Lauréat du programme "Démonstrateurs de la ville durable" de France 2030, l'EPA Paris-Saclay va bénéficier de 5,4 millions d'euros pour "faire la ville post-carbone et résiliente", a annoncé l'établissement public d'aménagement le 29 août. L'EPA va notamment lancer des innovations dans le champ de l’économie circulaire, en organisant la collecte séparée des urines de 20 000 habitants et usagers pour les transformer en engrais agricole.
Les dernières actualités de l’Essonne.
VL8 : le Siaap inaugure un tunnel-réservoir de 9 km entre Athis-Mons et Valenton
Le VL8, tunnel-réservoir de 9 km de long inauguré le 19 juillet, jouera un rôle-clé pour assurer la qualité de l’eau de la Seine et transportera les eaux usées de deux syndicats d’assainissement, le Syorp puis le Syage, vers l’usine du Siaap à Valenton.
Un chantier bas carbone pour le renouvellement du réseau haute tension à Viry-Châtillon
Enedis, en partenariat avec la ville de Viry-Châtillon (Essonne) et l’entreprise ECR Bâtiment, a présenté un projet novateur de renouvellement du réseau haute tension le 9 juillet 2024. Ce chantier se distingue par son approche bas carbone, visant à réduire les émissions de CO2 et à promouvoir des pratiques écologiques.
En Essonne, une COP pour planifier son avenir écologique
Face au dérèglement climatique - et dans la lignée de la COP francilienne du 2 avril dernier - l’Essonne entame sa planification écologique avec une COP à l’échelle du département.
Un appel à projets pour animer le plateau de Saclay
L'établissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay a annoncé le 10 juillet 2024 le lancement d'un appel à projets pour animer trois lieux emblématiques des trois grands quartiers qui constituent le campus urbain. Il s'agit du château de Corbeville, du point F et du Pavillon réciproque.
Forte progression de la gauche dans l’Essonne
La gauche contrôle sept des dix circonscriptions du département, contre trois seulement dans la précédente législature. Elle bat notamment le naguère indétrônable Nicolas Dupont-Aignan dans la 8e circonscription. La majorité présidentielle ne conserve que deux de ses cinq députés tandis que le Rassemblement national arrive à faire réélire sa députée sortante.
La digue de la Fosse aux carpes réhabilitée
Cette digue située à Draveil (Essonne) protège 1 700 habitants d’inondations venant du vaste plan d’eau de la fosse aux carpes. Le Syage a dû y effectuer d’importants travaux de consolidation, inaugurés samedi 29 juin 2024.
Dans l’Essonne, la majorité présidentielle en grande difficulté
Dans ce département où une représentante du Rassemblement national avait été élue en 2022, le parti de Jordan Bardella progresse et arrive en tête dans deux circonscriptions. La plupart des sortants de la majorité présidentielle sont en difficulté et la gauche pourrait remporter trois nouvelles circonscriptions. Quant à François Durovray, il n'arrive pas à détrôner Nicolas Dupont-Aignan, mis en difficulté par la gauche.
Dans l’Essonne, des ténors dans la bataille
Dans ce département où une élue du Rassemblement national avait été élue en 2022, deux ténors de la droite locale - Stéphane Beaudet et François Durovray - ont décidé de partir en campagne. A gauche, Jérôme Guedj a refusé l'étiquette du Nouveau front populaire tandis que Pierre Larrouturou se présentera sur le plateau de Saclay.
Camille Galap élu président de l’Université Paris-Saclay
Camille Galap a été élu président de l’Université Paris-Saclay par les membres du conseil d’administration réunis mardi 11 juin 2024. Son élection met un terme à une longue période d'incertitude.
L’IA au service de l’aménagement du territoire
L’agglomération de Paris-Saclay s’est tournée vers l’intelligence artificielle (IA) pour élaborer les nouveaux plans locaux d'urbanisme (PLU) de ses communes. Elle a créé un consortium qui construit un outil, Urba IA, permettant de visualiser le territoire avec tous ses indicateurs et les impacts des choix d’aménagement.
La restructuration de l’Ecole polytechnique confiée au groupement emmené par Enia
A l’issue d’une consultation, l’École polytechnique a désigné le 15 mai le groupement conduit par Enia architectes, en co-traitance avec l’Atelier Marc Barani, Egis bâtiment, Egis concept, Cycle up et Architecture&Technique, comme maîtrise d’œuvre de la restructuration du campus de l’École polytechnique sur le campus de Saclay. L’opération de 130 millions d’euros, qui porte sur 24 000 m2 de locaux, vise à moderniser le bâtiment et à en rehausser la qualité environnementale.
A Montgeron, le chantier de renaturation du ru de la Navette arrive à son terme
A Montgeron (Essonne), le Syage achève la renaturation et la réouverture du ru de la Navette, un affluent de l'Yerres qui avait été busé. Ce projet permet également de restaurer plusieurs zones humides, véritables réserves de biodiversité, et d'aménager une zone de débordement en cas de fortes pluies.
Rémi Darmon succède à David Ros à la mairie d’Orsay
Suite à la confirmation de l’élection de David Ros au Sénat, les élus du conseil municipal d’Orsay (Essonne) ont élu lundi 29 avril Rémi Darmon pour lui succéder.
Inauguration du plus grand site de recharge électrique de TotalEnergies en France
La station-service de Limours Briis-sous-Forges (Essonne), située sur l'A10, est équipée de bornes haute puissance. Avec cette installation, TotalEnergies met la dernière main à son dispositif de recharge électrique sur autoroute.
Le synchrotron Soleil, nouveau fournisseur de chaleur et de froid à Paris-Saclay
L’EPA Paris-Saclay et le laboratoire Soleil ont signé une convention de partenariat, le 15 avril 2024, pour capter et valoriser la chaleur fatale produite par le synchrotron. Installé sur le plateau de Saclay, celui-ci alimentera le réseau d’échange de chaleur et de froid du campus urbain et permettra de chauffer 1 000 logements et le centre aquatique de la ville de Gif-sur-Yvette.
CentraleSupélec parachève son campus de Paris-Saclay
L’école d’ingénieurs réhabilite le plus ancien bâtiment de son site francilien. Conçu dans les années 1970, le bâtiment "Bréguet" est transformé pour répondre aux usages et aux standards environnementaux actuels.
Cœur d’Essonne suspend la signature du contrat de ville avec l’Etat
La communauté d’agglomération essonnienne, qui devait délibérer jeudi 4 avril 2024 sur le nouveau contrat de ville avec l’Etat pour la période 2024-2030, a finalement décidé de retirer le projet de délibération inscrit à l’ordre du jour de son conseil communautaire. En cause : une trop faible augmentation des crédits alloués à la politique de la ville au regard de l’augmentation importante des populations habitant dans des quartiers politique de la ville.
Grand Paris Sud fait le point sur ses projets d’aménagement
Michel Bisson, maire (PS) de Lieusaint et président de la communauté d'agglomération de Grand Paris Sud, a présenté mardi 26 mars des délibérations portant sur la rénovation urbaine de plusieurs quartiers. Deux nouveaux projets partenariaux d'aménagement sont également prévus.
Le département de l’Essonne accélère dans les transitions écologique et numérique
Trois grands dossiers seront à l’ordre du jour du conseil départemental de l'Essonne du 25 mars 2024 : les énergies renouvelables, les mobilités décarbonées et le haut débit. Dans ces trois domaines, la collectivité présidée par François Durovray entend jouer un rôle moteur.