Portraits

Les portraits des acteurs du développement économique francilien.

Thomas Richez.

Thomas Richez – Perfectionniste

Le fondateur de l’agence Richez associés met sa triple compétence d’architecte, d’ingénieur et d’urbaniste au service des projets d’aménagement comme des infrastructures de transport dont le nouveau métro francilien.

 
Jean-Claude Gaillot.

Jean-Claude Gaillot – Libre arbitre

Jean-Claude Gaillot n’a pas été choisi par hasard pour mener à bien la création d’un nouvel établissement public local à La Défense. Modeste et posé, le directeur général de l’Epadesa, qui indique avoir toujours privilégié le technique sur le politique, ne cache pas pour autant ses convictions.

 
Didier Kling

Didier Kling – Gentleman

Expert-comptable et commissaire aux comptes, le nouveau président de la CCI Paris Ile-de-France adapte la rigueur des chiffres à sa passion pour les entreprises avec une extrême courtoisie.

 
Olivier Landel

Olivier Landel – Insider

Délégué général de France urbaine, Olivier Landel tire son expertise d’une connaissance fine des rouages des collectivités, de la trésorerie de Cherbourg à la direction générale de l’agence France locale.

 
Pierre Messulam

Pierre Messulam – En train

A la fois intellectuel et très opérationnel, Pierre Messulam aime à conceptualiser son expérience du concret et de la crise. Le directeur général adjoint de SNCF Transilien promet ainsi une « révolution » pour les transports de demain.

 
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Anne de Béthencourt – Changer de monde

De profane, Anne de Béthencourt s’est muée en un puits de savoir et de convictions sur l’économie circulaire. Elle en est persuadée, ce modèle est la voie à suivre pour le Grand Paris.

 
Thomas Degos

Thomas Degos – Préfet bourlingueur

A 44 ans, Thomas Degos a bourlingué comme peu de hauts fonctionnaires. De la Guadeloupe aux cabinets ministériels en passant par Mayotte et le Morbihan, le directeur général des services de la métropole incarne aujourd’hui l’agilité dont se targue la nouvelle collectivité.

 
leho

Stéphane Le Ho – Haute voltige

Depuis l’âge de 25 ans, il exerce des fonctions de direction qui l’ont conduit du cabinet des Pavillons-sous-Bois à l’Agence France locale, en passant par la mission de préfiguration de la métropole. Avec la passion de construire.

 
Thierry Philipponnat.

Thierry Philipponnat – Eco-responsable

Aujourd’hui directeur de l’Institut Friedland, Thierry Philipponnat est plus que légitime à parler de finance et d’économie. Son profil atypique lui permet de réaliser sa volonté première : nourrir le débat public.

 
Jean-Luc Aschard.

Jean-Luc Aschard – Courant porteur

Le directeur délégué d’Enedis prévoit l’évolution des besoins en énergie électrique de la région capitale. Avec une énergie éclectique, cet amateur de Spinoza met sa connaissance de la Région au service de la réussite de ses multiples projets.

 
Florence Presson.

Florence Presson – La vie en vert

Florence Presson se bat pour l’économie circulaire, à la ville de Sceaux comme auprès des élus métropolitains. Avec l’envie de changer le monde, une énergie infiniment renouvelable.

 
Thierry Brehiels

Thierry Behiels – Gentleman promoteur

A la tête de Codic international depuis 1998, Thierry Behiels se veut un promoteur pionnier. Challenger et esthète, il fait de son métier une passion, au service de la ville. De Gand à Paris, le patron belge veut laisser son empreinte.

 
Bastien Dolla.

Bastien Dolla – Néo-promoteur

Bastien Dolla a multiplié les expériences dans l’administration publique. Son envie de faire « bouger les lignes » l’a conduit à créer une structure de promotion immobilière coproduite avec les habitants.

 
Jacques Ferrier.

Jacques Ferrier – La belle ville

Architecte penseur, Jacques Ferrier plaide pour une ville sensible, au service de ses habitants. Celui qui a été désigné comme architecte conseil des gares du Grand Paris express livre une vision philosophique de la ville.

 
Aude Masboungi.

Aude Masboungi – En haut de la friche

A 29 ans, Aude Masboungi a fondé avec Victoria Campion sa consœur architecte et amie du même âge, La Belle friche. Entre fruit d’une époque et philosophie de la ville, le concept est aussi le reflet de ses deux créatrices : innovant et vivant.

 
Philippe Rio.

Philippe Rio – Libre panseur

S’il n’est maire de Grigny (Essonne) « que » depuis 2012, Philippe Rio se bat depuis son plus jeune âge pour sa ville. Habitant de la Grande Borne depuis ses six mois, il y a appris à « déconstruire la fatalité », malgré les embûches.

 
Top