Entreprises

L’actualité des entreprises d’Ile-de-France.

Mipim 2024 – L’Ile-de-France reste attractive en dépit de la crise

Mipim 2024 – L’Ile-de-France reste attractive en dépit de la crise

Alors que le volume des opérations d’investissement menées en Ile-de-France par les investisseurs étrangers aurait sérieusement reculé en 2023 par rapport à l’année précédente, la région conserve plusieurs atouts. Le Mipim a été l’occasion de faire le point sur ces facteurs d’attractivité.

 

L’intelligence artificielle au secours des mobilités

En visite dans les locaux de la start-up Entropy, à Versailles, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pecresse, a découvert le chemin parcouru jusqu’au projet Azoth, qui a gagné le Challenge AI for urban mobility 2023, et devra permettre de prédire à 24 h la demande d’usage de services de mobilités partagées sur un territoire.

 

La Caisse d’épargne Ile-de-France engagée pour les acquisitions en bail réel solidaire

En 2023, près de 240 prêts BRS (bail réel solidaire) ont été financés par la Caisse d’épargne Ile-de-France dans la région Capitale, soit plus du double par rapport à 2022. Partenaire de plusieurs offices fonciers solidaires (OFS) franciliens, la banque a signé le 5 mars 2024 une convention avec la Foncière de la ville de Paris qui permettra la vente d’appartements en BRS sur le site de Saint-Vincent-de-Paul (14e arr.).

 

G. de Lasteyrie : « Paris-Saclay est une arme d’innovation massive pour la France »

Pendant deux jours, jeudi 29 février et vendredi 1er mars 2024, le premier Paris-Saclay summit : choose science va réunir sur le site d’EDF Lab à Palaiseau (Essonne) plus de 80 scientifiques et experts des cinq continents. Grégoire de Lasteyrie, président de l’agglomération Paris-saclay et maire de Palaiseau, à l’initiative de cet événement organisé en partenariat avec la région Ile-de-France et le magazine Le Point, ainsi que le concours du département de l’Essonne, nous en présente les objectifs.

Dans le cinéma d’animation, l’Ile-de-France concurrencée par les autres régions (6/7)

Paris conserve sa place parmi les leaders dans l’industrie mondiale du cinéma d’animation. Longtemps concurrencée par des capitales mondiales, l’Ile-de-France – qui compte 121 studios sur les 192 recensés en France – l’est désormais également par les autres régions françaises. Le secteur est marqué depuis une décennie par un mouvement de fusion-acquisition et un retour vers Paris des talents français un temps tentés par des carrières à l’étranger. L’intelligence artificielle (IA) générative pose des défis à cette industrie qui n’a pas attendu ChatGPT pour l’utiliser.

 

Guilbert propreté, une entreprise bondynoise au cœur des Jeux

Forte de plus de 3 500 salariés, l’entreprise Guilbert propreté, installée à Bondy (Seine-Saint-Denis) depuis 1958, assurera le nettoyage de trois sites olympiques pendant les Jeux de Paris 2024. Carinne Guilbert est la quatrième génération de sa famille à la tête de l’entreprise et, pour elle, il était impensable de ne pas participer à l’aventure olympique.

 

Le Village des athlètes, démonstrateur d’innovations de la ville de demain

Faire des ouvrages olympiques des démonstrateurs de la ville bas carbone, inclusive, résiliente, adaptée au changement climatique, c’est l’ambition de la Solideo à travers une stratégie qui vise à déployer et à soutenir des innovations, portées autant par des grands industriels français que par des TPE/PME et des start-up. Plusieurs d’entre elles sont mises en œuvre sur le Village des athlètes.

 

S3G-Gest’n sport, une entreprise dionysienne engagée dans la sécurité des JOP

La sécurité constitue l’un des enjeux majeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Si la sécurisation d’un tel évènement incombe aux forces de l’ordre, pas moins de 25 000 agents de sécurité privée devraient aussi être mobilisés. Au Stade de France, ce sont les agents du groupe S3G-Gest’n sport, présidé par Mustapha Abba-Sany, qui assureront la tranquillité des milliers de spectateurs.

 

Les directeurs immobiliers face à un mur de transitions

Alors qu’ils doivent préparer leurs entreprises aux objectifs du dispositif Eco énergie tertiaire (EET) qui implique des investissements colossaux pour adapter les locaux, les directeurs immobiliers des grandes entreprises doivent aussi affronter l’évolution des usages. L’ADI, leur association qui compte 400 membres, pointe les arbitrages complexes à réaliser et publie un quatrième guide sur le décret tertiaire.

 

Défaillances d’entreprise : l’Ile-de-France au-dessus de la moyenne nationale en 2023

Explosion des défaillances d’entreprises mais baisse des radiations (sauf en Ile-de-France) et repli des créations. L’activité entrepreneuriale en 2023 n’a pas échappé aux difficultés générées par le contexte économique dégradé, révèle le baromètre 2023 du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce. Première région économique française, l’Ile-de-France en subit de plein fouet les impacts. Les secteurs liés à l’immobilier paient un lourd tribut à la crise du secteur. Aucune amélioration n’est à attendre pour 2024.

 

Jeux de Paris 2024 : les entreprises encore dans le flou

Les dirigeants manquent encore d’informations pour bien se préparer à la période des Jeux olympiques et paralympiques, notamment en ce qui concerne les livraisons, les déplacements des salariés ou encore la possibilité d’engager des travaux.Les représentants des acteurs économiques, en contact avec la préfecture, s’organisent pour communiquer au mieux les éléments pour décider comment gérer l’activité l’été prochain.

 

Les professionnels du fleuve rassurés sur la période des JOP

Les professionnels des matériaux de construction comme les acteurs de la filière céréales, grands utilisateurs de la voie d'eau, se disent rassurés sur l'impact des restrictions de navigation sur la Seine durant la période des JOP. Les discussions se poursuivent néanmoins avec la préfecture de Paris pour lever les derniers doutes.

 
Top