Tous les articles de Julien Bramy

Experts et usagers invités à s’exprimer sur le futur de la Concorde

L'aménagement de la place de la Concorde apparaît de moins en moins adapté alors que ses monuments sont restaurés un à un et que la lutte contre les îlots de chaleur s'intensifie. Compte tenu de la portée symbolique du site, la ville de Paris a pris le parti de consulter, en parallèle, un groupe de personnalités qualifiées et la population. Les travaux proprement dits ne sont pas envisagés avant les prochaines élections municipales.

 
La rue de Rivoli au niveau de l'hôtel de ville, le 11 avril 2024 © JGP

Début de l’enquête publique sur la ZTL du centre de Paris

Entre le 11 avril et le 13 mai 2024, les Parisiens peuvent à nouveau s’exprimer dans le cadre d'une enquête publique sur la "zone à trafic limité" (ZTL) qui concernera le cœur historique de la Capitale. Cette consultation, qui vient conclure une concertation en cours depuis 2021, pourrait déboucher sur une mise en application à l'automne.

 
L'assemblée du conseil départemental des Hauts-de-Seine, le 5 avril 2024 © JGP

« Un budget de combat » pour les Hauts-de-Seine

Avec des recettes en baisse et des dépenses en hausse, l'assemblée départementale de l'ouest parisien a adopté le 5 avril 2024 un budget dans des conditions moins favorables qu'à l'accoutumée. La majorité menée par Georges Siffredi (LR) a promu des arbitrages "au rendez-vous des impératifs de cohésion sociale et territoriale".

 
Opération de manipulation d’un nouvel aiguillage au moyen d’une grue « Kirow » (l’engin à droite), dont il n’existe que deux exemplaires en France, le 28 mars 2024. © JGP

Comment SNCF Réseau se prépare pour les Jeux

Comme pour les autres parties prenantes de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), le double objectif de SNCF Réseau est à la fois d’être prêt d’ici l’été et de préparer « l’héritage » de l'événement. Autrement dit, l'opérateur en charge du réseau ferré périurbain francilien accélère autant que possible avant le 26 juillet tout en continuant à améliorer la qualité du service quotidien.

 

Salon de l’Amif : les solutions des maires face au changement climatique

La 28e édition du Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France (Amif) se tiendra les 28 et 29 mai 2024 à Paris Expo Porte de Versailles (15e arr.). Les implications du réchauffement global constitueront le fil rouge du rendez-vous annuel des élus franciliens et de leurs partenaires publics et privés. D’autres sujets stratégiques seront au programme, comme la crise du logement.

Une borne tout juste nettoyée après avoir été relevée par le camion benne au second plan

Déchets alimentaires : Paris privilégie les bornes dans la rue

La collecte à domicile des déchets alimentaires n’a pas donné les résultats escomptés. La ville de Paris a fait le choix de plutôt renforcer le maillage des "points d'apport volontaire" sur la voirie. Antoine Guillou, maire adjoint en charge de la propreté, s'est fait le démonstrateur des nouvelles installations, le mercredi 27 mars 2024, rue Saint-Sébastien dans le 11e arrondissement.

 

AéroliansParis : un hôtel d’activités à étage sort de terre

Le parc d’affaires AéroliansParis, proche de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, est aménagé selon une logique d’optimisation de l’occupation des sols. Une pièce maîtresse du dispositif va être livrée fin juin 2024. Le maître d'ouvrage, GSE, proposait une visite de chantier jeudi 21 mars 2024.

 

Le projet de prison à Noiseau à nouveau soumis aux habitants

Le projet d’établissement pénitentiaire dans la petite ville du Val-de-Marne est, localement, fortement contesté. Alors que le sujet s’est invité dans les débats parlementaires la semaine dernière, deux consultations publiques sont actuellement en cours, reflétant les visions opposées de l’État et de la Région.

 
Cérémonie de dévoilement des noms des huit rues du Village des médias, le 8 mars 2024. © Ville de Dugny

Les rues du Village des médias entièrement féminisées

A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, la ville de Dugny a procédé au baptême des rues du Village des médias. Toutes les voies du nouveau quartier construit dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques ont pris le nom d'une personnalité féminine.

 
Top