Collectivités

L’actualité des collectivités franciliennes.

Valérie Pécresse trouve un accord avec l’Etat sur la Ligne nouvelle Paris Normandie

Valérie Pécresse trouve un accord avec l’Etat sur la Ligne nouvelle Paris Normandie

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a saisi l'opportunité de sa visite surprise au Havre à l'occasion de la 7e édition des Rencontres de l'Axe Seine pour préciser la position de la Région au sujet de la LNPN. Un projet auquel elle s'était fortement opposée et à propos duquel elle dit avoir obtenu des concessions de l'Etat.

 

Paris, Enedis et EDF signent un nouveau contrat de concession de distribution et fourniture d’électricité

"Fort d’un diagnostic réellement partagé sur l’urgence climatique, nous sommes parvenus sans peine à un accord", résumait Dan Lert, adjoint à la maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l'eau et de l'énergie de Paris, pour décrire la convention signée le 29 février entre la Capitale, EDF et Enedis, pour les 25 prochaines années.

 

Les acteurs de la Cité de la gastronomie de Rungis réunis au Salon de l’agriculture

Le Salon de l'agriculture qui se tient jusqu'au 3 mars à Paris expo Porte de Versailles (15e arr.) a été l'occasion de réunir les initiateurs et parties prenantes de la Cité internationale de la gastronomie de Paris-Rungis sur le stand de la métropole du Grand Paris, l'un des principaux financeurs de ce projet d'envergure aux côtés du département du Val-de-Marne et de la région Ile-de-France.

 

Restaurée, la fontaine des Innocents aura retrouvé son lustre pour les Jeux olympiques

Alors que les échafaudages qui enserrent la fontaine des Innocents (Paris Centre), qui fait actuellement l'objet d'une importante restauration, vont commencer à être déposés dans les prochains jours, une visite de chantier était organisée lundi 26 février en présence de Karen Taïeb, adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes, d'Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo, et d'Ariel Weil, maire de Paris Centre.

 

Salon de l’agriculture – Boutique en ligne et aides à l’installation, la Région aux côtés des agriculteurs

La présidente du conseil régional, Valérie Pécresse, a présenté des mesures à destination du monde agricole à l’occasion du Salon international de l’agriculture, lundi 26 février 2024 à la Porte de Versailles (Paris 15e arr.). Parmi elles, l’augmentation de l’aide à l’installation ou la création d’une boutique en ligne dédiée aux producteurs franciliens.

 

Transition écologique : les Hauts-de-Seine adoptent leur Agenda 2030

Pour formaliser sa stratégie globale en faveur de la transition écologique, le conseil départemental des Hauts-de-Seine a adopté son Agenda 2030, vendredi 9 février. Débattu le même jour, et alors que des recettes plus faibles que prévues pénalisent l’ensemble des départements, le budget 2024 du département prévoit de dédier 980 millions d’euros aux solidarités, ainsi que 650 millions à l’attractivité et au développement durable.

 

L’Ile-de-France impliquée dans la création de l’Observatoire européen du centre-ville

Plusieurs élus locaux franciliens étaient réunis à Strasbourg ce jeudi 8 février pour le lancement de l’Observatoire européen du centre-ville impulsé par l’association française Centre-ville en mouvement présidée par Philippe Laurent, maire de Sceaux (Hauts-de-Seine). L’objectif est de fédérer élus, chercheurs et acteurs économiques de toute l’Europe, en faveur de la redynamisation des centres-villes.

 

La bataille du Parc des Princes continue au Conseil de Paris

Un vœu de l’exécutif "relatif à l’avenir du Parc des Princes", visant à s’assurer que le souhait du club du Paris Saint-Germain de racheter l’enceinte ne se réalise pas, a été adopté mardi 6 février au Conseil de Paris à une courte majorité. Un vœu symbolique, soit, mais qui a fait réagir les oppositions, accusant l’exécutif municipal de "répondre à des impératifs de communication".

 

Rénovation énergétique : l’Ile-de-France priorise les équipements sportifs

La région Ile-de-France lance un nouveau dispositif pour financer les études et travaux de rénovation énergétique des équipements sportifs couverts pour leur permettre de faire des économies d’énergie et être au rendez-vous des enjeux climatiques. Yann Wehrling, vice-président chargé de la transition écologique, et Patrick Karam, vice-président chargé des sports et des JOP 2024, en expliquaient les grandes lignes mardi 6 février à Chatou (Yvelines).

 
Top