Architecture

Etienne Tricaud

E. Tricaud : « Le creuset de la relation à l’autre, c’est l’espace public »

Etienne Tricaud a quitté Arep, dont il fut l’un des fondateurs, pour créer Etienne Tricaud architecture. Il revient sur la place singulière d’Arep dans le paysage français et international de l’architecture, et livre sa vision d’un urbanisme attentif aux usages, inclusif, à l’heure des appels à projets innovants, des nouvelles mobilités et de la smart city.

 

Equerre d’argent : le prix spécial du jury pour la fondation Lafayette Anticipations

Sur les sept lauréats du concours co-organisé chaque année par AMC et Le Moniteur du BTP, deux se situent à Paris. L’ancien bâtiment industriel du Marais transformé en centre d’art par l’agence OMA pour le compte de Lafayette Anticipations a reçu le prix spécial du jury et la résidence pour chercheurs Julie-Victoire-Daubié dans le 14e celui de la catégorie habitat.

Fondation Palladio : une 10e rentrée universitaire sous le sceau de la diversité

Rassemblant les plus grands acteurs de la fabrique de la ville, la Fondation Palladio a lancé le 6 novembre 2018 au Pavillon de l’Arsenal sa 10e rentrée universitaire en présentant les 14 lauréats de son concours de bourse qui a reçu 108 candidatures. Un millésime qui couvre une très large palette de thèmes de recherche concernant la construction de la ville de demain.

 

Architecture : double fête pour Snøhetta

Lauréate de la réhabilitation du théâtre de Nanterre le 16 octobre 2018, l’agence d’architecture norvégienne a inauguré son agence parisienne deux jours plus tard. Une double façon de marquer l’emprise croissante de Snøhetta sur la scène architecturale francilienne et française.

A Montparnasse, la tour CIT va aussi être relookée

Situé place du 18 juin 1940 (6e arr.), le petit immeuble de bureaux au pied de la tour Montparnasse se prépare à vivre une restauration intégrale dans le sillage de son emblématique voisine. Les copropriétaires ont confié la délicate et ambitieuse opération aux architectes du cabinet Lacaton et Vassal. Le projet de 50 millions d’euros doit être bouclé en 2022.

 

L’hippodrome de Longchamp fait peau neuve

Reconfiguré, compacté, coloré, connecté, fondu dans son environnement, l'hippodrome ParisLongchamp achève sa mue après deux ans de travaux sous la conduite de l'architecte Dominique Perrault. L'opportunité de diversifier ses activités. Réouverture le 8 avril.

 
Top