Foncier

« Toits temporaires urbains » : une réponse aux besoins ponctuels d’hébergements

« Toits temporaires urbains » : une réponse aux besoins ponctuels d’hébergements

Dans le cadre de l’expérimentation du projet "Toits temporaires urbains", SNCF immobilier, ICF habitat, la Banque des territoires et le département de la Seine-Saint-Denis ont engagé une démarche d’innovation qui vise à apporter une solution d’occupation temporaire des fonciers vacants "réplicable et acceptable pour tous".

 
Sabine Baïetto-Beysson

Immobilier : l’attractivité sur le réseau du GPE ne se dément pas

Les transactions foncières et immobilières autour des 85 quartiers de gare franciliens ont été moins actives en 2018 qu’en 2017, révèle la dernière note de conjoncture de l’ORF (Observatoire régional du foncier). Sur le réseau du Grand Paris express qui constitue l’essentiel du panel observé, la baisse est moins marquée, sauf pour le foncier, tandis que le montant des transactions et du mètre carré s’envole.

 

Colloque Epfif/Le Monde : la place du maire interrogée

« Les maires, maillon fort du Grand Paris ? » et « La ville appartient-elle au plus offrant ? » : les intitulés stimulants des tables rondes du colloque organisé mardi 4 décembre 2018 par l’EPF d’Ile-de-France avec Le Monde, ont donné lieu à des échanges tranchés.

 

Le foncier : pierre angulaire de la construction de logements

Où construire et à quel prix ? : tel était l'objet du colloque biannuel de l'ORF, l'Observatoire régional du foncier, qui s'est tenu mardi 17 mai 2016 à Paris. Mais pour tenir l'engagement des 70 000 logements nouveaux construits chaque année en Ile-de-France, la question du qui construit, et dans quel contexte institutionnel s'est rapidement imposée.

 
Top