« La réussite du chantier du Grand Paris express nécessite un pilotage technique à la hauteur des enjeux complexes qui sont posés », souligne Antoine Valbon, directeur général de Grand-Orly Seine Bièvre (*), dans une tribune.
Journée des droits des femmes : elles font le Grand Paris
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, organisée par l’ONU et intitulée cette année « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », Le journal du Grand Paris présente une série de portraits de femmes du Grand Paris publiés ces dernières années (*).
Odéon : Roselyne Bachelot est venue prendre note des revendications des occupants
Les artistes et « intermittents de l’emploi » qui occupent l’Odéon – Théâtre de l’Europe, à Paris, entendaient poursuivre leur action, le 6 mars. Une « AG » se tient désormais chaque jour à 14h sur la place de l’Odéon. Conduit par le Snam-CGT, Union nationale des syndicats d’artistes musiciens de France, le mouvement entend dénoncer la politique sociale du gouvernement, notamment la réforme de l’assurance-chômage. En fin de soirée, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot s’est rendue sur place.
La CMA Ile-de-France habilitée à percevoir la fraction des 13 % de la taxe d’apprentissage
La chambre de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France est désormais habilitée à percevoir la fraction des 13 % de la taxe d’apprentissage.
UrgencESS : un fonds pour soutenir les petites structures
La secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, sillonne la France pour faire connaître le fonds UrgencESS que l’Etat vient de mettre en place pour venir en aide aux petites structures, nombreuses dans l’angle mort des dispositifs de soutien. Son roadshow passait le vendredi 5 mars au matin par le 15e arrondissement de Paris.
Une cinquantaine « d’intermittents du spectacle et de l’emploi », occupent l’Odéon
En fin de soirée, jeudi 4 mars 2021, une cinquantaine d’intermittents du spectacle, mais aussi des représentants d’autres professions empêchées par le confinement occupaient toujours l’intérieur de l’Odéon, sans heurts. La CGT spectacle et ses différentes sections orchestrent ce mouvement.
E. Cesari : « Personne n’est chargé de la pédagogie sur les déchets »
Les intervenants de la 4e conférence nationale des déchets ménagers, organisée par le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets, ont souligné l’immense effort de pédagogie et de stabilisation de son cadre législatif et fiscal dont l’industrie des déchets a besoin.
(3/5) Législative partielle (20e) : Danielle Simonnet, au service de l’émancipation
Native de la Seine-et-Marne, c’est pourtant dans le 20e arrondissement que Danielle Simonnet espère faire élire un 18e député Insoumis à l’Assemblée nationale. Celle qui arpente les rues du 20e depuis 20 ans entend envoyer, lors de la législative partielle qui se tiendra les 4 et 11 avril prochains, un signe fort afin de « tourner la page en 2022 ».
Véligo location : les premiers vélos-cargo sur le marché
Outre ses 15 000 vélos à assistance électrique classiques, le service régional de location longue durée propose désormais des vélos-cargo. Les clés du premier ont été remises mercredi 3 mars 2021 par Valérie Pécresse à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). La présidente de Région a, à cette occasion, présenté les trois mesures qu’elle juge nécessaires pour lutter contre la pandémie.
(2/5) Législative partielle (20e) : Thomas Roger, un infirmier à l’Assemblée
Le Parti communiste du 20e arrondissement de Paris entend, avec la candidature de Thomas Roger, infirmier de profession, « envoyer un soignant au Parlement ». « Etre communiste, c’est vouloir rendre aux gens leur dignité humaine », résume ce natif du quartier Saint-Blaise.
(1/5) Législative partielle (20e) : les flèches de François-Marie Didier contre une majorité « déconnectée »
Chef de file des Républicains dans le 20e, conseiller de Paris et de la Métropole depuis les dernières municipales, François-Marie Didier, candidat de la droite et du centre à la législative partielle qui se tiendra les 4 et 11 avril 2021, se revendique de la « génération Dati » et décoche ses flèches acérées contre la majorité parisienne.
Dieneba et Mireille, les 21e et 22e tunneliers du Grand Paris express baptisés
Alors que les premiers tunneliers lancés en 2018 et 2019 commencent à sortir de terre sur la ligne 15, la Société du Grand Paris a baptisé les 21e et 22e tunneliers du Grand Paris express : le dernier du tronçon sud de la ligne 15 et le 8e de la ligne 16.
L’essentiel de la semaine du 22 février 2021 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Les élections régionales et la gouvernance de la SGP ont, notamment, marqué celle du 22 février 2021.
Test Covid-19 : l’Institut Alfred Fournier inaugure un labo mobile déporté
Développé par la start-up Procramé, le laboratoire mobile déporté de test Covid Mephipoint mis en service par l’Institut Alfred Fournier, boulevard Saint-Jacques à Paris (14e arr.), est innovant à plus d’un titre.
Rénovation thermique : La Banque postale s’engage avec la Métropole
La métropole du Grand Paris et La Banque postale ont signé, mardi 23 février 2021, une convention de partenariat. Objectif : garantir des financements adaptés à la rénovation énergétique du tissu pavillonnaire du Grand Paris.
J. Plateau (Gennevilliers) : « Il faut densifier le port pour mieux répondre aux besoins de la métropole »
Jean Plateau, directeur du port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), décrit l’ADN de cet équipement clé du Grand Paris, qui s’étend sur un tiers de sa commune d’accueil et dont le développement vertical est désormais envisagé, notamment face à l’évolution de la logistique et du e-commerce.
Marianne Laigneau fait le point sur les perspectives d’Enedis
Un an après sa prise de fonction en tant que présidente du directoire d’Enedis, Marianne Laigneau a, lors d’un point presse organisé le 19 février 2021, dressé un premier bilan de son action et évoqué les enjeux pour les mois à venir, dont la préparation des JOP de 2024.
Régionales : Audrey Pulvar lance une plateforme participative et annonce un « préférendum »
« Venez comme vous êtes, soyez chez vous, n’hésitez pas à déplacer les meubles », a déclaré Audrey Pulvar, dimanche 21 février 2021, en lançant la plateforme participative d’Ile-de-France en commun. L’ancienne journaliste entend « déconfiner la démocratie », notamment grâce au « préférendum ». Ile-de-France en commun lance par ailleurs « un conseil citoyen des solutions ». Avec la conciliation de la transition écologique et de la justice sociale comme maîtres-mots.
France relance : 2,88 milliards d’euros de baisse d’impôts pour les entreprises en Ile-de-France
Outre l’attribution de différentes aides sectorielles, le plan de relance du gouvernement a permis une baisse des impôts de production des entreprises franciliennes estimée à plus de 2,88 milliards d’euros.
Promotion de la mixité : création du prix du cercle des femmes du Grand Paris
Le cercle des femmes du Grand Paris, en partenariat avec l’incubateur Willa, a annoncé, le 15 février 2021, la création d’un prix du cercle des femmes du Grand Paris afin de valoriser la mixité dans l’entrepreneuriat. Quatre femmes seront ainsi récompensées pour leurs projets, en lien avec les quartiers prioritaires de la ville notamment. L’appel à projets se termine le 4 avril 2021.