C’est un scénario catastrophe que le président d’Emerige a dressé le mardi 19 septembre à Paris devant les membres et invités du Cercle des élus locaux. La crise que vit le secteur de l’immobilier est non seulement inédite, mais ne présente aucun signe de reprise. Aussi, Benoist Apparu invite-t-il à changer de paradigme.
L’actualité des collectivités franciliennes.
Le PLU bioclimatique de Paris s’invite au Sibca
Incontournable par la révolution qu’il implique dans les pratiques immobilières de la Capitale, le PLU bioclimatique que la ville de Paris prépare a été évoqué simultanément dans deux tables-rondes organisées dès l’ouverture du Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca).
L’Ile-de-France demande d’importants transferts de compétences
La région Ile-de-France doit adopter le 20 septembre 2023 une délibération demandant à l'Etat le transfert ou l'expérimentation de compétences dans de nombreux domaines dont l'habitat, les transports ou l'environnement. Elle réclame aussi la présidence de plusieurs établissements publics.
Les départements d’Ile-de-France unissent leurs voix
Vendredi 15 septembre, les sept départements franciliens et leurs présidents respectifs ont officialisé le lancement de l’Association des départements d’Ile-de-France (Adif). Celle-ci vise à assurer le relai de leurs positions auprès des pouvoirs publics quant aux questions qui conditionnent l’avenir de la région capitale. L’Adif sera présidée par Pierre Bédier, président des Yvelines, tandis que Georges Siffredi, président des Hauts-de-Seine, en assurera la vice-présidence.
La Région présente un « choc de décentralisation » portant sur 40 transferts de compétences
Régionalisation du Smic, gestion des lycées professionnels, sécurité dans les transports, contingent du logement social… font partie des quelque 40 compétences que le conseil régional d’Ile-de-France souhaite pouvoir exercer à titre expérimental, comme le permet la loi 3DS. Présentation en avant-première de la délibération qui sera soumise aux élus régionaux le 20 septembre.
Clause « anti-ghetto » : 60 élus de gauche interpellent le préfet et le ministre
60 élus étiquetés communistes et apparentés ont écrit au préfet de région et au ministre du Logement pour que le Sdrif-e ne puisse pas empêcher la construction de logements sociaux (Plus et PLAI) dans les communes qui en concentrent déjà plus de 30 %.
Sénatoriales : une union a minima pour la gauche val-de-marnaise
Pascal Salvoldelli, sénateur communiste sortant, a présenté jeudi 7 septembre 2023 la liste qu’il dirige pour les sénatoriales. Elle ne compte aucun représentant d’Europe écologie-Les Verts.
Patrimoine : la ville de Paris engage un nouveau plan de restauration de ses églises
A l’occasion de la présentation du programme parisien de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, qui auront lieu les 16 et 17 septembre, la ville de Paris a dévoilé le 7 septembre la nouvelle programmation de restauration d’édifices cultuels doté d’un budget de 55,6 millions d’euros. Karen Taïeb, adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine, a également fait un point d’étape sur la livraison des travaux de plusieurs édifices.
La rénovation du Pont des arts est achevée
Les planches du pont, dégradées notamment par les vibrations provoquées par le passage de vélos en nombre, ont été remplacées par des lattes en FSC, plus résistantes.
Paris recrute une trentaine d’ingénieurs du génie urbain
Ce concours "exceptionnel" par son ampleur, qui se clôturera le 15 septembre, vise à faire face aux très forts plans de charge de cinq directions opérationnelles de la Ville, à savoir : la voirie et les déplacements, la propreté et l'eau, les espaces verts et l'environnement, les constructions publiques et l'architecture, les finances et les achats.
L’Essonne désimperméabilise les cours de ses collèges
A Chilly-Mazarin et à Dourdan, le conseil départemental de l’Essonne teste deux cours nature, partiellement désimperméabilisées dans la perspective du réchauffement climatique.
La cantine désormais gratuite jusqu’au CE2 à Saint-Denis
Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, a saisi l’occasion de la rentrée des classes, lundi 4 septembre, pour vanter les mérites de la gratuité de la cantine, désormais en place dans la commune jusqu’au CE2. La fréquentation y a grimpé de 15 % et le gaspillage alimentaire chuté.
1 400 places supplémentaires dans les lycées franciliens à la rentrée
La rentrée 2023 en Ile-de-France sera marquée par l'ouverture de 1 400 places dans trois établissements en application du plan régional de construction et de rénovation de 6,6 milliards d'euros dont la mise en œuvre se poursuit.
Le Val-de-Marne présente ses grands chantiers
L’énergie renouvelable et les mobilités douces étaient à l’honneur de la traditionnelle visite d’été des grands chantiers menés par la collectivité.
Sénatoriales : dans les Yvelines, face à l’omnipotence de la droite, la gauche espère décrocher un siège
Face à la liste conduite par Gérard Larcher, qui compte cinq des six sénateurs yvelinois sortants, Renaissance va tenter de conquérir un siège supplémentaire, tandis qu’à gauche, l’union se fait autour de Ghislaine Senée, conseillère régionale EELV. Qui bénéficie d’une fenêtre de tir pour faire son entrée au Palais du Luxembourg.
Sénatoriales : dans le Val-de-Marne, les grandes espérances du centre et de la droite
Alors que l’union entre PC-PS d’une part, les écologistes de l’autre, s'est révélée impossible, la droite et le centre, ce dernier soutenu par la majorité présidentielle, pourraient augmenter leur présence au Palais du Luxembourg.
Sénatoriales : en Essonne, la gauche entend faire son entrée au Palais du Luxembourg
La gauche, qui ne détient aucun siège dans le Sénat sortant, espère bénéficier du vote des grands électeurs venant des villes gagnées en 2020 ainsi que de la division du centre et de la droite pour faire élire un ou deux sénateurs. L’union, cependant, a été délicate à réaliser.
Sénatoriales : droite et gauche à égalité en Seine-Saint-Denis
Les socialistes dionysiens espèrent décrocher un, voire deux sièges supplémentaires, mais aucun des deux camps, de la gauche et de la droite, n’est parvenu à s’unir complètement.
Sénatoriales : la dissidence s’invite dans les Hauts-de-Seine
Les discussions restées infructueuses entre communistes, socialistes, écologistes et insoumis conduisent ces derniers à créer une liste à part, tandis qu’à droite, certains Républicains peinent à digérer l’attribution de la quatrième place de la liste d’union.
Sénatoriales : dans le Val d’Oise, stabilité incertaine à droite face à une gauche désunie
Si les équilibres ont peu changé dans le Val d'Oise, la dissidence de Sébastien Meurant et la candidature de Daniel Fargeot, président de l'union des maires du département, créent des incertitudes à droite, tandis que la gauche ne se présente pas unie.