Architecture

D. Perrault : « Sur le Village olympique, nous fabriquons un paysage urbain à partir d’architectures plurielles »

D. Perrault : « Sur le Village olympique, nous fabriquons un paysage urbain à partir d’architectures plurielles »

Alors que la réalisation du Village olympique, qui accueillera près de 15 000 athlètes et accompagnateurs à l’été 2024, entre en phase opérationnelle, Dominique Perrault explique le modus operandi adopté pour assurer la vision globale du nouveau quartier, des projets immobiliers aux espaces publics. Ainsi, l’urbaniste coordonnateur de la ZAC éponyme a créé un atelier d’architecture réunissant les 25 architectes impliqués afin de faire dialoguer leurs projets.

 

S. Denissof : « Créer le plaisir d’habiter, c’est de notre responsabilité »

Récompensée pour l’ensemble de son parcours professionnel lors de la 7e édition du prix des femmes architectes, avec une mention spéciale « œuvre originale » pour la tour « Habiter le ciel », Sophie Denissof (Castro Denissof associés) raconte son parcours et partage ses convictions sur la nécessité de recréer une hospitalité de la ville et des bâtiments.

Tour CIT-Montparnasse : le permis de construire soumis au vote des élus parisiens

Le projet de réhabilitation de l’édifice situé au pied de la tour Montparnasse et conçu par Lacaton et Vassal sera soumis aux votes des élus parisiens réunis du 15 au 17 décembre 2020. Il s’agit à la fois d’approuver la demande de permis de construire déposée en septembre 2019 et la signature d’une convention de projet urbain partenarial concernant le financement des équipements publics.

 

Notre-Dame de Paris : les déposes de l’échafaudage et de l’orgue achevées

Après six mois d’intervention, le démontage de l’échafaudage posé pour la restauration de la flèche s’est achevé le 24 novembre 2020 et celui du grand orgue le 9 décembre, après « seulement » quatre mois d’un minutieux travail. Ces délicates opérations achevées, reste maintenant à « affiner le diagnostic » préalable au lancement des travaux de reconstruction.

Pyramides d’argent : le Grand prix régional 2020 attribué à « So Oh », à Asnières-sur-Seine

Le programme de 270 logements porté par Cogedim et Coffim et conçu par MPA architectes et Ory architecture à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a reçu, le 20 novembre 2020, le Grand prix régional des Pyramides d'argent décerné par la Fédération des promoteurs immobiliers. Illumine et Morland mixité capitale à Paris, Coeur de ville à Bobigny, Sky garden à Asnières, Les jardins de Saint Exupéry à Garches, Olea à Pantin, Le belvédère à Champigny-sur-Marne et Carivry à Ivry-sur-Seine ont également été distingués.

 

Tours Duo : visite de chantier un an avant la livraison

Trois ans après le lancement de leur construction par Vinci, les deux tours, portées par Ivanhoé Cambridge et conçues par Jean Nouvel, commencent à s’inscrire dans le paysage du 13e arrondissement. Culminant à 180 et 122 m de hauteur, ce futur "signal" de la rive gauche de plus de 110 000 m2, dont les trois quarts seront occupés par Natixis-groupe BPCE, doit être achevé en septembre 2021.

 

Portrait d’agence : Anne Mie Depuydt, subtil métissage européen 

L’inclassable architecte urbaniste belge creuse progressivement son sillon en France et en Ile-de-France. L’agence uapS, qu’elle a fondée en 1999, a remporté coup sur coup la coordination de l’un des îlots du Village olympique à Saint-Ouen-sur-Seine et celle de la ZAC Ivry-Confluences à Ivry-sur-Seine. Une belle reconnaissance pour cette adepte "d’une architecture simple et géométrique". 

 

Les architectes franciliens prêts au « monde d’après »

A l'occasion d'un point presse de rentrée le 23 septembre 2020, la présidente du conseil de l’ordre des architectes d’Ile-de-France a mis l’accent sur la rénovation énergétique des logements dans le plan de relance qui se présente comme une opportunité à saisir pour reconfigurer l’habitat de la région.

 

Malakoff : le collège Henri-Wallon attribué à Valero Gadan

Le département des Hauts-de-Seine annonce, le 27 mai 2020, avoir confié la conception du nouveau collège Henri-Wallon de Malakoff au groupement composé de Valero Gadan architectes et associés (mandataire), Edeis, Oasiis, Avel acoustique, Arwytec, Agence 22 degrés et Semofi. Un projet à 32 millions d'euros à réaliser d'ici à 2024.

 
Top