Le groupe de BTP NGE (Nouvelles générations d’entrepreneurs) a annoncé le 2 juin l'achèvement prochain de la modernisation de l’usine de valorisation de déchets énergétiques du Syctom à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Conduit depuis 2017 sans interruption de l’activité du site, ce chantier vise à améliorer l’intégration urbaine de cet équipement industriel au cœur d’un quartier en pleine transformation.
Dernier hommage à André Santini
Un dernier hommage a été rendu lundi 8 juin à André Santini, en l'église Saint-Étienne d'Issy-les-Moulineaux, en présence de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, de plusieurs ministres, de grands capitaines d'industrie, de nombreux professionnels de l'immobilier et d'une foule d'Isséens.
À Saint-Michel-sur-Orge, le réseau de chaleur va doubler de taille d’ici à 2028
La ville de Saint-Michel-sur-Orge et Engie ont annoncé l'extension du réseau de chaleur urbain de la commune. Le projet prévoit 8 km de canalisations supplémentaires et le raccordement de 2 800 équivalents-logements d'ici à 2028.
À Aubervilliers, Vinci immobilier lance les travaux de la résidence Passerelle du Chemin vert
Vinci immobilier a annoncé le lancement des travaux de la résidence Passerelle du Chemin vert à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Situé dans la ZAC Port Chemin vert, le programme comprend 62 logements répartis en deux bâtiments. La livraison est prévue fin 2027.
Comment Make ICI essaime depuis Montreuil son modèle de fabrique d’artisanat d’art
Né à Montreuil en octobre 2012, le modèle de Make ICI, dont la maison mère occupe 1 800 m² dans une ancienne usine industrielle, a essaimé dans le Grand Paris et au-delà. Des artisans d’art et des architectes d’intérieur y trouvent une communauté animée par un état d’esprit collaboratif bienvenu en ces temps d’individualisme étriqué.
Photovoltaïque : les Hauts-de-Seine veulent passer à l’autoconsommation collective
Avec seulement 0,2 % de sa consommation électrique couverte par le solaire, le département des Hauts-de-Seine figure encore loin des standards de la transition énergétique. Pour changer d'échelle, l'État et la métropole du Grand Paris misent sur l'autoconsommation collective, un modèle de partage local de l'électricité qui pourrait multiplier par 30 la production photovoltaïque du département d'ici à 2030. Six territoires ont été retenus pour expérimenter ce dispositif.
Dans le 19e arrondissement, le futur hôtel de la Foncière Concorde entre dans sa dernière phase de construction
La foncière Concorde a organisé le 19 mai une visite de chantier de son futur hôtel situé rue Archereau dans le 19e arrondissement de Paris. La mise en service de cet établissement de 100 chambres est prévue pour novembre 2026, au terme d’un chantier lancé en 2024.
Petite ceinture : les lauréats des sites voûtes Vaugirard et gare de Vincennes désignés
SNCF immobilier a annoncé lundi 1er juin avoir désigné les lauréats de l’appel à projets de la Petite ceinture parisienne pour deux sites emblématiques : la société Gabius avec le projet Underline pour les voûtes Vaugirard (15e arr.) et l’association L’école comestible avec le projet Maison comestible pour la gare de Vincennes (20e arr.).
À Antony, une coopérative citoyenne va coiffer une école de panneaux solaires
La municipalité met à disposition la toiture de l’école du Val de Bièvre pour accueillir une centrale photovoltaïque portée par l’association Antony Soleil et la coopérative Sud Paris Soleil. Objectif : une installation opérationnelle fin juillet 2026.
Espace naturel régional de la Butte Pinson : la Clairière des Bas Jardins inaugurée
Inaugurée mercredi 27 mai après 13 mois de travaux achevés à l'été 2025, la Clairière des Bas Jardins constitue un secteur de 7 ha situé au sud-ouest de l’espace naturel régional de la Butte Pinson. Il s'agit de la sixième phase de travaux d'aménagement menés sous la houlette d'Île-de-France nature sur ce site d'une centaine d'hectares à cheval sur deux départements (Val-d'Oise et Seine-Saint-Denis) et quatre communes.
Brice Blondel nommé préfet des Yvelines
Préfet de la Charente-Maritime depuis septembre 2023, ancien chef de cabinet d'Emmanuel Macron, Brice Blondel a été nommé préfet des Yvelines ce mercredi 27 mai en Conseil des ministres. Il succède à Frédéric Rose, pressenti pour prendre le fauteuil de directeur de cabinet du président de la République, laissé vacant par Georges-François Leclerc nommé préfet de la région d’Île-de-France.
