À l’occasion de ses 25 ans, Ecocem inaugure à Chilly-Mazarin (Essonne) un nouveau centre de recherche et d’innovation dédié aux ciments bas carbone. Ce laboratoire de pointe doit accélérer le développement de solutions durables, notamment autour de la technologie ACT, au cœur de la stratégie de décarbonation du groupe.
Les dernières actualités de l’Essonne.
Evry-Courcouronnes : une gare modernisée et multimodale pour le quartier du Génopole
La rénovation de la gare du Bras de fer, située sur la ligne D du RER à Evry-Courcouronnes (Essonne), accompagnée de la requalification des espaces publics, marque une étape importante dans la redynamisation du tissu urbain. Inaugurée le 20 septembre, la gare nouvelle multimodale, qui dessert le Génopole, reflète la dynamique du territoire.
La gare routière de Massy-Palaiseau inaugurée
La nouvelle gare routière de Massy-Palaiseau (Essonne), où transitent chaque jour 45 000 voyageurs, a été inaugurée vendredi 5 septembre 2025, en présence notamment de Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et de Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’Île-de-France mobilités.
Fabienne Balussou nouvelle préfète de l’Essonne
Secrétaire générale adjointe, directrice des missions de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur, Fabienne Balussou a été nommée préfète de l'Essonne lors du Conseil des ministres du 27 août 2025.
ENR : l’Essonne se dote d’une SEM Energies
Dans le cadre de sa stratégie de transition écologique 2023-2030, le département de l’Essonne s’est engagé à accélérer la production d’énergies renouvelables. La société d’économie mixte (SEM) Essonne énergies est née officiellement le 10 juillet à Evry-Courcouronnes.
Paris-Saclay s’appuiera désormais sur un Comité éthique et scientifique
La communauté d’agglomération a inauguré lors d’une conférence de presse son Comité éthique et scientifique territorial, une initiative "inédite" conçue pour l’action publique locale, en partenariat avec l’Université Paris-Saclay et l’Institut polytechnique de Paris.
Grand-Orly Seine Bièvre mise sur l’ESS pour réduire la vacance des bureaux
L'établissement public territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre se tourne vers les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour résorber une vacance élevée du parc immobilier tertiaire. Une étude, présentée le mardi 24 juin 2025, a mis en lumière les opportunités du dialogue entre propriétaires et utilisateurs, non sans soulever des interrogations sur la viabilité d’un tel marché.
Nicolas Samsoen : « Que le PSG envisage de s’implanter à Massy, c’est une reconnaissance de notre attractivité »
Ici c’est… Massy ! Tout juste auréolé de son titre de champion d’Europe, le Paris Saint-Germain a annoncé le 10 juin dernier lancer des études approfondies de faisabilité pour la construction d’un nouveau stade autour de deux sites. Les finalistes ? Massy (Essonne) et Poissy (Yvelines). En attendant le nom du vainqueur promis pour l’automne 2026 – et sans mettre le Parc des Princes définitivement hors-jeu –, Le journal du Grand Paris a interrogé Nicolas Samsoen, maire UDI de Massy (lire aussi l’interview de Pierre Bédier, président DVD du Département des Yvelines, pour Poissy).
Grand Paris express : objectif 2030 pour le prolongement vers l’est de la ligne 18
Olivier Capitanio et François Durovray, respectivement présidents du Val-de-Marne et de l’Essonne, soutiennent conjointement le projet de prolongement de la ligne 18 du Grand Paris express (GPE) jusqu’à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne). Ils en ont présenté une étude d’ingénierie détaillée réalisée par Systra le 19 juin, à la maison de l’environnement et des territoires d’Orly. Les deux élus espèrent voir cette extension réalisée dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.
L’Essonne annonce 15 millions d’euros d’investissements
Lors de la commission permanente du lundi 2 juin 2025, le département de l’Essonne a annoncé plus de 15 millions d’euros d'investissements, à la fois en appui aux communes et en soutien des politiques dans le champ de la transformation urbaine, du sport, de la jeunesse, de la culture, de la solidarité, de la sécurité et de l'autonomie.
