92

Les dernières actualités des Hauts-de-Seine.

Les Yvelines et les Hauts-de-Seine s’engagent en faveur de l’écoconstruction

Les Yvelines et les Hauts-de-Seine s’engagent en faveur de l’écoconstruction

Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine mènent une stratégie commune de performance énergétique environnementale pour leurs bâtiments. Celle-ci passera notamment par une réduction de 40 % de l’impact carbone ainsi qu’un investissement de plus d’un milliard d’euros dans un programme de construction de 25 nouveaux collèges. Georges Siffredi et Pierre Bédier présentaient les enjeux de cette stratégie mardi 31 janvier 2023, à l’Orangerie du château de Sceaux.

 

Logements sociaux : en carence, la ville de Saint-Cloud est sanctionnée

Le tribunal administratif a donné raison au préfet des Hauts-de-Seine concernant la carence de la ville de Saint-Cloud, celle-ci n’ayant pas atteint l'objectif qui lui a été fixé de logements locatifs sociaux pour la période 2014-2017. Éric Berdoati, maire (DVD) de la commune, a indiqué qu’il allait faire appel de cette décision.

 

Montrouge : une résidence pour jeunes travailleurs au-dessus de la station Barbara

Un peu plus d'un an après l'ouverture de la station de métro Barbara (ligne 4) à Montrouge (Hauts-de-Seine), RATP habitat et l’Association pour le logement des jeunes travailleurs (ALJT) s'apprêtent à inaugurer 39 logements dans un immeuble construit en superposition de la gare. Cette résidence accueillera notamment des jeunes agents de la RATP travaillant sur des métiers en tension.

 

Nanterre lance la construction d’un nouveau centre municipal de santé

Patrick Jarry, maire de Nanterre, et Didier Debord, conseiller délégué à la santé, ont posé mercredi 18 janvier 2023, à 11h30, la première pierre du futur centre municipal de santé Juliette-Ténine. Il remplacera l’actuel centre municipal de santé Maurice-Thorez dont les locaux étaient devenus trop exigus.

Un régime budgétaire et comptable plus adapté pour Paris La Défense

Un projet de loi visant à modifier le régime budgétaire et comptable de Paris La Défense a été présenté mercredi 18 janvier 2023 en Conseil des ministres par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. L’objectif : permettre à l’établissement public local de mieux déployer sa stratégie de développement tout en maîtrisant les risques financiers.

 

Vœux 78/92 : plaidoyers croisés pour une décentralisation approfondie

Georges Siffredi et Pierre Bédier ont profité de leurs vœux communs, aux Haras de Jardy, pour fustiger un Etat jugé excessivement centralisateur. Les présidents des Hauts-de-Seine et des Yvelines croient en une décentralisation approfondie, qui libère les énergies au service des solidarités, du développement économique et de l’intérêt général.

Hauts-de-Seine : la nouvelle préfète déléguée à l’égalité des chances présente sa feuille de route

Nadège Baptista, préfète des Hauts-de-Seine déléguée à l’égalité des chances, était présentée à la presse jeudi 5 janvier par Laurent Hottiaux, préfet du département. Entre politique de la ville, renouvellement urbain et cohésion sociale, la feuille de route de cette ancienne ingénieure de l’Ecole navale réunit de nombreux sujets transversaux.

 

Les Hauts-de-Seine se rêvent en destination de loisirs

L’Assemblée départementale des Hauts-de-Seine présidée par Georges Siffredi s’est réunie vendredi 16 décembre. Les élus ont notamment voté la nouvelle politique de l’eau du Département, ainsi que le schéma tourisme et loisirs 2022-2028 visant à faire du territoire alto-séquanais une destination de loisirs, aux portes de Paris.

