Innovation

L’IRT SystemX se penche sur les mobilités franciliennes du futur

L’IRT SystemX se penche sur les mobilités franciliennes du futur

L’institut de recherche technologique, basé à Palaiseau (Essonne), sur le plateau de Saclay, est spécialisé sur toutes les questions de transformation numérique. Et, notamment, sur les mobilités que des technologies comme la chaîne de blocs (blockchain) et l’intelligence artificielle pourraient bien révolutionner.

 

Le Genopole sur la voie de l’industrialisation

C’est dans ce haut lieu de la recherche française que Valérie Pécresse s’est rendue le mercredi 17 mars. La présidente de Région a visité deux laboratoires du Genopole et a signé le premier contrat d'objectifs et de moyens triennal entre le conseil régional et le biocluster.

 

La navette autonome de la RATP s’étend dans Vincennes

Un freinage brusque, voila ce qui différencie les bus des navettes autonomes testées depuis 2017 à Vincennes, dans le cadre d’un appel à projets de l’Ademe, en partenariat avec la RATP, Ile-de-France mobilités et les villes de Paris et Vincennes. Ces navettes sont testées depuis le 2 mars dans un environnement urbain dense. Une première, qui sera prochainement suivie d’autres expérimentations.

 

TenCate AquaVia : dépolluer les eaux pluviales en optimisant un processus naturel

Avec le réchauffement climatique, les épisodes de pluies diluviennes vont se multiplier, augmentant le risque d’inondation. Afin de favoriser leur infiltration et leur dépollution, l’entreprise française, TenCate AquaVia, développe un aquatextile filtrant conçu pour fixer et développer la biodégradation des hydrocarbures. Une innovation mise en place dans le futur Village olympique.

 

Rétrofit : avec Noil, le scooter s’électrifie

La start-up Noil, basée à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), propose de rétrofiter les scooters thermiques en deux roues électriques à l’aide d’un kit de conversion. Une démarche d’économie circulaire qui évite la destruction de véhicules existants et favorise le recours à un moyen de transport décarboné.

 

Mobilité aérienne urbaine : la RATP, ADP et Choose Paris Region dévoilent les lauréats de l’AMI

La structuration d’une filière de mobilité aérienne urbaine francilienne se poursuit avec l’annonce, le 18 janvier 2021, des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt international. Grands groupes, PME, start-up ou encore universités vont pouvoir travailler de concert sur l’aérodrome de Pontoise (Val d’Oise) afin de pérenniser la filière. Objectif : proposer une offre commerciale à l’horizon 2030.

 
Métro

La RATP s’associe à Suez pour améliorer sa performance environnementale

La RATP s’est associée au groupe Suez pour optimiser ses consommations d’eau et d’énergie de son réseau et de son patrimoine. Grâce à la plateforme digitale ON’connect fluids, la régie pourra assurer un suivi centralisé de ses consommations, détecter les anomalies, mettre en œuvre des actions correctives et évaluer leur impact en matière de performance énergétique.

 

Electric days : une start-up francilienne primée

La jeune entreprise francilienne Inbolt s’est vue décernée, le 1er décembre 2020, le deuxième prix du jury des prix start-up EDF Pulse à l'occasion des Electric days d’EDF. Elle ambitionne de digitaliser les processus manuels industriels en permettant aux techniciens de réaliser un contrôle qualité en temps réel.

 
La défense

Paris Ouest La Défense lance le prix de l’innovation

Ce concours a pour objectif de valoriser "la diversité des innovations" du territoire et son écosystème local tout en répondant à ses problématiques actuelles. Ouvert jusqu'au 14 décembre 2020, il s'adresse aux acteurs de POLD "présentant à la fois des solutions concrètes et des références positives et inspirantes".

 

Paris&Co : une méthodologie pour identifier les projets résilients

Le pôle Ville durable de Paris&Co a mené, dans le courant de l'été, un travail collectif avec ses partenaires afin d'élaborer une méthodologie permettant d'identifier des projets résilients. Iswann Ali Benali, responsable contenu et analyse sectorielle du pôle Ville durable de Paris&Co, revient sur cette démarche.

 
Top