Départements

Cité de la gastronomie : des actions concrètes dès octobre

D’ici à sa construction et à son ouverture en 2024, la Cité de la gastronomie veut exister via des manifestations « hors les murs ». Les premières actions concrètes seront lancées dès octobre 2017 avec la participation au salon#BON, puis en 2018 via la création d’un site web. Une Cité éphémère pourrait voir le jour en 2020.

 

SNCF Immobilier poursuit la transformation de Paris

Les demandes de permis d’aménager des sites Hébert (5,2 ha, Paris 18e arr.) et Gare de Lyon Daumesnil (6 ha, Paris 12e) vont être déposées "dans les prochaines semaines", a annoncé le directeur général de SNCF Immobilier, Benoît Quignon, le 21 septembre 2017.

 

Le siège du PS évalué à 55 millions d’euros

Afin de renflouer ses caisses, le Parti socialiste a annoncé, le 19 septembre 2017, qu’il mettait en vente son siège social situé rue de Solférino, dans le 7e arrondissement. Barnes, le spécialiste de l’immobilier résidentiel haut de gamme, estime ce bien de 3 000 m2 à 55 millions d’euros. Des investisseurs étrangers feraient déjà des propositions.

 

Nouvelle AOM métamorphosera la tour Montparnasse 

Derniers candidats en lice face à l’Américaine Jane Gang, les cinq architectes parisiens ont remporté ce prestigieux concours lancé en 2016. Leur projet tout en transparence a réussi la subtile alliance entre l’inesthétique bâtiment existant et une tour du XXIe siècle aux usages démultipliés et largement ouverte aux Parisiens.

Alfortville, commune surendettée, selon la CRC

La chambre régionale des comptes a rendu public, le 11 septembre 2017, un rapport concernant la commune d’Alfortville (Val-de-Marne), pointant de "nombreuses anomalies de gestion". Comme il est d'usage, la réponse de Luc Carvounas, maire (PS) de la commune jusqu'à il y a quelques jours, est publiée simultanément.

 

Union investment déploie ses centres d’affaires sur Paris

Le fonds d’investissement allemand vient d’achever la reconfiguration de son deuxième business center situé avenue Kléber (16e arr.), selon les standards contemporains. Bureaux modulables, spa, restauration, crèche… Tout a été pensé pour faciliter la vie quotidienne des entrepreneurs d’affaires. Un troisième projet est en cours à Saint-Lazare.

 

CCI Business Grand Paris : Willem Pauwels présente la ZAC Vilgénis de Massy

1 000 logements dans un écrin de verdure. Willem Pauwels, directeur général de Paris sud aménagement, a décrit « une ZAC forcément qualitative » compte tenu de son environnement, devant un parterre nourri de chefs d’entreprises réunis à Massy (Essonne) par CCI Business Grand Paris, mercredi 13 septembre 2017.

La refonte de la métropole inquiète les Yvelines

A quelle sauce vont être mangés les départements de grande couronne dont les Yvelines dans le cadre de la refonte de la métropole du Grand Paris sur laquelle planche Emmanuel Macron ? Pour Pierre Bédier, président des Yvelines, seule l’hypothèse d’une région métropolitaine avec un maintien des départements et des intercommunalités a du sens. Cela permettrait, de plus, d’aller au bout du projet de fusion avec les Hauts-de-Seine.

 
Vue du projet EuropaCity.

L’avenir d’EuropaCity se complique

L'avis négatif du commissaire enquêteur quant à la modification du plan local d'urbanisme de Gonesse (Val-d'Oise), nécessaire pour y intégrer le projet EuropaCity, vient relancer le débat sur l'opportunité d'un tel complexe commercial et touristique. Surtout, il pourrait servir de base juridique pour l'empêcher.

 
Top