À 30 ans, l’eurodéputée s’impose comme l’un des visages montants du PS.
Entre héritage familial fort, convictions affirmées et ambition assumée, la jeune élue du 11e arrondissement s’est hissée au sommet de la première fédération socialiste du pays et continue à grimper, sans crainte, malgré les critiques, attaques et menaces.
Les portraits des acteurs du développement économique francilien.
Paola Viganò – La ville pour paysage
À l’initiative de l’Atlas de paysages pour Paris, l’architecte italienne Paola Viganò milite pour des villes poreuses et des métropoles horizontales, où circulent sans entrave humains, idées, espèces, cours d’eau…
Jacques-Etienne Ully – Libraire de combat
Gérant de cinq librairies indépendantes en Seine-Saint-Denis, toutes sous le nom de Folies d’Encre, Jacques-Etienne Ully mise sur la diversification et l’animation pour élargir sa clientèle. Il assure être "plus réactif qu’Amazon".
Anne-Lise Leymarie – Opération béton
Fondatrice et directrice de l’agence d’architecture bioclimatique Cycles de ville, Anne-Lise Leymarie mise beaucoup sur le réemploi du béton. Une mission chevillée au corps qui vient souligner son côté "punk".
Clara Simay – Semeuse d’utopies urbaines
Co-fondatrice de la coopérative d’architecture Grand huit, Clara Simay propose des projets innovants, des tiers-lieux qui repensent la ville. Rencontre au sein de l’un de ses projets phare, la Ferme du Rail, dans le 19e arrondissement.
Paul Citron – Serial entrepreneur solidaire
Cofondateur de Plateau urbain, inventeur parisien de l’urbanisme transitoire, puis de Surface + utile, qui entend démontrer que l’économie sociale et solidaire est l’avenir de l’immobilier tertiaire, Paul Citron organise en novembre, avec une quarantaine de structures de l’ESS, la 2e Kermesse de l’immobilier social et solidaire, la Kiss, présentée comme un alter-Mipim. Avec une ardeur communicative, mais sans manichéisme.
Jacques Deval – Les pieds sur terre
A l’initiative de marches « Paysage » alors qu’il était chargé de mission à la Driea, cet « architecte de paysage » continue « à se promener » pour comprendre les mutations du territoire, celui du Grand Paris depuis près d’une vingtaine d’années et, dernièrement, celui de la Vallée de la Seine.
Bruno Piriou – Un autre monde
Le maire (DVG) de Corbeil-Essonnes aime remettre en cause les dogmes, croit en la concertation citoyenne et cultive l’art de vivre ensemble dans une ville populaire qu’il a passé sa vie à conquérir.
Carine Petit – Par-delà l’inconnue
Maire du 14e arrondissement de Paris depuis 2014, Carine Petit n’est plus l’anonyme jadis dépeinte par les médias, mais une figure politique incontournable du sud de Paris.
Pierre-Yves Guice – L’homme qui voulait tout comprendre
Entre mémoire collective et grandes mutations urbaines, le directeur général de Paris La Défense trace un chemin singulier, porté par ses racines autant que par sa vision.
Marion Oechsli – Pour un supplément d’âme
La directrice générale du bailleur Sequens raconte son parcours, de Bercy au ministère de la Culture en passant par le Louvre.
Fabrice Antore – Architecte iconoclaste
Fabrice Antore cumule les casquettes. Il est à la fois gérant de son agence, conseiller au CAUE93 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-Saint-Denis), et surtout, président de Solidarités nouvelles pour le logement (SNL).
Séverine Lepère – Femme de réseau
A la tête de SNCF Réseau Ile-de-France, Séverine Lepère se consacre à l’entretien et à la modernisation des infrastructures ferroviaires, préalable indispensable à l’amélioration des déplacements dans la région. Un défi industriel qu’elle conduit en s’appuyant sur le savoir-faire et l’engagement de ses équipes.
Emmanuel Bellanger – La dette à Josefa
Spécialiste des banlieues et membre du conseil scientifique de l’exposition Banlieues chéries présentée jusqu’au 17 août au Musée de l’histoire de l’immigration, l’historien Emmanuel Bellanger défend l’idée d’un Grand Paris pacifié… Et bâti à la lumière de l’histoire.
Aurélie Principaud – Une pionnière au syctom
Née entre Rhône et Camargue, l’ingénieure en chef vient de prendre la direction du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers. Une nouvelle mission qui s’inscrit dans un parcours construit avec enthousiasme, pour satisfaire une inextinguible soif d’apprendre et de servir.
Arnaud Lunel – Sur la bonne voie
Passé par le ministère du budget et l’AP-HP, le directeur Ile-de-France de SNCF immobilier depuis 2023 a exploré toutes les arcanes de l’immobilier public francilien.
Christelle Tang – Fluide et déliée
A 34 ans, Christelle Tang incarne une trajectoire peu commune : fille de commerçants chinois de Belleville devenue directrice chez Binance France, elle est aussi vice-présidente des Acteurs du Grand Paris. Elle symbolise une certaine fluidité des cultures, la force de l’ancrage communautaire et la puissance des liens noués dans le Grand Paris.
Philippe Di Folco – L’homme aux mille livres
Ecrivain, éditeur, enseignant, script doctor et passionné du Grand Paris, portrait d’un touche-à-tout lettré à l’érudition véloce, entre poésie, mafia et justice littéraire.
Yesil Rusconi – Engagée et solidaire
Donner à ceux qui sont éloignés des circuits bancaires une chance de financer leur projet d’entreprise, c’est l’objectif auquel elle consacre sa vie professionnelle. Venue d’Italie pour étudier à Sciences Po Paris il y a 12 ans, Yesil Rusconi était jusqu’en mai dernier directrice générale de France active Ile-de-France. Avant de mettre à profit sa double culture au service de nouvelles fonctions au sein du réseau créé en 2018.
Sylvie Angeloni – Bâtisseuse humaniste
Ingénieure de formation, la nouvelle directrice générale de PariSeine incarne, avec humanisme et humour, une génération de cadres du service public aussi à l’aise sur le terrain qu’en stratégie, convaincus que l’aménagement urbain est d’abord une affaire de citoyens.