Tag Archives: Patrick Ollier

Bap !  : inauguration du pavillon de la Métropole, signé Chartier Dalix

A Versailles, face au château, les murs étonnants du pavillon de la métropole du Grand Paris pour la Bap !, en pierres sèches, accueillent de la terre et des végétaux. En inaugurant cette création inédite, Patrick Ollier, président de la MGP, a rappelé l’engagement de l’établissement public en faveur de la transition écologique, singulièrement dans la construction.

La Métropole se mobilise aux côtés des médecins libéraux pour lutter contre la désertification médicale

C'est une situation "alarmante" de la démographie des médecins libéraux en Ile-de-France qui a été dressée lors d'une conférence de presse organisée le 9 mars 2022 à l'initiative de la commission santé et solidarité de la Métropole, qui entend se mobiliser sur ce sujet. Patrick Ollier a d'ores et déjà annoncé que cet aspect serait pris en compte dans le cahier des charges des dossiers de candidature de la troisième édition d'Inventons la métropole du Grand Paris.

 

Les agriculteurs « surinondés » par les casiers de rétention d’eau indemnisés

L’établissement public territorial de bassin Seine Grands lacs a signé, mercredi 2 février 2022, avec la chambre d’agriculture régionale et la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de Seine-et-Marne une convention d’indemnisation des agriculteurs concernés par les surinondations provoquées par le casier-pilote de la Bassée.

La Métropole adopte son schéma de cohérence territoriale avec une écrasante majorité

Ambiance des grands jours lundi 24 janvier 2022 au Palais d’Iéna, à huis-clos à cause de la pandémie, pour l’adoption par la métropole du Grand Paris de son premier schéma de cohérence territoriale (Scot). Un document d’orientation stratégique, « véritable colonne vertébrale de notre action pour les années à venir » selon les termes du président Ollier.

Salon des maires – La Métropole et EDF signent une convention pour accélérer la décarbonation

La convention signée mardi 16 novembre 2021 entre la métropole du Grand Paris et EDF se traduira prochainement par des plans d’action propres à chacun de ses cinq axes : transition énergétique, aménagement, habitat et santé, mobilités et logistique urbaine bas carbone, et, enfin, résilience urbaine et Jeux olympiques.

Métropole du Grand Paris : budget doublé pour la 2e édition de Centres-villes vivants

A l’occasion des 1res assises métropolitaines du centre-ville, organisées le 19 octobre 2021 à Vincennes (Val-de-Marne), Patrick Ollier et Marie-Christine Ségui ont présenté la deuxième édition de Centres-villes vivants, dont le budget est porté à 15 millions d’euros contre 8,5 millions pour la première tranche.

 

Mipim : Patrick Ollier lance un appel à l’audace programmatique face au défi climatique

« Aidez-nous à construire autrement ! Soyez audacieux et courageux ! », a lancé le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier lors de la présentation de la 3e édition de l’appel à projets d’urbanisme innovant « Inventons la métropole du Grand Paris ». Réalités, mandataire du groupement lauréat d’IMGP 2 pour le stade Bauer, a décrit son projet, tandis que Christine Leconte, présidente de l’Ordre national des architectes, a plaidé pour une association accrue des habitants dès la conception des projets.

MGP : le Scot annoncé pour la fin d’année

Les élus de la métropole du Grand Paris se sont réunis le 9 juillet 2021 en conseil métropolitain et ont adopté l’ensemble des délibérations à l'unanimité, notamment le dispositif Centres-villes vivants et le transfert des systèmes d’endiguement. Le travail sur le schéma de cohérence territoriale (Scot) se poursuit et Patrick Ollier espère toujours son adoption pour la fin de l'année.

 

Patrick Ollier débat de l’après-Covid au Forum économique international de Saint-Pétersbourg 

« Croissance qualitative : le développement des métropoles comme réponse aux défis globaux » : tel était le thème de la table ronde à laquelle Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a pris part vendredi 4 juin 2021, lors de la 24e édition du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (Russie).

La Région et la Métropole vont signer une convention de partenariat

Signe d’une paix des braves ? Alors que Valérie Pécresse s’est longtemps montrée hostile à son existence même, le conseil régional d’Ile-de-France s’apprête à signer une convention de partenariat avec la métropole du Grand Paris "afin d’accélérer les transformations majeures du territoire, nécessaires et attendues". La convention dresse la longue liste des engagements communs et réciproques des deux collectivités.

 

La Métropole et la Chambre d’agriculture se fixent une série d’objectifs communs

La convention-cadre de stratégie partagée sur l’agriculture, signée mardi 30 mars 2021 entre la métropole du Grand Paris et la chambre d’agriculture liste une série d’objectifs communs aux deux institutions, qui ont déjà œuvré de concert, notamment pour indemniser les agriculteurs dans le cadre de l’élargissement de la zone d’expansion des crues, en amont de Paris.

 

Territorialisation du plan de relance : la Métropole et l’Etat main dans la main

Patrick Ollier et Marc Guillaume, respectivement président de la métropole du Grand Paris et préfet d'Ile-de-France, ont signé, le 18 mars 2021, le contrat de relance et de transition énergétique (CRTE) de la MGP. Il s'agit d'une feuille de route commune sur des thématiques identifiées auxquelles les maires se réfèreront lorsqu’ils auront besoin de soutien financier pour porter un projet dans leur commune.

 
Top