Architecture

Hiroshi Naruse

Hiroshi Naruse – Dans son nid

L'architecte paysagiste japonais Hiroshi Naruse, gérant de l'atelier Kaba qui a notamment conçu les serres d'Auteuil rouvertes le 21 juin dernier, raconte sa vie d'homme libre en constante remise en question.

 

Réinventer Paris 2 : de nouveaux usages pour l’esplanade des Invalides

Avec le projet "Aérog’art" - lauréat de "Réinventer Paris 2" -, Emerige et Dominique Perrault, mandataires respectifs des équipes de maîtrise d’ouvrage et d’œuvre, ambitionnent de transformer, d'ici à 2026, l’ancienne gare des Invalides en « nouvelle destination parisienne ». Exposition des métiers d’art, musée des enfants, halle alimentaire, restaurant… un patchwork d’intentions dont le fil conducteur reste à trouver.

 

Réinventer Paris 2 : « La Cité universelle » affranchit du handicap

Symbole de « l’accessibilité universelle », le projet lauréat du deuxième appel à projets parisien pour réhabiliter le site de la rue de la Marseillaise (19e arr.), conçu par GA Smart building avec Baumschlager Eberle et Inédit architectes, offrira des conditions d’usage et d’accès identiques tant aux valides qu’aux handicapés. Sport, santé-bien-être, coworking, hôtel, restaurant et potager en roof-top… Rien ne manquera à la « La Cité universelle ».

 

Mipim : A Aulnay, une opération emblématique des projets autour des gares du GPE

La Société du Grand Paris, les promoteurs Eiffage immobilier et Verrecchia, accompagnés de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, ont présenté, le 13 mars 2019 à l’occasion du Mipim, le projet immobilier prévu au-dessus de la gare d’Aulnay-sous-Bois. Un exemple d’insertion urbaine et de « locomotive du développement » prévu sur une cinquantaine de sites autour des gares du Grand Paris.

 

Paris : enquête publique sur l’extension de l’opéra Bastille

Sitôt après avoir désigné l’équipe de maîtrise d’œuvre de ce vaste projet, à savoir l'agence danoise Henning Larsen architects accompagnée de Reichen et Robert, la préfecture de Paris lance une enquête publique du 18 mars au 19 avril 2019. Au programme : salle de concert, ateliers, nouvel accueil du public, liaison vers le Viaduc des Arts. Une délicate opération d’insertion urbaine à 59 millions d’euros.

 

Le château de Versailles honore ses projets architecturaux « oubliés »

Du 3 mai au 13 juillet 2019, le château de Versailles accueillera la nouvelle exposition « Versailles. Architectures rêvées 1660-1815 ». Cette dernière mettra à l’honneur les différents projets architecturaux, inconnus du grand public, ce dernier pouvant découvrir un château « tel qu’on ne l’a jamais vu mais tel qu’il aurait pu être ».

Bondoufle : l’école du Grand Parc attribuée à Badia Berger architectes

L’agence d’architecture parisienne est la lauréate du concours de maîtrise d’œuvre portant sur la réalisation d’un groupe scolaire comprenant huit classes et deux dojos, intégrée à la programmation de la ZAC Le Grand Parc. Cette vaste opération d’aménagement de 2 000 logements et divers équipements vise à doter la petite commune d’un nouveau quartier.

 
Etienne Tricaud

E. Tricaud : « Le creuset de la relation à l’autre, c’est l’espace public »

Etienne Tricaud a quitté Arep, dont il fut l’un des fondateurs, pour créer Etienne Tricaud architecture. Il revient sur la place singulière d’Arep dans le paysage français et international de l’architecture, et livre sa vision d’un urbanisme attentif aux usages, inclusif, à l’heure des appels à projets innovants, des nouvelles mobilités et de la smart city.

 

Equerre d’argent : le prix spécial du jury pour la fondation Lafayette Anticipations

Sur les sept lauréats du concours co-organisé chaque année par AMC et Le Moniteur du BTP, deux se situent à Paris. L’ancien bâtiment industriel du Marais transformé en centre d’art par l’agence OMA pour le compte de Lafayette Anticipations a reçu le prix spécial du jury et la résidence pour chercheurs Julie-Victoire-Daubié dans le 14e celui de la catégorie habitat.

Fondation Palladio : une 10e rentrée universitaire sous le sceau de la diversité

Rassemblant les plus grands acteurs de la fabrique de la ville, la Fondation Palladio a lancé le 6 novembre 2018 au Pavillon de l’Arsenal sa 10e rentrée universitaire en présentant les 14 lauréats de son concours de bourse qui a reçu 108 candidatures. Un millésime qui couvre une très large palette de thèmes de recherche concernant la construction de la ville de demain.

 

Architecture : double fête pour Snøhetta

Lauréate de la réhabilitation du théâtre de Nanterre le 16 octobre 2018, l’agence d’architecture norvégienne a inauguré son agence parisienne deux jours plus tard. Une double façon de marquer l’emprise croissante de Snøhetta sur la scène architecturale francilienne et française.

A Montparnasse, la tour CIT va aussi être relookée

Situé place du 18 juin 1940 (6e arr.), le petit immeuble de bureaux au pied de la tour Montparnasse se prépare à vivre une restauration intégrale dans le sillage de son emblématique voisine. Les copropriétaires ont confié la délicate et ambitieuse opération aux architectes du cabinet Lacaton et Vassal. Le projet de 50 millions d’euros doit être bouclé en 2022.

 
Top