Portraits

Les portraits des acteurs du développement économique francilien.

Myriam Szwarc

Myriam Szwarc – Architecte humaniste

Myriam Szwarc livre ses convictions sur l’architecture et la ville en conduisant la conversation comme on vous emmène en promenade. Le long du canal de l’Ourcq, de préférence.

Emmanuelle Hoss

Emmanuelle Hoss – Aux singuliers

Emmanuelle Hoss est aujourd’hui directrice générale par intérim de la Semaest, société d’économie mixte spécialisée dans l’animation économique des quartiers. Un poste qui lui permet de rendre concrète sa quête du vivre ensemble.

 
Esther Benbassa

Esther Benbassa – Mascotte intello

Mascotte intellectuelle du Sénat, comme elle se définit elle-même, « sénatrice des sans-voix », Esther Benbassa ne se lasse pas de combattre pour les délaissés. Avec une douceur déterminée.

 
Pierre-Yves Bournazel

Pierre-Yves Bournazel – En marge

Vainqueur aux législatives face à Myriam El Khomri, Pierre-Yves Bournazel n’est pas du parti présidentiel. Il est pourtant tout à son image et le sait. Le député de 39 ans voit, dans sa volonté de travailler avec la majorité, la marque d’une liberté dont il a déjà fait preuve.

 

Catherine Lescure – Smart energy

Après avoir mené pendant près de 20 ans la communication d’EDF, Catherine Lescure a pris les rênes, en janvier 2017, de la délégation Ile-de-France de l’énergéticien. Le résultat d’une énergie infaillible qu’elle a choisi de mettre au service d’un groupe.

Michèle Pappalardo nommée directrice de cabinet de Nicolas Hulot

Michèle Pappalardo vient d’être nommée directrice de cabinet de Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire. Coordinatrice de Vivapolis, magistrate à la Cour des comptes, Michèle Pappalardo, ancienne élève de l’ENA, a été le premier commissaire général au développement durable. Elle présidait également, depuis quelques semaines, le conseil de développement de la métropole du Grand Paris. Portrait.

Farid Azib

Farid Azib – La main tendue

Fondateur de l’agence Randja, Farid Azib prône une architecture « éminemment politique », résolument tournée vers la transmission et le vivre ensemble. C’est ainsi que l’homme et l’architecte ne font qu’un.

 
Marie-Claire Capobianco

Marie-Claire Capobianco – Self-made woman

D’une agence de Marseille, Marie-Claire Capobianco est devenue membre du comité exécutif de BNP Paribas, première femme à intégrer cet organe de direction. Un parcours unique, qu’elle souhaiterait volontiers inspirant.

 
Olivier Charbonnier, directeur général d’Interfaces.

Olivier Charbonnier – Le sens du travail

Le travail rend libre. En principe. Et c’est à rendre à ce beau principe toute sa vérité qu’Olivier Charbonnier a dédié sa vie. A la tête du groupe Interfaces, il conseille les entreprises sur la base des sciences sociales et du digital.

 
Olivier Gavalda

Olivier Gavalda – Bottom-up

Il connaît sa banque comme sa poche. Et pour cause, Olivier Gavalda a gravi tous les échelons pour devenir directeur du Crédit agricole Ile-de-France. Un parcours qui n’a jamais pris le pas sur une personnalité humaniste.

 
Alexandre Missoffe

Alexandre Missoffe – Attractif

Le successeur de Chiara Corazza à la direction générale de Paris-Ile de France Capitale Economique a été élevé aux sources de l’intelligence économique et du Grand Paris. Nourrissant.

 
Dominique Boré

Dominique Boré – A l’école de la rue

De Saïgon à Rabat, de Roanne à La Défense, Dominique Boré, directrice de la communication et des relations institutionnelles de l’EPA Paris-Saclay, a conduit sa carrière à toute berzingue, avec une extraordinaire énergie.

 
Jérôme Chartier

Jérôme Chartier – Monsieur loyal

Sa passion pour l’intérêt général et l’action publique l’a conduit jusqu’à la 1re vice-présidence de la région Ile-de-France, et au rôle stratégique de conseiller spécial du candidat à la présidentielle François Fillon. Et après ?

 
Top