Voies navigables de France s’attelle aux travaux du site de Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne, pour assurer la continuité piscicole dans la Marne.
Le parc de la Villette s’agrandit avec un nouvel espace dédié à la biodiversité et au vivant
Dans le parc de la Villette, une extension de 15 000 m2 a ouvert au public le samedi 28 mars 2026. Près de 40 ans après sa création, ce parc de 55 ha inaugure de nouveaux espaces consacrés à la biodiversité, à l’éducation au vivant et au bien-être animal, avec en point central la nouvelle ferme installée dans la halle de Rouvray réhabilitée.
À Croissy-Beaubourg, GSE réalise pour Axdev un parc d’activités destiné aux entreprises
GSE a lancé dans l’est francilien le chantier de cap Lamirault, un parc d’activités de 33 300 m2 de surface à destination des PME et artisans. Réalisé pour le compte de Axdev, le projet est attendu pour fin 2026.
Emmanuel Grégoire s’apprêterait à nommer Delphine Rouilleault directrice de cabinet
Selon La Lettre, le nouveau maire de Paris choisirait pour diriger son cabinet Delphine Rouilleault, énarque, magistrate à la Cour des comptes et ancienne directrice générale de France terre d'asile.
Paris : Lamia El Aaraje, nouvelle première adjointe, en charge du Grand Paris
Réuni dimanche 29 mars, le Conseil de Paris a entériné la composition de l’exécutif municipal. Le nouveau maire, Emmanuel Grégoire, a présenté en fin de matinée la liste de ses adjoints, marquant les priorités de la nouvelle mandature. L'élection des maires d'arrondissements aura lieu dimanche 5 avril.
E. Grégoire : « La métropole du Grand Paris est notre horizon »
« La métropole du Grand Paris est notre horizon », a déclaré Emmanuel Grégoire, nouveau maire (PS) de Paris, lors du premier conseil municipal de la mandature, dimanche 29 mars.
Élections municipales : portraits des nouveaux maires de petite couronne
Zoom sur les nouveaux maires des principales communes de Petite couronne. La semaine prochaine, Le journal du Grand Paris présentera les édiles nouvellement élus premier magistrat de leur commune en grande couronne. En attendant la désignation des exécutifs métropolitains et territoriaux, puis celle des grands syndicats urbains et de l’ensemble des satellites des collectivités, entreprises publiques locales engagées dans l’aménagement, la mobilité, ou l’énergie.
La Banque de France vend un de ses immeubles historiques dans le 6e
La société de gestion et d’investissement immobilier Générale continentale investissement (GCI) a annoncé jeudi 26 mars l’acquisition de l’immeuble situé à l’angle du Boulevard Raspail et de la Rue de Sèvres, dans 6e arrondissement de Paris.
Pour sa dernière sortie officielle, Anne Hidalgo inaugure un jardin en mémoire de Jacques Martial
Ce mercredi 25 mars, Anne Hidalgo a effectué sa dernière sortie officielle en tant que maire de Paris. L'édile a inauguré dans les Jardins du Trocadéro (16e arr.) le jardin Jacques Martial, en hommage au comédien et ancien adjoint à la maire de Paris chargé de l’Outre-mer. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Emmanuel Grégoire, prochain maire de la Capitale.
Le rapport Bédier propose une nouvelle dynamique pour La Défense
Banaliser La Défense, s’inscrire dans la perspective de la suppression, à terme, de l’établissement public local en charge de son aménagement, auquel se substitueraient largement les communes de Puteaux et Courbevoie, tout en appelant l’État, au plus haut niveau, à garantir la conduite d’une stratégie de relance dessinée pour les 20 prochaines années : telle est la ligne de crête que dessine le rapport Bédier, remis au Premier ministre en octobre dernier.
Mimco et Foncière Renaissance s’ancrent dans le Triangle d’or parisien
La joint-venture Mimco et Foncière Renaissance a annoncé l’achat du 91 avenue des Champs-Élysées. Avec cet immeuble de 4 200 m2, acquis pour 320 millions d’euros, ces sociétés de gestion et d’investissement immobilier continuent de s’ancrer dans le secteur de l'immobilier de luxe.
