Collectivités

L’actualité des collectivités franciliennes.

Salon Amif 2016

21e Salon de l’Amif : une édition sous le sceau de la présidentielle

Avancée d’un mois pour cause d’élection présidentielle, la 21e édition du Salon des maires d’Ile-de-France sera l’occasion, pour les élus locaux franciliens, de tester les candidats à la fonction suprême sur l’avenir du modèle communal. Dans un contexte de baisse des dotations, les maires attendent des réponses sur la façon dont ils peuvent continuer à assurer leur rôle d’élu de proximité et relancer leurs investissements.

 

Emprunts toxiques : 578 collectivités sorties du piège

Mis en œuvre en 2014 par l’Etat pour aider les collectivités à financer la très coûteuse renégociation de leurs prêts toxiques, le fonds de soutien a engagé 2,56 milliards d’euros auprès de 578 collectivités locales dont près du quart se trouvent en Ile-de-France.

 

Renouvellement urbain : l’Ile-de-France engage 250 millions en faveur des quartiers

L’Etat, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et la Région ont signé une convention le 17 mars 2017 pour renforcer les actions en faveur du logement, de l’aménagement, des transports et du développement économique dans les 102 quartiers franciliens bénéficiaires du nouveau programme de renouvellement urbain. Le conseil régional abondera les financements de l’Anru de 250 millions d’euros.

 

Le parc de la Poudrerie, sauvé pour un an

La Région va assumer en 2017 la moitié des coûts de gestion du parc, à égalité avec le département de Seine-Saint-Denis. Un groupe de travail réunissant Etat et collectivités doit élaborer, d'ici le mois de juin, un nouveau modèle de gestion pérenne.

 

Nouvelle étape dans la fusion de Sèvres, Chaville, Meudon et Ville d’Avray

Les quatre villes altoséquanaises votent actuellement une délibération commune concernant la création d’un groupement de commandes en vue de réaliser une étude sur la faisabilité de leur regroupement. La création d’une commune nouvelle devient incontournable pour peser dans l’ensemble métropolitain du fait notamment de la probable fusion de Boulogne-Billancourt et d’Issy-les-Moulineaux.

 

La fusion de Boulogne-Issy aurait « des effets bénéfiques »

A la suite de l’étude qu’il vient de réaliser à la demande du maire de Boulogne-Billancourt, le conseil économique social et environnemental local (Cesel) considère que la fusion entre les deux communes alto-séquanaises serait « bénéfique » pour la population. A condition toutefois d’apporter la preuve de sa valeur ajoutée, de prévoir une communication large et claire, et d’inscrire le processus dans le temps.

 

La révision des valeurs locatives impactera les studios et les boutiques de centre-ville

A la suite de la publication du rapport sur l’expérimentation de la révision des valeurs locatives des locaux d’habitation sur cinq départements dont Paris et le Val-de-Marne, la direction générale des finances publiques synthétise l’impact global de la réforme sur les locaux professionnels et les logements. Les cotisations des premiers progressent de 7,7 % et celles des seconds baissent de – 2,6 %, avec d’importantes disparités au sein de chaque catégorie.

 
Top