91

Les dernières actualités de l’Essonne.

Le Genopole sur la voie de l’industrialisation

C’est dans ce haut lieu de la recherche française que Valérie Pécresse s’est rendue le mercredi 17 mars. La présidente de Région a visité deux laboratoires du Genopole et a signé le premier contrat d'objectifs et de moyens triennal entre le conseil régional et le biocluster.

 

Grigny 2 : l’EPF Ile-de-France sort 1 320 logements d’une spirale de dégradation

Première lancée en France, l’opération de rénovation des copropriétés dégradées d’intérêt national (Orcod-IN) de Grigny 2 (Essonne) se poursuit par l’acquisition de 1 320 logements situés dans des copropriétés prisonnières d’une spirale de dégradation technique et financière. Ces immeubles seront transformés en logements sociaux ou détruits. Une vaste concertation avec leurs occupants a commencé.

 

Grand Paris Sud va initier la création d’un syndicat mixte de production d’eau

Alors que l’agglomération a déjà une régie publique de distribution de l’eau, dont elle compte étendre à la fois le périmètre géographique et les compétences, elle va bientôt prendre l’initiative de lancer un syndicat mixte fermé avec d’autres collectivités du sud-francilien, qui pourrait prendre en charge la production d'eau potable.

 

Saclay : le supercalculateur Jean Zay raccordé au réseau de chaleur et de froid

L’EPA Paris-Saclay a signé, le 16 février 2021, une convention avec le CNRS visant à récupérer la chaleur fatale produite par le supercalculateur Jean Zay, installé à l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (Idris) du CNRS. Celle-ci alimentera le réseau d’échange de chaleur et de froid du Campus urbain de Paris-Saclay.

 
Top