Collectivités

L’actualité des collectivités franciliennes.

Port du masque : A. Pulvar présente des zones « évolutives » à Paris

Port du masque : A. Pulvar présente des zones « évolutives » à Paris

Audrey Pulvar a présenté ce dimanche 9 août les détails de l’obligation du port du masque à Paris. Celle-ci sera mise en place dans des zone délimitées, où il est difficile de faire respecter les gestes barrière. L’obligation est valable pour une période d’au moins un mois.

Covid-19 : L’Etat doit soutenir davantage les collectivités locales, estime le rapport Cazeneuve

Tout en « relativisant » l’impact de la crise sanitaire sur les finances locales, estimé à 7,3 milliards d’euros, le député du Gers et président de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale Jean-René Cazeneuve invite, dans le rapport remis le 29 juillet au Premier ministre, l’Etat à continuer à soutenir les collectivités locales. Ces dernières doivent devenir les « acteurs centraux du plan de relance », et constituer des réserves « anti-crise », estime le parlementaire.

A Provins, Valérie Pécresse s’adresse à la ruralité

C’est à Provins (Seine-et-Marne) que Valérie Pécresse s’est rendue le 21 juillet 2020 afin de parler mobilité, tourisme, désert médical mais surtout ruralité. Face à plusieurs maires de la communauté de commune du Provinois, elle a insisté sur l’importance du rééquilibrage entre Paris et la grande couronne et a inauguré une cabine de téléconsultation pour lutter contre la désertification médicale.

 

Grand Orly Seine Bièvre accompagne les porteurs de projets

« Nous sommes là pour chercher des fonds, au service de l’ensemble de l’écosystème territorial », résume Sara Wenig, responsable de la mission appels à projets, recherche de financements et affaires européennes de Grand Orly Seine Bièvre (Val-de-Marne). Un dispositif doublé d’une nouvelle plateforme sur internet, qui vient en aide aux porteurs de projets du territoire et les accompagne dans le dédale des dispositifs financiers, publics et privés.  

 

C. Blauel : « Transformation écologique et résilience riment parfaitement »

Désormais adjointe à la prospective Paris 2030 et à la résilience au sein de la mairie de Paris, Célia Blauel décrit les contours d’une mission qui consistera à embarquer l’ensemble des directions de la ville dans une transformation profonde et désilotée, en vue de mieux anticiper et affronter les crises de toute nature. De l’environnemental au social, en passant par le sanitaire.

 

La Seine-Saint-Denis débloque 55 millions d’euros pour son plan de rebond

Si la crise sanitaire semble s’estomper pour le moment, la crise économique et sociale qui en découle touche de plein fouet les territoires franciliens et particulièrement la Seine-Saint-Denis. C’est pourquoi le conseil départemental a présenté le 8 juillet son dispositif plan rebond solidaire et écologique doté d’une enveloppe de 55 millions d’euros.

 

Gare du Nord : Paris pose 5 conditions pour accepter le projet et annonce des recours judiciaires

Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la maire de Paris désormais chargé de l’urbanisme, et Alexandra Cordebard, maire du 10°, ont réagi vigoureusement mercredi 8 juillet 2020 à la délivrance du permis de construire par le préfet du vaste chantier de rénovation de la gare du Nord. La ville pose cinq conditions, fustige une décision imposée par le gouvernement et une volonté de passer en force.

 
Top