Comment mieux soutenir l’innovation ? Lors d’une rencontre organisée lundi 16 septembre 2024 par le Comité régional pour l’information économique et sociale (Cries) d’Ile-de-France, les acteurs franciliens ont souligné la nécessité de mieux valoriser la recherche publique et de développer les liens avec le monde économique.
L’Ile-de-France domine le classement français des brevets
L'Inpi (Institut national de la propriété industrielle) a publié le 10 septembre 2024 l'édition 2023 du palmarès régional des déposants de brevets. Si l'Ile-de-France arrive largement en tête des régions les plus actives en la matière, le classement régional est dominé par Safran, Stellantis et le groupe Valeo. Trois instituts de recherche publics - le CNRS, l'Ifpen et le CEA - sont également bien classés.
Valérie Pécresse célèbre la technologie francilienne à Vivatech
La présidente de la région Ile-de-France s'est rendue mercredi 22 mai 2024 sur le salon Viva Technology, qui se tient jusqu'au 25 mai au parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris 15e arr.). L'occasion de rendre visite aux écoles et start-up soutenues par la Région.
H. Béroche : « L’IA urbaine est en train de transformer la fabrique de la ville »
Fondateur, en 2019, de l'entreprise Urban AI, qui compte aujourd’hui 150 experts pluridisciplinaires dans le monde et une trentaine de partenaires, dont la métropole du Grand Paris, Hubert Béroche explore les IA urbaines. L’entreprise vient de publier, en partenariat avec la MGP, un ouvrage sur les IA dans de grandes villes mondiales, enrichi d’exemples franciliens : « Villes et IA générative ».
L’intelligence artificielle au secours des mobilités
En visite dans les locaux de la start-up Entropy, à Versailles, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pecresse, a découvert le chemin parcouru jusqu’au projet Azoth, qui a gagné le Challenge AI for urban mobility 2023, et devra permettre de prédire à 24 h la demande d’usage de services de mobilités partagées sur un territoire.
La région Ile-de-France lance son « démonstrateur d’intelligence artificielle »
La région Ile-de-France veut mettre l’intelligence artificielle au service de son administration. Dans le cadre de son « démonstrateur », huit start-up travaillent à la conception de nouveaux services.
G. de Lasteyrie : « Paris-Saclay est une arme d’innovation massive pour la France »
Pendant deux jours, jeudi 29 février et vendredi 1er mars 2024, le premier Paris-Saclay summit : choose science va réunir sur le site d’EDF Lab à Palaiseau (Essonne) plus de 80 scientifiques et experts des cinq continents. Grégoire de Lasteyrie, président de l’agglomération Paris-saclay et maire de Palaiseau, à l’initiative de cet événement organisé en partenariat avec la région Ile-de-France et le magazine Le Point, ainsi que le concours du département de l’Essonne, nous en présente les objectifs.
G. Senée : « L’intelligence artificielle pourrait répondre aux besoins d’amélioration du service public »
Sénatrice des Yvelines et ancienne maire d’Evecquemont, Ghislaine Senée est co-rapporteure de la mission d’information du Sénat consacrée aux applications de l’intelligence artificielle dans les collectivités locales, dont le coup d’envoi a été donné le 15 février 2024 à Sceaux (Hauts-de-Seine).
Le Village des athlètes, démonstrateur d’innovations de la ville de demain
Faire des ouvrages olympiques des démonstrateurs de la ville bas carbone, inclusive, résiliente, adaptée au changement climatique, c’est l’ambition de la Solideo à travers une stratégie qui vise à déployer et à soutenir des innovations, portées autant par des grands industriels français que par des TPE/PME et des start-up. Plusieurs d’entre elles sont mises en œuvre sur le Village des athlètes.
JOP Paris 2024 : l’innovation au service de la transition écologique
Le conseil régional a organisé, vendredi 2 février 2024, la première journée de l’innovation consacrée à la transition écologique et aux Jeux olympiques et paralympiques. Près de 250 business meetings étaient organisés pour échanger et découvrir des innovations durables à l’heure de l’olympisme.
