Tag Archives: Accès libre

J.-F. Vigier : « Nous serons prêts à faire des propositions le moment venu »

Jean-François Vigier, président du Forum métropolitain du Grand Paris et maire (UDI) de Bures-sur-Yvette (Essonne), revient sur les travaux en cours au sein de cette instance regroupant les collectivités de la zone urbaine capitale. Il assure par ailleurs que le syndicat mixte sera prêt à faire des propositions quant à une évolution institutionnelle de la métropole.

Le Grand Paris prend chaire à la Cité Descartes

Avec la Société du Grand Paris, Grand Paris aménagement, le Groupe SNI/Grand Paris habitat, l’Établissement public foncier d’Ile-de-France et la Caisse des dépôts comme parrains, la chaire « Aménager le Grand Paris », lancée officiellement mardi 11 juillet 2017 par l’Ecole d’urbanisme de Paris, nait sous les meilleurs auspices.

 

« Conforter les territoires pour faire le choix de la croissance et de la proximité au cœur du Grand Paris »

« Les lois Maptam et NOTRe ont profondément réorganisé l’architecture institutionnelle de l’espace métropolitain francilien. Dans cette période où le bon sens d’une pause institutionnelle semble s’imposer, il convient toutefois d’achever la réforme du Grand Paris, restée à ce stade au milieu du gué », estiment Patrice Girot, Fabien Tastet et Antoine Valbon dans une tribune (*).

La CCIR se mobilise face aux mutations du commerce électronique

Gérald Barbier (Barbier Luminaire), premier vice-président de la chambre de commerce et d’industrie de Paris, a présenté, le 6 juillet 2017, le plan d’actions de la CCI Paris Ile-de-France en faveur du commerce. Le préfet Cadot en a profité pour décrire la méthode du gouvernement pour le Grand Paris.

îlot E3D de la ZAC de la Montjoie

Bouygues bâtiment et GTM primés aux Clés d’or de l’entreprise générale

Organisé tous les deux ans par l’association EGF-BTP (entreprises générales de France), ce concours met à l’honneur des opérations exemplaires réalisées en entreprise générale. Sur les 13 candidats franciliens, Bouygues bâtiment Ile-de-France pour l’ilot E3D de la ZAC de la Montjoie à Saint-Denis et GTM bâtiment pour la restructuration du Théâtre 13 à Paris ont été distingués.

ZAC des Groues : les premiers projets soumis au public

A la suite de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juin 2016, huit équipes de promoteurs sont en compétition pour aménager les deux principaux secteurs de la ZAC des Groues à Nanterre. Si deux projets sont d’ores et déjà dévoilés, les six autres le seront le 5 juillet de manière à permettre aux habitants de donner leur avis. Désignation des lauréats en septembre.

L’Ecole d’urbanisme de Paris crée une chaire « Aménager le Grand Paris »

La chaire « Aménager le Grand Paris », officiellement inaugurée le 11 juillet 2017, est initiée par l’École d’urbanisme de Paris et cinq organismes publics impliqués dans l’aménagement opérationnel grand parisien : la Société du Grand Paris, Grand Paris aménagement, le Groupe SNI/Grand Paris habitat, l’Établissement public foncier d’Ile-de-France et la Caisse des dépôts.

N. Portier : « La consolidation des EPT est la priorité que défend l’ADCF »

Nicolas Portier, délégué général de l’Assemblée des communautés de France (ADCF), estime que les établissements publics territoriaux doivent devenir des acteurs majeurs de la construction progressive de la métropole. « Le système actuel de relations financières entre la MGP, les communes et les EPT est non seulement illisible mais absolument incohérent. Il menace d’exacerber les tensions entre niveaux », fait-il également valoir.

Pour un Grand Paris fondé sur les territoires, par les 11 présidents d’EPT

Les 11 présidents des établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris publient une déclaration commune. Ils y réaffirment « la nécessité d’engager un travail permettant de faire évoluer les dispositions de la loi NOTRe en donnant aux EPT le statut d’EPCI à fiscalité propre et en sécurisant plus fortement leurs ressources ». Et demandent un entretien avec le président de la République et les ministres de l’Intérieur et de la Cohésion des territoires.

1ère sortie officielle du préfet Cadot dans une salle rafraîchie

Le nouveau préfet d’Ile-de-France, préfet de Paris, a effectué sa première visite officielle dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du 15° arrondissement de Paris, en compagnie d’Olivia Grégoire, la nouvelle députée (LREM) de la 12° circonscription (7° et 15° arr.).

Top