Collectivités

L’actualité des collectivités franciliennes.

Hauts-de-Seine : le dernier budget du mandat voté dans une ambiance tendue

Le département des Hauts-de-Seine a voté, le 2 avril 2021, son dernier budget de la mandature, d'un montant global de près de 2,5 milliards d'euros. Les dépenses de fonctionnement (1,9 milliard d'euros) sont en hausse de 144 millions et celles d'investissement (581 millions) de 180 millions. Les élus d'opposition n'ont pas validé ces choix budgétaires, déplorant leur manque d'ambition.

 

Tourisme francilien (1/5) : l’heure de la remise en cause

La crise sanitaire a plongé le secteur du tourisme francilien dans une crise profonde. S’il s’agit, dans l’urgence, de sauver ses acteurs, l’heure est également à la réflexion : comment adapter le secteur aux nouvelles attentes des visiteurs, qu'ils viennent pour le loisir ou les affaires ?  Comment rendre le tourisme moins impactant pour l'environnement et la cohabitation avec les habitants plus fluide ? Le journal du Grand Paris a interrogé plusieurs personnalités, de la ville de Paris à la Région, sans oublier l'office du tourisme de la Capitale et les acteurs du tourisme d'affaires. Le premier article de cette série fait le point sur les termes du débat. 

 

4e nuit de la solidarité : 2 000 bénévoles quadrillent Paris à la rencontre des sans-abri

Pour la quatrième année, Paris a procédé, dans la nuit du 25 au 26 mars, à un vaste décompte des personnes sans-abri. La méthode provient des Etats-Unis. 2 000 bénévoles quadrillent chaque rue de la Capitale, grâce à des plans de quartiers dessinés par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). L’opération permet aussi une meilleure connaissance de leurs difficultés.

Olivia Polski.

O. Polski : « La situation des commerçants et des artisans à Paris est très difficile »

Adjointe à la maire de Paris au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales, et aux métiers d’art et de la mode, Olivia Polski évoque la situation « catastrophique » de certains commerçants et artisans parisiens confrontés à un troisième confinement depuis le 20 mars 2021. Alors que des dépôts de bilan ont déjà eu lieu, la Ville tente de limiter la casse en complétant les dispositifs de l’Etat.

 

L’Amif sur tous les fronts

Désormais membre du comité des élus consulté par le gouvernement dans le cadre de la stratégie vaccinale, aux côtés des associations d’élus nationales, l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) joue à plein la carte de son réseau pour démultiplier ses actions.

Rénovation énergétique : l’Amif lance la 2e édition du trophée des communes

Après une première édition en 2020, l'Association des maires d'Ile-de-France (Amif) renouvelle l'initiative qui consiste à valoriser les projets exemplaires des communes en faveur de la rénovation énergétique sur leur patrimoine bâti, qu’il soit public, social ou privé. Après Ile-de-France énergies et l’Arec Ile-de-France, deux nouveaux partenaires s'associent à la démarche : le réseau Actifs et la Capeb Ile-de-France.

 

Régionales : Julien Bayou prêt à discuter pour un rassemblement des gauches au 1er tour

Le premier meeting de campagne de Julien Bayou, candidat à la présidence du conseil régional, qui s’est tenu virtuellement le mardi 16 mars 2021, a été l’occasion pour l’écologiste de présenter ses têtes de listes départementales. Mais également d’évoquer son ouverture quant à un éventuel rassemblement des partis de gauche pour les régionales, à l’image de ce qui a été annoncé dans les Hauts-de-France.

 
Top