Municipales en Seine-Saint-Denis : montée en puissance de la gauche
Cinq des huit communes de Paris Terre d'Envol sont désormais dirigées par la gauche. Au Raincy, le LR Nicolas Rondepierre bat le DVD Jean-Michel Genestier, tandis que la LR Brigitte Marsigny perd la mairie de Noisy-le-Grand face au centriste Vincent Monnier.
Municipales à Paris : la nette victoire d’E. Grégoire, une gifle pour R. Dati
Au terme d’un scrutin longtemps indécis, le candidat de la gauche, Emmanuel Grégoire, s’est imposé largement le 22 mars face à ses rivales de droite, Rachida Dati, et Insoumise, Sophia Chikirou, offrant à la gauche une victoire retentissante. Le nouveau maire de Paris s’est réconcilié avec l’actuelle édile, Anne Hidalgo, et s’est réjoui du "message envoyé" par les Parisiens à l’extrême droite, qui avait appelé à voter pour l’ex-ministre de la Culture. Celle-ci, amère, a dénoncé des "attaques" dont elle aurait fait l’objet, ainsi que le "poison de la division".
Municipales en Essonne : Bruno Piriou et Stéphane Raffalli battus
Seules quelques communes sur les 194 que compte le département de l’Essonne étaient concernées par le second tour des élections municipales. Le scrutin a été marqué par quelques bouleversements comme à Corbeil-Essonnes ou à Ris-Orangis.
Municipales dans les Hauts-de-Seine : Colombes revient à la droite, Fontenay-aux-Roses et Chaville basculent à gauche
L'union avec LFI n'a pas permis à Patrick Chaimovitch (Les Écologistes) de conserver Colombes. Le LR Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif, perd Chaville, où il était maire depuis 2008. Laurent Vastel (UDI) à Fontenay-aux-Roses, est battu par sa rivale de l'Union de la gauche Pauline Le Fur. Pas de surprise ailleurs, où les maires sortants ont été réélus.
Municipales dans le Val-de-Marne : duels serrés, alliances fragiles, un second tour sous tension
Triangulaires indécises, écarts minimes et stratégies d’entre-deux-tours décisives : le second tour des municipales, ce dimanche 22 mars dans le Val-de-Marne, a offert des scrutins souvent disputés. Dans 18 communes encore en jeu, les 58 listes en lice ont dessiné une carte électorale contrastée, où chaque voix a parfois compté.
Municipales en Seine-et-Marne : Guy Geoffroy réélu de justesse
Chapitre final de ces élections municipales en Seine-et-Marne. 38 villes étaient encore en ballottage, sur les 506 communes du département, pour ce second tour des élections municipales, dimanche 22 mars 2026. Quelles sont les dernières leçons du scrutin ?
Municipales dans le Val-d’Oise : les principales villes du département résistent aux assauts de LFI
De nombreux maires sortants, à l'image de Georges Mothron (LR) à Argenteuil, de Jean-Paul Jeandon (PS) à Cergy ou encore de Nessrine Menhaouara (PS) à Bezons et Djida Techtach (PS) à Villiers-le-Bel, sont sortis victorieux des duels – ou triangulaires – dans lesquels ils affrontaient des candidats de La France insoumise.
Municipales dans les Yvelines : coup de théâtre à Poissy et Mantes-la-Jolie
Il restait encore quelques inconnues dans le département des Yvelines. Ce sont 37 communes (sur 259) qui retournaient aux urnes pour un second tour lors de ces élections municipales, ce dimanche 22 mars 2026. Des résultats qui ont parfois déjoué les pronostics.
Anne Hidalgo inaugure l’allée Gil Taïeb, en hommage à un « amoureux de la justice sociale »
Vendredi 20 mars, dans le jardin Truillot du 11e arrondissement de Paris, Anne Hidalgo, pour l'une de ses dernières sorties officielles en tant que maire de Paris, a inauguré l'allée Gil Taïeb, en hommage à ce défenseur de la culture et des arts de la rue et militant contre l’antisémitisme, décédé en avril 2024.