Lauréat du prix régional des Pyramides d’Argent 2025, le projet transforme une ancienne zone de bureaux en quartier mixte et durable, à deux pas de La Défense. Porté par Emerige, Brownfields et Interconstruction, il se distingue autant par sa prouesse technique – avec une piscine municipale souterraine – que par son engagement écologique.
Les dernières actualités des Hauts-de-Seine.
Newton offices ouvre ses premiers bureaux en Île-de-France
Newton offices, en partenariat avec et Praemia REIM France, inaugure une nouvelle implantation à Clichy-la-Garenne, au sein de l’Usinerie, ancien bâtiment industriel de 15 000 m² réhabilité. Il s'agit de la première opération francilienne pour le groupe immobilier, qui va exploiter 5 000 m² de bureaux clés en main. Le reste de l'immeuble sera exploité par Praemia.
Sanofi dévoile ses futurs locaux bas-carbone à La Défense
Le 29 octobre, le groupe Sanofi a organisé, avec le promoteur immobilier WO2 et le fond d’investissement Icawood, une visite de son futur siège situé à La Défense au sein de l’immeuble CB3. Prévu pour une mise en route à la fin de l’année 2027, le site accueillera 2 700 collaborateurs sur une surface de 35 000 m².
Courbevoie préempte 12 commerces pour « limiter la spéculation immobilière »
La ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine), avec le soutien de la métropole du Grand Paris, a exercé son droit de préemption sur 12 commerces du quartier de Bécon-les-Bruyères. L’objectif est de "préserver l’activité commerciale locale et de maîtriser l’évolution des loyers".
Charras à Courbevoie : d’une dalle en déshérence à un cœur de ville ouvert
Ce sera, à n’en pas douter, le plus important chantier du prochain mandat à Courbevoie : la transformation du secteur Charras, inauguré en 1969, emblématique d’un urbanisme de dalle désormais inadapté, en un centre-ville vivant, doté d’espaces publics généreux, largement piétons, de continuités paysagères et de liaisons claires vers les équipements publics. Stéphan de Faÿ (Grand Paris aménagement), Maurice Bansay (Apsys) et Jean Pistre (Valode & Pistre) sont venus à Courbevoie, jeudi 16 octobre, présenter l’opération aux habitants.
À Châtillon, le futur écoquartier des Arues s’amorce avec la résidence 57 République
Le quartier des Arues, à Châtillon (Hauts-de-Seine), engage sa transformation urbaine avec le lancement du 57 République, première étape concrète d’un écoquartier mêlant logements, équipements publics et espaces verts. Un projet qui se veut durable et pensé à l’échelle du territoire.
Pierre-Yves Guice repart pour cinq ans à la tête de Paris La Défense
Le conseil d’administration de l’établissement public a renouvelé, ce mardi 14 octobre, sa confiance en Pierre-Yves Guice pour un nouveau mandat de cinq ans.
WO2 inaugure un immeuble de bureaux bas carbone à Clichy
Mercredi 9 octobre, à Clichy (Hauts-de-Seine), le promoteur immobilier WO2 et le fonds d'investissement Icawood ont inauguré La Traversée, un projet de restructuration d'un immeuble de bureaux de 17 000 m2 selon un modèle de sobriété carbone. Une opération qui mise sur la réhabilitation plutôt que la démolition, dans un contexte de transition du parc tertiaire francilien.
A Vanves, la gauche unie entre en campagne pour 2026
A quelques mois des municipales, une liste d’union de la gauche se constitue à Vanves (Hauts-de-Seine). Soutenue par plusieurs partis et un collectif citoyen, elle entend proposer une alternance après 25 ans de gestion par la droite. Menée par Alexia Pescreminoz, la coalition mise sur la participation des habitants pour bâtir un programme axé sur la solidarité, l’écologie, la justice sociale et la démocratie locale.
Les travaux de transformation du Cash de Nanterre sont lancés
Lauréat de la deuxième édition du concours "Inventons la métropole du Grand Paris", le projet de recyclage urbain de l'ancien site du Centre d’accueil et de soins hospitaliers (Cash) de Nanterre (Hauts-de-Seine) en un nouveau quartier mixte baptisé "Beau Chemin" commence à prendre forme. Les porteurs du projet, Novaxia, Icade, Crédit agricole immobilier et Coopimmo, ont annoncé le 30 septembre avoir lancé les travaux de transformation.
