Tag Archives: Accès libre

Avec La Métropolitaine, la MGP souhaite placer l’art contemporain au cœur de l’Olympiade culturelle

Avec La Métropolitaine, la MGP souhaite placer l’art contemporain au cœur de l’Olympiade culturelle

La Métropolitaine, manifestation internationale d’art contemporain organisée dans le cadre de l’Olympiade culturelle par la métropole du Grand Paris en collaboration avec Tram, réseau d’art contemporain francilien, du 4 mai au 15 septembre 2024, vise à favoriser l’interaction entre les arts visuels et à mettre en lumière leur diversité.

Elections européennes : Gilles Mentré, élu du 16e à Paris, tête de liste du nouveau parti Le Centre

Après avoir annoncé des fiançailles en décembre 2023 avec deux députés du groupe Liot, Jean-Christophe Fromantin s’est finalement rapproché du sénateur Philippe Folliot (Tarn), président de l’Alliance centriste, pour lancer un nouveau parti à l’occasion des élections européennes de juin prochain. Ils ont confié au binôme composé du Parisien Gilles Mentré et de la Castraise Julie Capo Ortega, de conduire la liste portée par Le Centre.

Paris : Jean-Louis Missika condamné pour pantouflage

L’inventeur de « Réinventer Paris » l’ancien adjoint à l’urbanisme de la Capitale Jean-Louis Missika a été condamné mardi 2 avril par le tribunal correctionnel à 90 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité. En cause, des missions au sein du comité de mission de Novaxia et d’un comité d’orientation et de prospective du groupe immobilier Gecina.

J. Peyron/J. Tanguy (SGP) : « Le Grand Paris express est un projet pour la métropole Capitale »

Avec le Grand Paris express, ses 200 km de voies et ces quatre nouvelles lignes de métro, le maître d’ouvrage – la Société des grands projets (SGP) – veut transformer, au-delà du réseau de transport, les villes et les quartiers dans lesquels elle s’inscrit. Julien Peyron, le directeur exécutif des gares et de la ville de la SGP, ainsi que John Tanguy, le directeur exécutif de la stratégie, de l’environnement et de l’innovation, expliquent leur feuille de route et leurs ambitions, notamment environnementales.

Sur la Base 217, la filière drone va s’agrandir

Fort du succès de Modul’air, son hôtel d’entreprises dédié à la filière drones, la Base 217, propriété de Cœur d’Essonne agglomération, va accueillir prochainement le « Village de l’innovation LAB 217 », nouveaux bâtiments dédiés aux acteurs des filières drone française et de l’aéronautique.

Assises du Grand Paris – Les JOP, véritable accélérateur de projets urbains

Les infrastructures olympiques dont la construction s’achève ont bénéficié de règles spécifiques permettant de réaliser les projets en un temps record. Procédures allégées, permis à double état : serait-il possible de répliquer ces dispositifs pour faire face à la crise du logement ? Les acteurs impliqués dans la construction des Villages des Jeux échangeaient sur cette possibilité et évoquaient leurs expériences respectives lors de la première matinée des Assises du Grand Paris 2024, mardi 27 février à la Fnaim Grand Paris.

G. de Lasteyrie : « Paris-Saclay est une arme d’innovation massive pour la France »

Pendant deux jours, jeudi 29 février et vendredi 1er mars 2024, le premier Paris-Saclay summit : choose science va réunir sur le site d’EDF Lab à Palaiseau (Essonne) plus de 80 scientifiques et experts des cinq continents. Grégoire de Lasteyrie, président de l’agglomération Paris-saclay et maire de Palaiseau, à l’initiative de cet événement organisé en partenariat avec la région Ile-de-France et le magazine Le Point, ainsi que le concours du département de l’Essonne, nous en présente les objectifs.

Daniel Béhar décrit les mutations profondes de la métropolisation

Le géographe Daniel Béhar a décrit, lors d’une conférence de la Vallée scientifique de la Bièvre organisée mardi 27 février à la faculté de médecine de l’université de Paris-Saclay (Kremlin-Bicêtre), les mutations radicales de la pensée – et des réalités – métropolitaines, intervenues au cours des dernières années.

Top