92

Les dernières actualités des Hauts-de-Seine.

La défense

Paris Ouest La Défense lance le prix de l’innovation

Paris Ouest La Défense lance le prix de l’innovation

Ce concours a pour objectif de valoriser "la diversité des innovations" du territoire et son écosystème local tout en répondant à ses problématiques actuelles. Ouvert jusqu'au 14 décembre 2020, il s'adresse aux acteurs de POLD "présentant à la fois des solutions concrètes et des références positives et inspirantes".

 

Les Hauts-de-Seine dans une « dynamique positive »

La commission permanente du département des Hauts-de-Seine a examiné et voté 57 rapports le 23 novembre 2020. La ville d’Antony va percevoir 10,8 millions d’euros dans le cadre de son contrat de développement, tandis que le territoire a acquis des parcelles auprès d’Ile-de-France mobilités pour les aménagements du T10. La bonne santé financière du Département a également été confirmée par Standard & Poors.

P. Jarry : « Faire métropole, c’est faire solidaire »

Le maire (FG) de Nanterre depuis 2004, réélu en mars dernier, explique les conséquences de la crise sanitaire et économique sur son territoire. Alors que l’intercommunalité n’est d’aucun secours, Patrick Jarry déplore le peu d’esprit solidaire dont font preuve les élus métropolitains. Favorable à la transformation des EPT en EPCI et de la métropole du Grand Paris en syndicat d’EPCI, il préconise de doter cette dernière d’un « fonds d’investissement significatif ».

 

Hauts-de-Seine : des pistes pour relocaliser des relais de croissance

Sur le thème "Vivre local, nouvelle tendance ou nécessité ?", les Entretiens Albert-Kahn ont tenté, le 12 novembre 2020 dans un format digitalisé, de formuler quelques pistes pour améliorer les politiques publiques à l’échelle départementale. Outre l’économie numérique, la rénovation énergétique, les circuits courts et la ville du quart d’heure ont fait partie des suggestions émises par les participants à cette rencontre du laboratoire d’innovation du département des Hauts-de-Seine.

 

Antony va créer son service de vélos en libre-service

La Ville souhaite expérimenter un service de vélos électriques partagés et en libre-service. Elle lance un appel à candidatures auprès d'opérateurs pour l'occupation d'une partie du domaine public communal. Les opérateurs intéressés peuvent se manifester jusqu'au 16 novembre 2020. Perrine Precetti, adjointe chargée de l’urbanisme et des mobilités durables, explique la démarche.

 

Rueil-Malmaison : In’li lance l’usufruit locatif intermédiaire

Utilisant le principe du démembrement de propriété, la filiale d’Action logement spécialiste du logement intermédiaire est l'usufruitier pendant 17 ans d'un lot du programme Symbiose, la nue-propriété revenant à un investisseur institutionnel, Immovalor gestion. Intérêt : proposer des loyers inférieurs d’un quart au prix du marché en zones tendues et résidentielles. Une première qu’In’li compte développer en Ile-de-France.

 

Vallée Sud Grand Paris : la création de la ZAC de la Porte de Malakoff approuvée

Le conseil de territoire de Vallée Sud Grand Paris a approuvé, le 15 octobre 2020, la création de la ZAC de la Porte de Malakoff à Montrouge, sur le site (23 000 m2) laissé vacant par le départ de la direction générale de l’Insee. La programmation prévisionnelle prévoit la construction de 70 000 m2 de bureaux avec des commerces, un groupe scolaire (4 400 m2), un complexe sportif et une salle polyvalente (3 500 m2 chacun).

 

Ile Seguin : avis favorable avec réserves sur le projet central

L’enquête publique relative au projet DBS (130 000 m2) porté par Hines, Icade et Vinci sur la partie centrale de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt s’est terminée le 2 septembre 2020. Le commissaire enquêteur a émis le 2 octobre un avis favorable, assorti toutefois de deux réserves suspensives : l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments et l'augmentation de la végétalisation des terrasses pour compenser l'effet "ilot de chaleur" du programme.

 

LaVallée : Les travaux de l’écoquartier ont débuté

La première phase des travaux de construction de l’écoquartier LaVallée à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine) ont commencé depuis le mois de mai 2020. Ce site de 20 ha représente aussi pour son aménageur Eiffage un véritable laboratoire à ciel ouvert en matière de transition écologique.

 

Issy-les-Moulineaux : un Challenge 5G pour faire émerger de nouveaux usages

Ciblé vers les PME et les start-up, ce concours initié par la Ville et Orange vise à identifier et sélectionner des entreprises présentant des usages "particulièrement pertinents" au regard des possibilités offertes par la 5e génération de télécommunications mobiles, sachant que l'opérateur mène un pilote d'infrastructure 5G à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 octobre.

 
Top