75

Les dernières actualités à Paris.

L'immeuble de rapport est "un modèle de résilience", explique Franck Boutté. ©Jgp

Paris Haussmann, pari d’avenir

Avec Paris Haussmann, les agences Franck Boutté consultants et LAN ont fait le pari de démontrer que la ville conçue par le baron peut être un modèle urbain, répondant aux standards de la ville résiliente. L’exposition casse les codes comme les présupposés dans le but « d’ouvrir le débat », à l’heure où le Grand Paris se cherche une identité.

La vie dans ce lieu d’enseignement s’enchaînera dans un jeu entre trois bâtiments et des cours jardins

Le nouveau campus de Sorbonne Nouvelle sort de terre à Nation

La démolition des bâtiments du ministère de l’Agriculture étant achevée, la construction des nouveaux locaux de l’université des sciences humaines débute dans le 12e arrondissement. Ce projet exceptionnel signé Christian de Portzamparc dotera l’emblématique Sorbonne d’un campus du XXIe siècle de 35 000 m2 équipé des dernières technologies.

 
Projet Triangle Eole-Evangile

Réinventer Paris : les projets d’îlot fertile et d’espace agri-urbain dans le 19e adoptés

Linkcity va débourser plus de 46 millions pour acquérir le site Triangle-Eole Evangile afin de le transformer en quartier urbain « zéro carbone ». De son côté, la société Réhabail bénéficiera d’un bail à construction de 50 ans et d’importantes subventions pour implanter des logements, une exploitation agricole et un restaurant rue de l’Ourcq.

 
Jacques Ferrier a voulu, avec Grand central, "aérer cet ilot et apporter de la lumière à l’intérieur avec une façade légère et lumineuse composée d’une double enveloppe de panneaux de verre". © J. Ferrier/L'Autre image

Grand central crée une respiration aux abords de la gare Saint-Lazare

La SNCF a cédé au fonds d’investissement Carlyle un ancien bâtiment hors d’usage contiguë à la gare Saint-Lazare (8e arr.) qui laissera la place à un ensemble immobilier tertiaire de près de 24 000 m2. Sur ce site excessivement contraint, l’architecte Jacques Ferrier a conçu un îlot aéré et lumineux doté d’une terrasse accessible au public.

 
voies-sur-berges

Fermeture des voies sur berges : V. Pécresse demande des scénarios alternatifs

Le professeur Pierre Carli, médecin chef du Samu de Paris et président du comité régional d’évaluation de la fermeture des voies sur berges, a rendu son troisième rapport sur la question à Valérie Pécresse, le 18 janvier 2017. Premiers constats : la pollution de l’air comme les temps de parcours ont augmenté entre les derniers trimestres 2015 et 2016. Sur cette base, la présidente de Région a commandé à l'IAU de plancher sur des scénarios alternatifs.

 
Serge Contat. © RIVP

S. Contat (RIVP) : « Nous poursuivrons en 2017 notre très haut niveau de construction »

La Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) a dépassé en 2016 de près de 10 % les objectifs prévus par le plan de développement de la mairie fixant à 30 % la part des logements sociaux dans la capitale d’ici à 2030. Pour ce faire, 7 000 logements doivent être construits chaque année, dont 1 200 par la RIVP qui utilise tous les leviers à sa disposition, comme l’explique Serge Contat, son directeur général.

 
Top