Le parking de l’Hôtel de ville n’occupant pas la totalité du sous-sol du parvis, une forêt urbaine, en pleine terre, va y être plantée. Au final, ce seront quelque 250 arbres, répartis en quatre bosquets, qui vont s'élever aux abords de la mairie.
L’actualité des collectivités franciliennes.
Drancy : la maire Aude Lagarde se met en retrait pour raisons de santé
Maire de Drancy depuis 2017, où elle avait succédé à son mari Jean-Christophe, Aude Lagarde a annoncé le 17 janvier 2025 par voie de communiqué se mettre en retrait en raison de "difficultés de santé". Son premier adjoint, Anthony Mangin, assurera l'intérim.
Rémi Féraud : « Les socialistes ne choisiront pas une candidature de rupture avec Anne Hidalgo »
En marge de la présentation de ses vœux, dans un Point éphémère archi-comble, en présence d’Anne Hidalgo, de la plupart des maires d’arrondissement socialistes et de nombreux adjoints à la maire, Rémi Féraud a estimé que son positionnement fidèle à la maire sortante distinguait clairement sa candidature de celle d’Emmanuel Grégoire.
Paris veut mettre l’IA au service des Parisiens
La Ville organise samedi 25 janvier prochain à l’Hôtel de ville une journée d’échanges avec les Parisiens sur l’intelligence artificielle. En amont, une enquête d’opinion montre que les répondants sont partagés entre méfiance et fascination pour l’outil.
La fiscalité locale passée au crible par la Cour des comptes
Dans un rapport publié le 15 janvier 2025, les Sages de la rue Cambon évaluent l’effet des réformes récentes de la fiscalité locale. Si elles ont été financièrement compensées pour les collectivités concernées, la déterritorialisation qu’elles entraînent comporte des effets négatifs, estime le rapport.
Anne Hidalgo se fait l’avocate de son propre bilan
Lors de ses vœux aux élus de Paris et de la Métropole, ce mercredi 15 janvier à l’Hôtel de ville, Anne Hidalgo, maire de Paris, s’est faite l’avocate énergique de son propre bilan. Rien, en revanche, sur l’après 2026.
Emmanuel Grégoire : « Jamais je ne retirerai ma candidature »
Le ton monte à Paris entre les deux candidats déclarés au sein du Parti socialiste. Alors que courent des rumeurs d’annulation ou de report de la date des primaires initialement annoncées pour le 13 mars et visant à départager Remi Féraud, soutenu par Anne Hidalgo, et Emmanuel Grégoire, ce dernier a dénoncé samedi lors d’une réunion de travail réunissant ses soutiens au Petit bain, « des manœuvres moralement et politiquement honteuses ». L’ancien premier adjoint s’en est également pris au risque de retour de la corruption incarné selon lui par la droite.
Les communistes de Paris mêlent l’international et le local lors de vœux engagés
Le 10 janvier 2025, lors de la cérémonie des vœux du groupe communiste et citoyen, les co-présidents du groupe Raphaëlle Primet et Ian Brossat ont consacré une large part de leurs discours à l’actualité internationale. Leurs combats parisiens, pour le logement notamment, ont également été évoqués. Pas un mot, en revanche, sur les prochaines municipales, alors que Ian Brossat souhaite incarner une candidature de rassemblement à gauche.
Paris réduit sa facture de chauffage grâce à un système de capteurs
La mise en place de sondes dans ses bâtiments permet à Paris de réduire de 7 % sa facture de chauffage. Une innovation qui va connaître des développements dans les mois à venir et dont Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris, vante la reproductibilité à l’échelle nationale.
La Seine-Saint-Denis envoie une facture à l’Elysée
A l'occasion du vote de son budget 2025, le 19 décembre 2024, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a édité une facture adressée à l'Elysée. D'un montant de 434 millions d'euros, celle-ci récapitule la "sous-compensation" de dépenses sociales confiées à la collectivité.
