Innovation

Deret transporteur compte 54 véhicules électriques, 28 porteurs hybrides (diesel/électrique) et 18 roulant au GNV.

Clem’ lance un service d’autopartage pour les artisans-commerçants à Paris

Clem’ lance un service d’autopartage pour les artisans-commerçants à Paris

L’opérateur français de service d’écomobilité Clem’ lance, à compter du 6 juillet 2020, un service de d’autopartage de véhicules utilitaires légers électriques dans divers arrondissements de la Capitale : 266 véhicules seront proposés sur 266 ex-bornes Autolib'.

 

Evénementiel : opportunités et limites de la technologie en temps de crise

Le secteur de l’événementiel souffre particulièrement de la distanciation physique imposée depuis le début de la crise sanitaire. Entre survie et quête de l’événement de demain, les professionnels du secteur sont convaincus que la technologie fait partie des clés de la solution, dont les limites sont néanmoins réelles.

 

Un dispositif de détection des masques expérimenté à Châtelet-Les Halles

Ile-de-France mobilités et la RATP expérimentent un dispositif de détection du port du masque dans l’espace public grâce aux caméras de surveillance de la station Châtelet-Les Halles (1er arr.) depuis le 6 mai 2020. La finalité n’est pas de verbaliser mais d’orienter les actions de sensibilisation et de distribution des masques.

 

Logement : In’li à la recherche de solutions innovantes

Après une première édition en 2018, la filiale d'Action logement dédiée au logement intermédiaire lance un nouvel appel à projets en direction des start-up travaillant sur des solutions innovantes pour le logement. Désignés début juillet, les quatre lauréats seront hébergés dans un espace de coworking au sein du siège de l’entreprise à La Défense.

 

La Fabrique de la ville face aux incontournables Gafa

« Google sera-t-il le prescripteur de la ville de demain ? » : tel était l’objet du débat organisé par la Fabrique de la cité, le think tank dédié à la prospective urbaine, pour ses vœux 2020. Prenant pour exemple les démêlés entre Toronto et Sidewalk labs, filiale du groupe Alphabet.

 

Solutions bas carbone : Eiffage sélectionne 5 premières start-up

Le groupe de BTP, en partenariat avec Impulse partners, a sélectionné à Station F (13e arr.) le 27 janvier 2020, les cinq lauréats du premier appel à solutions de la plateforme Sekoya, qui vise à l’industrialisation de solutions bas carbone. Backacia, Celloz, Circouleur, Source urbaine et Sylfen sont les grands gagnants de cette première édition qui sera suivie par deux autres.

 

Antony et Systématic planchent sur l’industrie 4.0

Concernée par l’industrie du futur, notamment dans le cadre d’Antonypole - un des plus grands sites d’«Inventons la métropole 1» qui accueillera une gare du Grand Paris express -, la ville d’Antony (Hauts-de-Seine) et le pôle de compétitivité ont organisé, le 20 novembre dernier, une journée de débat autour de l’industrie 4.0.

 

Le blockchain s’invite dans l’immobilier

Gestion énergétique, BIM, économie circulaire, paiement des chantiers : la technologie qui a permis de créer le célèbre bitcoin trouve désormais des applications dans le secteur de l’immobilier. Les professionnels faisaient le point le 31 octobre 2019.

 

Dubaï 2020 : le point sur le pavillon français

Le commissaire général du projet français de l'exposition universelle Dubaï 2020, Erik Linquier, et les architectes du pavillon ont présenté le 18 septembre 2019 l'état d'avancement de cette ambassade architecturale. Un bâtiment qui se veut à la fois accueillant, lumineux et moderne dans son respect de l'environnement.

 

Béton de chanvre : une alternative pour la construction

Le Grand Paris circulaire et le Conseil architecture urbanisme environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE93) ont organisé le 18 septembre la visite d'un chantier du 18ème arrondissement mettant en oeuvre le béton de chanvre. L'occasion de présenter les nombreuses qualités de ce matériau.

 
Top