75

Les dernières actualités à Paris.

Paris veut reprendre la main sur son énergie grâce à la géothermie

Paris veut reprendre la main sur son énergie grâce à la géothermie

Face à la flambée des prix de l’énergie et à la montée de la précarité énergétique, la ville de Paris veut reprendre la main sur sa production. En visite à la centrale géothermique de l’écoquartier Clichy-Batignolles (17e arr.) le 7 novembre, David Belliard, candidat écologiste à la mairie de Paris, a présenté un plan pour développer "une énergie locale, verte et abordable", en misant principalement sur la géothermie.

 

Paris de l’Innovation 2025 : un rendez-vous pour penser les transitions

Jeudi 6 novembre, l’Hôtel de Ville de Paris a accueilli la troisième édition du Paris de l’Innovation, un rendez-vous organisé par la Ville de Paris et Paris&Co. Chercheurs, entrepreneurs, start-up et institutions s’y sont retrouvés pour échanger autour des transitions écologiques, économiques et numériques.

A. Evren : « Rachida, c’est une marque. Ni LR, ni Renaissance, ni Horizons. Elle est datiste »

Sénatrice et présidente de la fédération LR de Paris, Agnès Evren explique son soutien résolu à la ministre de la Culture – malgré des relations jadis « tendues » – par sa détermination à faire basculer Paris à droite. Elle détaille les propositions, formulées par les militants, qu’elle compte défendre auprès de sa candidate pour alimenter son programme.

 

Le MoDem Paris dévoile ses 1 500 propositions

Maud Gatel, secrétaire générale du parti de François Bayrou, et Pierre-Jean Baty, président du MoDem Paris, détaillent leur projet pour les municipales à Paris. Leurs propositions prioritaires – finances de la Ville, environnement, sécurité, mobilités, logement – seront au cœur de leurs négociations avec les candidats en lice de la droite parisienne.

 

Sondage à Paris : R. Dati en tête, talonnée par E. Grégoire, un match toujours indécis

Selon une enquête de l’Ifop publiée le 4 novembre au soir par Le Figaro et Sud Radio, la liste LR-MoDem-UDI menée par Rachida Dati est créditée de 26 % au premier tour, et celle PS-PCF d’Emmanuel Grégoire de 20 %, suivie par Pierre-Yves Bournazel (Horizons-Renaissance, 14 %), David Belliard (Les Écologistes, 13 %), Sophia Chikirou (LFI, 12 %), Thierry Mariani (RN, 8 %), Sarah Knafo (Reconquête, 7 %). Des résultats à prendre avec précaution.

 

Face à la défection de Renaissance, Rachida Dati exhibe ses fidèles

Au lendemain de la décision du parti de Gabriel Attal de ne pas la soutenir – au profit de Pierre-Yves Bournazel (Horizons) –, la ministre de la Culture (LR) entend montrer qu’elle conserve des soutiens parmi les responsables de la droite et du centre à Paris. Huit d’entre eux ont signé un appel à l’union derrière la maire du 7e arrondissement, "la seule", "à leurs yeux", capable d’incarner l’alternance.

 

L’École 42 agrandit son campus dans une démarche durable

L'École 42, établissement de formation aux métiers numériques fondé par Xavier Niel, a achevé l'extension de son campus situé dans le 17e arrondissement de Paris. Le projet a été mené par le cabinet AR Studio d'architectures et a permis d'étendre la surface globale de 3 600 m² à 9 025 m².

 

À Paris, Renaissance mise sur Pierre-Yves Bournazel pour tourner la page Hidalgo… et la page Dati

Le parti de Gabriel Attal a officiellement tranché le 28 octobre au soir : ce sera Pierre-Yves Bournazel (Horizons) et non Rachida Dati (LR). L’élu du 18ᵉ arrondissement, fidèle de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, portera les couleurs de Renaissance aux municipales parisiennes de 2026. Une décision censée apaiser les divisions, mais qui ravive les fractures. Comment s’y retrouver dans ce sac de nœuds, à quatre mois et demi du scrutin ?

 

Chapelle International, un laboratoire urbain achevé aux portes du Grand Paris

Espaces Ferroviaires vient d’acter la fin de sa monumentale opération d’aménagement Porte de la Chapelle (18e arr.). De la métamorphose de ces sept hectares de friches est née un nouveau quartier mixte, mêlant logements, activités économiques, équipements publics et espaces verts. La filiale du groupe SNCF a aussi annoncé que le périmètre de sécurité avait été levé sur le chantier du "Messager" (12e arr.) après l'incendie de cet été.

