Architecture

C. Leconte: « Les prochains maires devront bien s’entourer, être curieux et proches des territoires »

C. Leconte: « Les prochains maires devront bien s’entourer, être curieux et proches des territoires »

Dans le cadre des élections municipales de mars 2020, le journal du Grand Paris donne la parole à des acteurs franciliens afin qu’ils expriment leur ressenti sur le mandat qui s’achève et leurs attentes pour le prochain. Pour Christine Leconte, présidente de l’ordre des architectes d’Ile-de-France, face à la résistance au changement alors que les élus prennent conscience de l’urgence écologique et sociale, il faut réinventer les modèles de coopération.

 

La maison des avocats : un triangle de verre sur ressorts

La nouvelle maison des avocats (17e arr.), située sur le parvis du récent tribunal de Paris, dévoile sa forme triangulaire de verre vêtue. Sur ressorts, l’ensemble de 7 150 m² accueillera, dans les prochaines semaines, l’ordre des avocats et proposera un espace de travail aux avocats parisiens et de passage.

 

Architecture : la vie en bref de Renzo Piano

Accueilli en star par une foule de jeunes architectes et de moins jeunes fans, Renzo Piano était l’invité le mercredi 15 janvier 2020 du Pavillon de l’arsenal où l’auteur du nouveau tribunal de Paris à Clichy-Batignolles a égrené une vie dédiée à l’architecture.

 

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : Jean-Louis Georgelin dément les rumeurs

Le président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris a assuré, le 5 janvier 2020 sur Cnews, qu’aucune décision sur la reconstruction de la voûte et de la flèche n’était prise et ne le serait tant que l’état de péril de l’édifice ne sera pas levé et les études bouclées.

Paris : la résidence Julia-Bartet reçoit l’Equerre d’argent 2019

Conçu par l’architecte Charles-Henri Tachon, le centre de formation pour apprentis et de distribution des Restos du coeur situé dans le 14e arrondissement de Paris a remporté le premier prix du concours organisé chaque année par AMC et le Moniteur du BTP. Le court Simonne-Mathieu de Roland Garros signé de Marc Mimram (16e arr.) a, de son côté, reçu le prix spécial du jury présidé par Paul Chemetov.

Rénovation des copropriétés : les professionnels se mobilisent

Consacrée au sujet sensible de la rénovation des copropriétés, la dernière journée du colloque « Réparer la ville » organisé par l’ordre des architectes d’Ile-de-France a abouti, le 22 novembre 2019, à une déclaration commune des professionnels assortie de cinq propositions. Une prise de conscience collective considérée comme une première par l’ensemble des parties prenantes.

 

Portrait d’agence – La grammaire aérienne, légère et exigeante d’Anma

L’agence Anma évolue : elle élargit son équipe d’associés. Le processus de transmission engagé par son fondateur Nicolas Michelin passe par la mise au point d’une nouvelle gouvernance. Déjà, dans les locaux parisiens de l’agence en cours d’agrandissement, cour des Petites Ecuries, les valeurs cardinales d’Anma, « l’ordinaire extra », « la haute qualité d’usage » ou « la poétique de l’inutile » sont mises en débat pour être actualisées.

Nature et découvertes emménage dans sa nouvelle Canopée

L'enseigne française de magasins Nature et découvertes présentait les locaux de son nouveau siège le 8 octobre 2019 à Versailles (Yvelines). La Canopée, nom du bâtiment conçu par l'architecte Patrick Bouchain, se veut, selon François Lemarchand, fondateur de la marque, "moderne, élégant et écologique".

 

5° Steel In, prix d’architecture de ConstruirAcier : 2 lauréats franciliens

Michel Julien-Vauzelle, président de ConstruirAcier et de la fédération française de la distribution de métaux a remis les 5e prix de l’architecture acier lors de la Steel in, mercredi 2 octobre 2019, à Paris. La nouvelle passerelle de la ZAC Clichy Batignolles, signée Marc Mimram, et un immeuble de bureau conçu par Chartier Dalix/Brénac & Gonzalez pour Emerige / BNP Paribas dans le quartier des Batignolles sont les lauréats franciliens de cette édition.

 

Dubaï 2020 : le point sur le pavillon français

Le commissaire général du projet français de l'exposition universelle Dubaï 2020, Erik Linquier, et les architectes du pavillon ont présenté le 18 septembre 2019 l'état d'avancement de cette ambassade architecturale. Un bâtiment qui se veut à la fois accueillant, lumineux et moderne dans son respect de l'environnement.

 

Paris : le théâtre du Châtelet fait peau neuve

L’édifice impérial (1er arr. de Paris) rouvre ses portes au public ce vendredi 13 septembre après deux ans et demi de travaux. Un chantier autant technique et patrimonial qui a consisté à restaurer l’ensemble du théâtre et certaines œuvres effacées par le temps.

 
Top