Collectivités

L’actualité des collectivités franciliennes.

Christophe Najdovski

C. Najdovski : « Le piéton était un impensé de la politique publique »

C. Najdovski : « Le piéton était un impensé de la politique publique »

Fin janvier, la mairie a présenté sa stratégie en faveur des piétons, déclinée en cinq grands chantiers et plusieurs dizaines de mesures, allant de l’aménagement de grands axes, comme l’avenue du Général Leclerc dans le 14e arrondissement, à la création de promenades. Christophe Najdovski, maire-adjoint chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l'espace public, revient sur le sujet.

 

F. Chouat : « Le projet de territoire fixe une carte d’identité et une stratégie »

Après le vote du projet de territoire le 27 juin 2017, Francis Chouat, président de Grand Paris Sud – Centre Essonne Sénart, présente ce document qui fixe les ambitions de cette nouvelle intercommunalité à cheval sur l'Essonne et la Seine-et-Marne. Il évoque également la réflexion autour de l'aménagement du site qui devait accueillir le Grand stade de rugby.

 

L’exonération de taxe d’habitation profitera peu à l’Ile-de-France

Face à la bronca des Français à la suite de l’annonce du Premier ministre de reporter l’exonération de la taxe d’habitation à 2019, Emmanuel Macron a finalement décidé le 9 juillet 2017 d’engager dès 2018 la procédure qui s’étalera probablement sur trois ans. L’Ile-de-France bénéficiera moins de cette mesure que le reste du territoire français, révèle une étude de l’OFCE.

 
Grigny 2

Les comptes de Grigny encore dans le rouge

La chambre régionale des comptes (CRC) Ile-de-France a rendu public, le 14 juin 2017, son avis de contrôle budgétaire sur la ville de Grigny, proposant de proroger jusque 2019 le plan de redressement pluriannuel ouvert… en 2003.

 

Avenir de La Défense : saisir l’opportunité de l’alignement des planètes

Le premier quartier d’affaires d’Europe est à un tournant de son histoire : diversification de ses activités, nouvel établissement public de gestion, boom des ventes, baisse de la vacance des bureaux… A ce contexte favorable s’ajoutent l’opportunité du Brexit et l’élan « Macron ». Autant de vents porteurs sur lesquels surfer pour séduire les investisseurs étrangers et donner un nouvel élan à La Défense.

 
Top