Foncier

Sabine Baïetto-Beysson

Immobilier : l’attractivité sur le réseau du GPE ne se dément pas

Immobilier : l’attractivité sur le réseau du GPE ne se dément pas

Les transactions foncières et immobilières autour des 85 quartiers de gare franciliens ont été moins actives en 2018 qu’en 2017, révèle la dernière note de conjoncture de l’ORF (Observatoire régional du foncier). Sur le réseau du Grand Paris express qui constitue l’essentiel du panel observé, la baisse est moins marquée, sauf pour le foncier, tandis que le montant des transactions et du mètre carré s’envole.

 

Colloque Epfif/Le Monde : la place du maire interrogée

« Les maires, maillon fort du Grand Paris ? » et « La ville appartient-elle au plus offrant ? » : les intitulés stimulants des tables rondes du colloque organisé mardi 4 décembre 2018 par l’EPF d’Ile-de-France avec Le Monde, ont donné lieu à des échanges tranchés.

 

Le foncier : pierre angulaire de la construction de logements

Où construire et à quel prix ? : tel était l'objet du colloque biannuel de l'ORF, l'Observatoire régional du foncier, qui s'est tenu mardi 17 mai 2016 à Paris. Mais pour tenir l'engagement des 70 000 logements nouveaux construits chaque année en Ile-de-France, la question du qui construit, et dans quel contexte institutionnel s'est rapidement imposée.

 
Martin Omhovère.

M. Omhovère (IAU) : « L’opération d’aménagement est créatrice de valeur au-delà de sa mise en œuvre opérationnelle »

Martin Omhovère, chef de projet foncier à l’IAU Ile-de-France, délégué de la Région à l’ORF, détaille les composantes de la chaîne de valeur de l’aménagement, parfois déficitaire en Ile-de-France. Il décrit les moyens pour réduire le coût du foncier, en particulier par la mise en œuvre de stratégies de préemption au long cours.

 

Libération du foncier : les recommandations du rapport Figeat

Transparence accrue des transactions et des prix, définition par les différents acteurs d'une véritable stratégie foncière, transition vers un urbanisme négocié, mise en place d'une fiscalité simple, juste, stable et efficace : tels sont les grands axes du rapport remis lundi 14 mars 2016 par Dominique Figeat à Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable.

 
Top