Collectivités

L’actualité des collectivités franciliennes.

L’intercommunalité poussive en Ile-de-France ne réduit toujours pas les fractures socio-territoriales

A l’occasion de leur 2e rencontre conjointe, l’Ecole d’urbanisme de Paris et la chambre régionale des comptes ont réuni le 24 novembre à Champs-sur-Marne un panel de spécialistes des finances locales pour traiter des persistantes inégalités sociales et territoriales en Ile-de-France. La juste répartition des ressources reste l’un des principaux enjeux que l’intercommunalité imposée plutôt que désirée peine à garantir. Quelques pistes d’amélioration ont été émises.

 

Les Hauts-de-Seine renforcent leur engagement pour l’ESS

Pour le département alto-sequanais, le mois de l’économie sociale et solidaire a été l’occasion de présenter sa stratégie en la matière. Mardi 22 novembre, Marie-Pierre Limoge a dévoilé le choix du conseil départemental de s’investir pleinement dans le champ de l’ESS en agissant sur tous les leviers à sa disposition.

 

Une école du numérique inaugurée à Meudon

Lundi 21 novembre, Jean-Noël Barrot, ministre délégué à la Transition numérique, s’est rendu à Meudon (Hauts-de-Seine) pour inaugurer une école du numérique. Aménagée au 1er étage d'une école, elle propose, sur près de 250 m², plusieurs espaces pour se former et découvrir de nouvelles pratiques.

 

Paris vise 30 % de logements locatifs sociaux à l’horizon 2035

Par le biais d'une communication en Conseil de Paris le 16 novembre 2022, l'exécutif parisien a présenté sa stratégie de développement et d’amélioration de l’offre de logements 2023-2035 qui servira de base à la convention de délégation des aides à la pierre avec l'Etat et alimentera les documents de planification métropolitains.

 

Logement abordable : Paris souhaite créer sa foncière

Lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant conseil municipal, Ian Brossat, adjoint au logement, a annoncé que Paris allait créer prochainement une foncière logement, promesse de campagne d’Anne Hidalgo. Le plan arbre et l’alimentation durable figurent également à l’ordre du jour d’un conseil lors duquel Paris examinera un rapport d’orientation budgétaire qui annonce une hausse de 52 % de la taxe foncière.

 

P. Simondon : « L’Etat ne nous laisse d’autre choix que d’augmenter la taxe foncière »

Pour l’adjoint aux finances d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris, c’est le refus du gouvernement de la totalité des mesures envisagées pour éviter d’augmenter la fiscalité, face à l’explosion des prix de l’énergie, qui explique l’annonce par Paris d’une hausse de sept points de la taxe foncière l’an prochain. Les groupes d’opposition dénoncent une mesure qui aurait pu être évitée si la mairie avait entrepris les réformes structurelles qu’ils appellent de leurs vœux.

Michel Leprêtre

CRC : une équation financière délicate pour Grand-Orly Seine Bièvre

Outre la Métropole, la chambre régionale des comptes s'est penchée sur plusieurs des Territoires de la zone dense. Grand-Orly Seine Bièvre, le plus peuplé d'entre eux (hors Paris) fait l'objet d'un rapport. Le manque d'intégration des politiques, mais aussi la fragilité financière du territoire, sont épinglés par les auditeurs.

 

La révision du PLU de Paris à la croisée des chemins

A quelques jours de la fin de la concertation sur l’avant-projet de règlement du futur plan local d'urbanisme bioclimatique, la ville de Paris a organisé le 21 octobre 2022 une seconde réunion d’information dédiée aux professionnels. Mais alors que ceux-ci veulent désormais des réponses précises, de nombreux points sont toujours en réflexion, ce qui révèle toute la complexité de la démarche qui prendra d’ailleurs un peu plus de temps que prévu.

 
Top