Collectivités

L’actualité des collectivités franciliennes.

Les départements franciliens proposent d’organiser leur propre péréquation

Les départements franciliens proposent d’organiser leur propre péréquation

Le 11 avril 2018, les présidents des sept départements franciliens ont annoncé leur souhait de créer un fonds d'investissement interdépartemental inédit en France. Objectif : démontrer la pertinence et la capacité d'innovation de l'échelon départemental et ainsi influer sur la réforme institutionnelle en cours d'élaboration.

 

La baisse de l’investissement local durable pénalise tous les territoires

Le recul "sans précédent" de l'investissement des collectivités locales depuis 2013 n'épargne aucun territoire français ni francilien, révèle une enquête de la Caisse d'Epargne. Face à un endettement qui se creuse, l'inversion de tendance est peu probable, ce qui risque d'accroitre les différences de niveau d'équipement entre territoires en croissance et moins dynamiques.

 

Est Ensemble vote un budget 2018 dans un « climat d’incertitude »

A la quasi-unanimité de ses membres, l'établissement public territorial (EPT) séquano-dionysiens a validé, le 27 mars 2018, son budget primitif pour 2018 dont le quart est consacré aux dépenses d'investissements, soit 74 millions d'euros. Jusqu'en 2023, la construction d'équipements culturels et sportifs d'envergure est programmée dont le conservatoire du Pré-Saint-Gervais.

 

Antony se dote d’un nouveau centre aquatique

Au terme d’un chantier de 18 millions d’euros cofinancé par le territoire Vallée Sud - Grand Paris et la ville d’Antony, l’équipement doit ouvrir ses portes au public le 6 mars 2018, au lendemain de son inauguration. Il comprend une piscine, un espace détente et une fosse de plongée.

 
Top