Collectivités

L’actualité des collectivités franciliennes.

Alfortville, commune surendettée, selon la CRC

La chambre régionale des comptes a rendu public, le 11 septembre 2017, un rapport concernant la commune d’Alfortville (Val-de-Marne), pointant de "nombreuses anomalies de gestion". Comme il est d'usage, la réponse de Luc Carvounas, maire (PS) de la commune jusqu'à il y a quelques jours, est publiée simultanément.

 

La refonte de la métropole inquiète les Yvelines

A quelle sauce vont être mangés les départements de grande couronne dont les Yvelines dans le cadre de la refonte de la métropole du Grand Paris sur laquelle planche Emmanuel Macron ? Pour Pierre Bédier, président des Yvelines, seule l’hypothèse d’une région métropolitaine avec un maintien des départements et des intercommunalités a du sens. Cela permettrait, de plus, d’aller au bout du projet de fusion avec les Hauts-de-Seine.

 
Geoffroy Didier

Les pistes de l’Epfif pour lutter contre les marchands de sommeil en zones pavillonnaires

Le conseil d’administration de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif) a adopté, le 5 septembre 2017, le rapport de son président, Geoffroy Didier, intitulé "Propositions pour mieux lutter contre les marchands de sommeil dans les zones pavillonnaires d'Ile-de-France". Une expérimentation est lancée à Aulnay-sous-Bois ainsi qu'à Clichy-sous-Bois-Montfermeil (Seine-Saint-Denis).

 
Christophe Najdovski

C. Najdovski : « Le piéton était un impensé de la politique publique »

Fin janvier, la mairie a présenté sa stratégie en faveur des piétons, déclinée en cinq grands chantiers et plusieurs dizaines de mesures, allant de l’aménagement de grands axes, comme l’avenue du Général Leclerc dans le 14e arrondissement, à la création de promenades. Christophe Najdovski, maire-adjoint chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l'espace public, revient sur le sujet.

 

F. Chouat : « Le projet de territoire fixe une carte d’identité et une stratégie »

Après le vote du projet de territoire le 27 juin 2017, Francis Chouat, président de Grand Paris Sud – Centre Essonne Sénart, présente ce document qui fixe les ambitions de cette nouvelle intercommunalité à cheval sur l'Essonne et la Seine-et-Marne. Il évoque également la réflexion autour de l'aménagement du site qui devait accueillir le Grand stade de rugby.

 

L’exonération de taxe d’habitation profitera peu à l’Ile-de-France

Face à la bronca des Français à la suite de l’annonce du Premier ministre de reporter l’exonération de la taxe d’habitation à 2019, Emmanuel Macron a finalement décidé le 9 juillet 2017 d’engager dès 2018 la procédure qui s’étalera probablement sur trois ans. L’Ile-de-France bénéficiera moins de cette mesure que le reste du territoire français, révèle une étude de l’OFCE.

 
Top