Retrouvez l'exécutif complet de Plaine Commune.
Gouvernance de Boucle Nord de Seine
Retrouvez l'exécutif complet de Boucle Nord de Seine.
Gouvernance de Grand Paris Seine Ouest
Retrouvez l'exécutif complet de Grand Paris Grand Ouest.
Gouvernance de Vallée Sud Grand Paris
Retrouvez l'exécutif complet de Vallée Sud Grand Paris
Gouvernance de la Métropole du Grand Paris
Retrouvez l'exécutif complet de la Métropole du Grand Paris
À Poissy, Stellantis acte la fin de l’assemblage automobile au profit d’une reconversion industrielle
Le groupe Stellantis a annoncé la fin de la production de véhicules sur son site des Yvelines d’ici à 2028, au profit d’une reconversion vers d'autres activités industrielles, entre pièces détachées, impression 3D et économie circulaire. Un virage stratégique à 100 millions d’euros, qui suscite de vives inquiétudes sur l’emploi et l’avenir de la filière automobile en Île-de-France.
Stanislas Bourron nommé préfet du Val-de-Marne
Stanislas Bourron a été nommé préfet du Val-de-Marne en conseil des ministres mercredi 22 avril. Il prendra ses fonctions le 18 mai, succédant à Étienne Stoskopf, appelé à exercer les fonctions de secrétaire général du ministère de l'Intérieur, dans le cadre d'un vaste mouvement préfectoral initié par le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.
Une ministre aux Pyramides (Évry) pour une transition doublement exemplaire
Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, s'est rendue mardi 21 avril à Évry-Courcouronnes dans un immeuble des Pyramides raccordé au réseau de chaleur et bénéficiaire d'une rénovation thermique visant à diviser par deux ses consommations. Soit un site doublement exemplaire.
Écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis : derrière la réussite urbaine des Jeux, le vertige de l’héritage commercial
Pensé comme un héritage durable des Jeux olympiques de Paris 2024, l’écoquartier fluvial de L'Île-Saint-Denis a tenu ses promesses urbaines dans l’urgence. Mais fin mars 2026, un rapport de la Chambre régionale des comptes d’Île-de-France a mis en lumière des dérives de chantier et un modèle économique fragilisé, aujourd’hui menacé par des prix immobiliers trop élevés et des ventes au ralenti.
Bally Bagayoko élu président de Plaine Commune
Le maire (LFI) de Saint-Denis Bally Bagayoko a été élu président de Plaine Commune mardi 21 avril, avec 46 voix contre 32 pour le maire (PS) de Saint-Ouen Karim Bouamrane, au terme d’une séance d’installation animée.
Une exposition propose de « ré-architecturer » l’entrepôt
Dans le cadre de sa programmation hors-les-murs, le Pavillon de l’Arsenal présente l’exposition "Stock" jusqu’au 28 juin, à la Poste Rodier (Paris, 9e arr.). Avec les crises en cascade (sanitaires, géopolitiques, écologiques), nous réactivons de plus en plus fréquemment le réflexe consistant à "faire des réserves". Dans ce contexte, le lieu parisien dédié à l’architecture entend remettre les espaces de stockage dans le débat public. Sur un plateau de 1 500 m2, les visiteurs peuvent admirer de nombreuses maquettes et se plonger dans une riche documentation. La Poste Immobilier et Sogaris sont partenaires du projet. Des visites sont organisées sur demande pour les professionnels.
M62, une restructuration dans l’épure et la révélation de l’existant
AG real estate France poursuit la transformation de M62, un immeuble de bureaux en R+6 d'un peu plus de 5 000 m², dans le quartier Jules Joffrin à Paris (18e arr.). Conçue par Chevalier + Guillemot architecture et réalisée par GA smart building, cette restructuration lourde ambitionne de révéler les qualités constructives de l’existant tout en adaptant le bâtiment aux nouveaux usages et aux ambitions environnementales du PLU bioclimatique de la Capitale. La livraison est prévue au troisième trimestre 2026.
GPSEA : Laurent Cathala réélu pour un troisième mandat
Plébiscité avec 93,2 % des voix par le conseil de territoire de Grand Paris Sud-Est Avenir réuni le 17 avril, Laurent Cathala, maire PS de Créteil, va entamer un troisième mandat à la tête de l'intercommunalité. Lors de la séance d'installation, les élus de La France insoumise ont présenté un candidat, défendant leur vision de la gouvernance territoriale.
Pompes à chaleur : le pari gagnant de Sygéo pour décarboner son réseau
Le lundi 13 avril, le syndicat intercommunal de géothermie, Sygéo, a réuni la presse pour une visite de sa centrale de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). La rencontre était l'occasion de tirer le bilan du dernier projet que le syndicat a mis en œuvre pour décarboner son réseau de chaleur. Pour être pleinement opérationnel, un système géothermique peut en effet nécessiter des sources d'énergie complémentaires, éventuellement fossiles, comme le gaz. C'est pourquoi en 2022, Sygeo a fait le choix de l'électrification en s'équipant de deux systèmes de pompes à chaleur en série. Le syndicat s'est félicité pour cette technologie qui a permis d'améliorer le bilan carbone et l'efficacité de son réseau, mais aussi d'en maîtriser les tarifs.
GPS&O : Cécile Zammit-Popescu reconduite à la présidence avec 133 voix sur 143
Réélue lors du conseil d'installation de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (Yvelines), ce jeudi 16 avril à Aubergenville, la maire de Meulan-en-Yvelines conserve la tête de la plus importante communauté urbaine de France. Elle appelle à une gouvernance partagée entre les 73 communes du territoire.
Le futur lycée de Montévrain, en Seine-et-Marne, baptisé en hommage à Samuel Paty
La première pierre d'un lycée portant le nom de Samuel Paty à Montévrain (Seine-et-Marne) a été posée le 9 avril, en présence de Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France. Ce projet de 62 millions d'euros conçu par AIA Life Designers et implanté au cœur du nouvel écoquartier Les Roseaux s'inscrit, rappelle la Région, dans "un programme plus large d’investissement dans les lycées".
Pierre-Christophe Baguet réélu président de Grand Paris Seine Ouest
Le maire (LR) de Boulogne, Pierre-Christophe Baguet, a été réélu mercredi 15 avril à la présidence de Grand Paris Seine Ouest. Alors que le sujet de la réforme de l'administration locale grand-parisienne refait surface, l'élu a indiqué qu'il allait défendre bec et ongles l'établissement public territorial.
Pour Méhadée Bernard (Gosb), « une clarification institutionnelle s’impose »
La successeure de Michel Leprêtre à la présidence de Grand Orly Seine Bièvre, Méhadée Bernard, élue le 14 avril, a souligné dans son premier discours à ces fonctions sa conviction de la nécessité d’une clarification des rôles entre la Métropole d’une part et les EPT d’autre part.
Logement à Paris : Emmanuel Grégoire déroule ses priorités
Réuni en séance extraordinaire le 14 avril 2026, le Conseil de Paris a accordé une large part de sa première séance plénière à la question du logement. Emmanuel Grégoire, nouveau maire de la Capitale, a présenté les grandes lignes de sa politique, articulée autour de la production de 60 000 logements publics, d’une brigade de protection des locataires et d’une taxation renforcée de la vacance.
Exercice de gestion de crise par les Pompiers de Paris jeudi soir sur les quais de Seine
Dans la nuit du 16 au 17 avril 2026, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris mène un exercice majeur de gestion de crise le long des quais parisiens, entraînant d’importantes restrictions de circulation.