Maud Gatel, conseillère de Paris, élue du 15e arrondissement, explique les raisons de la création du groupe MoDem et Indépendants qu’elle préside et qui entend rassembler le centre au conseil de Paris.
L’actualité des collectivités franciliennes.
Grand Paris Sud Est Avenir mise sur ses ressources internes pour renforcer ses compétences
Face au déficit d’attractivité de la fonction publique territoriale et aux besoins de nouvelles compétences des collectivités locales, le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir (Val-de-Marne) s’engage dans une démarche « inédite » de détection et d’évaluation de ses talents, conçue par Fursac Anselin. Cette première entre une grande collectivité et un cabinet de recrutement vise aussi à favoriser l’évolution interne des agents de manière à les fidéliser et à limiter le turn-over.
Le Sdrif-e met le cap sur la région des 20 minutes, équilibrée entre ville et nature
Mardi 3 septembre, la présidente d’Ile-de-France présentait les grands axes de la version définitive du Sdrif-e, légèrement modifiée par rapport au document de juillet 2023, avant son vote qui interviendra le 11 septembre prochain en conseil régional.
Mobilités, énergie et qualité de l’eau au programme des travaux du Val-de-Marne
Le président du conseil départemental du Val-de-Marne, Olivier Capitanio, organisait jeudi 29 août 2024 sa traditionnelle visite de travaux à l'attention des élus et de la presse. Plusieurs importants travaux d'infrastructures se sont, cette année, ajoutés au programme de rénovation énergétique des collèges en cours depuis plusieurs années.
Stéphane Troussel : « Le combat pour l’héritage n’est pas terminé »
Le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis se félicite de la ferveur des JOP dans son département, chiffres à l’appui. L’élu souligne la nécessité de poursuivre le combat pour l’héritage et invite à relever le défi des Jeux paralympiques avec le même engagement.
Seine baignable : la preuve en images
Jour de gloire et de grande joie pour la maire de Paris et son exécutif, qui ont plongé dans la Seine, dans le bras-Marie. Anne Hidalgo affichait ainsi un large sourire mercredi 17 juillet, en présence de centaines de journalistes français et internationaux. Un jour historique pour Paris, l’Etat et toutes les parties prenantes du fabuleux chantier, entrepris il y a des années, pour que la Seine redevienne baignable.
Les doléances des collectivités sur la transition écologique recueillies par le CNFPT
Lors d’un séminaire consacré à la transition écologique en mars 2024, la délégation Ile-de-France du CNFPT a pu écouter les demandes de collectivités territoriales de toute taille sur ce sujet. L’événement s’est conclu avec la formalisation de dix points clés pour permettre aux acteurs territoriaux de réussir leurs projets de transition.
En Essonne, une COP pour planifier son avenir écologique
Face au dérèglement climatique - et dans la lignée de la COP francilienne du 2 avril dernier - l’Essonne entame sa planification écologique avec une COP à l’échelle du département.
Le fonds d’investissement de la Région examiné par la chambre régionale des comptes
Créé en 2011 pour investir dans des jeunes sociétés innovantes, le Paris Region venture fund est un instrument d’intervention assez atypique dans le paysage public. Il s’agit en effet d’une société privée dont la gestion est confiée à une société de gestion. Pour autant, les magistrats de la chambre régionale des comptes (CRC) lui accorde un satisfecit assorti de trois recommandations.
Paris plages ouvert sur trois sites cette année
Anne Hidalgo a inauguré samedi 6 juillet la 23e édition de Paris plages. L’opération s’agrandit cette année, incluant désormais le parc Rives de Seine, qui va du port de l’Arsenal aux Tuileries, mais aussi le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin. La baignade grand public dans la Seine est annoncée pour 2025.
Courbevoie signe un contrat d’aménagement régional (CAR)
La construction d’un centre horticole, la rénovation de l’éclairage public ou le déploiement de la télégestion figurent parmi les projets coubevoisiens qui vont bénéficier des mannes du contrat d’aménagement régional.
Budget supplémentaire et ZTL à l’ordre du jour du Conseil de Paris
Le Conseil de Paris qui s’ouvre lundi 8 juillet 2024 débattra, notamment, de sujets financiers, mais aussi de la mise en œuvre "dès octobre" de la zone à trafic limité.
Le Val-de-Marne tire la sonnette d’alarme sur les finances départementales
Olivier Capitanio, qui présentait à son assemblée départementale le compte administratif 2023, constate une détérioration marquée des recettes depuis 2022 qui se poursuit en 2024. La survie des départements est, à son avis, en cause.
A Paris, la succession d’Emmanuel Grégoire est ouverte, Patrick Bloche favori
Le 1er adjoint d’Anne Hidalgo a bel et bien décidé de se consacrer pleinement à sa campagne pour les législatives dans la 7e circonscription de Paris. Le Conseil de Paris devrait entériner sa démission lors du conseil municipal du 8 juillet et annoncer son successeur. Plusieurs noms circulent.
Finances : les collectivités franciliennes sous tension
Dans une étude publiée en mai sur les budgets 2024 des collectivités locales franciliennes, l’Institut Paris Region pointe « les fortes tensions » liées à leur élaboration dans un contexte d’incertitudes sur les recettes et de volonté du gouvernement de les faire contribuer à la réduction du déficit public. La plupart des Départements notamment revoient à la baisse leurs dépenses tant de fonctionnement que d’investissement. Les communes ne percevant plus de dotation forfaitaire de l’Etat sont elles deux fois plus nombreuses qu'un an auparavant.
Grand Paris Grand Est devient un territoire « zéro exclusion énergétique »
L'établissement public territorial de Grand Paris Grand Est, qui rassemble 14 communes de Seine-Saint-Denis, a signé mardi 4 juin 2024 un partenariat avec l'association Stop à l'exclusion énergétique pour devenir un "territoire zéro précarité énergétique". Une initiative qui vise à accompagner entre 250 et 300 ménages vivant en maison individuelle vers une rénovation d'ampleur de leur logement.
Saint-Denis et Pierrefitte entérinent leur fusion
Un conseil municipal a eu lieu jeudi 30 mai au soir à Pierrefitte et Saint-Denis pour entériner la fusion des deux communes, qui sera effective au 1er janvier 2025, après validation par l'Etat. Avec 150 000 habitants, la commune nouvelle sera la plus grande d'Ile-de-France après Paris.
Les grands syndicats urbains unis face au défi climatique
Les présidents des grands syndicats urbains franciliens ont affiché de nouveau leur union face à l’urgence climatique lors du 28e Salon des maires d’Ile-de-France.
Nouveaux défis et vieilles rengaines en ouverture du Salon de l’Amif
C’est plus fort qu’eux. Les élus locaux réunis en table ronde ne peuvent s’empêcher de s’en prendre à l’Etat qui réduit ses concours financiers au secteur public local. La séquence d’ouverture du Salon des maires d’Ile-de-France, mardi 28 mai 2024, n’a pas dérogé à la règle, même si l’essentiel des échanges ont porté sur l’action croissante des maires face au dérèglement climatique.
Ces collectivités franciliennes qui analysent l’impact environnemental de leur budget
Alors que les collectivités locales de plus de 3 500 habitants devront mesurer l’impact environnemental de leurs dépenses en 2025, plusieurs communes, intercommunalités et départements franciliens se sont déjà lancés dans la mise en œuvre de budget vert. Une démarche transversale qui enrichit les discussions budgétaires.