Grand Paris Express : le futur métro devient réalité – Hors-série n°58

En juin 2024, l’ouverture de la gare Saint-Denis – Pleyel va marquer le début de la mise en service du Grand Paris Express. Une première concrétisation qui fait figure de symbole de ce projet, lancé avec la loi sur le Grand Paris en 2010, par son ambition architecturale, sa dimension culturelle et son profil de véritable hub des mobilités qui connectera de nombreux territoires entre eux.

Près de 10 ans après les premiers travaux, le nouveau métro devient donc réalité. Après les cartes, les perspectives, les travaux, les habitants vont pouvoir découvrir et profiter de ces 200 km de nouvelles lignes qui vont métamorphoser le transport en Ile-de-France dans une mesure difficilement imaginable. Se déplacer de banlieue à banlieue sera simplifié et des quartiers seront désenclavés.

Ce hors-série, réalisé en partenariat avec la Société du Grand Paris – qui est devenue la Société des grands projets –, vise à montrer en images et en chiffres le chemin parcouru et le futur qui se prépare avec le Grand Paris Express. Ce numéro doit aussi permettre de prendre la mesure du changement qui s’amorce avec ce métro, bien au-delà des simples déplacements.

Consulter les premières pages :

Au sommaire :

Repères

  • Le Grand Paris Express : un moteur de transformation
  • L’histoire en 12 dates du Grand Paris Express
  • Jean-François Monteils : “Depuis sa création, la SGP a souhaité fédérer l’ensemble des parties prenantes autour du projet”
  • Cité de l’architecture : Le Grand Paris se raconte à travers l’épopée du métro

Portfolio

  • Des gares qui rellient, qui animent, qui dynamisent
  • Saint-Denis-Pleyel : La première gare du Grand Paris Express mise en service
  • Noisy-Champs: Fédérer les quartiers de deux communes
  • Pont de Sèvres : En lien avec l’Ile Seguin
  • Villejuif Gustave-Roussy : Au cœur du développement de la ZAC Campus Grand Parc
  • Aéroportd’Orly : Connecter Paris au deuxième aéroport français
  • La Courneuve-Six Routes: Un nouveau lieu de vie près du parc Georges-Valbon
  • Ligne18 : Les gares aériennes au service du campus de Saclay
  • Quand le design fait entrer le métro dans une nouvelle ère…
  • Culture : Faire du métro une grande collection publique d’art contemporain

Ambitions urbaine et écologique

  • Julien Peyron et John Tanguy : “Le Grand Paris Express n’est pas seulement une infrastructure de transport mais un projet pour la métropole Capitale”
  • Le pôle gare Villejuif – Louis Aragon au cœur d’une étude urbaine et de mobilité inédite
  • A La Courneuve, la gare du nouveau métro pour « réconcilier » la ville

 

Retrouvez également l’ensemble des hors-séries du Journal du Grand Paris :

Top

Centre de préférences de confidentialité

Cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site web et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Ils ne sont généralement qu'activés en réponse à des actions que vous effectuez et qui correspondent à une demande de services, comme la configuration de vos préférences de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur pour bloquer ou être alerté de l'utilisation de ces cookies. Cependant, si cette catégorie de cookies - qui ne stocke aucune donnée personnelle - est bloquée, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

PHP - Cookie de session, gdpr[allowed_cookies], gdpr[consent_types]

Advertising

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic sur notre site web, afin d'en mesurer et d’en améliorer les performances. Ils nous aident également à identifier les pages les plus / moins visitées et à évaluer comment les visiteurs naviguent sur le site. Toutes les informations, collectées par ces cookies, sont agrégées et donc anonymisées. Si vous n'acceptez pas cette catégorie de cookies, nous ne pourrons pas savoir quand vous avez réalisé votre visite sur notre site web.

_ga, _gat, _gid

Other