Municipales 2026 (3/4) – Ceux qui se représentent, ceux qui passent la main en grande couronne
Après Paris et la petite couronne, ce troisième article de notre série sur les municipales 2026 propose un tour d'horizon des départements de grande couronne. En Seine-et-Marne, plusieurs figures politiques locales ont déjà fait connaître leurs intentions de se représenter dans le plus vaste département d’Ile-de-France ; dans les Yvelines, une partie de la droite et du centre yvelinois ajuste une stratégie - contestée - d’union inédite pour conforter son ancrage sur le département, tandis que la gauche s'apprête à défendre ses rares bastions ; en Essonne qui balance traditionnellement entre la gauche et la droite, la première entend bien poursuivre sur la dynamique de 2020, où elle avait gagné plusieurs villes symboliques ; enfin, après des élections très disputées en 2020, difficile de faire des pronostics pour les municipales de 2026 dans le Val d'Oise où LFI affiche de fortes ambitions.
Le plus grand centre de données d’Europe inauguré à Lisses
Le datacenter du groupe américain CloudHQ, implanté à Lisses (Essonne), a été inauguré le 2 juin 2025. Avec ses 24 000 m2, il se présente comme le plus grand d'Europe – pour l'instant. La valorisation de sa chaleur fatale permettra de chauffer 7 000 logements d'ici à trois ans.
Baignade en Ile-de-France (4/5)- En Seine amont, l’Essonne dans les starting-blocks
Douze sites de baignades potentiels ont été recensés en Seine amont par l'Apur, l'Atelier parisien d'urbanisme. Aucun ne devrait toutefois ouvrir au public en cet été 2025. En revanche, trois villes essonniennes se préparent activement pour être prêtes dans les meilleurs délais, soutenues, notamment, le Département.
Découverte – Promenade sculpturale à Chamarande
Le domaine départemental de Chamarande (Essonne) accueille, jusqu’au 28 septembre 2025, une exposition du sculpteur allemand Stefan Rinck. Une « Parade » qui permet, aussi, de découvrir ce beau parc et la proche vallée de la Juine.
Algues, CO₂ et data : Nozay accueille le tout premier datacenter biocirculaire
Data4, la Fondation de l’Université Paris-Saclay et le département de l'Essonne ont dévoilé, le 20 mai, leur projet innovant sur le campus numérique de Nozay (Essonne). Ce projet de biomasse augmentée utilise la chaleur fatale du centre de données pour capter du CO₂ et cultiver des algues qui seront ensuite converties en bioproduits ou en bioénergie.
AS 24 inaugure sa première station multi-énergies avec recharge électrique pour poids lourds
Le 14 mai 2025, AS 24 a inauguré sa première station équipée de bornes de recharge électrique pour poids lourds, située au Plessis-Pâté (Essonne). Il s’agit de la première station de France à proposer une offre bas-carbone aussi complète.
Grand Paris Sud fait campagne pour accueillir le PSG
Maires, présidents d’agglomération et parlementaires essonniens étaient venus nombreux, le 14 mai 2025, sur le site de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis pour mouiller le maillot et défendre la candidature du site, qui espère accueillir d’ici à 2030 le futur stade du PSG.
La Banque des territoires et l’Essonne signent un accord de financement
Lundi 5 mai 2025, le conseil départemental de l'Essonne et la Banque des territoires ont signé un accord de prêt d'un montant de 30 millions d'euros. Celui-ci contribuera au financement d'un nouveau collège à Wissous.
Nouveau départ pour la ZAC des Tarterêts à Corbeil-Essonnes
Un mois et demi après le retrait, pour vice de forme, d'un précédent arrêté de création, la préfète de l'Essonne Frédérique Camilleri a publié le 28 avril 2025 un nouvel arrêté préfectoral portant création de la Zone d'aménagement concertée des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Celle-ci va permettre la mise en oeuvre d'un programme de renouvellement urbain dans ce quartier politique de la ville.
Redman-Vestack et CDC Habitat sélectionnés pour une résidence étudiante à Saclay
L’Etablissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay a annoncé le 29 avril 2025 avoir sélectionné le groupement Redman-Vestack et CDC Habitat social pour la construction d'une résidence étudiante dans le quartier du Moulon (Orsay). Sa particularité : elle est conçue en modules 3D.