Entreprises

L’actualité des entreprises d’Ile-de-France.

Tourisme francilien (4/5) – C. Menegaux : « Un tourisme durable ne signifie pas moins de touristes »

Tourisme francilien (4/5) – C. Menegaux : « Un tourisme durable ne signifie pas moins de touristes »

Corinne Menegaux, directrice générale de l'Office du tourisme et des congrès de Paris, fait un point sur la conjoncture du tourisme à Paris, mais aussi sur sa nécessaire évolution à moyen terme. Rendre le tourisme plus durable ne signifie pas, explique-t-elle, de réduire le nombre de touristes mais bien de les accueillir différemment.

 

Paris : Ôhm crée un nouvel écosystème d’affaires

Ôhm - La Maison du dirigeant se présente comme un nouveau concept visant à rassembler dans un même lieu des entreprises spécialisées dans les services de pointe à destination des dirigeants. Ouvert en mars 2021 boulevard Haussmann (8e arr.) dans un immeuble de 1 500 m2, Ôhm offre 120 espaces de travail privés ou flex et divers services, moyennant un droit d’adhésion de 5 000 euros et un loyer mensuel.

 

2020, une année noire pour le tourisme francilien

Avec une consommation touristique en baisse de plus de 70 %, l’année 2020 a marqué une chute historique en Ile-de-France, a indiqué, lundi 29 mars 2021, le Comité régional du tourisme (CRT) dans son bilan annuel. Peu de professionnels tablent sur un retour à la normale avant 2023.

 

Le Genopole sur la voie de l’industrialisation

C’est dans ce haut lieu de la recherche française que Valérie Pécresse s’est rendue le mercredi 17 mars. La présidente de Région a visité deux laboratoires du Genopole et a signé le premier contrat d'objectifs et de moyens triennal entre le conseil régional et le biocluster.

 

Investissements étrangers : la région bénéficie des développements d’entreprises déjà présentes

En 2020, l'Ile-de-France a accueilli 336 investissements directs internationaux, représentant près de 10 800 emplois à terme. Un bilan plutôt positif pour une année de crise sanitaire planétaire, même si les projets, portés en grande majorité par les développements d'entreprises étrangères déjà présentes dans la région Capitale, sont en retrait de 19 % par rapport à 2019.

 

Covid : les petites et moyennes entreprises franciliennes plus impactées

Le baromètre économique 2020 de l’ordre des experts-comptables, dévoilé le 10 mars 2021, confirme une nouvelle fois la forte et singulière exposition de l'économie francilienne à la crise sanitaire. Avec une chute de leur chiffre d'affaires de plus de 13 % en un an contre une moyenne nationale de 8,4 %, les TPE et PME d'Ile-de-France sont, avec la Corse, les plus durement impactées.

 

La préfecture et les partenaires sociaux appellent à la généralisation du télétravail

Réunis le 8 mars 2021 à la préfecture d'Ile-de-France, les partenaires sociaux ont constaté une "érosion de la pratique du télétravail" dans la région Capitale alors que la pandémie s'aggrave. Aussi, Marc Guillaume, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, et les partenaires sociaux ont lancé ce 9 mars un appel à "une mise œuvre volontariste de la règle de généralisation du télétravail".

 

Agripolis lève 800 000 euros pour booster son développement

Le spécialiste parisien des fermes urbaines a fait appel à des particuliers et des business angels pour disposer de ressources nécessaires à l’essor de la société créée en 2016. Outre l’innovation, son dirigeant fondateur, Pascal Hardy, veut recruter un commercial pour accélérer un développement freiné par la crise.

 
Top