Départements

L’État et Saint-Denis signent un protocole d’accord sur l’immeuble Niemeyer

L’État et Saint-Denis signent un protocole d’accord sur l’immeuble Niemeyer

Mercredi 6 juillet 2022, Marc Guillaume, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ont signé le protocole d’accord en vue de l’utilisation future de l’immeuble d’Oscar Niemeyer. Acquis par l'État en 2009, l'ancien siège du journal L'Humanité va faire l'objet d'une rénovation complète dans le cadre du plan de relance.

 

Dévoilement du projet architectural du musée du Grand siècle conçu par Rudy Ricciotti

Porté par le groupement Fayat et conçu par Rudy Ricciotti, le projet architectural du musée du Grand siècle a été dévoilé lundi 4 juillet 2022 depuis l'ancienne caserne Sully où les collections de cet équipement consacré à l'histoire et à l'art du XVIIe siècle seront accueillies à partir de 2026 après une restauration et une métamorphose orchestrée par l'architecte, entre autres, du Mucem à Marseille.

 

La ville de Paris vote son budget supplémentaire pour 2022 face à une opposition inaudible

Le Conseil de Paris, qui se tient du 5 au 8 juillet 2022, a débuté par le vote du budget supplémentaire de la Ville pour l’exercice en cours, grevé entre autres par les hausses des coûts de l’énergie et des rémunérations des agents. Mais la facture est allégée par une fiscalité dynamique. L’opposition a tenté en vain d’orienter les débats sur l’endettement de la collectivité et la priorisation des investissements.

 

Austerlitz : baptême d’un micro-tunnelier pour assainir la Seine

Comme le veut la tradition, Anne Hidalgo a baptisé lundi 4 juillet 2022 un micro-tunnelier qui va creuser les tunnels reliant les avaloirs situés de part et d’autre de la Seine à un nouveau bassin de rétention d’eau. Objectif : réduire les rejets d’eau usées dans le fleuve, pour le dépolluer et permettre de s’y baigner.

 

En visite au Plast’lab, laboratoire de Suez dédié au recyclage des plastiques

Avec le Plast’lab, inauguré en 2014, Suez dispose d’une plateforme technologique dédiée à la transformation de déchets plastique et à la formulation de nouvelles matières recyclées. Visite guidée de ce "lab" basé à Croissy-sur-Seine (Yvelines) et rattaché au Centre international de recherche sur l’eau et l’environnement (Cirsee) du géant français de la gestion de l’eau et des déchets.

 

Une direction à trois têtes pour les Magasins généraux de Pantin

Rémi Babinet, président-fondateur de BETC et des Magasins généraux, annonce qu'une nouvelle direction va prendre la tête des Magasins généraux. Elle est composée d’Anna Labouze & Keimis Henni, qui assurent la direction artistique du lieu depuis novembre 2017, et de Julia Dartois, ancienne directrice par intérim de la Fondation Fiminco, qui a rejoint les Magasins généraux en février dernier.

 

Demathieu Bard inaugure ses nouveaux bureaux

Situés au 65 bis rue Lafayette à Paris, les nouveaux bureaux de Demathieu Bard, ancien siège de William Saurin transfiguré, sur les plans de l’architecte Bruno Bouchaud, mêlent classicisme et modernité. Un parking de trois étages en sous-sol a été converti en bureaux et auditorium, portant la surface utile du bâtiment de 1 200 à près de 1 800 m²

Gilles Trystram nommé directeur général de Genopole

Professeur et chercheur à AgroParisTech, Gilles Trystam a été désigné directeur du général groupement d’intérêt public (GIP) Genopole lors de l’assemblée générale du 23 juin 2022. Il succède à David Bodet qui occupera dorénavant les postes de directeur général délégué du GIP et de directeur général de la SEM Genopole.

 

Michel Desvigne dévoile son « Parc » imaginé pour l’esplanade de La Défense

Le paysagiste Michel Desvigne a dévoilé, mardi 28 juin 2022, son projet d'aménagement des espaces publics de l’esplanade de La Défense (Hauts-de-Seine). Baptisé "Le Parc", ce projet conçu en lien avec Paris La Défense, les villes de Courbevoie et Puteaux, va transformer la très minérale esplanade en un vaste parc urbain où la végétalisation et les espaces dédiés à la promenade et à la détente seront privilégiés.

 

Rénovation du théâtre de Chaillot : la 2e phase de travaux confiée à Eiffage et Architecture Clé Millet

Le théâtre national de danse de Chaillot a choisi le groupement comprenant Eiffage constructions (mandataire), Eiffage énergies systèmes, Architecture Clé Millet, Betem et Thierry Guignard pour porter ce lourd programme de restauration de ce palais Art déco, consacré notamment à la rénovation de la salle Jean Vilar. Jeux olympiques obligent, le projet de 40 millions sera réalisé en deux phases en vue d’une livraison finale fin 2025.

 
Top