Collectivités

L’actualité des collectivités franciliennes.

Georges Siffredi seul candidat à la présidence des Hauts-de-Seine

Georges Siffredi seul candidat à la présidence des Hauts-de-Seine

Suite au décès de Patrick Devedjian fin mars, les élus départementaux des Hauts-de-Seine éliront leur nouveau président le lundi 25 mai 2020. Alors qu'Eric Berdoati (DVD) s’était porté candidat, le maire de Saint-Cloud a finalement jeté l’éponge le 20 mai. Plus rien ne s’oppose donc à l’élection de Georges Siffredi (LR) qui assurait l’intérim depuis deux mois, et qui s'inscrit clairement dans l'héritage du président Devedjian.

 

Les Verts pour la conditionnalité des aides aux entreprises

A la veille du Conseil de Paris, les Verts ont insisté sur la nécessité de soumettre à conditions l’attribution des aides distribuées dans le cadre du plan de relance. Ils souhaitent, par ailleurs, voir un certain nombre de mesures sociales prises lors de la crise pérennisées.

 

Municipales : consultez la liste des maires élus dès le 1er tour 

Alors que l'installation des conseils municipaux élus dès le 1er tour des élections municipales démarre à compter du 18 mai, consultez la liste des maires victorieux dès le soir du 1er tour des élections municipales - le 15 mars 2020 - pour l’ensemble des communes de plus de 5 000 habitants en Ile-de-France. 

 

Hauts-de-Seine : 80 millions d’euros mobilisés contre le Covid-19

A l’instar de l’ensemble des territoires franciliens, le département des Hauts-de-Seine engage un total de 80 millions d’euros pour faire face à la crise sanitaire. Maintien des allocations, aides financières pour les plus fragiles, soutien aux communes et à l’économie, lutte contre le décrochage scolaire font partie de ses priorités.

 

D. Versini : « Paris coordonne un élan de solidarité assez extraordinaire »

Dominique Versini décrit les enjeux de la coordination de l’aide alimentaire mise en place par la Capitale. La maire adjointe de Paris chargée des solidarités, de la lutte contre l’exclusion, de l’accueil des réfugiés et de la protection de l’enfance, revient également sur les élans de solidarité qui se multiplient, à l’exemple des restaurateurs, et que la Ville accompagne.

Le Val-de-Marne soutient entreprises et associations

Réunie en visioconférence le lundi 20 avril 2020, la commission permanente du conseil départemental du Val-de-Marne a voté 37 rapports. Avec une finalité : assurer, autant que possible, la continuité des activités pour soutenir le tissu économique et associatif du département.

 

Yvelines : le Département vote un plan d’aide d’urgence de 27 millions d’euros

Le 17 avril 2020, le conseil départemental des Yvelines s’est réuni en assemblée par visioconférence avec 34 élus présents sur 42. En plus des aides d’urgence liées à la crise sanitaire, les Yvelines poursuivent leur projet de fusion avec les Hauts-de-Seine avec la création d’un centre interdépartemental de prise en charge du psychotraumatisme chez l’enfant et la déclinaison yvelinoise du Pass+ des Hauts-de-Seine.

 

Le Covid-19 impacte (déjà) la perspective financière de Paris

La baisse des recettes estimée par S&P global ratings à 300 millions d'euros en 2020 du fait du confinement couplée à la péréquation horizontale réduira de près de moitié l'épargne brute de la ville de Paris. Aussi, l'agence de notation a dégradé, le 10 avril 2020, la perspective de la Capitale qui passe de stable en octobre 2019 à négative.

 
Top