Architecture

ZAC Clichy Batignolles : réhabilitation d’un immeuble des années 1950

ZAC Clichy Batignolles : réhabilitation d’un immeuble des années 1950

Mené par l’ICF Habitat La Sablière en collaboration avec les bureaux d’études Ithaques et Litotes, le projet intègre la création de jardins d’hiver, la transformation du rez-de-chaussée et de l’entresol, et une certification NF Habitat HQE pour une performance énergétique comparable à celle des constructions neuves.

Philippe Madec : « Je suis pour le durable au prix du jetable »

L’impératif climatique bouleverse le métier d’architecte. Ce dernier doit apprendre à faire mieux avec moins, ainsi que l’explique le précurseur Philippe Madec. L’architecte urbaniste applique depuis longtemps à ses réalisations les principes de sobriété. Il a récemment publié "Frugalité. Un récit heureux" aux éditions Terres Urbaines. "Les écoles d’architecture éduquent peu à la sobriété et le béton reste hégémonique quand on pense les espaces", constate pour sa part Clara Simay, de la coopérative d’architectes Grand Huit. Toutefois, quelques réalisations franciliennes illustrent cette volonté de frugalité.

 

La restructuration de l’Ecole polytechnique confiée au groupement emmené par Enia

A l’issue d’une consultation, l’École polytechnique a désigné le 15 mai le groupement conduit par Enia architectes, en co-traitance avec l’Atelier Marc Barani, Egis bâtiment, Egis concept, Cycle up et Architecture&Technique, comme maîtrise d’œuvre de la restructuration du campus de l’École polytechnique sur le campus de Saclay. L’opération de 130 millions d’euros, qui porte sur 24 000 m2 de locaux, vise à moderniser le bâtiment et à en rehausser la qualité environnementale.

 

ESPCI : l’architecture au service de la pluridisciplinarité

L’inauguration de la 1re phase de transformation du nouveau centre de recherche de l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle (ESPCI) de la ville de Paris, dont les travaux ont débuté en 2018, s’est tenue ce jeudi 30 mai 2024. La prouesse architecturale qu’incarne ce centre, imaginé par Anne Démians, est le témoin d’un engagement de l’Etat pour l’enseignement supérieur.

 

Paris habitat confie à Atelier Villemard associés la réhabilitation du groupe Préault-Fessart

Situé dans le 19e arrondissement, cet ensemble des années 1960 totalisant 200 logements doit faire l’objet d’une opération de modernisation et d’adaptation au changement climatique de plus de 10 millions d’euros. Dans le cadre du concours lancé par le bailleur social, le marché a été attribué au groupement composé d'Atelier Villemard, Inex 2050, C&E architecture et ingénierie, Céline Orsingher, Vincent Bagot, Bellastock, Hommes et lieux, Iddea-Groupe Gengis et Meta.

 

La reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis va commencer

La flèche de la basilique de Saint-Denis pourrait voir le jour d’ici cinq ans, après le début des travaux à l’automne 2024. Un chantier d’ampleur, présenté comme une opportunité pour retrouver le savoir-faire de la taille de pierre ancienne. Si l’essentiel des travaux est désormais financé, un appel aux dons de la Fondation du patrimoine a été lancé.

 

Julien Bargeton nommé président de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Sur proposition de Rachida Dati, ministre de la Culture, le président de la République a nommé Julien Bargeton, président de l’établissement public industriel et commercial Cité de l’architecture et du patrimoine, a annoncé le ministère de la Culture le 19 avril 2024. L'ancien adjoint aux finances d'Anne Hidalgo et actuellement conseiller à la Cour des comptes succède à Catherine Chevillot, présidente depuis 2021.

 

Un nouvel écrin remarquable pour l’Institut français

Précédemment installé dans le 15e arrondissement de Paris, l’Institut français a emménagé début janvier dernier dans le 11e, à l’emplacement d’une ancienne imprimerie. Sur la parcelle, deux bâtiments ont été reconstruits et configurés en fonction des besoins de cet opérateur de l’Etat oeuvrant à la promotion de la culture et de la création françaises à l’international. L’opération portée par le groupe Terrot avec l’agence Renaissance a été rachetée par Union investment.

 

Pédagogie et méthodologie doivent permettre de concilier rénovation énergétique et patrimoine architectural

Pour son premier événement le 21 mars, Grand Paris climat peut se targuer d’avoir tapé juste et ciblé, avec le thème « Comment concilier rénovation énergétique et patrimoine architectural ? », un sujet sensible qui requiert pédagogie et méthodologie afin de pouvoir mobiliser toutes les parties prenantes, des propriétaires publics et privés aux occupants en passant par les sachants.

 

La « force réparatrice » de l’architecture s’expose au Pavillon de l’Arsenal

Continuer à construire ou pas ? Si les architectes actuels se trouvent confrontés à ce dilemme, le sujet n’est pas nouveau comme l’illustre « La Grande réparation ». Ce projet international venu de Berlin et présenté jusqu’au 5 mai au Pavillon de l’Arsenal expose plusieurs exemples internationaux valorisant les vertus de la réparation et du soin quotidien de l’existant afin de limiter l’exploitation des ressources.

Bientôt un nouveau président à l’ordre des architectes d’Ile-de-France

Comme tous les trois ans, l’ordre des architectes d’Ile-de-France (Croaif) renouvelle la moitié de son conseil. Aux termes des élections qui se déroulent jusqu’au 11 mars, 15 nouveaux élus rejoindront les 15 membres élus en 2021. Contrairement aux dernières élections auxquelles participaient deux listes, le scrutin de 2024 n'en compte qu’une seule. Deux candidats sont en lice pour prendre la succession de Fabien Gantois qui ne se représente pas.

 

Portrait d’agence – Silvio d’Ascia, l’architecture tous azimuts

Infrastructures de transport, pôles gare, musée, data center, surélévation de bâtiments… l’architecte franco-italien installé depuis tout juste 30 ans à Paris ne se fixe aucune limite ni barrière dans les sujets qu’il aborde. Constamment en quête de nouvelles pratiques, Silvio d’Ascia se plaît à concevoir des projets utopistes pour faire bouger les lignes.

 

Notre-Dame : la flèche a retrouvé sa place dans le ciel de Paris

A un an de la réouverture de la cathédrale, programmée le 8 décembre 2024, une avancée particulièrement emblématique de la restauration de Notre-Dame de Paris a eu lieu sur le chantier : la flèche a retrouvé sa place au sommet de l’édifice. Pour l’admirer, il faudra cependant attendre le retrait total des échafaudages à l’été 2024.

Les architectes de l’îlot Saint-Germain récompensés de l’Equerre d’argent 2023

L’Equerre d’argent 2023 a été décernée le lundi 20 novembre 2023 aux agences François Brugel architectes associés et h2o qui ont réalisé l’îlot Saint-Germain pour le compte de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), une opération de transformation d’anciens bureaux du ministère des Armées en 254 logements sociaux inaugurée en septembre dernier.

Top