91

Les dernières actualités de l’Essonne.

L’IA au service de l’aménagement du territoire

L’agglomération de Paris-Saclay s’est tournée vers l’intelligence artificielle (IA) pour élaborer les nouveaux plans locaux d'urbanisme (PLU) de ses communes. Elle a créé un consortium qui construit un outil, Urba IA, permettant de visualiser le territoire avec tous ses indicateurs et les impacts des choix d’aménagement.

 

La restructuration de l’Ecole polytechnique confiée au groupement emmené par Enia

A l’issue d’une consultation, l’École polytechnique a désigné le 15 mai le groupement conduit par Enia architectes, en co-traitance avec l’Atelier Marc Barani, Egis bâtiment, Egis concept, Cycle up et Architecture&Technique, comme maîtrise d’œuvre de la restructuration du campus de l’École polytechnique sur le campus de Saclay. L’opération de 130 millions d’euros, qui porte sur 24 000 m2 de locaux, vise à moderniser le bâtiment et à en rehausser la qualité environnementale.

 

Le synchrotron Soleil, nouveau fournisseur de chaleur et de froid à Paris-Saclay

L’EPA Paris-Saclay et le laboratoire Soleil ont signé une convention de partenariat, le 15 avril 2024, pour capter et valoriser la chaleur fatale produite par le synchrotron. Installé sur le plateau de Saclay, celui-ci alimentera le réseau d’échange de chaleur et de froid du campus urbain et permettra de chauffer 1 000 logements et le centre aquatique de la ville de Gif-sur-Yvette.

 

Cœur d’Essonne suspend la signature du contrat de ville avec l’Etat

La communauté d’agglomération essonnienne, qui devait délibérer jeudi 4 avril 2024 sur le nouveau contrat de ville avec l’Etat pour la période 2024-2030, a finalement décidé de retirer le projet de délibération inscrit à l’ordre du jour de son conseil communautaire. En cause : une trop faible augmentation des crédits alloués à la politique de la ville au regard de l’augmentation importante des populations habitant dans des quartiers politique de la ville.

 

Veolia renouvelé pour l’exploitation de l’UVE du Siom de la Vallée de Chevreuse

Le Syndicat intercommunal pour les ordures ménagères (Siom) de la Vallée de Chevreuse vient de renouveler le contrat de Veolia pour l'exploitation de l'unité de valorisation énergétique (UVE) de Villejust (Essonne). Jean-François Vigier, le président du Siom de la Vallée de Chevreuse, et Marc-Olivier Houel, le directeur général de l'activité recyclage et valorisation des déchets chez Veolia France, évoquent l'activité de cet équipement et les investissements prévus pour améliorer ses performances.

 

T12 : après des débuts difficiles, vers un retour à la normale ?

Après le lancement compliqué du tram-train T12 (Massy-Evry), Valérie Pécresse s’est rendue en Essonne pour faire le point sur le fonctionnement de la nouvelle ligne. Déficit de conducteurs, problème de livraison de matériel… Transkeo, filiale exploitante du tronçon, reconnaît des manquements mais promet des avancées notables au printemps.

 

Sur la Base 217, la filière drone va s’agrandir

Fort du succès de Modul’air, son hôtel d’entreprises dédié à la filière drones, la Base 217, propriété de Cœur d’Essonne agglomération, va accueillir prochainement le « Village de l’innovation LAB 217 », nouveaux bâtiments dédiés aux acteurs des filières drone française et de l’aéronautique.

G. de Lasteyrie : « Paris-Saclay est une arme d’innovation massive pour la France »

Pendant deux jours, jeudi 29 février et vendredi 1er mars 2024, le premier Paris-Saclay summit : choose science va réunir sur le site d’EDF Lab à Palaiseau (Essonne) plus de 80 scientifiques et experts des cinq continents. Grégoire de Lasteyrie, président de l’agglomération Paris-saclay et maire de Palaiseau, à l’initiative de cet événement organisé en partenariat avec la région Ile-de-France et le magazine Le Point, ainsi que le concours du département de l’Essonne, nous en présente les objectifs.

Top