Tag Archives: Accès libre

L’Orcod-IN de Villepinte lancée en un temps record

L’Etat, la ville de Villepinte (Seine-Saint-Denis) et l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France ont signé, le 17 septembre 2021, la convention de mise en œuvre de la 4e Orcod-IN (opération de requalification de copropriétés privées dégradées d’intérêt national) de la région.

Inauguration aux Mureaux du foyer d’accueil médicalisé interdépartemental

Fruit de la politique de rapprochement entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine dont Patrick Devedjian fut l’un des initiateurs, le foyer d’accueil médicalisé de Becheville a été inauguré aux Mureaux jeudi 16 septembre 2021. L’établissement, qui ouvrira ses portes le 4 octobre prochain, porte le nom de l’ancien ministre et président du conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Ex-musée Pierre Cardin à Saint-Ouen : Novaxia ou l’art d’occuper l’espace

Novaxia investissement, en copromotion avec Pitch promotion, va raser le musée Pierre Cardin, sis au 33 boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour en faire une résidence étudiante. En attendant le permis de construire, le projet « Morpho », orchestré par Quai 36, laisse la place aux artistes. En vedette, des œuvres d’Eugène Delacroix, de Théodore Géricault ou du photographe Valerio Vincenzo.

4 entrepreneures récompensées par le 1er prix du Cercle des femmes du Grand Paris

Le 1er prix du Cercle des femmes du Grand Paris a récompensé quatre femmes entrepreneures pour leurs projets innovants en lien avec les quartiers prioritaires de la ville. La cérémonie a eu lieu vendredi 10 septembre 2021 à Epinay-sur-Seine en présence de Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, de Karine Franclet, maire d’Aubervilliers, ainsi que d’Hervé Chevreau, maire d’Epinay-sur-Seine. Plusieurs membres du Cercle, dont sa présidente Marianne Louradour, étaient présentes.

J.-P. Dugoin-Clément : « Il faut réinstaurer un lien entre la construction de logements et les recettes des communes »

Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire (UDI) de Mennecy et vice-président de la région Ile-de-France, explique les raisons pour lesquelles il s’apprête à prendre la présidence de Grand Paris aménagement et de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France, tout en ayant la responsabilité de la révision du schéma directeur de la région. Selon lui, une des clés pour construire davantage de logements réside dans le rétablissement du lien entre l’accueil de nouveaux habitants et les recettes fiscales communales.

Mipim : Patrick Ollier lance un appel à l’audace programmatique face au défi climatique

« Aidez-nous à construire autrement ! Soyez audacieux et courageux ! », a lancé le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier lors de la présentation de la 3e édition de l’appel à projets d’urbanisme innovant « Inventons la métropole du Grand Paris ». Réalités, mandataire du groupement lauréat d’IMGP 2 pour le stade Bauer, a décrit son projet, tandis que Christine Leconte, présidente de l’Ordre national des architectes, a plaidé pour une association accrue des habitants dès la conception des projets.

Mipim : c’est reparti !

Sur le vaste stand d’United Grand Paris, qui fédère de nombreux acteurs grand-parisiens de l’aménagement et de l’immobilier, qui jouxte celui de Paris&Co, rassemblant aussi une pluralité d’opérateurs, l’ambiance était résolument à l’optimisme en ce début d’un Mipim 2021 hybride de reprise.

RSE : la 3e édition du forum de Giverny fait le plein d’idées et de propositions

La troisième édition du forum de Giverny sur la RSE, organisée par le Cercle de Giverny, a rassemblé quelque 300 participants vendredi 3 septembre 2021. 30 propositions pour une RSE systémique ont été présentées, en présence de nombreuses personnalités et ministres. Avec un mot d’ordre : accélérer le changement, en passant de la transition à la rupture, face aux urgences climatiques, brutalement rappelées à ceux qui les oublieraient par le 6e rapport du groupe 1 du Giec, mais aussi face à l’impératif de bâtir une société plus inclusive. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a souligné la nécessité que l’économie ne reprenne pas comme avant la pandémie si l’on veut éviter la récurrence de nouveaux virus.

Afghanistan : Paris solidaire

Elus, journalistes et dirigeants afghans, maires de grandes villes européennes et responsables d’associations de solidarité françaises étaient réunis par Anne Hidalgo, jeudi 2 septembre 2021, pour une conférence de solidarité avec le peuple afghan.

Tolila + Gilliland fête ses 10 ans à la galerie d’architecture

L’agence d’architecture Tolila + Gilliland fête ses dix ans avec une exposition à la galerie d’architecture de la rue des Blancs Manteaux, à Paris. 12 maquettes conçues spécifiquement pour cet événement illustrent le processus de fabrication des bâtiments, de la recherche des matériaux au chantier, et le soin porté par l’agence aux interstices.

« Maires de toutes les batailles » : le plaidoyer de Philippe Laurent pour une vraie décentralisation

Dans un ouvrage à paraître début septembre 2021, « Maires de toutes les batailles, pour en finir avec l’hypocrisie décentralisatrice », Philippe Laurent, maire (UDI) de Sceaux, 2e vice-président de la métropole du Grand Paris et secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF), prône une reconstruction de la société française par une reconnaissance accrue du fait communal.

Festival Paradisio : le cinéma de patrimoine à l’honneur à Moret-sur-Loing

Du 27 au 29 août 2021, Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne) accueille la 3e édition du Festival Paradisio, dédié au cinéma de patrimoine. « Notre-Dame de Paris », de Jean Delannoy, d’après Victor Hugo, ou « Partie de campagne », un moyen-métrage de Jean Renoir, dont l’action se situe près de Bezons (Val d’Oise), figurent notamment au programme.

Tour piéton du Grand Paris, 11 jours de randonnées à travers les espaces naturels métropolitains

Enlarge your Paris, en partenariat avec la Société du Grand Paris, organise un nouveau cycle de promenades urbaines à proximité du tracé des lignes du Grand Paris express. Entamé le 19 et jusqu’au 29 août 2021, ce deuxième Tour piéton du Grand Paris est axé sur la découverte des espaces naturels et paysagers grand-parisiens. Dimanche 22 août, les randonneurs arpentaient les rives de la Seine, de Boulogne à Clamart, en passant par la manufacture de Sèvres.

L’eau tente son retour en ville

Longtemps, la région parisienne a caché ses eaux. Gérer cours d’eau et eaux pluviales en surface devient cependant un nouvel enjeu écologique. Mais comment procéder ? L’Institut Paris Region a étudié six quartiers franciliens qui ont fait le choix d’autoriser le retour de l’eau dans la ville.

Top