 

Ian Brossat : « On a besoin d’un candidat de gauche solide, qui ne baisse pas les yeux face à Mme Dati »

Le sénateur communiste, qui brigue la mairie de Paris, négocie avec le PS et Les Écologistes pour constituer des listes communes dès le premier tour. Parmi ses revendications : une mairie d’arrondissement, l’expropriation des logements vides depuis plus de cinq ans ou encore la lutte contre le coliving – il nous dévoile la proposition de loi qu’il s’apprête à déposer.

 

Observatoire du féminisme : le monde politique parisien sommé de faire preuve d’exemplarité

Un collectif féministe, mené par Gabrielle Siry-Houari, lance un observatoire pour évaluer le programme et la sincérité des candidat(e)s aux prochaines municipales dans la Capitale sur les droits des femmes, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la parité. Un questionnaire va leur être adressé afin de mesurer leurs engagements.

 

La ville de Paris relâche un peu l’étreinte sur les emplacements réservés de son PLUb

Adopté fin 2024 après quatre années de concertation, le nouveau plan local d’urbanisme bioclimatique (PLUb) de Paris suscite un vif intérêt en France et à l’étranger. Mais son ambition, notamment en matière d’emplacements réservés pour le logement social, a provoqué la colère de nombreux propriétaires. La municipalité a commencé à revoir sa copie.

 

Une promenade Roland-Castro, inaugurée par Anne Hidalgo, dans le 20e arrondissement

La maire de Paris a dévoilé le 16 octobre la plaque portant de nom de l’architecte-urbaniste (1940-2023), en présence de sa famille, d’élus et d'anciens confrères de renom. L’occasion de rendre hommage à un homme engagé, grand amoureux de la Ville Lumière, qui a marqué la pensée urbaine française. De Banlieues 89 au Grand Paris, Roland Castro a consacré sa vie à bâtir des ponts entre centre et périphérie.

 

Dans le 12e, la rénovation de la cité mixte régionale Paul Valéry achevée

Après celle du lycée et de la demi-pension à la rentrée 2024, la livraison du collège Paul Valéry vient clore le chantier de rénovation globale de la cité scolaire éponyme, dans le 12e arrondissement de Paris. L'établissement a été inauguré mardi 14 octobre en présence notamment de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, de Patrick Bloche, 1er adjoint d'Anne Hidalgo, et d'Emmanuelle Pierre-Marie, la maire du 12e.

 

Hydros 25 : un exercice grandeur nature contre le risque de crue

Depuis le lundi 13 octobre et jusqu'au vendredi 17, la préfecture de police de Paris mobilise forces de sécurité, services de secours, acteurs privés et publics, dont la métropole du Grand Paris, dans le cadre de l’exercice Hydros 2025. Cet entraînement d’ampleur vise à tester la réactivité et la coordination des acteurs face à un risque d’inondation exceptionnel, dans une logique de gestion de crise.

 

RATP : un nouvel espace événementiel inauguré dans la sous-station de Bastille

Le 9 octobre, la RATP a inauguré un nouvel espace événementiel dans sa sous-station électrique de Bastille, un site emblématique, construit en 1911 et classé aux monuments historiques depuis 1992. Réhabilité par Urban Station, marque de RATP real estate, la filiale immobilière du groupe, cet espace, jusqu’alors fermé au public, pourra accueillir une centaine de personnes.

 

Anne Hidalgo et Rachida Dati s’écharpent au Conseil de Paris

La tension est encore montée d’un cran, le 8 octobre, entre la maire socialiste de Paris et la ministre de la Culture, et plus globalement entre la gauche et la droite, dans l’hémicycle parisien. Les attaques ont fusé sur les notes de frais de l'une et le procès pour corruption à venir de l’autre. Un "grand débat" sur la transparence et la probité des élus sera organisé en novembre.

 

Standard & Poor’s maintient la bonne note de Paris et loue sa « gestion financière solide »

Quelques jours seulement après le rapport très sévère de la Chambre régionale des comptes (CRC) sur les finances de la Ville, l’agence de notation américaine a confirmé, le 3 octobre, la note "AA-" de la Capitale – la plus haute possible –, jugeant "positivement [sa] gestion de la dette et de la liquidité". S&P maintient toutefois une "perspective négative", liée à des dépenses toujours élevées et au contexte national.

 
Top