Collectivités

L’actualité des collectivités franciliennes.

Présentation du Baromètre de la commande publique, le 22 février 2017, par Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des dépôts, Charles-Eric Lemaignen, président de l’ADCF et Nicolas Portier, délégué général de l’ADCF -  ©JGP

La baisse de la commande publique plus marquée en Ile-de-France

La baisse de la commande publique plus marquée en Ile-de-France

En 2016, les dépenses de fonctionnement et d’investissement réalisées par les acteurs publics se sont à nouveau contractées de près de 6 %, révèle le baromètre de la Caisse des dépôts et l’Assemblée des communautés de France. Avec une chute de 10 % en 2016, l’Ile-de-France fait partie des six régions présentant des baisses supérieures à la moyenne nationale.

 
Baylet

Quatre départements franciliens bénéficiaires du fonds d‘urgence

Le montant de ce fonds créé en 2015 a été porté à 200 millions d’euros dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2016. Sur les 44 départements bénéficiaires, quatre d’entre eux se trouvent en Ile-de-France et vont bénéficier de plus du quart de l’enveloppe globale, soit 53,2 de millions.

 
Parking

Cour des comptes : confier le contrôle du stationnement au Stif ?

Les politiques municipales de stationnement urbain sont souvent contradictoires. Avec, pour résultat, trop de voitures garées sur la voirie et, souvent, sans payer. La Cour des comptes avance une proposition surprenante : confier la police et le contrôle du stationnement aux autorités organisatrices de mobilités (AOM).

 
Laurent Goyard

Des maires de petite couronne veulent garder leur office HLM

Alors que la gouvernance des 39 offices publics de l’habitat (OPH) communaux intervenant sur le territoire de la métropole du Grand Paris doit être déléguée aux établissements publics territoriaux d’ici au 31 décembre 2017, quelques maires font de la résistance. La Fédération des OPH tire la sonnette d’alarme.

 
Catherine Lime-Biffe, aux côtés de Carlos Da Silva. ©Jgp

Budget régional 2017 : les socialistes dénoncent « la destruction de la solidarité francilienne »

Alors que le conseil régional est réuni pour l’examen du budget 2017, les élus du groupe socialiste expriment leur désapprobation face au projet présenté par Valérie Pécresse et sa majorité. Leur inquiétude quant à l'arrêt des subventions au logement social sur le territoire de la MGP est partagée par les professionnels du secteur.

 
est-2

Expo U : Est Ensemble se pose en candidat écologique

L’établissement public territorial de l’est parisien rejoint les autres candidats à l’accueil du Village de l’Exposition universelle que la France espère organiser en 2025. Une candidature placée sous le signe de la protection de l’environnement, la préservation des terres agricoles et l’optimisation des infrastructures existantes.

 
region

Ceser : quels effets ont les baisses du budget régional 2017 ?

Réduction des personnels, baisse des dotations aux organismes associés, effets financiers du futur déménagement du conseil régional... le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) d'Ile-de-France souhaite connaître les conséquences des décisions de la région Ile-de-France sur différents points du budget 2017.

 
chouat

F. Chouat : « La FFR nous doit des explications »

Après l’élection de Bernard Laporte à la présidence de la Fédération française de rugby, l’arrêt du projet de Grand stade, prévu à Ris-Orangis, a été officiellement annoncé le 13 décembre 2016. Depuis, les collectivités essonniennes concernées réclament un rendez-vous. En vain. La réaction de Francis Chouat, président (PS) de l’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart.

 
Top