75

Les dernières actualités à Paris.

Arcadis remporte le projet urbain de la Porte de Vincennes

Arcadis remporte le projet urbain de la Porte de Vincennes

Aux côtés de l’agence Lambert Lénack architectes urbanistes, des paysagistes berlinois Topotek 1 et des éclairagistes LEA (Les Eclairagistes associés), Arcadis va concevoir pour la Semapa, maître d’ouvrage de l’opération, un projet dont l’objectif est d’améliorer la continuité urbaine entre Paris et sa banlieue mais aussi de développer les espaces publics dont une ceinture verte dédiée aux usages sportif et de loisir.

 

Le conflit des berges de Seine en voie d’apaisement

La Région a présenté, le 14 mars 2017, ses scénarios alternatifs à la piétonnisation des voies sur berges, décidée par la mairie de Paris. Des scénarios auxquels l’adjoint d’Anne Hidalgo au transport, Christophe Najdovski a répondu dans la journée. Un terrain d’entente pourrait bien se dessiner.

 

LVMH transforme le musée des arts populaires en cité de l’artisanat d’art

Fermé depuis 2005, l’ancien musée situé à côté du Jardin d’acclimatation et de la Fondation Vuitton va être concédé au groupe de Bernard Arnault qui compte le transformer en Maison des Arts, des Talents et du Patrimoine. La réhabilitation de ce bâtiment réalisé par Jean Dubuisson dans les années 60 est confiée à Frank Gehry, auteur de la fondation. Un projet à près de 160 millions d’euros.

 

Un immeuble participatif prochainement construit dans le 19° arrondissement

Le bâtiment abritera 12 foyers qui ont conçu les plans selon leur mode de vie, favorisant des usages collectifs, illustrés par une vaste lucarne, en double hauteur, espace partagé entre les futurs habitants. Le projet accueillera également deux foyers futurs locataires de Solidarités nouvelles pour le logement (SNL). « La ville de Paris entend favoriser ce type d’habitat, sous forme coopérative notamment, qui échappe ainsi à l’envolée des prix », souligne Rabia Enckell (Courtoisie urbaine).

La construction des tours Duo lancée au printemps

Le permis de construire délivré par la mairie de Paris fin 2015 étant désormais purgé de tout recours, le projet des tours Duo de Jean Nouvel sur la ZAC Paris rive gauche peut être lancé. L’investisseur Ivanhoé Cambridge compte démarrer les travaux dans les toutes prochaines semaines en vue d’une livraison en 2020.

 

L’Apur dresse un état des lieux de l’agriculture urbaine à Paris

Dans une nouvelle étude, l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) s'est attaché à recenser le potentiel parisien en matière d'agriculture urbaine. Le foncier potentiellement mobilisable d'une part, mais aussi les actions traduisant un volontarisme politique. Un développement intra muros est possible mais insuffisant ; Paris doit se lier avec les territoires ruraux franciliens pour s'alimenter de manière durable.

 
Top