Collectivités

L’actualité des collectivités franciliennes.

est-2

Expo U : Est Ensemble se pose en candidat écologique

Expo U : Est Ensemble se pose en candidat écologique

L’établissement public territorial de l’est parisien rejoint les autres candidats à l’accueil du Village de l’Exposition universelle que Paris espère organiser en 2025. Une candidature placée sous le signe la protection de l’environnement, la préservation des terres agricoles et l’optimisation des infrastructures existantes.

 
chouat

F. Chouat : « La FFR nous doit des explications »

Après l’élection de Bernard Laporte à la présidence de la Fédération française de rugby, l’arrêt du projet de Grand stade, prévu à Ris-Orangis, a été officiellement annoncé le 13 décembre 2016. Depuis, les collectivités essonniennes concernées réclament un rendez-vous. En vain. La réaction de Francis Chouat, président (PS) de l’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart.

 
voeux-7

78-92 : le processus de fusion confirmé lors des vœux communs

Dans un pavillon des Haras de Jardy comble, Patrick Devedjian et Pierre Bédier ont décrit, lors de leurs vœux conjoints, les convergences et les mutualisations déjà mises en œuvre entre les deux départements dans le cadre d’un processus de fusion qu’ils souhaitent voir rapidement aboutir.

 
Valérie Pécresse © Jgp

Logement : les priorités de la Région

250 millions d'euros de crédits spécifiques vont abonder le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Mais dès 2017 la région restreint ses aides pour la construction de logements sociaux à la grande couronne. Renvoyant la métropole à ses nouvelles responsabilités.

 
Valérie Pécresse. © Jgp

SRDEII : un plan ambitieux pour redonner du souffle à l’économie francilienne

Chef de file de l’action économique depuis le 1er janvier 2017, la collectivité régionale a validé mi-décembre sa stratégie économique globale pour la période 2017/2020. Elle vise à renforcer les atouts de l’Ile-de-France et combler ses faiblesses pour devenir la 1ère région économique mondiale, avec comme mots d’ordre : attractivité, compétitivité, innovation, simplification, efficience, digitalisation…

Jean-Jacques Barbaux, président du conseil départemental de Seine-et-Marne © Jgp

Jean-Jacques Barbaux dénonce le « hold-up » de la loi NOTRe

Jean-Jacques Barbaux parle « de textes scélérats » pour évoquer les lois Maptam et NOTRe, « rédigées par des conseillers gouvernementaux qui avaient en tête la disparition des départements ». Le président du conseil départemental de Seine-et-Marne annonce, par ailleurs, les orientations stratégiques du Département pour donner un nouveau souffle à l’investissement.

Top