Départements

Municipales à Paris : la nette victoire d’E. Grégoire, une gifle pour R. Dati

Municipales à Paris : la nette victoire d’E. Grégoire, une gifle pour R. Dati

Au terme d’un scrutin longtemps indécis, le candidat de la gauche, Emmanuel Grégoire, s’est imposé largement le 22 mars face à ses rivales de droite, Rachida Dati, et Insoumise, Sophia Chikirou, offrant à la gauche une victoire retentissante. Le nouveau maire de Paris s’est réconcilié avec l’actuelle édile, Anne Hidalgo, et s’est réjoui du "message envoyé" par les Parisiens à l’extrême droite, qui avait appelé à voter pour l’ex-ministre de la Culture. Celle-ci, amère, a dénoncé des "attaques" dont elle aurait fait l’objet, ainsi que le "poison de la division".

 

Municipales dans les Hauts-de-Seine : Colombes revient à la droite, Fontenay-aux-Roses et Chaville basculent à gauche

L'union avec LFI n'a pas permis à Patrick Chaimovitch (Les Écologistes) de conserver Colombes. Le LR Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif, perd Chaville, où il était maire depuis 2008. Laurent Vastel (UDI) à Fontenay-aux-Roses, est battu par sa rivale de l'Union de la gauche Pauline Le Fur. Pas de surprise ailleurs, où les maires sortants ont été réélus.

 

Les municipales à Paris vues par l’IA : Grégoire en tête, Dati en embuscade, un second tour suspendu aux reports et à la mobilisation

A la veille du second tour des élections municipales à Paris, nous avons demandé à l’IA ses pronostics. Avec près de 38 % des voix au premier tour, Emmanuel Grégoire aborde le second tour en position de favori relatif, rappelle ChatGPT. Mais face à lui, Rachida Dati, autour de 25 %, peut compter sur un réservoir électoral conséquent. Dans une triangulaire incertaine, où les reports de voix et la participation joueront un rôle décisif, le débat télévisé n’a pas fondamentalement rebattu les cartes. Claude confirme globalement les prévisions de ChatGPT, mais les nuance néanmoins.

 

Exclusif – Anne Hidalgo : « Paris nécessite une incarnation forte, je crois que je l’ai eue »

EXCLUSIF. Très rare dans les médias ces derniers temps, la maire socialiste de Paris nous a accordé une interview exclusive. Anne Hidalgo nous a reçu dans son bureau le mercredi 18 mars, entre les deux tours des élections municipales qui signeront la fin de ses deux mandats à l’Hôtel de ville. Dans quelques jours, elle quittera définitivement les lieux « sans nostalgie », mais avec un « petit pincement au cœur ». À l’heure du bilan de 25 ans de vie politique parisienne, dont 12 au sommet, l’édile détaille ses « plus grandes fiertés » – écologie, place de la voiture et du vélo, végétalisation, logement, démocratie locale, gestion financière, Grand Paris… – et ses (rares) regrets. Elle règle ses comptes aussi, en particulier avec Rachida Dati (LR). En revanche, elle affiche son soutien « sans ambiguïté » à son ex-premier adjoint, Emmanuel Grégoire, tout en analysant les résultats du premier tour, et les rapports de force politiques qui en résultent.

laboratoire manifeste du réemploi de Bellastock

La SPL Marne au Bois lance une plateforme de réemploi des déchets de la construction

Le site du Péripôle à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) va accueillir Fab MaB, une plateforme de réemploi et de réhabilitation des déchets du BTP, pilotée par la SPL Marne-au-Bois et l’entreprise Réempro, spécialisée dans la valorisation et le réemploi des matériaux de construction. L’objectif est de transformer les gisements de matériaux issus des chantiers en ressources réutilisables.

 

The Hive, un centre de l’innovation pour les entreprises de biotechs à Campus Grand Parc

Le Paris Saclay cancer cluster et le gestionnaire des espaces de laboratoires et de bureaux Kadans Science partner ont annoncé mardi 10 mars l’ouverture d'un centre de l'innovation baptisé The Hive à Villejuif (Val-de-Marne), au sein de Campus Grand Parc, spécialisé en oncologie. Ce nouveau hub de l’innovation a pour but de regrouper les acteurs de la recherche en biotechnologie, de la phase académique à la phase industrielle.

 

Résultats dans les arrondissements : les électeurs parisiens dissocient leurs votes

Pour la première fois depuis la réforme de la loi PLM, les Parisiens votaient séparément pour le Conseil de Paris et leur conseil d’arrondissement. Les résultats du premier tour montrent que les électeurs des 5e et 9e n’ont pas hésité à placer la gauche en tête pour la mairie centrale et la droite sortante à l'échelle locale. Les résultats dans le détail.

 

Pierre-Yves Bournazel : « Pour moi, le chemin s’arrête »

Après un set de négociations tendues, la candidate de la droite et le représentant d’Horizons ont conclu un accord de fusion de leurs listes, le 16 mars au soir, dans l’espoir de rivaliser avec le socialiste Emmanuel Grégoire, arrivé largement en tête au premier tour. Avec un coup de théâtre en fin de journée : "Pour moi, le chemin s'arrête", a annoncé Pierre-Yves Bournazel au 20h de France 2, indiquant qu'il ne sera pas colistier de Rachida Dati.

 

Municipales à Paris : Emmanuel Grégoire crée la surprise au premier tour, Rachida Dati contrainte de trouver des alliances

Contre toute attente, Emmanuel Grégoire (PS) est arrivé largement en tête du premier tour des municipales à Paris le 15 mars (38 %), loin devant Rachida Dati (LR, 24,5 %). Dans une élection marquée par la qualification de cinq candidats pour le second tour, Sophia Chikirou (LFI) truste la troisième place (11,7 %). Les regards se tournent désormais vers d’éventuelles alliances à droite, en particulier avec Pierre-Yves Bournazel (Horizons-Renaissance, 11,3 %) – dont la décision pourrait peser sur l’issue du scrutin du 22 mars – et Sarah Knafo (Reconquête, 10,4 %), qui signe une poussée de l’extrême droite dans la Capitale.

 
Top