Architecture

Djuric et Tardio – Imbriqués

En couple à la ville comme à la scène, Caroline Djuric et Mirco Tardio mettent en œuvre, dans le Grand Paris, leur concept de densification maîtrisée, de microcouture urbaine. Avec des étoiles plein les yeux.

Réinventer Paris : lancement de la phase de construction en mars

Les travaux de 2 des 22 projets lauréats de "Réinventer Paris I" débuteront en mars 2018, à savoir Edison Lite (13e) conçu par Manuelle Gautrand et porté par le promoteur Loftissime, et Bains douches Castagnary (15e) de Red architecte et AHA. Six autres projets dont les permis de construire sont purgés devraient être lancés dans l’année et cinq permis sont en cours d’instruction.

 

Architectes du Grand Paris express : une saison 2 à la maison de l’architecture

En clôture du 1er cycle de présentation des gares du Grand Paris express, la Maison de l’architecture et la Société du Grand Paris avaient convié le 6 décembre 2017 Jean-Marie Duthilleul, Franklin Azzi et Corinne Vezzoni, respectivement en charge des gares de Noisy-Champs, Chevilly Trois-Communes, Satory-Versailles et Rosny Bois-Perrier. Une 2e session est prévue à compter d’avril 2018.

 
Eric Cassar

Eric Cassar – Le magicien ose

Lauréat du prix Le Monde-smart cities, le jeune architecte tente de distiller sur calque et sur papier son idéal de la ville, à la fois planifiée et vernaculaire, et surtout désirée.

 
Isabelle Manescau

Isabelle Manescau – Jamais blasée

Après plus de 20 ans à la tête de l’agence Maast, Isabelle Manescau affiche toujours un enthousiasme sans limite pour l’architecture. Avec un savoir-faire et une « échelle artisanale » à défendre.

 

Les architectes se cherchent une place dans les deals publics-privés

Quelle place pour l’architecte entre des élus qui faute de finances s’en remettent de plus en plus aux acteurs privés et des opérateurs de l’aménagement dont la priorité est de rentabiliser leurs investissements ? Les mutations profondes de la fabrique de la ville ont été au cœur des échanges des universités d’été de l’architecture qui se sont tenues le 7 juillet au théâtre Monfort à Paris (15e arr).

 
Farid Azib

Farid Azib – La main tendue

Fondateur de l’agence Randja, Farid Azib prône une architecture « éminemment politique », résolument tournée vers la transmission et le vivre ensemble. C’est ainsi que l’homme et l’architecte ne font qu’un.

 
Top