Ligne 18 : phase finale des essais avant la mise en service du tronçon entre Massy-Palaiseau et Christ de Saclay
Le premier tronçon de la ligne 18 du Grand Paris express, entre Massy-Palaiseau et Christ de Saclay, sera la première ligne de métro mise en circulation en Île-de-France depuis 30 ans. Alors que sa mise en service est attendue pour la fin de l'année – la date exacte sera connue fin juin –, la Société des grands projets a engagé la dernière phase d'essais, sous le pilotage d'Alstom.
Boucle Nord de Seine lance son Atlas de la biodiversité
Boucle Nord de Seine a organisé mercredi 20 mai le lancement de son Atlas de la biodiversité intercommunale. Cette démarche, menée avec le bureau d’études UrbanEco, vise à recenser les espèces présentes sur ce territoire très urbanisé et à mobiliser habitants, associations et collectivités dans le but de mieux connaître la biodiversité pour mieux la protéger.
Paris souhaite systématiser les diagnostics d’usages intégrant le genre
La ville de Paris a adopté lors du dernier conseil un vœu systématisant la réalisation de diagnostics d’usage préalables à tout aménagement urbain. Les élus parisiens s’inquiètent de la montée d’un masculinisme dans le sillon de celle d’une extrême-droite réactionnaire.
Avec « Large », Emerige cultive ses liens étroits avec l’art contemporain
Laurent Dumas, président d'Emerige, a présenté jeudi 21 mai "Moteur imaginaire", la première exposition accueillie au "Large". Le centre d'art contemporain, dessiné par RCR Arquitectes, s'inscrit dans le programme de la Pointe des arts, un ensemble de plus de 53 000 m², qui abritera également un multiplex Pathé, un hôtel de luxe et des bureaux sur la pointe amont de l'île Seguin.
Un premier congrès « unitaire » des maires de Seine-Saint-Denis
Réunis pour la première fois en congrès au Parc des expositions du Bourget les 19 et 20 mai, les maires de Seine-Saint-Denis ont affiché leur volonté de peser collectivement sur les grands enjeux de leur département. Une ambition exprimée avec force par le maire (Les Écologistes) de L'Île-Saint-Denis Mohamed Gnabaly, président de l'Association des maires du département, lors de la séance inaugurale du congrès. En présence de nombreux maires séquano-dionysiens, mais aussi de la présidente de Région Valérie Pécresse et du préfet Julien Charles.
La crise du logement et l’Anru 3 vus du congrès des maires de Seine-Saint-Denis
Les maires de Seine-Saint-Denis, rassemblés pour leur premier congrès départemental au Bourget les 19 et 20 mai 2026, demandent plus de moyens pour résorber la crise du logement dans un département où l'habitat indigne ne cesse de progresser. L'occasion pour les acteurs institutionnels, Anru et Banque des territoires en tête, de détailler les dispositifs en vigueur et à venir.
Stanislas Bourron, nouveau préfet du Val-de-Marne, affiche ses priorités
Nommé préfet du Val-de-Marne en avril, Stanislas Bourron a officiellement pris ses fonctions ce lundi 18 mai. Lors d’un point presse organisé à la préfecture du Val-de-Marne, le jour de son arrivée, le nouveau représentant de l’État a détaillé sa méthode : privilégier le terrain, les rencontres et la continuité de l’action engagée dans un département aux enjeux multiples.
Paris prolonge les soirées d’été jusqu’à 23 heures
À partir du 21 juin et jusqu’au 30 août 2026, les terrasses estivales parisiennes pourront rester ouvertes jusqu’à 23 heures. La Ville de Paris reconduit un dispositif installé dans le paysage estival de la Capitale, "entre convivialité, adaptation aux fortes chaleurs et encadrement renforcé de l’espace public".
Icade inaugure de nouveaux logements à Épinay-sur-Seine
Le promoteur immobilier Icade vient de livrer à Épinay-sur-Seine le programme Métamorphose, première réalisation du vaste chantier de transformation du quartier d’Orgemont. Avec 65 logements mêlant accession privée et habitat social, l’opération illustre les ambitions portées la Ville et le territoire de Plaine Commune d'œuvrer à la recomposition d’un quartier plus ouvert et durable.