Tag Archives: Accès libre

Les Grands prix du Grand Paris

Les Grands prix du Grand Paris

En 2023, Acteurs du Grand Paris lance « Les Grands prix du Grand Paris » en partenariat avec Le journal du Grand Paris. La démarche vise à mettre en lumière et à récompenser les opérateurs qui œuvrent à la réalisation d’un Grand Paris inventif, attractif, écologique et inclusif.

L’essentiel de la semaine du 30 janvier 2023 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle qui s’achève aura été marquée par la polémique sur le futur PLU de Paris et plus largement par les questions de logement. L’énergie, avec notamment le salon Hyvolution, aura également émaillé l’actualité.

Ogic et la mairie d’Aubervilliers inaugurent la nouvelle fresque du chantier New way

Karine Franclet, maire d’Aubervilliers, et Nicolas Lacour, directeur général logement pour Ogic, ont dévoilé au grand public la fresque réalisée par l’artiste Alice Wietzel lundi 30 janvier 2023. L’ambition territoriale de l’œuvre est de s’inscrire dans une réflexion autour de l’adresse du programme immobilier New way pour intégrer le projet à son environnement.

Chiffres records et optimisme résolu aux vœux de l’Epfif

En présence de plusieurs ministres du Logement, dont Olivier Klein, en exercice, Jean-Philippe Dugoin-Clément et Gilles Bouvelot, le président et le directeur général de l’Établissement public foncier d’Ile-de-France, ont rappelé les résultats records obtenus en 2022 et fixé le cap pour l’année qui s’ouvre. « Jamais vous n’avez été plus utiles », a lancé Olivier Klein.

« Illustrer le Grand Paris » : 30 illustrateurs pour les futures gares du Grand Paris express

La Société du Grand Paris vient de présenter la liste de 30 illustrateurs désignés dans le cadre du programme « Illustrer le Grand Paris ». Ils réaliseront des fresques pérennes sur les quais des gares du Grand Paris express visant à illustrer les territoires franciliens desservis par le nouveau métro.

Vœux de la SemPariSeine : subsidiarité, transition et intérêt général

La cérémonie des vœux de la SemPariSeine a donné l’occasion à Nicolas Bonnet-Oulaldj et Ariane Bouleau, respectivement président et directrice générale de la structure, d’égrainer les réalisations récemment livrées et à venir. La SEM, qui a achevé, avec Beaujon, sa dernière ZAC, entend poursuivre ses missions de « promotrice d’intérêt général ».

Imagine Pleyel : la fondation Art explora lauréate de l’appel à projets

La Société du Grand Paris, en partenariat avec la ville de Saint-Denis et le territoire de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), a choisi de retenir le projet porté par la fondation Art explora en association avec le groupe Essor pour la création d’un nouveau lieu culturel dans les étages de la future gare Saint-Denis Pleyel, dessiné par Kengo Kuma & associates.

J.-P. Dugoin-Clément : « 2022 est une année record pour l’Epfif »

Jean-Philippe Dugoin-Clément, président de l’Établissement public foncier d’Ile-de-France, détaille les chiffres de l’EPF en faveur de la construction de logements, notamment sociaux, dans la région. Il revient sur le récent rapport de la chambre régionale des comptes sur l’établissement, distinguant des critiques jugées « totalement infondées » pour certaines et « partagées par l’EPF » pour d’autres. 

Vœux 78/92 : plaidoyers croisés pour une décentralisation approfondie

Georges Siffredi et Pierre Bédier ont profité de leurs vœux communs, aux Haras de Jardy, pour fustiger un Etat jugé excessivement centralisateur. Les présidents des Hauts-de-Seine et des Yvelines croient en une décentralisation approfondie, qui libère les énergies au service des solidarités, du développement économique et de l’intérêt général.

Vœux 2023 : l’énergie retrouvée d’Anne Hidalgo 

La maire de Paris a détaillé la liste des quartiers, des squares, des rues ou des écoles qui vont bénéficier, en 2023, de l’accélération de la transformation de Paris face au défi climatique. Anne Hidalgo s’est félicitée de la joie retrouvée d’une ville débarrassée de la pandémie, « qui est redevenue une fête ». Elle a exprimé également la totale solidarité de Paris avec les peuples en guerre ou en révolte.

L’Amif se mobilise en faveur des finances communales

A l’occasion de l’examen par le Parlement du projet de loi de finances pour 2023, l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) a porté une série de propositions pour que les communes bénéficient de financements adaptés à leurs besoins. L’association, qui renouvelle cette année son conseil d’administration, multiplie les innovations.

Légion d’honneur : les Grands-Parisiens décorés

Le préfet de Paris et de la région Ile-de-France Marc Guillaume, le président du directoire de la Société du Grand Paris Jean-François Monteils ou l’architecte Anne Démians figurent parmi les personnalités promues ou nommées dans l’ordre de la Légion d’honneur par le décret du 29 décembre 2022.

Top