Foncier

Mipim 2024 – Paris La Défense ouvre de nouvelles opportunités foncières à Nanterre

Mipim 2024 – Paris La Défense ouvre de nouvelles opportunités foncières à Nanterre

De nouvelles emprises foncières vont être commercialisées par Paris La Défense dans les secteurs du Croissant et des franges de l’université de la Zac Seine-Arche à Nanterre pour réaliser des projets mixtes et décarbonés.

 

Chaire de la transition foncière : une passerelle entre recherche et opérationnel

L’interdisciplinarité et l’ouverture des publics de la recherche constituent les deux objectifs majeurs de la Chaire de la transition foncière, lancée mercredi 29 novembre 2023. Elle sera développée par l’Institut de la transition foncière et portée en partenariat avec la Fondation de l’Université Gustave Eiffel, l’Ecole d’architecture, de la ville et des territoires de Paris-Est et l’Ecole des ingénieurs de la ville de Paris.

 

Data centers : plaidoirie pour une stratégie régionale d’implantation

L’Institut Paris Region vient de publier une étude sur le développement des data centers en Ile-de-France. A destination des décideurs locaux, elle met notamment en exergue les problématiques foncières et énergétiques soulevées par ces "usines" très particulières et présente en conclusion des propositions pour mettre en place une stratégie régionale d’implantation. Celle-ci permettrait de minimiser les effets négatifs de ces centres de données, voire de faire en sorte qu’ils servent leur environnement.

 

Le foncier fait sa transition

Lancé mardi 9 mai à l’Académie du climat, l’Institut de la transition foncière vise à mettre en lumière la place des sols au sein de la transition écologique. En guise de première pierre à cette tâche, l’institut publie un ouvrage dédié, proposant huit dynamiques de transformation.

 

600 ha de friches requalifiés en deux ans en Ile-de-France

Les résultats 2022 de l’Observatoire des friches franciliennes, lancé l’année précédente par la région Ile-de-France et l’Institut Paris Region, font état de 600 ha de friches requalifiés ou en cours de requalification ces deux dernières années avec la mise en valeur d’espaces verts, de la renaturation ou bien de la construction.

 

Frey, la Banque des territoires et CDC habitat créent un outil pour régénérer les entrées de ville commerciales

La foncière spécialisée dans l’immobilier commercial et les deux filiales de la Caisse des dépôts ont annoncé le 6 décembre 2022 la création d’un véhicule de portage foncier doté de 200 millions d’euros dédié à la transformation en quartier mixte des zones commerciales périurbaines. Le premier projet à bénéficier de cette innovation visant notamment à doper l’offre de logements se situera en Ile-de-France et sera dévoilé début 2023.

 

Le foncier au cœur du développement de la Vallée de la Seine

Les établissements publics fonciers de Normandie et d’Ile-de-France organisaient à Rouen le 4 mars 2022 un séminaire intitulé : « Le foncier au service du développement de la Vallée de la Seine ». Un événement conçu comme un point d’étape sur une démarche entreprise dans le cadre du CPIER et qui vise à dresser un état des lieux des besoins en matière de foncier logistique et industriel sur un territoire soumis à de nombreuses contraintes.

Sabine Baïetto-Beysson

Immobilier : l’attractivité sur le réseau du GPE ne se dément pas

Les transactions foncières et immobilières autour des 85 quartiers de gare franciliens ont été moins actives en 2018 qu’en 2017, révèle la dernière note de conjoncture de l’ORF (Observatoire régional du foncier). Sur le réseau du Grand Paris express qui constitue l’essentiel du panel observé, la baisse est moins marquée, sauf pour le foncier, tandis que le montant des transactions et du mètre carré s’envole.

 

Colloque Epfif/Le Monde : la place du maire interrogée

« Les maires, maillon fort du Grand Paris ? » et « La ville appartient-elle au plus offrant ? » : les intitulés stimulants des tables rondes du colloque organisé mardi 4 décembre 2018 par l’EPF d’Ile-de-France avec Le Monde, ont donné lieu à des échanges tranchés.

 
Top