Entreprises

L’actualité des entreprises d’Ile-de-France.

Paris&Co : une méthodologie pour identifier les projets résilients

Le pôle Ville durable de Paris&Co a mené, dans le courant de l'été, un travail collectif avec ses partenaires afin d'élaborer une méthodologie permettant d'identifier des projets résilients. Iswann Ali Benali, responsable contenu et analyse sectorielle du pôle Ville durable de Paris&Co, revient sur cette démarche.

 

Le commerce alimentaire parisien se projette dans l’après-Covid

Déjà en plein bouleversement, le commerce alimentaire parisien pourrait être durablement impacté par les conséquences de la crise sanitaire. Telle était l’une des conclusions de la conférence organisée le vendredi 18 septembre par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris sur le thème "Commerce alimentaire à Paris : nouvelle donne après le Covid-19 ?"

 

XYT : un camion logistique modulable et décarboné

Depuis quatre ans, la start-up XYT développe le Pixel, un camion électrique spécialement conçu pour la livraison de colis et la logistique urbaine. Modularité, durabilité et adaptabilité sont les maîtres mots du concept conçu avec les professionnels du secteur.

 

C. Znaty (Medef Paris) : « Nous travaillons sur les modalités de remboursement des prêts garantis par l’Etat »

Le président du Medef Paris décrit les secteurs de l’économie les plus touchés par la crise du Covid au sein de la Capitale, les initiatives des entreprises face à la crise économique et le travail du Medef sur les modalités de remboursement des prêts garantis par l’Etat (PGE) qui pourraient, dans certains cas, se transformer en quasi-fonds propres.

 

L. Dosseur (Paris&Co) : « Les crises sont des moments pour innover »

Le directeur général de Paris&Co, Loïc Dosseur, explique comment l'écosystème de l'innovation parisien a réagi et proposé des solutions pendant la crise sanitaire, notamment pour le travail à distance. "Il faut maintenant trouver le bon équilibre entre numérique et réalité, c'est le défi de demain", explique-t-il.

 

Cinq premiers sites industriels « clés en main » en Ile-de-France

Le pack rebond - L'industrie, une solution pour l'avenir - a été présenté le 20 juillet 2020 par les ministres Jacqueline Gourault, en charge de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, chargée de l'Industrie. Cinq mesures clés le composent, dont la constitution de 66 nouveaux sites industriels "clés en main". Cinq sont situés en Ile-de-France.

 

J.-L. Dirx (FNMS) : « Le stationnement a subi une baisse de 90 % de son activité »

Jean-Laurent Dirx indique que les entreprises du secteur ont accusé une chute de 90 % de leur activité pendant la crise, activité qui ne redémarre que très progressivement. Le président de la Fédération nationale des métiers du stationnement (FNMS) évoque également les obstacles, notamment réglementaires, à la transformation partielle des parcs, ainsi que les difficultés rencontrées pour installer massivement des bornes de recharge électrique.

 

Evénementiel : opportunités et limites de la technologie en temps de crise

Le secteur de l’événementiel souffre particulièrement de la distanciation physique imposée depuis le début de la crise sanitaire. Entre survie et quête de l’événement de demain, les professionnels du secteur sont convaincus que la technologie fait partie des clés de la solution, dont les limites sont néanmoins réelles.

 
Top