Tag Archives: Accès libre

Philippe Laurent : « Il faut redonner du souffle au projet du Grand Paris express »

Pour Philippe Laurent, maire (UDI) de Sceaux, président de la commission des transports du conseil régional d’Ile-de-France et vice-président de la métropole du Grand Paris, les maires sont en première ligne pour redonner de l’enthousiasme au projet du Grand Paris express et le faire partager par tous les habitants de la région.

Unisson(s) : pour que les architectes diffusent une esthétique bas carbone

La démarche et le manifeste « Unisson(s) » ont été lancés vendredi 23 septembre lors du Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca). Objectif : encourager les architectes et, au-delà, tous les acteurs de l’immobilier à ne pas subir la Réglementation environnementale 2020 (RE2020) comme une contrainte mais à saisir son entrée en vigueur comme l’occasion d’inventer une nouvelle esthétique bas carbone. Unisson(s) se veut ainsi le versant français du New Bauhaus européen concernant la construction.

Assignation en justice : la réponse de TotalEnergies

Au lendemain de l’annonce par Paris de son ralliement à l’assignation de TotalEnergies devant le justice pour son engagement insuffisant sur la voie de la réduction de son empreinte carbone, le groupe pétrolier explique pourquoi il estime cette démarche inefficace. « Nous sommes dans le top 5 des investisseurs mondiaux dans les énergies renouvelables », fait valoir le groupe.

Laurence des Cars souhaite réenchanter le Louvre

Laurence des Cars, présidente-directrice du Louvre, a décrit les ambitions d’ouverture qu’elle nourrit pour le site touristique le plus visité au monde, lors d’un débat organisé en amont du dîner des maires du Grand Paris, lundi 19 septembre, auquel participaient également Jean-François Rial (Office de tourisme de Paris) et Emmanuel Launiau (groupe Quartus).

Ph. Dallier : « La gouvernance partagée aboutit au plus petit dénominateur commun »

Auteur de plusieurs rapports sénatoriaux de référence sur le Grand Paris, le conseiller départemental de Seine-Saint-Denis, président de la fédération séquano-dionysienne des Républicains, invité du Club des entreprises du Grand Paris, a livré ses convictions sur la nécessité d’une réforme du Grand Paris, sans excès d’illusion sur sa tenue.

Le Syctom élit son bureau

Suite à l’élection le 27 juillet dernier de Corentin Duprey, vice-président (PS) de Plaine Commune et du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, à la présidence du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets a désigné mardi 13 septembre son nouveau bureau.

Mobilisation générale pour réduire les risques d’inondation

L’établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs porte et anime depuis 2014 le programme d’actions de prévention des inondations (Papi) de la Seine et de la Marne franciliennes. Un deuxième Papi est en cours d’élaboration. Ses maîtres d’ouvrages, les intercommunalités qui bordent les fleuves et rivières franciliens notamment, sont passés de 5 à 60.

Le 3e Tour piéton du Grand Paris a rassemblé plus de 800 randonneurs urbains

Alors que le 3e Tour piéton du Grand Paris organisé par Enlarge your Paris en partenariat avec la Société du Grand Paris s’est achevé dimanche 28 août, Vianney Delourme, cofondateur du media culturel en ligne, revient sur cette édition 2022 qui a rassemblé 800 marcheurs sur les 12 jours de randonnées urbaines le long des futures lignes du Grand Paris express.

A Saint-Denis, la Métropole pose une passerelle olympique pour créer du lien

Au cours d’une fermeture exceptionnelle de l’autoroute A1 de 54 h, du lundi 8 août 22h au jeudi 11 août 4h, la passerelle qui doit relier le Stade de France au futur centre aquatique olympique a été ripée au-dessus de la voirie. Une opération d’ampleur, sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine, essentielle pour donner forme aux sites olympiques. 

Le grand prix de l’urbanisme 2022 attribué à Franck Boutté

Présidé par Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature, le jury a attribué le Grand prix de l’urbanisme 2022 à cet ingénieur des ponts et chaussées, formé à l’architecture. La « démarche pionnière sur l’ingénierie environnementale des projets architecturaux, urbains et territoriaux » de Franck Boutté a fait la différence avec les autres candidats : Dominique Alba (Apur), Nicolas Detrie (Yes we camp), Sébastien Marot (philosophe), Claire Schorter, Simon Teyssou et l’agence TVK.

Patrick Ollier se rend à Irpin et Kiev

Le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier, accompagné du maire du 17e arrondissement de Paris Geoffroy Boulard, a signé mercredi 20 juillet à Kiev un nouveau programme de coopération avec Vitali Klitschko, le maire de la ville. Sur le chemin du retour, Patrick Ollier confiait son admiration et son respect pour la combativité des Ukrainiens rencontrés, au premier rang desquels figurent les maires, qui orchestrent la résistance.

Le canal Saint-Martin, piscine à ciel ouvert

Sur quelque 400 m, le canal Saint-Martin était ouvert à la baignade ce samedi 16 juillet 2022, dans la cadre de l’opération « Ménage ton canal ». Une initiative d’Enlarge your Paris, la mairie de Paris et plusieurs associations écologistes.

Paris : le 20e commémore la rafle du Vel d’hiv

Autour de Ginette Kolinka, Rachel Jedinak ou Jean-Michel Rosenfeld, qui ont échappé aux rafles ou survécu aux camps de concentration, les élus du 20e arrondissement de Paris ont commémoré samedi 16 juillet 2022 la rafle du Vel d’Hiv, appelant chacun à la transmission et à la vigilance pour que jamais plus de tels événements ne se reproduisent.

Top