La 28e édition du Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France (Amif) se tiendra les 28 et 29 mai 2024 à Paris Expo Porte de Versailles (15e arr.). Les implications du réchauffement global constitueront le fil rouge du rendez-vous annuel des élus franciliens et de leurs partenaires publics et privés. D’autres sujets stratégiques seront au programme, comme la crise du logement.
Après le diagnostic, place au plan d’action. Tel est l’état d’esprit de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) à l’approche de son Salon, avancé d’un mois cette année, JOP oblige. « Dans un contexte où l’année 2023 est la plus chaude de l’histoire avec une moyenne de 14,22°C à la surface du globe, l’Amif a placé cette édition du Salon sous le signe des solutions apportées pour faire face au changement climatique », souligne Stéphane Beaudet, maire d’Evry-Courcouronnes et président de l’Amif.
L’association fera œuvre utile en invitant le gouvernement à se positionner en ouverture et en clôture de son Salon. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, est annoncé pour la conférence inaugurale (28 mai, 11h00). Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, interviendra en conclusion pour un focus sur la situation des territoires ruraux (29 mai, 17h30).
Agir local et concret
Entre ces deux temps forts, le réchauffement climatique sera abordé sous différents formats. Par exemple, le forum des exposants offrira un panorama d’innovations et de retours d’expérience. Le Cerema proposera une méthode pour tirer tout le profit de la végétalisation urbaine (28 mai, 16h00). Avec un système de co-voiturage subventionné ciblant les jeunes Essonniens, la start-up Karos présentera sa proposition de valeur « une pierre, trois coups » : pallier le manque de transports collectifs tout en soutenant le pouvoir d’achat et la décarbonation (29 mai, 10h30). La rénovation thermique est un chantier de longue haleine mais il est possible d’agir sans plus attendre, à partir du mix énergétique : c’est ce que promouvra GRDF avec une « pompe à chaleur hybride » qui associe le gaz et l’électricité (29 mai, 12h30).
L’Ademe, l’Agence de la transition écologique, fournira des éclairages pour aborder ces enjeux environnementaux. Son président-directeur général, Sylvain Waserman, interviendra lors d’une table ronde sur l’articulation entre le développement économique et la transition écologique. Le porte-parole national du Medef et le président de l’intercommunalité Est Ensemble prendront la parole à ses côtés (29 mai, 10h00). Le réseau créé l’initiative de l’Ademe, « Elus pour Agir », sera également présenté (29 mai, 11h30).
Agenda stratégique et nouveautés
D’autres sujets majeurs seront à l’ordre du jour. Une table ronde sur la crise du logement réunira des élus et des représentants de la société civile autour du ministre délégué, Guillaume Kasbarian (28 mai, 15h00). « Au moment où le gouvernement souhaite déléguer aux policiers municipaux des prérogatives de police judiciaire, des parties prenantes du « continuum de sécurité » dans les territoires se rencontreront », souligne la directrice générale de l’Amif Marion Vergeylen, Des membres des polices nationale et municipale dialogueront avec un magistrat du parquet de Bobigny et le maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Mathieu Hanotin (28 mai, 16h30). Le développement fulgurant de l’intelligence artificielle figurera aussi au programme, sous l’angle des applications possibles pour les communes. Audrey Herblin-Stoop, responsable des affaires publiques de Mistral AI, la start-up française leader sur l’IA en Europe, échangera avec des acteurs de l’écosystème public-privé du numérique (29 mai, 15h00).
Au rayon des nouveautés, l’Amif proposera à des maires de s’essayer à l’exercice du pitch : tout au long du Salon, des édiles présenteront des expérimentations développées sur leur territoire pendant quelques minutes avant d’échanger avec le public (« Regards de maires », les 28 et 29 mai). Le premier « Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore » sera remis (29 mai, 11h30). L’Amif inaugurera un partenariat avec l’association des Départements d’Ile-de-France (ADIF), créée en 2023. Les présidents des sept conseils départementaux seront présents pour évoquer des sujets communs : la défense de la spécificité de l’Ile-de-France, l’autonomie financière et fiscale des collectivités et les enjeux institutionnels du Grand Paris (28 mai, 15h00).
Enfin, en amont des JOP, une table ronde s’intéressera aux synergies possibles entre le sport et la culture dans le cadre de l’Olympiade culturelle (29 mai, 11h00). Un « Podium des initiatives olympiques régionales » dans la catégorie « Collectivités », sera aussi dévoilé : France Bleu Paris distinguera des « actions culturelles, solidaires ou parfois plus originales pour faire vivre les Jeux » (28 mai, 15h00).
28e Salon de l’Amif, « Collectivités locales et acteurs économiques face au changement climatique », mardi 28 et mercredi 29 mai 2024, hall 6 de Paris Expo Porte de Versailles (15e arr.).