenne-Colombes depuis 2001, il dirige aussi les urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris. Deux vies qui se nourrissent l’une de l’autre, guidées par un unique fil rouge : l’intérêt général.

 

Karine Franclet – D’action et de terrain

Elle a réussi son tour de force : arracher Aubervilliers à un pouvoir communiste en place depuis 70 ans, lors des dernières municipales. Les crédos de la nouvelle maire ? Les actions de terrain, la positivité et la convivialité. 

Renaud Barillet – Editeur de lieux culturels

A la tête de Cultplace (La Bellevilloise, la Petite Halle, etc.), Renaud Barillet dirige un petit empire de bars et lieux de culture, à l’arrêt depuis mars. Visionnaire, l’homme a révolutionné les nuits parisiennes.

 

Olivier Jamey – L’homme du fleuve

Le président de la Communauté portuaire de Paris et vice-président de Seine Port Union s’enthousiasme pour la Seine, impatient de voir son potentiel pluriel se développer encore davantage. 

 

Jérôme Gleizes – L’injustice comme moteur

Récemment élu président de l’École des ingénieurs de la ville de Paris, Jérôme Gleizes, professeur d’économie à l’Université, est aussi connu pour son militantisme et son engagement politique chez les verts. 

 

Nadia Hai – Déplafonneuse

Ministre déléguée à la ville depuis juillet 2020, la quadragénaire née à Trappes se reconnaît dans la méritocratie prônée par Emmanuel Macron. Et veut briser le sentiment de fatalité vécu par les jeunes des cités.

Emmanuel Grégoire – Calme, en avant et droit

La doctrine des écuyers du Cadre noir convient assez bien au premier adjoint d’Anne Hidalgo, qui a l’art de séduire par sa bienveillance, sa rigueur et son professionnalisme. « Sans impatience », il se prépare à la conquête de la mairie en 2026. 

Agnès Pottier-Dumas – La dauphine libérée

Si elle préfère évoquer les nombreux projets qu’elle porte pour sa ville, la nouvelle maire de Levallois-Perret a su prendre suffisamment de distance avec son prédécesseur pour pouvoir sans difficulté assumer son bilan.

Anthony Babkine – Good buzz

Enfant terrible de la com’ digitale, l’Evryen est revenu à ses sources en créant Diversidays, une plateforme d’accompagnement dans le domaine du numérique des entrepreneurs et demandeurs d’emploi issus de la diversité. 

 

Fatoumata Koné – Du marketing à l’écologie

Réélue conseillère à Paris, l’écologiste de 39 ans revendique son appartenance aux milieux populaires. Elle défend l’égalité entre arrondissements parisiens et l’accélération de la transition écologique. 

Top