Collectivités

L’actualité des collectivités franciliennes.

Finances locales : une carte interactive révèle les données franciliennes

Finances locales : une carte interactive révèle les données franciliennes

Recettes, dépenses, fiscalité locale, péréquation… les données financières et budgétaires de chaque collectivité et intercommunalité franciliennes ont été rassemblées par l’IAU (Institut d’aménagement et d’urbanisme) dans cet outil mis en ligne le 24 septembre 2018. Cet instrument de « transparence » qui s’adresse en priorité aux élus et équipes techniques permet notamment de comparer les territoires entre eux.

 
Jean-Louis Missika

J.-L. Missika : « Nous avons fait tomber la Muraille de Chine entre le public et le privé »

Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme à la ville de Paris, a profité de la rencontre du 20 septembre 2018 au Pavillon de l’Arsenal sur le bilan du concours "Réinventer Paris" pour justifier de l’intérêt de favoriser les échanges entre le public et le privé dans l’aménagement urbain. Selon l’élu, les projets tirent leurs forces de la pluridisciplinarité et la diversité des acteurs.

 

Réinventer Paris : pour l’instant tout va bien

Quatre ans après le lancement du concours, où en est-on ? Elus, promoteurs, architectes, experts étaient invités par le Pavillon de l’Arsenal, le 20 septembre 2018, pour répondre à cette délicate question. Au final, cet accord public-privé inédit et controversé a tout l’apparence d’un deal gagnant/gagnant qui pour l’instant tient ses promesses. Sauf qu’à peine la moitié du chemin a été parcourue.

 

Finances locales : la bonne santé paradoxale de l’Ile-de-France

Si globalement la situation financière des 1 276 communes franciliennes est bonne, elle cache d’importantes disparités. Experts et élus locaux réunis au Forum métropolitain du Grand Paris le 18 septembre ont alerté sur le risque de toujours vouloir demander plus à la région capitale au risque de « tuer la poule aux œufs d’or ».

 

Revue de travaux des collèges du Val-de-Marne avant la rentrée

La traditionnelle visite de rentrée des collèges rénovés ou en construction du Val-de-Marne s'est déroulée le 28 août 2018. L'occasion pour la collectivité val-de-marnaise de montrer "l’intérêt et l’investissement du Département pour favoriser les bonnes conditions de travail et l’épanouissement de tous ».

 
Top