91

Les dernières actualités de l’Essonne.

A Saclay, Emmanuel Macron prône deux pôles d’enseignement de rang mondial

Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu sur le plateau de Saclay pour rendre ses arbitrages sur la gouvernance de la communauté universitaire qui s’y est installée. Sans surprise, deux pôles se dégagent, l’un centré sur la recherche autour de l’université Paris-Sud et l’autre sur la technique autour de l’Ecole polytechnique.

 
Vue du grand Stade de rugby.

Grand Stade de rugby : les collectivités réclament une indemnisation

Grand Paris Sud, les villes de Bondoufle et Ris-Orangis ont déposé un recours en indemnisation de 52 millions d'euros auprès du président de la Fédération française de rugby à la suite de sa décision d'annuler le projet de Grand Stade de rugby. Sans réponse du président, les plaignants se tourneront vers le juge administratif.

 

Paris-Saclay à l’heure du forage géothermique

Deux ans après l'annonce de la signature d’un contrat de conception-réalisation-exploitation-maintenance (Crem) entre l'EPA Paris-Saclay, Idex énergies et Egis projects pour créer un réseau de chaud et de froid géothermique sur le campus urbain, les foreuses sont entrées en action en cet automne 2017. Le réseau devrait être opérationnel fin 2018.

 

CCI Business Grand Paris : Willem Pauwels présente la ZAC Vilgénis de Massy

1 000 logements dans un écrin de verdure. Willem Pauwels, directeur général de Paris sud aménagement, a décrit « une ZAC forcément qualitative » compte tenu de son environnement, devant un parterre nourri de chefs d’entreprises réunis à Massy (Essonne) par CCI Business Grand Paris, mercredi 13 septembre 2017.

Le préfet Michel Cadot en visite au Génopole d’Evry

Le nouveau préfet de la région Ile-de-France s’est vu présenter, mardi 29 août 2017, les différentes facettes du Génopole d’Evry, grâce auxquelles la France est leader mondial des thérapies géniques. Avec des perspectives de progrès médicaux inconcevables jusqu’à un passé récent.

Francis Chouat

F. Chouat : “Le projet de territoire fixe une carte d’identité et une stratégie”

Après le vote du projet de territoire le 27 juin 2017, Francis Chouat, président de Grand Paris Sud – Centre Essonne Sénart, présente ce document qui fixe les ambitions de cette nouvelle intercommunalité à cheval sur l'Essonne et la Seine-et-Marne. Il évoque également la réflexion autour de l'aménagement du site qui devait accueillir le Grand stade de rugby.

 
Top