92

Les dernières actualités des Hauts-de-Seine.

Immeuble dessiné par l’agence François Leclercq pour l'opération Coeur de quartier.

Bouygues engage la deuxième phase de Cœur de quartier à La Défense 

Longeant la gare Nanterre-Université, cette opération vise à renforcer la fonction résidentielle du quartier d’affaires de La Défense. Après une première phase de 47 000 m2 en cours d’achèvement, la deuxième étape de 75 000 m2 vient d’être lancée par Bouygues immobilier avec la construction de deux immeubles de 175 logements.

 
boule

Le nouveau visage de la Boule à Nanterre se dessine avec la métropole

Une centaine de professionnels de l’immobilier a découvert fin novembre 2016 le quartier de la Boule à Nanterre, faisant partie des 61 sites participant à l’appel à projets "Inventons la métropole". Vétustes, les immeubles HLM doivent laisser la place à un projet immobilier conforté par l’arrivée en 2025 du métro automatique et du tramway.

 
papeterienanterre

Création de la ZAC des Papeteries à Nanterre début 2017

D’ici à 2020, un écocampus de 150 000 m2 et une zone logistique multimodale prendront place sur cette friche de 17 ha en bord de Seine. La concertation publique bouclée et l’enquête de faisabilité validée, plus rien ne s’oppose à la création d’une ZAC début 2017.

 
grouesw-2

La ZAC des Groues à Nanterre (enfin) créée

Le conseil d’administration de l’Epadesa a voté la création de la ZAC des Groues à Nanterre le 8 décembre 2016. Une étape « décisive » pour lancer les premières opérations et qui était suspendue à la délimitation du périmètre d’intervention du nouvel établissement de gestion de La Défense début 2017. Ce dernier sera limité à la dalle du quartier d’affaires.

 
© Heinrich von Sponeck

AMI des Groues : 19 équipes en lice pour la phase 2

A la suite de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Epadesa en avril 2016 pour réhabiliter le secteur des Groues à Nanterre, 19 des 30 groupements ayant répondu sur le volet construction doivent présenter un projet plus abouti d’ici à la fin décembre. Le volet préfiguration a reçu 12 candidatures dont 6 projets sont soumis au public.

 
Site d'Airbus à Suresnes.

Airbus fermera son site de Suresnes en 2018

L’Ile-de-France paie un lourd tribut à la restructuration du groupe Airbus avec la fermeture du site de Suresnes (Hauts-de-Seine) qui emploie 650 personnes. Près de la moitié des postes sera supprimée et une partie transférée à Toulouse, tandis que le tiers serait redéployé en région parisienne. « Un gâchis », pour le maire, Christian Dupuy.

Sur une superficie de 11 400 m2, les archives départementales disposeront d’espaces d’accueil du public (salle de lecture, deux salles pour les groupes, une salle d’exposition de 200 m2) et des lieux de conservation.

Les archives des Hauts-de-Seine s’installent dans la Caserne Sully

Le Département a racheté 11 millions d’euros cet ancien site du ministère de la Défense à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) afin d’y regrouper ses archives comptant 90 000 ouvrages. Des études détermineront le niveau de réhabilitation possible en vue d’implanter également des résidences pour étudiants et jeunes actifs.

 
Parc urbain de la ZAC du Parc d'affaires.

Asnières joue la carte du public/privé pour sortir une ZAC de l’impasse

La ZAC du Parc d’affaires à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a connu un dénouement grâce à un accord entre l’aménageur public Citallios et un groupement privé coordonné par Eiffage immobilier. Le deal engage les promoteurs sur un macro-lot de 138 000 m2 à construire et sécurise financièrement le projet. Un nouveau modèle de coconstruction de la ville ?

 
Visite au Domolab le 20 octobre 2016, Visites de sites (prefecture, stade de france, saint cobain, porte d'aubervilliers et de la smart city d'issy les moulineaux).

Le Grand Paris fait du Domolab son démonstrateur de l’habitat de demain

Le centre de réflexion de Saint-Gobain sur la ville et le bâtiment du futur figurent dans les parcours des investisseurs étrangers découvrant les projets du Grand Paris. Ses expérimentations sur le lien entre matériaux et confort visent à booster les procédés innovants afin de coller aux attentes du marché. D’autres démonstrateurs publics-privés émergent progressivement.

 
Top