Valérie Pécresse élue « personnalité politique » 2024 d’Ile-de-France par Le Trombinoscope
Organisé pour la première fois en Ile-de-France cette année, Le Trombinoscope des territoires a décerné le 12 décembre sept prix à autant de personnalités politiques dont l'action et les réalisations transforment ces derniers.
Malgré la crise, le Val-de-Marne poursuit sa politique « d’achat volontaire »
Le Département, exsangue face à la baisse continue de ses recettes et fragilisé par l’incertitude politique nationale, promet toujours une "politique d’achat volontaire", mais anticipe une baisse des dépenses d’investissement.
Le projet d’aménagement du pont de Grenelle à Paris revu à la baisse
Prévu initialement dans le cadre de l’appel à projet "Réinventer la Seine", le programme de réhabilitation d’un parking situé sur le quai bas au pied du pont de Grenelle (16e arr.) doit à nouveau être révisé. Trop couteux, le pavillon d’animation et de restauration que devait réaliser la Ville est abandonné au profit d’un aménagement paysager. La station multi-énergies et la plateforme de logistique urbaine fluviale confiées à Sogaris sont maintenues. La livraison est décalée d’un an, soit fin 2028.
Ian Brossat : « Je souhaite être le candidat de la gauche à Paris en 2026 »
Le patron des communistes parisiens estime qu’il a le meilleur profil pour porter les couleurs de la gauche rassemblée – PS, Les Ecologistes, PCF, hors LFI – dans la Capitale lors des prochaines élections municipales. Sénateur et ancien adjoint de la maire chargé du logement, Ian Brossat précise ses ambitions dans nos colonnes.
Le budget 2025, point fort du prochain Conseil de Paris
L’ordre du jour du Conseil de Paris qui s’ouvrira mardi 17 décembre 2024 sera largement consacré au vote du budget primitif de la Ville pour 2025. Un document conçu dans l’attente des décisions budgétaires nationales.
Rémi Féraud lance « La gauche pour Paris » et annonce une campagne collective
Le sénateur (PS) de Paris Rémi Féraud a lancé sa campagne pour les municipales de 2026, baptisée « La gauche pour Paris ». Le président du groupe PS au Conseil de Paris souhaite faire du logement la priorité d’un mandat qui entend cultiver l’écoute des Parisiens. Comme les autres intervenants, l’ancien maire du 10e arrondissement estime qu’Emmanuel Grégoire doit, pour l’heure, se consacrer à son mandat de parlementaire.
Budget 2025 : le Val-de-Marne dans l’inconnu
A l’occasion de la réunion du conseil départemental du Val-de-Marne, le 9 décembre 2024, son président Olivier Capitanio a fait le point sur les recettes déclinantes de la collectivité dans un contexte d’incertitude politique.
Paris signe son contrat de ville 2024 – 2030
Le contrat de ville signé entre Paris, l’Etat et plus d’une trentaine de partenaires institutionnels et associatifs lundi 9 décembre 2024, vise à concentrer des moyens dans les périmètres les plus pauvres de la Capitale. Les quartiers de Porte de Brancion-Périchaux et Falguière (15e) font leur entrée dans le dispositif, tandis que certains quartiers, tel que Compans Pelleport (19 et 20e) en sortent.
Exclusif : Paris renonce à son projet de crématorium square Forceval
Le maire du 19e arrondissement François Dagnaud a annoncé mardi 3 décembre que Paris renonçait finalement à son projet de créer un crématorium à la place du square Forceval, près de la Porte de la Villette. La décision devrait être officialisée lors du prochain Conseil de Paris.
Après les Jeux, une nouvelle « course de vitesse » pour Plaine Commune
Lors des 28e Rencontres économiques de Plaine Commune, organisées jeudi 28 novembre 2024, le président de l’établissement public territorial Mathieu Hanotin a souligné l’enjeu de poursuivre le développement du territoire autour du tourisme et des loisirs, nouvel axe de développement de l’EPT.