 

Le réseau de chaleur de Courbevoie valorise l’énergie de récupération issue de La Défense

Jacques Kossowski, maire de Courbevoie (Hauts-de-Seine), Stéphanie Soarès, conseillère municipale déléguée à la transition énergétique, et Benoît Guiblin, directeur de Dalkia en Ile-de-France, ont inauguré mardi 13 décembre les pompes à chaleur du réseau de chauffage urbain Seinergie, qui récupère désormais la chaleur des groupes froid du réseau de climatisation de La Défense.

 

La réalisation de la Cité internationale de la recherche de Nanterre entérinée au Simi

Adim Paris Ile-de-France - filiale de développement immobilier de Vinci construction -, la ville de Nanterre, In’li - filiale du groupe Action logement - et Sergic résidences services ont signé une convention de partenariat pour le projet de la Cité internationale de la recherche de Nanterre. Cet ensemble multifonctionnel de 23 000 m² verra le jour d’ici à la rentrée 2025 dans le quartier des Champs-Pierreux.

 

La Défense : Seura architectes retenu pour les espaces publics du Faubourg de l’Arche

Paris La Défense a annoncé, le 9 décembre 2022, avoir sélectionné un groupement de maîtrise d’œuvre mené par le cabinet Seura architectes pour la requalification des espaces publics du Faubourg de l’Arche. Ses missions s’articuleront autour de deux volets : conception urbaine, architecturale, paysagère et environnementale puis maîtrise d’œuvre des espaces publics.

 

Paris 2024 : pose de la première pierre du projet Grand Creps

Vendredi 2 décembre 2022 à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), le maire Carl Segaud était aux côtés de Valérie Pécresse, de Georges Siffredi et de Patrick Karam pour poser la première pierre du projet Grand Creps. Financé à hauteur de 42 millions d’euros par la région Ile-de-France, ce chantier vise à moderniser l’établissement dans la perspective des JOP 2024.

 

La Défense : adaptée aux nouveaux usages, la tour Hekla inaugurée

Après quatre ans de travaux, la tour Hekla a été inaugurée jeudi 1er décembre par l’architecte Jean Nouvel entouré de Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense, Serge Fautré, pdg d’AG real estate, et Xavier Musseau, président de Hines France. Avec ses 220 m de hauteur et son esthétique innovante, la tour emblématique de la mutation de La Défense redessine avec élégance le skyline du quartier d’affaires.

 

Pitch immo inaugure L’Entract’ à La Garenne-Colombes

Un programme de 29 appartements a été inauguré le 23 novembre 2022 à La Garenne-Colombes en présence de Monique Raimbault, maire de la ville. Réalisé par Pitch immo, L’Entract’ rend hommage au style Art déco des années 1930, au cœur du quartier réaménagé des Champs-Philippe.

 

InDefense & Hôtel Okko ont ouvert leurs portes dans le nouveau quartier des Groues

Après quatre ans de travaux, l’opération dessinée par l’agence danoise 3XN a achevé sa sortie de terre. Associant un hôtel 4 étoiles de 184 chambres à un immeuble de bureaux de plus de 10 000 m², le projet entend bénéficier de la clientèle tertiaire des sièges alentour ainsi que du public de la salle de spectacles Paris La Défense arena, toute proche.

 

Les Hauts-de-Seine renforcent leur engagement pour l’ESS

Pour le département alto-sequanais, le mois de l’économie sociale et solidaire a été l’occasion de présenter sa stratégie en la matière. Mardi 22 novembre, Marie-Pierre Limoge a dévoilé le choix du conseil départemental de s’investir pleinement dans le champ de l’ESS en agissant sur tous les leviers à sa disposition.

 

Une école du numérique inaugurée à Meudon

Lundi 21 novembre, Jean-Noël Barrot, ministre délégué à la Transition numérique, s’est rendu à Meudon (Hauts-de-Seine) pour inaugurer une école du numérique. Aménagée au 1er étage d'une école, elle propose, sur près de 250 m², plusieurs espaces pour se former et découvrir de nouvelles pratiques.

 
Top