Tag Archives: Patrick Ollier

Ouverture de séance dans l'émotion. Les conseillers métropolitains observent une minute de silence suite au décès d'Antoine Guisseppone, conseiller métropolitain et 1er adjoint au maire d'Athis-Mons. ©Jgp

Habitat, finances… La métropole entre dans le dur

Habitat, finances… La métropole entre dans le dur

La séance du conseil métropolitain du 10 février 2017 promettait d'ancrer la MGP dans une année de construction stratégique pour la nouvelle institution tant les sujets étaient d'importance. Promesse tenue, notamment grâce à un président Ollier bien décidé à imposer une métropole "qui a de la personnalité et une capacité à décider".

 
rueilw

Rueil-Malmaison : la gare du RER A désormais vrai pôle multimodal

Désormais mixte, multimodale, amène : la gare du RER A de Rueil-Malmaison, « dépassée », a fait peau neuve. Valérie Pécresse et Patrick Devedjian étaient aux côtés de Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison, pour l’inauguration de ce mobipôle, samedi 5 novembre 2016. L’occasion d’un éloge unanime de la mixité urbaine, fonctionnelle et sociale.

ilmw-3

Inventons la métropole : première manche gagnée pour la MGP

Promoteurs, aménageurs, architectes, investisseurs, élus locaux… Le Grand Paris de l’aménagement et de la construction était réuni, le 10 octobre 2016, au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne pour assister à la présentation des 61 sites retenus dans le cadre du concours « Inventons la métropole ». Une performance qui confirme la métropolisation du Grand Paris.

 
Patrick Ollier lors du conseil métropolitain du 30 septembre 2016.

P. Ollier : « L’existence de la métropole n’est plus à remettre en cause »

Le président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, revient sur ce qu’il considère comme les succès de la nouvelle institution, au premier rang desquels « Inventons la métropole », qui connaîtra une seconde phase. Selon lui, la métropole a trouvé sa place aux yeux de tous et se tourne désormais vers les grands défis de 2017.

 
Air, transition énergétique

Cities for air, premier colloque international pour la jeune métropole

Le président (LR) de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier et sa vice-présidente (PS) en charge des relations internationales, Anne Hidalgo, ont affiché un front uni le 27 juin 2016 lors du premier colloque international organisé sous l'égide de la métropole, sur un sujet – la qualité de l'air – qui avait suscité des tensions entre élus métropolitains quelques jours plus tôt.

 
Patrick Ollier à Est-Ensemble

Patrick Ollier entame à Est Ensemble un tour des territoires du Grand Paris

Le président de la métropole du Grand Paris a consacré son après-midi du 24 juin à une visite des multiples chantiers d’Est Ensemble. En compagnie de Gérard Cosme, et de plusieurs des maires du T8, Patrick Ollier a notamment découvert le gigantesque projet d’aménagement de la plaine de l’Ourcq, qui rassemble six ZAC sur quelque 200 ha.

Patrick Ollier présente "Inventons la métropole", le 23 mai 2016 au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne.

Inventons la métropole : La MGP passe en mode action

Dans un Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne plein comme un œuf, tous les acteurs de la métropole du Grand Paris (MGP) ont lancé, le 23 mai 2016, dans un consensus et un enthousiasme inédits l’appel à projets "Inventons la métropole". Un peu moins de 60 sites métropolitains seront sélectionnés à la rentrée pour participer à cette démarche dont les lauréats seront désignés fin 2017. Deux mots d’ordre : imaginer et innover.

 
Patrick Ollier.

P. Ollier : « La métropole est là pour aider les communes et leurs territoires »

Au terme de ses 100 premiers jours, Patrick Ollier décrit une métropole déjà en ordre de marche, et détaille les projets en cours, qui ne se limitent pas à « Inventons la métropole ». Il présente les corrections qu’il lui semble souhaitable d’apporter à la loi, en 2017, pour conforter une « métropole stratège ». Le président de la MGP se déclare pour la convergence des taux de CFE sur le territoire métropolitain, pour des raisons de justice et d’équité.

 
MGP

Grand Paris : que faire des 55 millions d’euros de budget disponibles ?

Les conseillers métropolitains semblent d'accord sur deux principes  : les 55 millions d'euros dont dispose pour sa première année la MGP doivent à la fois affirmer son identité et exprimer une solidarité métropolitaine. Et ils doivent être investis dans les deux compétences exercées par la MGP en 2016 : le développement économique et le développement durable.

 
Patrick Ollier.

P. Ollier : « Je souhaite une interaction intelligente entre la Région et la métropole »

Patrick Ollier, premier président de la métropole du Grand Paris élu le 22 janvier, affirme sa vision d’une métropole à la fois stratégique et de proximité. Laissez-nous travailler, fait-il valoir en substance, assurant qu’il n’y a pas lieu de créer des oppositions artificielles avec la Région.

Top