Collectivités

L’actualité des collectivités franciliennes.

Le plan pluriannuel d’investissement pour les lycées réajusté

Le plan pluriannuel d’investissement pour les lycées réajusté

Valérie Pécresse a réalisé, mardi 26 janvier 2021, un point d’étape sur le plan pluriannuel d’investissement (2017-2027) pour les lycées. En raison de l'évolution démographique, ce plan a été revu avec la création de 9 000 places supplémentaires et le lancement de 20 nouvelles opérations de rénovation.

 

P. Leclerc (Gennevilliers) : « Il faut arrêter l’artificialisation des sols »

Le maire PCF de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) revient sur les conséquences de la crise sanitaire sur sa commune et livre sa vision des évolutions que doit connaître l’organisation administrative territoriale en Ile-de-France. Il décrit l’intérêt du méthaniseur dédié aux biodéchets en projet sur le port de Gennevilliers, avant de détailler les ambitions et les réalisations de sa ville en matière de transition écologique.

Marie-Christine Cavecchi

M.-C. Cavecchi : « Nous avons attiré l’attention du Premier ministre sur le Val d’Oise »

A la suite du plan pour le Val d'Oise annoncé par Jean Castex, le conseil départemental a produit une contribution listant les actions jugées nécessaires dans ce cadre en matière d'aménagement, de mobilité, d'action sociale, de présence des services de l'Etat, etc. Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département, en présente les grandes lignes.

 

Fiscalité (2/3) : l’impact de la convergence des taux

Un véritable transfert de la cotisation foncière des entreprises (CFE) à la Métropole aurait des conséquences structurantes, notamment du fait de la convergence des taux de CFE appliqués sur son territoire, qui impacterait, à la hausse ou à la baisse, l’ensemble des entreprises. Un décryptage de Christophe Michelet, président de Partenaires finances locales.

 

L’industrie francilienne (4/4) : la grande couronne industrielle, une attractivité à constamment retravailler

Favorisés pendant quelques décennies par leur localisation proche de la zone dense mais bien moins coûteuse que cette dernière, certains territoires de grande couronne sont devenus très dépendants de l’industrie. Et si, à l’heure de la réindustrialisation, ils entendent bien préserver leur positionnement productif, ils doivent néanmoins faire face aux difficultés des activités qu’ils abritent.

 

Antony révise son PLU en faveur des espaces verts et de la mixité sociale

En 12 ans, le plan local d’urbanisme (PLU) de la ville d’Antony (Hauts-de-Seine) a enregistré cinq révisions, dont la dernière interviendra dans quelques jours. Objectif de celle-ci : limiter l’artificialisation des sols tout en construisant davantage de logements notamment sociaux. Le maire (LR), Jean-Yves Sénant, présente les grands axes de cette modification, une manière pour la Ville de répondre à des "impératifs contradictoires".

 

Julien Bayou : des vœux à la presse sous le signe de la « bonne santé »

Lors de ses vœux à la presse, Julien Bayou, candidat écologiste à la présidence du conseil régional d'Ile-de-France, s'est montré très critique envers l’action de Valérie Pécresse et celle du gouvernement. Le secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts a par ailleurs détaillé quelques-unes de ses mesures en matière de santé. Un programme basé sur le concept "one health".

 

Le plan de relance au secours des bâtiments municipaux

A Mandres-les-Roses, Faouzia Fekiri, sous-préfète en charge du développement économique et du suivi du plan de relance dans le Val-de-Marne, a fait vendredi 8 janvier 2021 un point sur les fonds consacrés au bloc communal et départemental dans le département.

 

Pré Saint-Gervais : Laurent Baron fait appel

Le maire du Pré Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), Laurent Baron, annonce qu’il a fait appel de l’annulation des dernières élections municipales par le tribunal administratif. Cet appel étant suspensif, il reste donc maire jusqu’à la décision du Conseil d’Etat.

Top