Départements

Municipales : Paris en commun désigne ses têtes de liste dans 13 arrondissements

Le comité de soutien d’Anne Hidalgo pour les élections municipales de 2020 a désigné ses têtes de liste pour 13 arrondissements sur 17, puisque les 4 premiers vont fusionner. C’est finalement l’actuel maire du 4e, Ariel Weil, qui conduira la liste de Paris en commun dans Paris Centre. Alexandra Cordebard, François Vauglin, Jérôme Coumet, Eric Lejoindre, François Dagnaud et Carine Petit briguent également un nouveau mandat.

 

Romainville : le chantier des réserves du Frac lancé

Elus régionaux et locaux, promoteur et représentants de l'Etat ont posé mardi 15 octobre 2019 la première pierre du bâtiment qui abritera les réserves du Fonds régional d'art contemporain d'Ile-de-France. Cet équipement de 2 000 m2 prendra place fin 2020 dans une ancienne usine pharmaceutique réhabilitée par Fiminco à Romainville.

 

Le secrétaire d’Etat aux transports en visite au forage de la ligne 14

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat chargé des Transports, a visité le 11 octobre 2019 le chantier de la station Pont de Rungis (Val-de-Marne) de la ligne 14, ainsi que son raccordement à la future station MIN Porte de Thiais. A terme, un million de voyages seront effectués chaque jour sur cette ligne qui reliera l'aéroport d'Orly à Paris.

 

Aménagement : un plan pour réinventer les portes de Paris

Suite à la proposition de délibération du groupe PPCI, la ville de Paris va « initier » un plan global et coordonné de réaménagement des portes de Paris afin notamment d’assurer les continuités urbaines entre ces dernières et les communes limitrophes. Une consultation sur le modèle de « Réinventer les places » fait partie des pistes d’actions.

 

Gare du Nord : la CNAC valide l’extension controversée

Saisie suite au rejet du projet en commission départementale en juin dernier, la Commission nationale d'aménagement commercial a émis un avis favorable le 10 octobre 2019 à l'extension de plus de 16 000 m2 de la gare du Nord. Un projet d'envergure porté par Gares & connexions et Ceetrus (ex-Immochan) qui a fait l'objet de vives oppositions depuis la rentrée dont celle de la ville de Paris. Les élus parisiens demandent sa révision.

 

Terminal 4 : le Groupe ADP amende son projet suite à la concertation publique

Le groupe Aéroport de Paris dévoile les enseignements et ajustements mis en œuvre suite à la concertation publique qui s’est déroulée de février à mai 2019 sur le projet de construction d’un nouveau terminal à Paris-Charles-de-Gaulle. Restriction des vols de nuit, création d’un CFA sur les métiers de l’aéroportuaire, amélioration des transports, mise en place d’indicateurs, sont notamment prévus.

 
Vue de la station Emile Combes du Téléval.

Le Câble A sur de bons rails

Le conseil d’administration d’Ile-de-France mobilités a voté, le mercredi 9 octobre 2019, la déclaration de projet du Câble A qui doit relier Créteil et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

 

Nature et découvertes emménage dans sa nouvelle Canopée

L'enseigne française de magasins Nature et découvertes présentait les locaux de son nouveau siège le 8 octobre 2019 à Versailles (Yvelines). La Canopée, nom du bâtiment conçu par l'architecte Patrick Bouchain, se veut, selon François Lemarchand, fondateur de la marque, "moderne, élégant et écologique".

 

Inventons la métropole : le Conseil de Paris valide « 17 & Co » Porte de Saint-Ouen

Le Conseil de Paris, qui s'est tenu du 1er au 4 octobre 2019, a validé le projet "17 & Co", lauréat fin 2017 de la première édition de l'appel à projets "Inventons la métropole du Grand Paris". Il porte sur la mutation de la Porte de Saint-Ouen (17e arr.). La promesse de vente désormais actée par les élus parisiens pour un montant de 38 millions d'euros, le mandataire BNP Paribas immobilier avec l'agence Hardel et Le Bihan peut déposer le permis de construire.

 
Top