91

Les dernières actualités de l’Essonne.

Bachir Bakhti et Alain Castanier quittent leurs postes respectifs dans les préfectures franciliennes

Bachir Bakhti et Alain Castanier quittent leurs postes respectifs dans les préfectures franciliennes

Les fonctions de Bachir Bakhti, sous-préfet de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), ont pris fin le 24 novembre 2024. Parallèlement, par décret du 27 novembre 2024, Alain Castanier, préfet délégué pour l'égalité des chances auprès de la préfète de l'Essonne, a été nommé préfet du Gers.

 

Eau potable : Philippe Rio saisit l’Autorité de la concurrence du dossier Suez

Le maire de Grigny (Essonne) a déposé lundi 18 novembre 2024 au siège de l’Autorité de la concurrence un dossier mettent en cause les pratiques jugées monopolistiques de Suez « faisant obstacle à la réappropriation publique de la production et du transport d’eau potable » sur son territoire. Une saisine qui met à mal le projet d’accord entre le groupe industriel et la régie publique Eau du sud francilien.

 

Hydrogène : Hyliko développe un site dédié aux poids lourds à Villabé

Dans l’Essonne traversée par l’A6, Villabé est un emplacement stratégique pour le déploiement de l’avitaillement en carburant alternatif au diesel destiné aux véhicules lourds. Hyliko y implante une plateforme destinée à devenir une véritable vitrine pour le déploiement de l’hydrogène dans la mobilité lourde, avec le soutien des élus locaux.

A Paris-Saclay, regarder la ville se transformer

Après l’achèvement de la phase académique et alors que des logements, notamment étudiants, des commerces et équipements publics ont commencé à fleurir dans certaines zones de l’opération d’intérêt national, Paris-Saclay doit désormais faire ville. L’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris express devrait y contribuer.

 

Les travaux du programme immobilier « Le Central » ont été lancés à Palaiseau

Vendredi 27 septembre s’est déroulée la cérémonie de pose de la première pierre du projet « Le Central », opération ambitieuse à la programmation mixte au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique, en présence notamment de Grégoire de Lasteyrie, conseiller régional d’Ile-de-France et président de l’agglomération Paris-Saclay, ainsi que de Martin Guespereau, directeur général de l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay.

 

Profondément restructuré, le site de Palaiseau du Sedif a été inauguré

Avec la refonte de son site de Palaiseau (Essonne), inauguré vendredi 20 septembre 2024, c'est un chantier phare de 20 millions d'euros que le Syndicat des eaux d'Ile-de-France vient d'achever. Pour sécuriser la distribution et répondre aux nouveaux besoins du territoire où il est implanté – le plateau de Saclay –, le site a été entièrement restructuré à partir de 2020 avec la construction d'une nouvelle station de pompage et d'un nouveau réservoir.

 

« Démonstrateurs de la ville durable » : Paris-Saclay va lancer la collecte d’urines

Lauréat du programme "Démonstrateurs de la ville durable" de France 2030, l'EPA Paris-Saclay va bénéficier de 5,4 millions d'euros pour "faire la ville post-carbone et résiliente", a annoncé l'établissement public d'aménagement le 29 août. L'EPA va notamment lancer des innovations dans le champ de l’économie circulaire, en organisant la collecte séparée des urines de 20 000 habitants et usagers pour les transformer en engrais agricole.

 

Un appel à projets pour animer le plateau de Saclay

L'établissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay a annoncé le 10 juillet 2024 le lancement d'un appel à projets pour animer trois lieux emblématiques des trois grands quartiers qui constituent le campus urbain. Il s'agit du château de Corbeville, du point F et du Pavillon réciproque.

 

Forte progression de la gauche dans l’Essonne

La gauche contrôle sept des dix circonscriptions du département, contre trois seulement dans la précédente législature. Elle bat notamment le naguère indétrônable Nicolas Dupont-Aignan dans la 8e circonscription. La majorité présidentielle ne conserve que deux de ses cinq députés tandis que le Rassemblement national arrive à faire réélire sa députée sortante.

Dans l’Essonne, la majorité présidentielle en grande difficulté

Dans ce département où une représentante du Rassemblement national avait été élue en 2022, le parti de Jordan Bardella progresse et arrive en tête dans deux circonscriptions. La plupart des sortants de la majorité présidentielle sont en difficulté et la gauche pourrait remporter trois nouvelles circonscriptions. Quant à François Durovray, il n'arrive pas à détrôner Nicolas Dupont-Aignan, mis en difficulté par la gauche.

 

Dans l’Essonne, des ténors dans la bataille

Dans ce département où une élue du Rassemblement national avait été élue en 2022, deux ténors de la droite locale - Stéphane Beaudet et François Durovray - ont décidé de partir en campagne. A gauche, Jérôme Guedj a refusé l'étiquette du Nouveau front populaire tandis que Pierre Larrouturou se présentera sur le plateau de Saclay.

 
Top