Portraits

Les portraits des acteurs du développement économique francilien.

Jean-Michel Genestier – Scientifique de la logistique

Le maire du Raincy et conseiller métropolitain du Grand Paris délégué à la logistique est actuellement bien occupé dans la perspective des Jeux de Paris 2024 qui posent quelques défis en termes de livraison. Il ne perd toutefois pas de vue les projets en cours sur l’axe Seine.

 

Johnny Montreuil – L’esprit « narvalo »

Totem montreuillois, institution musicale aux allures rockabilly, Johnny Montreuil vit dans une caravane dans les hauteurs de sa ville. Et compose des chansons punks qui racontent sa banlieue… Avant disparition ?

 

Catherine Dumas – Au nom de l’intérêt général

Sénatrice de Paris et conseillère (LR) du 17e arrondissement, Catherine Dumas assure la succession de Rachida Dati, désormais ministre de la Culture, à la présidence de Changer Paris, le plus important groupe d’opposition au Conseil de Paris. Un sacré challenge à deux ans des élections municipales.

 

Alexandre Hellmann et Bruno Blanckaert – Les aventuriers du Grand Rex

En 2023, le cinéma le Grand Rex a fêté ses 90 ans. A sa tête, deux comparses de plus de 110 ans à eux deux. A leur actif : Beyoncé, Madonna, Tarantino, un million de spectateurs par an, l’un des clubs de nuit les plus courus d’Europe, un restaurant sur le toit... Surtout, la plus grande salle de cinéma au monde encore en activité.

 

Pierre Marchand – Au nom du patrimoine vivant et habité

Sa dernière restauration, la piscine classée de la rue de Pontoise à Paris, a fait les gros titres. Sublime travail qui a rassemblé tout ce qui motive cet architecte engagé dans le champ de la conception architecturale, patrimoniale, contemporaine, habitée et vivante.

 

Hervé Digne – Une vie de passeur

Entre la présidence de Manifesto qui a donné naissance au collectif d’artistes Poush, les préparations d’une expo des fiertés du 93 et d’une Villa Médicis à Saclay, le nouveau président du conseil d’administration de l’École des Arts décoratifs revendique d’être un passeur entre des envies personnelles et des aventures collectives.

 

Gilles Schlesser – Le piéton littéraire

L’auteur Gilles Schlesser publie un Bottin parisien des écrivains. Succulent : plus de 1 100 pages où l’on découvre qu’Alexandre Dumas bat des records de déménagements ou encore que le courrier adressé à Victor Hugo disait "Victor Hugo, en son avenue, Paris".

 

Barbara Gomes – Syndicaliste tous risques

L’élue parisienne, en charge de l’encadrement des loyers, des plateformes locatives et de la protection des locataires, a fait son entrée sur la scène politique en 2020 au côté de Ian Brossat, alors adjoint au logement. Né dans une famille de travailleurs modestes, mûri dans les rangs de la CGT et éprouvé dans l’hémicycle du Conseil de Paris : son engagement impressionne autant qu’il inspire.

 

Maggie Frerejean-Taittinger – À boire sans modération

Cela a l’aspect d’une bouteille de champagne, cela en à la couleur et le pétillant, mais ce n’est pas du champagne ! C’est du French Bloom, une création à bulles sans alcool de Maggie Frerejean-Taittinger. Sur le marché depuis fin 2021 cet étonnant élixir a conquis les caves à vin et des adeptes : en 2025 il est prévu 1 million de bouteilles vendues.

 

Alexandre Florentin – Paris brûle-t-il ?

Le conseiller de Paris (Génération écologie) a présidé la mission transpartisane Paris à 50 °C dont le rapport visualise une réalité terrifiante à laquelle la Capitale doit se préparer. Avec cette mission d’information et d’évaluation, le trentenaire, qui ne s’était pas préparé à la politique, y a fait une entrée remarquée.

 

Elliott Causse – Le monde est flux

L’artiste diplômé des Beaux-Arts de Paris, installé chez Poush, est passionné par l’urbanité. Rectilignes, tuyaux, parcours… il a ainsi fait du flux la base de son œuvre murale. Un style qui a tapé dans l’œil d’Emerige, d’UGC et du Grand Rex qui vient de lui commander une fresque.

Dominique Perrault – Architecte underground

Il est l’homme de la BNF. Il sera celui du Village olympique. Entre Séoul, Pékin ou Paris, l’architecte star à la tête d’un petit empire, propage sa vision : une architecture ancrée au sol, voire souterraine, selon son concept de "villes-racines".

 

Akli Mellouli – Sénateur surprise

L’ex-adjoint PS au maire de Bonneuil-sur-Marne, candidat dissident aux dernières élections sénatoriales, a sauvé le troisième siège de la gauche du département. Ce Franco-Algérien au franc parler espère que son élection inspirera les habitants des quartiers populaires.

 

Jean Faucheur et Cyrille Gouyette – Ils tiennent le mur

Jean Faucheur et Cyrille Gouyette, respectivement fondateur et directeur artistique de l’association le M.U.R, invitent toutes les trois semaines un street artist à réaliser une fresque murale sur une façade du 11e arrondissement. Ce premier musée de l’art urbain en extérieur attire aujourd’hui les graffeurs du monde entier.

Julien Cholewa – Une vie hip-hop

Directeur de La Place, centre culturel consacré au hip-hop de la ville de Paris, aux Halles, Julien Cholewa nourrit une passion pour sa discipline depuis l’enfance. Sa mission ? Professionnaliser, structurer, fédérer ce style tout en en conservant l’essence.

 
Top