Suite au lancement de la consultation architecturale internationale "Quartiers de demain" en novembre dernier, les 30 équipes de concepteurs sélectionnées pour transformer 10 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), dont deux en Ile-de-France, ont été révélées à l'occasion d'une journée de colloque organisée le 4 mars 2025 à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.
La Chapelle, quartier parisien à la pointe de la construction en bois
Avec le nouveau PLU bioclimatique, l’utilisation de ce matériau biosourcé se généralise dans la Capitale. La Chapelle, dans le 18e arrondissement, en est l’illustration concrète. Plus largement, la Ville mise beaucoup sur la surélévation du bâti, qui fait souvent appel au bois, plus léger et adaptable que le béton.
Le Croaif organise les premières assises franciliennes de l’architecture
Lors de ses voeux institutionnels mardi 21 janvier, Laurence Bertaud, présidente du Conseil régional de l'ordre des architectes d'Ile-de-France (Croaif), a annoncé que les premières assises franciliennes de l'architecture se tiendront le 25 mars prochain, au couvent des Récollets (10e).
La diversité des territoires du Grand Paris racontée en dessins
A l'occasion de ses 20 ans, la Maison de l'architecture Ile-de-France, installée dans l'ancien Couvent des Récollets à Paris (10e arr.) présente depuis le 13 novembre une exposition intitulée "Dessiner les territoires franciliens". Une vingtaine d’architectes, paysagistes et artistes ont mis en récit 20 lieux d’Ile-de-France par le biais du dessin.
La ville de Paris continue de promouvoir le chanvre dans ses constructions
Dans le 4e arrondissement de Paris, la municipalité présentait vendredi 13 décembre une opération de surélévation d’un immeuble d’habitation, avec la particularité du recours au béton de chanvre.
Prix des femmes architectes 2024 : Maud Caubet couronnée
L’Association pour la recherche sur la ville et l’habitat (Arvha) a dévoilé le 28 novembre 2024 les lauréates de la douzième édition du Prix des femmes architectes. Cette année, c’est Maud Caubet qui l’a emporté.
Deux projets franciliens distingués par le jury de l’Equerre d’argent 2024
A l’occasion de l’édition 2024 du prix annuel d’architecture décerné par Le Moniteur et AMC, l'agence Tolila+Gilliland a reçu le prix de l’Équerre d’argent 2024 dans la catégorie "habitat", pour le projet de logement social de L'Ilot poreux à Bagneux. Un autre projet francilien a été distingué dans la catégorie "lieux d'activité" : il s'agit de la restructuration et la densification d’un îlot à usage de bureaux, commerces et logements sociaux dans le 10e arrondissement de Paris.
Exclusif : Paris va lancer un « grand concours d’architecture » pour promouvoir son futur PLU bioclimatique
Une quinzaine de sites appartenant à des opérateurs privés bénéficieront en 2025, du label "Architecture parisienne exemplaire" (Apex) qui leur permettra d’obtenir plus vite leur permis de construire et de valoriser leur actif immobilier, dans une démarche écologiquement vertueuse. Lamia El Aaraje, adjointe à l’urbanisme de la maire de Paris, dévoile son initiative dans nos colonnes.
La filière de la construction hors-site veut « faire bouger les lignes »
Face au défi du changement climatique et au besoin croissant de logements, la filière de la construction hors-site continue de promouvoir ses bénéfices et veut croire à son développement.
A Saint-Denis, la réhabilitation de l’ancien immeuble de L’Huma bientôt achevée
Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Budget et des Comptes publics, s'est rendu jeudi 31 octobre 2024 à Saint-Denis sur le site de l'ancien siège du journal L'Humanité. Inscrit au patrimoine historique en 2007, ce bâtiment, signé de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer et inauguré en 1989, a fait l'objet d'une réhabilitation financée dans le cadre de France relance. A la rentrée 2025, il accueillera les 400 agents de la Drieets.
Ménager, habiter et transmettre : une feuille de route chargée pour le Croaif
Laurence Bertaud, présidente du Conseil régional de l'ordre des architectes d'Ile-de-France (Croaif), a exposé les axes prioritaires de son mandat, détaillé les événements organisés cet automne et exprimé son point de vue sur le nouveau gouvernement lors d'un point presse organisé le 2 octobre 2024 au siège de l'instance dans le 10e arrondissement de Paris.
