Architecture

Les architectes se cherchent une place dans les deals publics-privés

Les architectes se cherchent une place dans les deals publics-privés

Quelle place pour l’architecte entre des élus qui faute de finances s’en remettent de plus en plus aux acteurs privés et des opérateurs de l’aménagement dont la priorité est de rentabiliser leurs investissements ? Les mutations profondes de la fabrique de la ville ont été au cœur des échanges des universités d’été de l’architecture qui se sont tenues le 7 juillet au théâtre Monfort à Paris (15e arr).

 
Farid Azib

Farid Azib – La main tendue

Fondateur de l’agence Randja, Farid Azib prône une architecture « éminemment politique », résolument tournée vers la transmission et le vivre ensemble. C’est ainsi que l’homme et l’architecte ne font qu’un.

 

Festival « La ville des terres » plus que quelques jours pour participer

L’association Bellastock avec le CRAterre-ENSAG organisent du 13 au 16 juillet 2017 le 12e festival d’architecture expérimentale sur le thème « La ville des terres ». Il s’agira, à partir des terres issues du chantier de l’écoquartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis, de tester des pistes de réemploi des millions de tonnes de déblais générées par le chantier du Grand Paris express. Inscriptions jusqu’au 28 avril.

Thomas Richez.

Thomas Richez – Perfectionniste

Le fondateur de l’agence Richez associés met sa triple compétence d’architecte, d’ingénieur et d’urbaniste au service des projets d’aménagement comme des infrastructures de transport dont le nouveau métro francilien.

 

Grand central crée une respiration aux abords de la gare Saint-Lazare

La SNCF a cédé au fonds d’investissement Carlyle un ancien bâtiment hors d’usage contiguë à la gare Saint-Lazare (8e arr.) qui laissera la place à un ensemble immobilier tertiaire de près de 24 000 m2. Sur ce site excessivement contraint, l’architecte Jacques Ferrier a conçu un îlot aéré et lumineux doté d’une terrasse accessible au public.

 

AMI des Groues : 19 équipes en lice pour la phase 2

A la suite de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Epadesa en avril 2016 pour réhabiliter le secteur des Groues à Nanterre, 19 des 30 groupements ayant répondu sur le volet construction doivent présenter un projet plus abouti d’ici à la fin décembre. Le volet préfiguration a reçu 12 candidatures dont 6 projets sont soumis au public.

 

Tours Duo : Monts 14 fait appel de la décision du tribunal administratif

Le tribunal administratif de Paris a débouté, le 10 novembre 2016, l’association de sa demande d’annulation du permis de construire des Tours Duo sur la ZAC Paris rive gauche. Monts 14 compte faire appel de cette décision. De son côté, l’investisseur Ivanhoé Cambridge espère atteindre le niveau de commercialisation nécessaire au lancement du projet d’ici à début 2017.

 

L’Ile-de-France attire moins les architectes

Même si la région capitale présente toujours la plus forte concentration d’architectes par rapport aux autres régions françaises, leur nombre a légèrement diminué depuis 2000. Un contraste avec l’évolution de la population, souligné par la deuxième édition d’Archigraphie, l’observatoire du conseil national de l’ordre des architectes.

 
Jacques Ferrier.

Jacques Ferrier – La belle ville

Architecte penseur, Jacques Ferrier plaide pour une ville sensible, au service de ses habitants. Celui qui a été désigné comme architecte conseil des gares du Grand Paris express livre une vision philosophique de la ville.

 
Top