Portraits

Les portraits des acteurs du développement économique francilien.

Olivia Polski.

Olivia Polski – Made in Paris

Fidèle au 14e arrondissement, berceau familial, l’adjointe à la maire de Paris déploie toute son énergie de femme et de militante politique pour rendre service à la collectivité.

 
François Philizot

François Philizot – Classique assumé

Avant d’être chargé du développement de la Vallée de la Seine, François Philizot a suivi un parcours classique entre les postes en préfecture et à la Datar. Traditionnel, mais pas seulement.

 
Stéphane Distinguin

Stéphane Distinguin – Licorne utile

Fondateur de Fabernovel, Stéphane Distinguin est aussi un dirigeant associatif important du numérique francilien et se définit comme « un type qui peut servir d’interface entre public et privé ».

 
Marc Pélissier

Marc Pélissier – La voix des usagers

Président de l’Association des usagers des transports d’Ile-de-France depuis 2013, Marc Pélissier est passé de simple usager à expert du secteur. Une activité « qui peut être chronophage ».

 
Julien Barathon

Julien Barathon – Maillon fort

Après une quinzaine d’années passées au sein de majors du BTP, Julien Barathon a créé Æquo pour orchestrer des groupements momentanés d’entreprises. Il prône l’horizontalité d’un modèle qui permet un rééquilibrage des marges et favorise l’innovation.

 

Agence Castro & Denissof – La relève

Suzana Lajic, Arthur Le Courbe et Gérald Heulluy ont rejoint Roland Castro et Sophie Denissof au rang d’associés de l’Atelier, dont ils épousent les valeurs et perpétuent le geste.

 

Roger des Prés – La Ferme du bonheur

« La Ferme du bonheur », lieu emblématique sur un terrain vague jouxtant la faculté de Nanterre, fondée par Roger des Prés qui cultive ses fruits, ses légumes, et son amour de l’art sous toutes ses formes.

 
Christine Aubry

Christine Aubry – Une pionnière sur les toits

Ingénieure agronome, cette spécialiste de l’agriculture urbaine est considérée comme l’une des rares scientifiques françaises à avoir ce niveau d’expertise. Son potager sur le toit AgroParisTech fait office de référence.

 

Olivier Wigniolle – Le risque calculé

Directeur général depuis 2015 d’Icade, cet homme de 55 ans est tout, sauf un novice dans son métier. Se définissant comme un homme du privé, il sait également que rien ne peut se faire sans les élus.   

 

Mounir Mahjoubi – Outsider

Le secrétaire d’Etat affirme qu’il n’est pas candidat à la candidature, mais ne cache pas son intérêt pour une Capitale où il a grandi. Itinéraire d’un enfant de la diversité, à l’ambition manifeste.

 
Marion Waller

Marion Waller – Engagée

Conseillère de Jean-Louis Missika à la ville de Paris depuis 2014, celle que l’on surnomme « la future maire du Grand Paris » mène de front ses trois passions : urbanisme, philosophie et politique.

 
Nicolas Machtou

Nicolas Machtou – Transformateur

Nicolas Machtou semble être the right man at the right place pour réussir l’adaptation d’Enedis aux défis de la transition énergétique et numérique de ses métiers.

 
Isabelle Florennes

Isabelle Florennes – Crescendo

D’élue locale, obsessionnelle de la chose publique, Isabelle Florennes s’est hissée au rang de députée des Hauts-de-Seine en se laissant porter par la vague En Marche.

 
Hugo Bévort

Hugo Bevort – Cérébral

L’actuel directeur des stratégies territoriales au Commissariat à l’égalité des territoires (CGET) met son exceptionnelle faculté de réflexion au service de l’Etat. Sans complaisance ni concession.

 
Top