Entreprises

L’actualité des entreprises d’Ile-de-France.

Evénementiel : opportunités et limites de la technologie en temps de crise

Evénementiel : opportunités et limites de la technologie en temps de crise

Le secteur de l’événementiel souffre particulièrement de la distanciation physique imposée depuis le début de la crise sanitaire. Entre survie et quête de l’événement de demain, les professionnels du secteur sont convaincus que la technologie fait partie des clés de la solution, dont les limites sont néanmoins réelles.

 

Travaux publics : l’Ile-de-France en retard

Si les travaux publics redémarrent progressivement dans la région Capitale, le rythme de la reprise est plus lent que dans le reste de la France, analyse la fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France. La récession dans le secteur pour l’année 2020 pourrait atteindre les 15 % en Ile-de-France.

 

Michel Cadot : « La reprise dans le BTP est réelle »

Le masque était de rigueur pour l’une des premières conférences de presse en présentiel depuis le déconfinement, qui a réuni Michel Cadot et les professionnels du secteur des travaux publics le 14 mai 2020 au siège de la fédération régionale des travaux publics à Paris (8e arr). L’occasion d’aborder les dispositifs mis en place pour la reprise de l’activité.

 

Au sortir du confinement, un tissu de TPE fragilisé

Mises “sous cloche” pendant le confinement grâce à une multitude de mesures d’aides, nombre de TPE-PME risquent de sortir de la crise très endettées. Regards croisés du médiateur du crédit, Frédéric Vinovsky, et du président de l’ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France, Laurent Benoudiz.

 

Un dispositif de détection des masques expérimenté à Châtelet-Les Halles

Ile-de-France mobilités et la RATP expérimentent un dispositif de détection du port du masque dans l’espace public grâce aux caméras de surveillance de la station Châtelet-Les Halles (1er arr.) depuis le 6 mai 2020. La finalité n’est pas de verbaliser mais d’orienter les actions de sensibilisation et de distribution des masques.

 

S. Chapus : « Le périmètre du confiné, nouvelle échelle de travail et de proximité ? »

Les deux crises climatique et sanitaire invitent à imaginer des manières différentes de faire la ville, explique Séverine Chapus. Pour la directrice générale adjointe des grands projets mixtes chez BNP Paribas real estate, l’expérience du confinement doit conduire à réinterroger aussi bien la manière de concevoir les bureaux que les logements, mais aussi à repenser la proximité et introduire de la mixité à toutes les échelles.

 

Logement : In’li à la recherche de solutions innovantes

Après une première édition en 2018, la filiale d'Action logement dédiée au logement intermédiaire lance un nouvel appel à projets en direction des start-up travaillant sur des solutions innovantes pour le logement. Désignés début juillet, les quatre lauréats seront hébergés dans un espace de coworking au sein du siège de l’entreprise à La Défense.

 

Relocaliser des activités industrielles : plus facile à dire qu’à faire

Après un premier échange sur le thème « Sortie de crise : les nouveaux raisonnables », l’initiative ReCOVery s’est intéressée pour sa deuxième rencontre le mardi 21 avril 2020 « aux nouvelles chaînes de valeurs et à la relocalisation ». Grands acteurs et experts ont fait part des enseignements qu’ils tiraient de la crise et de leurs réserves sur la réindustrialisation de l'Ile-de-France.

 
Top