Collectivités

L’actualité des collectivités franciliennes.

La Région lance un appel à candidatures pour vendre son ancien siège

La Région lance un appel à candidatures pour vendre son ancien siège

A la suite de son transfert à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), la Région vient de mettre en vente son ancien siège situé dans le 7e arrondissement de Paris. Pour optimiser l’opération, la collectivité a lancé un appel à candidatures jusqu'au 15 octobre 2018. Composé de trois immeubles totalisant 17 600 m2, l’ensemble tertiaire sera cédé en un seul bloc au plus offrant.

 

Grand Paris Grand Est lance l’élaboration de son PLU intercommunal

Lors du conseil de territoire du 3 juillet 2018, les 14 vice-présidents du territoire de l’est parisien ont voté à l’unanimité la prescription d’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). La démarche prévoyant des dispositions territoriales et communales se déroulera en deux phases en vue d’une adoption de ce document en 2022.

 

Anne Hidalgo défend pragmatisme et humanisme face à l’impasse des « dublinés »

« S’il y a un angle mort dans ce que nous faisons [en matière d’immigration], il s’appelle les dublinés », a martelé Anne Hidago, à l’occasion du Conseil de Paris, qui se déroule du 4 au 6 juin 2018. La maire de Paris appelle le gouvernement à faire preuve à la fois de pragmatisme et d’humanisme pour sortir du feuilleton à répétition alternant évacuation et reformation de camps de migrants dans la Capitale.

Finances locales : Paris contractualise avec l’Etat

La Capitale a décidé de signer le contrat proposé par l’Etat pour contenir les dépenses de fonctionnement des collectivités. Paris - qui a perdu 1,2 milliard d’euros de ressources depuis 2010 - a investi 1,4 milliard en 2017, indique son compte administratif 2017, adopté en conseil le 4 juin 2018. L'opposition a insisté, à cette occasion, sur les recettes colossales issues de la fiscalité immobilière en 2017, "seule raison de l'équilibre apparent".

 
Top