Portraits

Les portraits des acteurs du développement économique francilien.

Jacques Gautier

Jacques Gautier – Consensuel

Maire (LR) de Garches et président du Syctom, Jacques Gautier s’est plu à jongler entre missions d’urgence et réflexion pour l’avenir, prônant une culture du consensus.

 
Joachim Azan

Joachim Azan – Alchimiste

Une métropole engorgée, des édifices obsolètes et de l’épargne, voici les ingrédients de la recette réussie de Joachim Azan, président-fondateur de Novaxia.

 
Eric Pliez

Eric Pliez – Demain ça ira

Directeur général d’Aurore, président du Samu social de Paris et des Canaux, Éric Pliez est sur tous les fronts de la polycrise sociale, et s’acharne pour que le « Grand Paris inclusif » ne soit pas qu’une affaire de mots.

 
Gérard Cosme

Gérard Cosme – L’amour est dans le Pré

Loyal, Gérard Cosme doute, mais jamais ne dévie de sa trajectoire, qui se décline de la Plaine de l’Ourcq où il a toujours vécu à la ville du Pré Saint-Gervais qu’il administre depuis deux décennies, ni de sa quête de justice sociale qui l’a toujours poursuivi.

 
Guy Mathiolon

Guy Mathiolon – Développeur

Guy Mathiolon, président du groupe Serfim, a permis le développement et la diversification exceptionnelle d’un groupe de travaux publics lyonnais, qui mise sur le Grand Paris et les JO pour poursuivre son irrésistible ascension.

Franck Dondainas

Franck Dondainas – Gentleman farmer

Parisien de passage et Auvergnat de cœur, Franck Dondainas a toutefois réussi à trouver sa place dans la photo de famille des promoteurs immobiliers du Grand Paris avec Quartus, qui donne la primauté aux usages.

 
Marianne Louradour.

Marianne Louradour – Fidèlement vôtre

Depuis qu’elle officie à la tête de la direction Ile-de-France de la Caisse des dépôts, Marianne Louradour veut signer un chapitre du Grand Paris en s’y investissant personnellement comme financièrement.

 
Paul Jarquin

Paul Jarquin – Jeune pousse

A 34 ans, Paul Jarquin, directeur général de REI habitat, a injecté avec brio le concept de la construction en bois dans les chantiers franciliens, se voulant un acteur du Grand Paris post-carbone.

 
Pascale Dalix et Frédéric Chartier

ChartierDalix – Le sens du vivant

Une vision commune, deux personnalités complémentaires, et une revendication du travail collectif, le tandem ChartierDalix brille par son architecture où chaque projet est un laboratoire des nouvelles façons « d’accueillir le vivant ».

 
Maud Caubet

Maud Caubet – Anthropocentrique

Chaleureuse, lumineuse et végétale : l’architecture de Maud Caubet est à l’image de son auteure, qui trace sa carrière en plaçant « l’humain au centre », de la petite à la grande échelle.

 
Vincent Callebaut

Vincent Callebaut – Retour vers le futur

Longtemps, le penchant de Vincent Callebaut pour le biomimétisme a davantage plu en Asie qu’en Europe. Mais avec le projet « Paris 2050 », l’architecte veut régler son architecture à l’heure française.

 
Cécile Maisonneuve

Cécile Maisonneuve – Sans étiquette

Inclassable mais multifacette, Cécile Maisonneuve a servi l’intérêt public comme les intérêts français à l’étranger. A la tête de la Fabrique de la cité, son nouveau défi : faire émerger un langage commun entre les acteurs de la ville.

 
Nicolas Le Goff

Nicolas Le Goff – Dans ma rue

Casque vissé sur la tête et déambulant en petite reine, Nicolas Le Goff, auteur du guide L’Autre Paris, invite ses publics à traverser le périphérique pour un Grand Paris de la culture.

 
Manuelle Gautrand

Manuelle Gautrand – Métropolitaine

Lauréate du Prix européen d’architecture 2017, Manuelle Gautrand engrange les distinctions comme les projets, tant en France qu’à l’étranger. Et presse la métropole de rattraper son retard en matière de polycentrisme.

 
Top