92

Les dernières actualités des Hauts-de-Seine.

Renault lance sa solution d’autopartage électrique Zity dans son fief boulonnais

Historiquement présent à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le groupe Renault a décidé d’y effectuer le lancement de Zity, son service d’autopartage électrique, le 1er juillet 2020 après avoir débuté en Ile-de-France à Paris et à Clichy-la-Garenne. Dans un premier temps, 35 Zoé seront implantées dans la sous-préfecture des Hauts-de-Seine.

 

Municipales : les Hauts-de-Seine restent acquis à la droite

Avec un taux de participation proche de la moyenne nationale, le second tour des municipales dans les Hauts-de-Seine, le 28 juin 2020, a été marqué par le basculement à gauche de Châtillon et l’arrivée des Verts à Colombes. La plupart des sortants ont été réélus dont Patrick Ollier à Rueil-Malmaison qui brigue aussi la présidence de la métropole du Grand Paris. La République en marche n’a pas réussi à s’imposer.

 

Avec Table square, la gastronomie investit La Défense

Linkcity Ile-de-France a livré au cœur du quartier de La Défense (Hauts-de-Seine) un ensemble architectural consacré à la gastronomie française et internationale. Table Square, développant une surface de 4 000 m², accueillera six chefs renommés, dans trois pavillons sur et sous la dalle de La Défense.

 

J.-C. Fromantin : « Il faut créer un modèle grâce auquel chacun sera libre de vivre là où il le souhaite »

Réélu dès le premier tour, le maire de Neuilly-sur-Seine anticipe « un mandat dans un contexte compliqué » au regard des impacts de la crise sanitaire sur notre mode de vie. Alors que cette dernière a confirmé l’obsolescence du modèle métropolitain dont il est le chantre, Jean-Christophe Fromantin invite à inventer un modèle en phase avec les attentes des habitants.

 

Hauts-de-Seine : l’excédent budgétaire du département fait réagir l’opposition

Lors de la séance du conseil départemental des Hauts-de-Seine, qui s’est tenue le 12 juin 2020 à l’Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine), plusieurs mesures de soutiens financiers ont été votées pour parer aux effets de la crise sanitaire. L’opposition s’est de son côté indignée des 664 millions d’excédents budgétaires inscrits au compte administratif de 2019, refusant de voter ce dernier.

 

Georges Siffredi élu président de Paris La Défense

Le tout nouveau président du département des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi, vient également d'être élu président du conseil d'administration de l'établissement public local Paris La Défense. Il assure ainsi pleinement la succession de Patrick Devedjian, décédé fin mars.

 

Malakoff : le collège Henri-Wallon attribué à Valero Gadan

Le département des Hauts-de-Seine annonce, le 27 mai 2020, avoir confié la conception du nouveau collège Henri-Wallon de Malakoff au groupement composé de Valero Gadan architectes et associés (mandataire), Edeis, Oasiis, Avel acoustique, Arwytec, Agence 22 degrés et Semofi. Un projet à 32 millions d'euros à réaliser d'ici à 2024.

 

Georges Siffredi seul candidat à la présidence des Hauts-de-Seine

Suite au décès de Patrick Devedjian fin mars, les élus départementaux des Hauts-de-Seine éliront leur nouveau président le lundi 25 mai 2020. Alors qu'Eric Berdoati (DVD) s’était porté candidat, le maire de Saint-Cloud a finalement jeté l’éponge le 20 mai. Plus rien ne s’oppose donc à l’élection de Georges Siffredi (LR) qui assurait l’intérim depuis deux mois, et qui s'inscrit clairement dans l'héritage du président Devedjian.

 

Ph. Laurent : « 20 milliards d’euros de manque à gagner pour les collectivités »

Invité du Club des entreprises du Grand Paris le mercredi 20 mai 2020, le maire de Sceaux (Hauts-de-Seine) est revenu sur la gestion de la crise par les élus locaux et sur leur rôle dans le monde post-Covid. Sans se prononcer sur la date du 2d tour des municipales, il juge la situation intenable. Philippe Laurent souhaite une prise en charge par l’Etat du manque à gagner des collectivités, estimé à 20 milliards d’euros en cumulé sur 2020, 2021 et 2022.

Enedis installe un nouveau transformateur électrique à Issy-les-Moulineaux

Enedis a annoncé le 14 mai 2020 avoir installé un nouveau transformateur électrique dans le poste source d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) qui alimentera la ville et les communes avoisinantes. L’objectif est de moderniser la distribution d’électricité et de soutenir le développement du département ouest francilien.

 

Hauts-de-Seine : 80 millions d’euros mobilisés contre le Covid-19

A l’instar de l’ensemble des territoires franciliens, le département des Hauts-de-Seine engage un total de 80 millions d’euros pour faire face à la crise sanitaire. Maintien des allocations, aides financières pour les plus fragiles, soutien aux communes et à l’économie, lutte contre le décrochage scolaire font partie de ses priorités.

 

Hauts-de-Seine : des ordinateurs pour les foyers défavorisés

Dans le cadre de ses actions en faveur de la continuité pédagogique des collégiens, le département des Hauts-de-Seine a remis 10 000 équipements numériques aux élèves et aux enseignements depuis le début du confinement. Le 14 avril 2020, Georges Siffredi, le président par intérim, a poursuivi la démarche au collège Léonard-de-Vinci à Châtenay-Malabry en distribuant des ordinateurs à des familles non équipées.

 

Hauts-de-Seine : l’intérim s’organise après le décès de Patrick Devedjian

Dès le lendemain du décès brutal de Patrick Devedjian, terrassé par le Covid-19 le 29 mars 2020, les élus locaux ont assuré l’intérim comme le prévoient les textes. Ainsi, Georges Siffredi a pris la présidence du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Joëlle Ceccaldi-Raynaud celle de Paris-La Défense et Pierre Bédier celle de l’établissement public interdépartemental Yvelines-Hauts-de-Seine. Un intérim qui se prolongera autant que durera le confinement.

 
Top