Portraits

Les portraits des acteurs du développement économique francilien.

Jean-Marc Sémoulin – Opiniâtre optimiste

Directeur d’une structure d’insertion, Jean-Marc Sémoulin est l’une des chevilles ouvrières du PTCE Vivre Les Mureaux. Son pari : miser sur le tourisme comme levier de création d’activités et d’emplois.

 

Michel-Alain Picos – Insubmersible

Actuel directeur du pôle conseils & investissements d’un promoteur parisien bien connu, Michel-Alain Picos a gravi un à un les échelons d’une carrière de self-made man, touché dès l’adolescence par le virus de la politique.

 

Sébastien Chambe – Urbanophile

Sébastien Chambe, directeur général adjoint de l’Institut Paris région (ex-IAU), né à Condrieu (Rhône), aime la techno, la prise en compte par les villes de leur hinterland et la transformation des organisations.

 

Vincent Godebout – Solidaire

Le délégué général de Solidarités nouvelles face au chômage, solide comme un roc, a parcouru le globe au secours des victimes de catastrophes humanitaires.

 

Simon Laisney – Urbaniste solidaire

Cet entrepreneur s’est donné pour mission de rétablir le « droit à la ville », imaginé par Henri Lefebvre. Sa coopérative, Plateau urbain, loue des locaux vacants à des entreprises, des associations ou des artistes, au prix des charges.

 

K. Chartier/T. Corbasson – Au pinacle

Experte dans l’art de sublimer les qualités d’un espace en ajoutant un geste architectural tirant parti de l’existant, l’agence parisienne vient de jouer un coup de maître en initiant l’équipe lauréate du projet de la tour Eiffel.

 
Pablo Nakhlé Cerruti

Pablo Nakhlé Cerruti – Cosmopolitain

Directeur général dès ses 34 ans de Viparis, le leader européen des congrès et des salons, le jeune malouin connaît une carrière fulgurante dans le monde de l’immobilier parisien.

 
Hiroshi Naruse

Hiroshi Naruse – Dans son nid

L'architecte paysagiste japonais Hiroshi Naruse, gérant de l'atelier Kaba qui a notamment conçu les serres d'Auteuil rouvertes le 21 juin dernier, raconte sa vie d'homme libre en constante remise en question.

 
Saïd Hammouche

Saïd Hammouche – Ensemblier

Président fondateur du cabinet de recrutement Mozaïk RH, Saïd Hammouche se consacre à la lutte contre le chômage et la discrimination à l’emploi dans les quartiers, en misant sur l’inclusion économique.

 

Pierre Bibet – Fonceur

A 30 ans, Pierre Bibet, nouveau délégué général de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France au parcours déjà dense, sait garder la tête froide.

 
Giovanni Maggiora

Giovanni Maggiora – Anti-selfiste

Ancien directeur financier d’Italcementi désormais libre de son temps, Giovanni Maggiora arpente les rues du nord-est de Paris, pour y photographier les passants.

 

Nadia Remadna – Rebelle

La fondatrice de la Brigade des mères consacre sa vie à la lutte contre la montée de l’intégrisme islamique dans les banlieues.

 
Patrick Bouchain

Patrick Bouchain – Magnanime

Agréablement surpris d’avoir reçu à 74 ans le Grand prix de l’urbanisme 2019, ce touche-à-tout de la fabrique de la ville poursuit sans relâche sa mission au service de l’intérêt général. Son leitmotiv : donner « le pouvoir de faire ».

 
Carole Enfert

Carole Enfert – Diablement libre

Avec un CV fourni et un art consommé du name-dropping, Carole Enfert continue de mener sa barque en toute indépendance. L’avocate sait tout du Grand Paris, sur lequel elle pose un regard sans concession.

 

François de Mazières – Vision accomplie

En étant nommé commissaire général de la 1re Biennale d’architecture et de paysage lancée le 3 mai à Versailles, le maire de l’emblématique cité boucle un parcours dédié à l’engagement et à la culture.

 
Top