C. Thual (Salon de l’Amif) : « Pour agir face au changement climatique, les collectivités ont besoin de travailler main dans la main »

Camille Thual, cheffe de projet contenu et communication au sein de l’agence Quinze mai, spécialisée dans la conception d’évènements et organisatrice du salon de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), présente les grands thèmes et principaux intervenants du salon qui se tiendra les 28 et 29 mai 2024 à Paris expo, Porte de Versailles (15e arr.).

Quelle sera cette année la thématique du Salon de l’Amif ? 

Nous avons choisi de traiter le thème des collectivités locales face au changement climatique. En la matière, les collectivités ne peuvent pas, en effet, agir seules. Elles ont besoin de travailler les unes avec les autres, main dans la main avec les acteurs concernés, et notamment les entreprises. Le salon sera l’occasion, avec les conférences et les rencontres, de mettre en avant ce qu’il est possible de faire pour agir dans le domaine des mobilités, de l’urbanisme ou encore de l’éducation. Et d’éviter aux habitants des villes franciliennes d’avoir trop chaud d’ici à 2050.

Camille Thual. © Quinze mai

Nous n’oublions pas les territoires ruraux, importants en Ile-de-France, auxquels sera consacrée la conférence de clôture. Ils rencontrent en effet des problématiques spécifiques, liées à l’agriculture par exemple, mais aussi aux transports : comment limiter l’usage de la voiture individuelle et améliorer l’offre de bus ou de trains ? Nous accueillerons par ailleurs une animation conçue avec Aliad éducation : une expérience immersive de 4 minutes projettera les participants dans la ville de 2050 face au réchauffement urbain.

Le logement constituera également un thème important sur le salon ? 

Effectivement, la nouvelle loi sur le sujet est au centre de l’actualité et la problématique du logement entretient un lien étroit avec celle du changement climatique : comment construire, adapter les habitations, permettre aux Franciliens de bien se loger ? Le ministre délégué au Logement Guillaume Kasbarian participera à une conférence sur le sujet.

Quelles sont les autres personnalités attendues ?

Outre Stéphane Beaudet et Jean-François Vigier, président et vice-président de l’Amif, participeront à la conférence inaugurale la maire de Paris Anne Hidalgo, le président de la Métropole Patrick Ollier, la présidente du conseil régional d’Ile-de-France Valérie Pécresse et le ministre de l’Action et de la Transformation de la fonction publique, Stanislas Guérini. Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la ruralité, prendra part à la conférence de clôture. Par ailleurs, parmi les nombreux experts et personnalités attendus, on peut citer Sonia Fibleuil, porte-parole de la police nationale. La sécurité au sein des communes comme celle des élus, constitue en effet un enjeu majeur pour les maires.

Sur le même sujet

Top