Départements

Le parc de la Villette s’agrandit avec un nouvel espace dédié à la biodiversité et au vivant

Dans le parc de la Villette, une extension de 15 000 m2 a ouvert au public le samedi 28 mars 2026. Près de 40 ans après sa création, ce parc de 55 ha inaugure de nouveaux espaces consacrés à la biodiversité, à l’éducation au vivant et au bien-être animal, avec en point central la nouvelle ferme installée dans la halle de Rouvray réhabilitée.

 

Élections municipales : portraits des nouveaux maires de petite couronne

Zoom sur les nouveaux maires des principales communes de Petite couronne. La semaine prochaine, Le journal du Grand Paris présentera les édiles nouvellement élus premier magistrat de leur commune en grande couronne. En attendant la désignation des exécutifs métropolitains et territoriaux, puis celle des grands syndicats urbains et de l’ensemble des satellites des collectivités, entreprises publiques locales engagées dans l’aménagement, la mobilité, ou l’énergie.

 

Pour sa dernière sortie officielle, Anne Hidalgo inaugure un jardin en mémoire de Jacques Martial

Ce mercredi 25 mars, Anne Hidalgo a effectué sa dernière sortie officielle en tant que maire de Paris. L'édile a inauguré dans les Jardins du Trocadéro (16e arr.) le jardin Jacques Martial, en hommage au comédien et ancien adjoint à la maire de Paris chargé de l’Outre-mer. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Emmanuel Grégoire, prochain maire de la Capitale.

 

Le rapport Bédier propose une nouvelle dynamique pour La Défense

Banaliser La Défense, s’inscrire dans la perspective de la suppression, à terme, de l’établissement public local en charge de son aménagement, auquel se substitueraient largement les communes de Puteaux et Courbevoie, tout en appelant l’État, au plus haut niveau, à garantir la conduite d’une stratégie de relance dessinée pour les 20 prochaines années : telle est la ligne de crête que dessine le rapport Bédier, remis au Premier ministre en octobre dernier.

 

Municipales à Paris : la nette victoire d’E. Grégoire, une gifle pour R. Dati

Au terme d’un scrutin longtemps indécis, le candidat de la gauche, Emmanuel Grégoire, s’est imposé largement le 22 mars face à ses rivales de droite, Rachida Dati, et Insoumise, Sophia Chikirou, offrant à la gauche une victoire retentissante. Le nouveau maire de Paris s’est réconcilié avec l’actuelle édile, Anne Hidalgo, et s’est réjoui du "message envoyé" par les Parisiens à l’extrême droite, qui avait appelé à voter pour l’ex-ministre de la Culture. Celle-ci, amère, a dénoncé des "attaques" dont elle aurait fait l’objet, ainsi que le "poison de la division".

 

Municipales dans les Hauts-de-Seine : Colombes revient à la droite, Fontenay-aux-Roses et Chaville basculent à gauche

L'union avec LFI n'a pas permis à Patrick Chaimovitch (Les Écologistes) de conserver Colombes. Le LR Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif, perd Chaville, où il était maire depuis 2008. Laurent Vastel (UDI) à Fontenay-aux-Roses, est battu par sa rivale de l'Union de la gauche Pauline Le Fur. Pas de surprise ailleurs, où les maires sortants ont été réélus.

 
Top