Tag Archives: Accès libre

A. Valbon : « Le changement de gouvernance à la tête de la SGP aura des conséquences inévitables sur le bon déroulement du chantier » 

A. Valbon : « Le changement de gouvernance à la tête de la SGP aura des conséquences inévitables sur le bon déroulement du chantier » 

« La réussite du chantier du Grand Paris express nécessite un pilotage technique à la hauteur des enjeux complexes qui sont posés », souligne Antoine Valbon, directeur général de Grand-Orly Seine Bièvre (*), dans une tribune.

Journée des droits des femmes : elles font le Grand Paris

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, organisée par l’ONU et intitulée cette année « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », Le journal du Grand Paris présente une série de portraits de femmes du Grand Paris publiés ces dernières années (*).

Odéon : Roselyne Bachelot est venue prendre note des revendications des occupants

Les artistes et « intermittents de l’emploi » qui occupent l’Odéon – Théâtre de l’Europe, à Paris, entendaient poursuivre leur action, le 6 mars. Une « AG » se tient désormais chaque jour à 14h sur la place de l’Odéon. Conduit par le Snam-CGT, Union nationale des syndicats d’artistes musiciens de France, le mouvement entend dénoncer la politique sociale du gouvernement, notamment la réforme de l’assurance-chômage. En fin de soirée, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot s’est rendue sur place.

UrgencESS : un fonds pour soutenir les petites structures

La secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, sillonne la France pour faire connaître le fonds UrgencESS que l’Etat vient de mettre en place pour venir en aide aux petites structures, nombreuses dans l’angle mort des dispositifs de soutien. Son roadshow passait le vendredi 5 mars au matin par le 15e arrondissement de Paris.

(3/5) Législative partielle (20e) : Danielle Simonnet, au service de l’émancipation

Native de la Seine-et-Marne, c’est pourtant dans le 20e arrondissement que Danielle Simonnet espère faire élire un 18e député Insoumis à l’Assemblée nationale. Celle qui arpente les rues du 20e depuis 20 ans entend envoyer, lors de la législative partielle qui se tiendra les 4 et 11 avril prochains, un signe fort afin de « tourner la page en 2022 ».

Véligo location : les premiers vélos-cargo sur le marché

Outre ses 15 000 vélos à assistance électrique classiques, le service régional de location longue durée propose désormais des vélos-cargo. Les clés du premier ont été remises mercredi 3 mars 2021 par Valérie Pécresse à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). La présidente de Région a, à cette occasion, présenté les trois mesures qu’elle juge nécessaires pour lutter contre la pandémie.

(1/5) Législative partielle (20e) : les flèches de François-Marie Didier contre une majorité « déconnectée »

Chef de file des Républicains dans le 20e, conseiller de Paris et de la Métropole depuis les dernières municipales, François-Marie Didier, candidat de la droite et du centre à la législative partielle qui se tiendra les 4 et 11 avril 2021, se revendique de la « génération Dati » et décoche ses flèches acérées contre la majorité parisienne.

Régionales : Audrey Pulvar lance une plateforme participative et annonce un « préférendum »   

« Venez comme vous êtes, soyez chez vous, n’hésitez pas à déplacer les meubles », a déclaré Audrey Pulvar, dimanche 21 février 2021, en lançant la plateforme participative d’Ile-de-France en commun. L’ancienne journaliste entend « déconfiner la démocratie », notamment grâce au « préférendum ». Ile-de-France en commun lance par ailleurs « un conseil citoyen des solutions ». Avec la conciliation de la transition écologique et de la justice sociale comme maîtres-mots.

Promotion de la mixité : création du prix du cercle des femmes du Grand Paris

Le cercle des femmes du Grand Paris, en partenariat avec l’incubateur Willa, a annoncé, le 15 février 2021, la création d’un prix du cercle des femmes du Grand Paris afin de valoriser la mixité dans l’entrepreneuriat. Quatre femmes seront ainsi récompensées pour leurs projets, en lien avec les quartiers prioritaires de la ville notamment. L’appel à projets se termine le 4 avril 2021.

Top