Un an après son lancement, le Paris Saclay cancer cluster monte en puissance
En attendant son installation dans le secteur de Campus grand parc à Villejuif (Val-de-Marne), le Paris Saclay cancer cluster développe son activité d'accélérateur de l'innovation en oncologie avec 31 projets accompagnés.
Nouveaux outils : adapter la fabrique de la ville au réchauffement
The Climate company, Soleneos, Fieldwork architecture : ces trois start-up modélisent l’exposition aux risques climatiques (îlot de chaleur, ruissellement, exposition aux vents) des projets d’aménagement pour aider les acteurs de la fabrique de la ville à établir leur stratégie d’adaptation et prioriser leurs choix d’intervention. A mieux, en quelque sorte, écoconcevoir la fabrique de la ville.
Meet’up Greentech (2) – Vers une ville bas carbone, low tech et compacte
Construction, commerce, gestion de l’eau… Des innovations concernant la fabrique de la ville ont aussi été présentées à Station F les 7 et 8 novembre 2023 lors du Meet’up Greentech.
Meet’up Greentech (1) – L’envolée des prix de l’énergie accélère les recherches d’économie d’énergie
Lors du Meet’up Greentech, organisé à Station F les 7 et 8 novembre 2023 par les ministères de la transition écologique et énergétique, les sociétés labellisées ou en cours de l’être n’ont dans l’ensemble pas présenté de réelles ruptures technologiques, mais davantage des optimisations de solutions existantes. Celles spécialisées dans la réduction des consommations énergétiques ont reconnu un boom de leur activité depuis deux ans.
L’Institut Curie s’aggrandit à Saint-Cloud
La rénovation et l’extension du site inauguré le 8 novembre 2023 permettra, notamment, à l’Institut Curie, spécialisé en oncologie, de se doter dès 2024 d’équipements de recherche ambitieux.
Le Paris de l’innovation fait la part belle à l’accessibilité
Plus de 2 500 personnes étaient réunies à l’hôtel de ville de Paris, jeudi 19 octobre 2023, à l’occasion de la première édition du Paris de l’innovation. Start-up et institutions y ont présenté leurs solutions pour une ville de demain plus accessible.
Transition environnementale de la finance : les Fintech mises à l’honneur
L’Institut pour la finance durable et ses partenaires, dont l’association France Fintech, ont décerné le 9 octobre, à l’Antenne dans le 10e arrondissement, les trophées de la 6e édition du Challenge Fintech for tomorrow qui récompense des start-up spécialisées dans les services financiers conçus à partir des nouvelles technologies numériques. L’occasion de faire un point sur les besoins des grands groupes en matière de transition environnementale et leur relation avec les start-up.
Néoproprio, comment Xavier Lépine veut disrupter l’immobilier
L’ancien président de La Française vient de créer une start-up qui porte un nouveau modèle, disruptif, d’acquisition immobilière. En achetant un bien pour une durée limitée – 25 ans seulement – le prix d’acquisition est quasiment divisé par deux. Explications.
La méthode Iudo pour valoriser les parcelles pavillonnaires
La start-up parisienne propose aux propriétaires de pavillons une assistance à maîtrise d’ouvrage pour étudier les possibilités d’extension ou de surélévation de leur bien afin d’y ajouter des logements. Une solution à fort potentiel en Ile-de-France qui profite tant aux propriétaires pour générer de nouvelles ressources qu’à la collectivité en répondant à la crise du logement. Iudo a de plus créé une application et un chat simplifiant l’accès à la donnée sur les plans locaux d’urbanisme.
Sécurité numérique : les grands événements sportifs doivent se préparer
A l’occasion du salon de l’Amif Porte de Versailles, Orange a organisé une table ronde sur la garantie de la sécurité numérique lors des grands événements sportifs à l’approche des Jeux de Paris 2024.