Architecture

Dévoilement du projet architectural du musée du Grand siècle conçu par Rudy Ricciotti

Dévoilement du projet architectural du musée du Grand siècle conçu par Rudy Ricciotti

Porté par le groupement Fayat et conçu par Rudy Ricciotti, le projet architectural du musée du Grand siècle a été dévoilé lundi 4 juillet 2022 depuis l'ancienne caserne Sully où les collections de cet équipement consacré à l'histoire et à l'art du XVIIe siècle seront accueillies à partir de 2026 après une restauration et une métamorphose orchestrée par l'architecte, entre autres, du Mucem à Marseille.

 

Prix régional de la construction bois : un millésime sous le signe du recours global aux matériaux biosourcés

Déclinaisons régionales du prix national, les prix régionaux de la construction bois pour l’Ile-de-France ont été décernés le 23 juin 2022 au Pavillon de l’arsenal. Sur les 49 candidatures, 10 lauréats ont été distingués par le jury présidé par l’architecte Nicolas Ziesel. Deux autres prix ont été attribués dans le cadre du Prix des écoles.

 

Grand Paris express : les architectes et paysagistes sollicités pour aménager les quartiers de gare

La Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du métro en construction, a lancé le 22 juin 2022 un appel à manifestation d’intérêt à l’intention des architectes et paysagistes pour réaliser une centaine de projets immobiliers autour des futures gares. Cet AMI vise à référencer des équipes potentielles, sélectionnées sur esquisse, dont trois à cinq seront sollicitées à chaque nouvelle consultation.

 

Portrait d’agence – Atelier du Pont, laboratoire de l’architecture expérimentale

Un quart de siècle après sa création, Atelier du Pont surfe sur une vague plutôt ascendante. Alors qu’elle a remporté en mars son premier projet de palais de justice à Meaux, l’agence parisienne va emménager dans de nouveaux locaux tout en bois construits au cœur du 11e arrondissement. L’aboutissement et la synthèse de la quête constante de ses fondateurs de créer des lieux agréables à vivre.

 

Bellastock : un festival pour préfigurer le futur « Caapp »

En juillet 2022, la coopérative d’architectes Bellastock consacrera son traditionnel festival annuel au deuxième volet du triptyque « Caapp sur la cité convivial-e ». Il vise à préfigurer progressivement, sur trois saisons, le futur Centre art architecture paysage patrimoine qui devrait voir le jour à partir de 2024 sur le parc et dans la maison Sainte-Geneviève, à Evry-Courcouronnes (Essonne).

Sur la Base 217, un bâtiment innovant à base de containers maritimes pour la filière drone

Inauguré en décembre 2021 sur l'ancienne base aérienne 217, Modul'air a la particularité d’être construit pour partie avec des containers maritimes. Un bâtiment emblématique du caractère innovant que Cœur d'Essonne Agglomération, propriétaire de ce site hors norme depuis 2015, entend donner à ce territoire de 300 ha s'étendant sur les communes de Brétigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté (Essonne).

 

Paris : Union Investment confie à Ogic la restructuration du 59 Haussmann

Acquis par Union investment real estate à la fin de l’été 2021, le 59 Haussmann est un immeuble Art déco situé à Paris (8e arr.). Pour restructurer cet actif, l’investisseur allemand vient de signer avec le Groupe Ogic un contrat de promotion immobilière. Mené avec Art Qad architectes, le projet porte "une forte ambition en matière de confort d’usage" et vise à créer 11 350 m2 d’espaces de travail.

 

Nanterre : Arboretum sort de terre

Présenté comme le plus grand chantier en structure bois d’Europe, la construction du campus tertiaire de WO2, en bordure de Seine à Nanterre (Hauts-de-Seine), est bien avancée. Alors que la commercialisation a débuté en janvier dernier, la majorité du projet de 125 000 m2 doit être livré en fin d’année. Visite d’un chantier exceptionnel.

 

Une restructuration haute couture pour l’ancien siège de RTL

Suite à son rachat par le groupe M6, la radio a quitté son siège historique de la rue Bayard dans le 8e arrondissement. Le site acquis par LaSalle investment a fait l’objet d’une délicate opération de démolition, reconstruction et réhabilitation confiée à l’agence Axel Schoenert par Nexity. Tout le challenge de ce projet trois en un a consisté à réussir la connexion entre le neuf et l’existant tout en ouvrant sur l’extérieur et végétalisant ce site exclusivement minéral.

 

Notre-Dame de Paris : les travaux de restauration intérieure bientôt engagés

Alors que les trois quarts des marchés publics ont été attribués, les travaux de restauration de l’intérieur de la cathédrale doivent débuter « dans les prochaines semaines », annonce l’établissement public chargé de la restauration de l’édifice. Parmi les opérations à réaliser en amont, l'extraction de neuf carrières d’Oise et de l’Aisne des 150 m3 de pierres neuves nécessaires à la reconstruction d’une partie des voûtes.

 

A Vitry-sur-Seine, l’écocampus du bâtiment bientôt livré

L’agence Marin + Trottin organisait, le mardi 12 avril 2022 à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), une visite de l’écocampus des métiers du bâtiment, dont elle est maître d’œuvre. Construits dans le vaste domaine Adolphe Chérioux, les bâtiments en briques brunes accueilleront à partir de la rentrée 2022 plusieurs centaines d’apprentis des métiers de la construction ainsi que des professionnels en formation continue.

 

Les CAUE : la connaissance de l’architecture et du paysage au plus près du terrain

Créés par la loi sur l’architecture de 1977, les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) assurent des missions d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des particuliers et des collectivités sur tout ce qui a trait à la promotion et au développement de la qualité architecturale, urbaine et environnementale. Ces structures associatives – on en compte une par département – se caractérisent par des interventions de terrain, en s’adaptant à chaque fois aux spécificités et aux besoins du territoire.

Palais de justice de Meaux : Atelier du Pont remporte le concours pour l’extension/réhabilitation

L'Agence publique pour l'immobilier de la justice a annoncé le 14 mars 2022 le lauréat du concours de maîtrise d'oeuvre lancé en août 2020 pour regrouper le tribunal judiciaire et le conseil des prud'hommes de Meaux (Seine-et-Marne) sur un seul site, le palais de justice. Celui-ci va être réhabilité et agrandi par Atelier du Pont, qui a remporté le projet de plus de 47 millions d'euros face à 81 candidats.

 

Notre-Dame : les réserves de la commission nationale du patrimoine et de l’architecture sur l’aménagement liturgique

Lors de l’examen du programme d’aménagement liturgique (culte et mobilier) de la cathédrale Notre-Dame de Paris proposé par le Diocèse suite à l’incendie qui a en partie détruit l’édifice en 2019, la commission nationale du patrimoine et de l’architecture a approuvé le 9 décembre 2021 ce projet mais en posant neuf conditions.

 
Top