75

Les dernières actualités à Paris.

Bouygues bâtiment IDF désigné pour l’Arena de la Porte de la Chapelle

Bouygues bâtiment IDF désigné pour l’Arena de la Porte de la Chapelle

Après avoir été chargé du Centre aquatique olympique de la Plaine Saulnier, Bouygues bâtiment Ile-de-France a été retenu, avec Scau et NP2F, par la ville de Paris pour le marché global de conception, de réalisation et d'exploitation technique de l’Arena Porte de la Chapelle (Paris, 18e arr.).

 

Les Verts pour la conditionnalité des aides aux entreprises

A la veille du Conseil de Paris, les Verts ont insisté sur la nécessité de soumettre à conditions l’attribution des aides distribuées dans le cadre du plan de relance. Ils souhaitent, par ailleurs, voir un certain nombre de mesures sociales prises lors de la crise pérennisées.

 

Un dispositif de détection des masques expérimenté à Châtelet-Les Halles

Ile-de-France mobilités et la RATP expérimentent un dispositif de détection du port du masque dans l’espace public grâce aux caméras de surveillance de la station Châtelet-Les Halles (1er arr.) depuis le 6 mai 2020. La finalité n’est pas de verbaliser mais d’orienter les actions de sensibilisation et de distribution des masques.

 

Paris suspend l’usage de son réseau d’eau non potable suite à des traces de Covid-19

Suite à des tests réalisés dans le réseau d'eau non potable de la ville de Paris, des traces sporadiques de Covid-19 ont été retrouvées. Le réseau a été suspendu le 19 avril par précaution et la mairie se veut rassurante quant à la consommation d’eau potable qui est issue d’un réseau distinct et dont le traitement tue le virus, a annoncé la municipalité lors d’une conférence de presse le 20 avril 2020.

 

Pinault reporte d’un an l’ouverture de la Bourse du commerce

Bien que le bâtiment "restauré et transformé" ait été livré début mars 2020, les opérations d’aménagements techniques et muséographiques de la Bourse du commerce devant accueillir la Collection Pinault ont été interrompues du fait du confinement. La reprise du chantier dans le respect des règles sanitaires reporte l'ouverture du musée au printemps 2021.

 

Le Covid-19 impacte (déjà) la perspective financière de Paris

La baisse des recettes estimée par S&P global ratings à 300 millions d'euros en 2020 du fait du confinement couplée à la péréquation horizontale réduira de près de moitié l'épargne brute de la ville de Paris. Aussi, l'agence de notation a dégradé, le 10 avril 2020, la perspective de la Capitale qui passe de stable en octobre 2019 à négative.

 

Les 10 propositions d’Anne Hidalgo pour réussir le déconfinement à Paris

Dans un courrier daté du 6 avril 2020 adressé au Premier ministre, la maire de Paris liste dix propositions pour préparer la sortie du confinement de la Capitale qui, au regard de ses caractéristiques, requiert des dispositions spécifiques. Mais "réussir le déconfinement passe inévitablement par une meilleure gestion du confinement", prévient Anne Hidalgo qui déplore le niveau "soutenu" de progression de l'épidémie à Paris.

 

Paris face à de nouvelles formes d’insécurité

Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à la sécurité, la prévention, aux quartiers populaires et à l'intégration, décrit les actions de la Ville face aux nouvelles formes d’insécurité qui se développent notamment dans le nord-est de la Capitale. La mairie et la préfecture de police ont décidé par ailleurs de renforcer les mesures de confinement.

 
Top