91

Les dernières actualités de l’Essonne.

Grand Paris Sud accompagnée dans sa stratégie d’adaptation au changement climatique

Grand Paris Sud accompagnée dans sa stratégie d’adaptation au changement climatique

Aux côtés de six autres collectivités, Grand Paris Sud (Essonne/Seine-et-Marne) a remporté l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) "Trajectoires d’adaptation au changement climatique des territoires" (Tacct), organisé par l’Ademe Ile-de-France.

 

En Essonne, Ile-de-France nature mène un chantier de renaturation d’envergure

C'est un chantier emblématique par son ampleur et ses ambitions en matière d'économie circulaire que mène actuellement l'agence régionale Ile-de-France nature dans la forêt de Saint-Eutrope, en Essonne. Sur le site du parking de l'ancien hippodrome d'Evry, l'opération consiste notamment à déconstruire 1,5 ha de matériaux, de désimperméabiliser, de renaturer, de reconstituer des sols et des plantations.

 

A l’occasion de ses 50 ans, l’EPA Sénart affiche ses ambitions pour l’avenir

Créé en 1973, alors sous l’appellation syndicat communautaire d’aménagement, l’EPA Sénart, en charge de l’aménagement des dix communes de l’opération d’intérêt national (OIN) de Sénart réunies depuis le 1er janvier 2016 au sein de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, fête ses 50 ans. Un colloque organisé le 4 décembre 2023 a été l’occasion de revenir sur le développement de cette ville-nouvelle au cœur de la campagne et d’aborder les enjeux à venir, tant en matière de transition écologique et sociale que de développement économique et de réindustrialisation.

 

La plus grande ferme solaire citoyenne inaugurée dans l’Essonne

Samedi 7 octobre 2023 sera inaugurée à Etrechy (Essonne) une ferme solaire d’une puissance de 4,7 MWh crête, ce qui la classe dans le top 3 francilien. Sa particularité ? La centrale a été construite par une société de projet associant à la communauté de communes la Sipenr, émanation du Sipperec et d'Energie partagée, qui accompagne les projets citoyens de production d'énergie renouvelable. L’occasion pour le réseau de dresser un bilan des énergies renouvelables citoyennes dans la région Capitale.

 

Le projet du Centre Pompidou de Massy dévoilé

Le groupement réunissant l’architecte Philippe Chiambaretta (PCA-Stream) et le groupe Vinci va réaliser d’ici à 2026 le Centre Pompidou francilien – Fabrique de l’art / Musée national Picasso-Paris à Massy (Essonne). Le budget de ce bâtiment, qui fait écho au célèbre musée dessiné par Renzo Piano et Richard Rogers dans les années 1970, est estimé à 105 millions d’euros HT.

 
Top