Exclusif – Cinq opérations passées au crible du futur PLU bioclimatique de Paris
Afin d’anticiper les effets du futur plan local d’urbanisme bioclimatique de Paris, l’agence Studios architecture a entrepris son décryptage, avec le concours du cabinet d’avocats Lacourte Raquin Tatar et des préventionnistes Studio Fahrenheit, en analysant cinq opérations livrées ou en cours de transformation dans la Capitale. Cette analyse a été faite sur la version de texte voté en juin 2023, préalablement aux conclusions de l’enquête publique qui ne sont pas publiées à date. Ses principaux enseignements sont présentés en exclusivité dans Le journal du Grand Paris.
ZAC Clichy-Batignolles : réhabilitation d’un immeuble des années 1950
Mené par ICF habitat La Sablière sous la maîtrise d’œuvre de l’atelier d’architecture et de renouvellement urbain Ithaques, le projet intègre la création de jardins d’hiver, la transformation du rez-de-chaussée et de l’entresol et une certification NF Habitat HQE pour une performance énergétique comparable à celle des constructions neuves.
Silvio d’Ascia fait exceller son art avec l’extension de la Fondation Maeght
L’architecte parisien a mis à profit son expertise, notamment dans la conception des gares, pour réaliser l’extension en sous-sol du célèbre site dédié à l’art moderne et contemporain situé à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes). La réussite du geste tient à sa simplicité apparente qui dissimule une prouesse technique autant qu’architecturale.
A Boulogne-Billancourt, un immeuble combine terre crue, bois et pierre
A Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), un immeuble de logements sociaux de quatre étages en terre crue, qui attire le regard des passants, entend révolutionner l'architecture durable. Ce projet innovant combine terre crue, bois et pierre, réduisant drastiquement l'empreinte carbone du bâtiment.
Philippe Madec : « Je suis pour le durable au prix du jetable »
L’impératif climatique bouleverse le métier d’architecte. Ce dernier doit apprendre à faire mieux avec moins, ainsi que l’explique le précurseur Philippe Madec. L’architecte urbaniste applique depuis longtemps à ses réalisations les principes de sobriété. Il a récemment publié "Frugalité. Un récit heureux" aux éditions Terres Urbaines. "Les écoles d’architecture éduquent peu à la sobriété et le béton reste hégémonique quand on pense les espaces", constate pour sa part Clara Simay, de la coopérative d’architectes Grand Huit. Toutefois, quelques réalisations franciliennes illustrent cette volonté de frugalité.
La restructuration de l’Ecole polytechnique confiée au groupement emmené par Enia
A l’issue d’une consultation, l’École polytechnique a désigné le 15 mai le groupement conduit par Enia architectes, en co-traitance avec l’Atelier Marc Barani, Egis bâtiment, Egis concept, Cycle up et Architecture&Technique, comme maîtrise d’œuvre de la restructuration du campus de l’École polytechnique sur le campus de Saclay. L’opération de 130 millions d’euros, qui porte sur 24 000 m2 de locaux, vise à moderniser le bâtiment et à en rehausser la qualité environnementale.
ESPCI : l’architecture au service de la pluridisciplinarité
L’inauguration de la 1re phase de transformation du nouveau centre de recherche de l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle (ESPCI) de la ville de Paris, dont les travaux ont débuté en 2018, s’est tenue ce jeudi 30 mai 2024. La prouesse architecturale qu’incarne ce centre, imaginé par Anne Démians, est le témoin d’un engagement de l’Etat pour l’enseignement supérieur.
Paris habitat confie à Atelier Villemard associés la réhabilitation du groupe Préault-Fessart
Situé dans le 19e arrondissement, cet ensemble des années 1960 totalisant 200 logements doit faire l’objet d’une opération de modernisation et d’adaptation au changement climatique de plus de 10 millions d’euros. Dans le cadre du concours lancé par le bailleur social, le marché a été attribué au groupement composé d'Atelier Villemard, Inex 2050, C&E architecture et ingénierie, Céline Orsingher, Vincent Bagot, Bellastock, Hommes et lieux, Iddea-Groupe Gengis et Meta.
Catherine Jacquot élue présidente de l’Académie d’architecture
L'architecte associée de NaaJa architectes urbanistes a été élue à l'unanimité le 26 avril présidente de l'Académie d'architecture. Elle succède à Pablo Katz.