Portraits

Les portraits des acteurs du développement économique francilien.

Alexandre Missoffe

Alexandre Missoffe – Attractif

Le successeur de Chiara Corazza à la direction générale de Paris-Ile de France Capitale Economique a été élevé aux sources de l’intelligence économique et du Grand Paris. Nourrissant.

 
Dominique Boré

Dominique Boré – A l’école de la rue

De Saïgon à Rabat, de Roanne à La Défense, Dominique Boré, directrice de la communication et des relations institutionnelles de l’EPA Paris-Saclay, a conduit sa carrière à toute berzingue, avec une extraordinaire énergie.

 
Jérôme Chartier

Jérôme Chartier – Monsieur loyal

Sa passion pour l’intérêt général et l’action publique l’a conduit jusqu’à la 1re vice-présidence de la région Ile-de-France, et au rôle stratégique de conseiller spécial du candidat à la présidentielle François Fillon. Et après ?

 
Michèle Pappalardo

Michèle Pappalardo – Figure libre

En quelques jours, Michèle Pappalardo s’est vue nommée présidente à deux reprises : à la septième chambre de la Cour des comptes et au conseil de développement métropolitain. Deux défis qu’elle compte bien relever.

 
Philippe Bouyssou.

Philippe Bouyssou – Le poing levé

Philippe Bouyssou s’est toujours battu pour l’est parisien populaire. Aujourd’hui, c’est à la tête de la mairie d’Ivry qu’il livre ce combat. Corps et âme.

 
Thomas Richez.

Thomas Richez – Perfectionniste

Le fondateur de l’agence Richez associés met sa triple compétence d’architecte, d’ingénieur et d’urbaniste au service des projets d’aménagement comme des infrastructures de transport dont le nouveau métro francilien.

 
Jean-Claude Gaillot.

Jean-Claude Gaillot – Libre arbitre

Jean-Claude Gaillot n’a pas été choisi par hasard pour mener à bien la création d’un nouvel établissement public local à La Défense. Modeste et posé, le directeur général de l’Epadesa, qui indique avoir toujours privilégié le technique sur le politique, ne cache pas pour autant ses convictions.

 
Didier Kling

Didier Kling – Gentleman

Expert-comptable et commissaire aux comptes, le nouveau président de la CCI Paris Ile-de-France adapte la rigueur des chiffres à sa passion pour les entreprises avec une extrême courtoisie.

 
Olivier Landel

Olivier Landel – Insider

Délégué général de France urbaine, Olivier Landel tire son expertise d’une connaissance fine des rouages des collectivités, de la trésorerie de Cherbourg à la direction générale de l’agence France locale.

 
Pierre Messulam

Pierre Messulam – En train

A la fois intellectuel et très opérationnel, Pierre Messulam aime à conceptualiser son expérience du concret et de la crise. Le directeur général adjoint de SNCF Transilien promet ainsi une « révolution » pour les transports de demain.

 

Anne de Béthencourt – Changer de monde

De profane, Anne de Béthencourt s’est muée en un puits de savoir et de convictions sur l’économie circulaire. Elle en est persuadée, ce modèle est la voie à suivre pour le Grand Paris.

 
Thomas Degos

Thomas Degos – Préfet bourlingueur

A 44 ans, Thomas Degos a bourlingué comme peu de hauts fonctionnaires. De la Guadeloupe aux cabinets ministériels en passant par Mayotte et le Morbihan, le directeur général des services de la métropole incarne aujourd’hui l’agilité dont se targue la nouvelle collectivité.

 

Stéphane Le Ho – Haute voltige

Depuis l’âge de 25 ans, il exerce des fonctions de direction qui l’ont conduit du cabinet des Pavillons-sous-Bois à l’Agence France locale, en passant par la mission de préfiguration de la métropole. Avec la passion de construire.

 
Thierry Philipponnat.

Thierry Philipponnat – Eco-responsable

Aujourd’hui directeur de l’Institut Friedland, Thierry Philipponnat est plus que légitime à parler de finance et d’économie. Son profil atypique lui permet de réaliser sa volonté première : nourrir le débat public.

 
Top