Entreprises

L’actualité des entreprises d’Ile-de-France.

Un « livre blanc » redéfinit le bureau idéal

Un « livre blanc » redéfinit le bureau idéal

Multiburo, spécialiste des espaces de travail flexibles, et BureauxLocaux, plateforme d'immobilier professionnel, viennent de publier leur premier "livre blanc" consacré au bureau idéal. Alors que le télétravail rebat les cartes de l'utilisation du bureau, les salariés attendent de ce dernier qu'il soit accessible, confortable, lumineux, ergonomique et spacieux.

 
Métro

La RATP s’associe à Suez pour améliorer sa performance environnementale

La RATP s’est associée au groupe Suez pour optimiser ses consommations d’eau et d’énergie de son réseau et de son patrimoine. Grâce à la plateforme digitale ON’connect fluids, la régie pourra assurer un suivi centralisé de ses consommations, détecter les anomalies, mettre en œuvre des actions correctives et évaluer leur impact en matière de performance énergétique.

 

L’Île-Saint-Denis : visite ministérielle au Phares, haut-lieu de l’ESS

Olivia Grégoire, la ministre en charge de l’Économie sociale et solidaire, a choisi le Phares à L’Île-Saint-Denis, vendredi 8 janvier 2021, pour se voir remettre le rapport du Labo de l’ESS sur la relance des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), stoppés nets en 2016. L’occasion de découvrir une structure exemplaire de l’agilité de l’ESS, utile (notamment) en temps de crise.

L’attractivité francilienne au beau fixe

Organisée par Choose Paris Region, la première édition des Assises de l’attractivité s’est déroulée le mercredi 16 novembre 2020, mettant en lumière l’excellente attractivité de l’Ile-de-France auprès des investisseurs internationaux.

 

Le Brexit a rapporté 5 000 emplois à l’Ile-de-France

Le feuilleton du Brexit devrait se clore le 31 décembre 2020. En attendant, Choose Paris Region et ses partenaires tentent de convaincre les entreprises installées à Londres de rejoindre l’Ile-de-France. Au total, 184 d'entre elles ont déjà confirmé une implantation francilienne, créant 4 997 emplois supplémentaires dans la région Capitale.

 

Electric days : une start-up francilienne primée

La jeune entreprise francilienne Inbolt s’est vue décernée, le 1er décembre 2020, le deuxième prix du jury des prix start-up EDF Pulse à l'occasion des Electric days d’EDF. Elle ambitionne de digitaliser les processus manuels industriels en permettant aux techniciens de réaliser un contrôle qualité en temps réel.

 
Chantier

Un tiers des PME franciliennes du bâtiment pourrait disparaître en 2021

Une enquête réalisée en novembre par les fédérations du bâtiment du Grand Paris et de l’Ile-de-France révèle que 40 % des entreprises du secteur rencontrent des difficultés de trésorerie et 33 % expriment des doutes sur leur pérennité. Seule la reprise de la commande publique locale permettrait de relancer un secteur dont le carnet de commandes est au plus bas.

 
La défense

Paris Ouest La Défense lance le prix de l’innovation

Ce concours a pour objectif de valoriser "la diversité des innovations" du territoire et son écosystème local tout en répondant à ses problématiques actuelles. Ouvert jusqu'au 14 décembre 2020, il s'adresse aux acteurs de POLD "présentant à la fois des solutions concrètes et des références positives et inspirantes".

 

L’inquiétante chute des ouvertures de procédures collectives

Alors que les difficultés économiques se durcissent, le nombre d'ouvertures de procédures collectives (redressement judiciaire ou liquidation) a drastiquement diminué en Ile-de-France depuis septembre par rapport à l'an dernier. La raison : la mise sous perfusion de toutes les entreprises, qu'elles soient en bonne ou en mauvaise santé, avec le risque de création d'une bulle qui pourrait exploser au printemps prochain.

 
Top