91

Les dernières actualités de l’Essonne.

F. Chouat : « Le projet de territoire fixe une carte d’identité et une stratégie »

F. Chouat : « Le projet de territoire fixe une carte d’identité et une stratégie »

Après le vote du projet de territoire le 27 juin 2017, Francis Chouat, président de Grand Paris Sud – Centre Essonne Sénart, présente ce document qui fixe les ambitions de cette nouvelle intercommunalité à cheval sur l'Essonne et la Seine-et-Marne. Il évoque également la réflexion autour de l'aménagement du site qui devait accueillir le Grand stade de rugby.

 
Paris-Saclay

Expo U – Paris-Saclay : science et reconversion

Paris-Saclay est candidate à l'accueil du village global de l'Exposition universelle de 2025. Le territoire mise sur son cluster industriel et scientifique ainsi que sur un projet de reconversion ambitieux en « campus universel du XXIe siècle ».

 
Grigny 2

Les comptes de Grigny encore dans le rouge

La chambre régionale des comptes (CRC) Ile-de-France a rendu public, le 14 juin 2017, son avis de contrôle budgétaire sur la ville de Grigny, proposant de proroger jusque 2019 le plan de redressement pluriannuel ouvert… en 2003.

 

Porte Sud du Grand Paris devient une OIN

Un décret, publié le 16 avril 2017 au Journal officiel, ajoute l'opération d'aménagement de la Porte Sud du Grand Paris à la liste des opérations d'intérêt national. Sont concernées les communes essonniennes de Bondoufle, Courcouronnes, Corbeil-Essonnes, Evry, Fleury-Mérogis et Ris-Orangis.

 
System X

A Palaiseau, Nano-Innov fête la recherche numérique

Le 14 mars est paraît-il, la journée du chiffre pi. C’est le jour qu’ont choisi l’IRT SystemX et le CEA-List pour exposer une partie de leurs recherches, centrées sur les systèmes numériques. SystemX a aussi dévoilé ses projets d’implantation à Singapour et à Lyon.

 

A Juvisy, le grand pôle intermodal va remodeler le centre-ville

Le chantier, d'une durée de six ans jusque 2020, va connaître en 2017 une année charnière décisive. Revue des travaux, le 22 février, avec François Durovray, le président (LR) du conseil départemental de l'Essonne qui finance 40 % d'un projet dépassant les 100 millions d'euros.

 
Top