Collectivités

L’actualité des collectivités franciliennes.

Eco-rénovons Paris+ : les copropriétés parisiennes au diapason

6 603 copropriétés parisiennes sont inscrites sur la plateforme CoachCopro pour se faire accompagner dans leurs travaux de rénovation énergétique. Alors que le coût de l’énergie et la législation en matière de passoires thermiques engendrent une accélération des programmations de travaux, la ville de Paris a adapté les moyens en faveur du dispositif Eco-rénovons Paris+.

 

Quartiers métropolitains d’innovation : les quatre villes lauréates dévoilées

Aulnay-sous-Bois et Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, Sceaux et Meudon, dans les Hauts-de-Seine, sont les quatre communes lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt "Quartiers métropolitains d'innovation", dont les noms ont été dévoilés le 8 mars 2023. Chacune d'elle va tester pendant 18 mois des solutions innovantes sélectionnées dans le cadre d'un appel à projets organisé du 9 mars au 9 avril 2023.

 

Pari réussi pour l’Agence France locale

Inspirée des banques publiques locales de Scandinavie, l’Agence France Locale (AFL), banque d’un nouveau genre dédiée exclusivement aux collectivités territoriales qui sont à la fois ses clients et ses actionnaires, fête ses huit ans. La moitié des établissements publics territoriaux du Grand Paris, tout comme plusieurs départements et des communes de toutes tailles figurent parmi ses membres franciliens.

 

Réaménagement de la Porte de Montreuil : le ton monte au sein de la majorité parisienne

« Délirante », « fatigante », « cynique », « méprisante pour les riverains », communistes et socialistes n’ont pas de mots assez durs pour qualifier la position des écologistes, après leur présentation d’un projet alternatif pour la Porte de Montreuil. Un contre-projet qui ne prévoit ni couverture du périphérique, ni construction de bureaux, ni déplacement du marché aux puces.

 

Yvelines : adoption d’un dispositif de soutien à l’urbanisme transitoire

Réunis le 17 février 2023, les conseillers départementaux des Yvelines ont notamment voté une feuille de route politique départementale de la ville pour la période 2023-2027, assortie de la création d'un dispositif de soutien à l’urbanisme temporaire et éphémère dans les quartiers prioritaires. Cette séance a également été l'occasion de présenter le programme 2023 de modernisation et d’équipement des routes départementales.

 

La lutte contre les conflits d’usage sur l’espace public en tête des préoccupations des Parisiens

La prochaine votation pour ou contre les trottinettes en libre-service ou l’élaboration d’un code de la rue pour réduire les conflits d’usage dans l’espace public figurent parmi les démarches qui résultent des "dialogues parisiens". Une méthode originale de consultation citoyenne, menée par Make.org pour la ville de Paris, qui cherche à identifier les sujets qui font consensus.

 
Top