Municipales 2026 : Marie-Hélène Amiable ne briguera pas de 5e mandat à Bagneux
Après quatre mandats à la tête de la mairie de Bagneux (Hauts-de-Seine), Marie-Hélène Amiable annonce qu'elle ne se représentera pas lors des prochaines élections municipales. L'élue communiste a fait le choix de passer le relais à son adjointe Hélène Cillières, qu'elle espère voir lui succéder en mars prochain.
À Gennevilliers, un biométhaniseur au service de la transition écologique du Grand Paris
Le 18 septembre, le Syctom et le Sigeif, porteurs du projet de construction d’un biométhanisateur sur le port de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, ont inauguré avec tous leurs partenaires la pose de la première pierre sur le site.
La résidence « Colombes-Stade » entend favoriser le « vivre ensemble »
Mercredi 17 septembre, la résidence "Colombes-Stade" a été inaugurée à Colombes (Hauts-de-Seine), en présence du maire Patrick Chaimovitch. Fruit d’une collaboration entre In’li, la ville de Colombes et la filiale de Nexity Urban campus, ce programme de 116 logements "multifamily" se veut un "produit novateur" favorisant le vivre-ensemble.
À Antony, la cour de l’école Paul Bert réaménagée et végétalisée
Vendredi 5 septembre 2025, la municipalité d’Antony (Hauts-de-Seine) a inauguré la nouvelle cour de l’école élémentaire Paul Bert, récemment réaménagée dans le cadre d’un projet environnemental et pédagogique. Ce chantier s’inscrit dans une démarche globale "de rénovation des espaces scolaires, visant à mieux répondre aux enjeux du changement climatique tout en créant des espaces ludiques et partagés par tous".
La Région présente les projets de rénovation de deux lycées des Hauts-de-Seine
Le mercredi 10 septembre, la région Île-de-France a dévoilé deux importants projets de rénovation visant à moderniser et à dynamiser les infrastructures scolaires des Hauts-de-Seine. Ces présentations se sont tenues lors de réunions auxquelles assistaient Valérie Pécresse, présidente de la Région, ainsi que James Chéron, vice-président chargé des lycées et de la réussite éducative de la région Île-de-France.
Végétalisation : Sceaux propose d’adopter un arbre ou un mobilier urbain
Dans le cadre du plan de végétalisation de la ville de Sceaux (Hauts-de-Seine), l'ancien parking de la place des Ailantes, dans le quartier des Blagis, se transforme en un espace végétalisé de rencontre. Une campagne de dons permet aux habitants de participer à ce projet en "adoptant" un arbre ou du mobilier urbain. Selon Florence Presson, adjointe au maire déléguée aux transitions et à l’économie circulaire de la ville de Sceaux, "c’est une manière de construire sa ville et de se l’approprier".
A La Défense, le futur grand parc « va bouleverser » l’image du quartier d’affaires
L’établissement public Paris La Défense, chargé d’aménager le quartier d’affaires de l’ouest parisien, a présenté ce mercredi 10 septembre le lancement des travaux du grand parc qui prendra place au milieu de la dalle à l’horizon 2028. C’est, pour la direction de l’établissement, l’aboutissement de la fin d’un cycle, lancé à sa création en 2018. Pour le paysagiste Michel Desvigne, qui avait été retenu en 2021 et qui avait déjà présenté le projet en 2022, il s’agit de "donner une dimension ample et généreuse" à cet espace mal connu du Grand Paris.
Les mouvements intervenus dans les préfectures franciliennes au cours de l’été
L’été 2025 a été marqué par une série de nominations au sein des préfectures d’Île-de-France avec l'arrivée d'Emmanuel Yborra en tant que sous-préfet d'Antony-Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), d'Alain Ngouoto et de Yannis Bouzar comme sous-préfets de Torcy et Fontainebleau (Seine-et-Marne) et de Laurent Simplicien au poste de secrétaire général de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, sous-préfet de Bobigny.
Gennevilliers monte au créneau pour défendre le logement social
Sofia Manseri, présidente de Gennevilliers Habitat, et Patrice Leclerc, maire (FDG) de la commune, alertent sur « l’affaiblissement des capacités financières » du parc social. En visite de terrain, le 27 août, ils ont dénoncé la baisse drastique des aides et le désengagement des institutions, alors que la moitié des habitants vit en HLM.
A Sceaux, conjuguer solidarité et stratégie bas-carbone
Le 3 juillet, la ville de Sceaux a rendu son « rapport de la stratégie bas carbone, ressources et solidarité » au comité consultatif territorial. Ce document remplace le rapport annuel sur les actions bas carbone, en y ajoutant deux dimensions : la gestion des ressources et la solidarité. Il présente les mesures d’adaptation et d’atténuation du dérèglement climatique prises dans la Ville ces trois dernières années.