Tag Archives: Valérie Pécresse

La Région et la Métropole vont signer une convention de partenariat

La Région et la Métropole vont signer une convention de partenariat

Signe d’une paix des braves ? Alors que Valérie Pécresse s’est longtemps montrée hostile à son existence même, le conseil régional d’Ile-de-France s’apprête à signer une convention de partenariat avec la métropole du Grand Paris "afin d’accélérer les transformations majeures du territoire, nécessaires et attendues". La convention dresse la longue liste des engagements communs et réciproques des deux collectivités.

 

Accord de relance Etat/Région : Valérie Pécresse enterre (presque) la hache de guerre avec le gouvernement

La présidente de la région Ile-de-France a signé, le 4 mars 2021, avec Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l’accord de relance validé par les élus régionaux un mois plus tôt. Tout en vantant cet « engagement inédit » mobilisant 13,8 milliards d’euros sur 2021 et 2022 et la capacité des deux acteurs « d’unir leurs forces », Valérie Pécresse a regretté l’absence du Premier ministre.

 

Libres ! : Valérie Pécresse demande à son tour plus de décentralisation

Devant plusieurs centaines de partisans et d’élus réunis à Mennecy (Essonne), Valérie Pécresse a plaidé, lors de son discours de rentrée de présidente de Libres !, pour « un électrochoc d’autorité » et un achèvement de la décentralisation, appelant chacun à redoubler d’efforts pour relever le pays. Avec une émotion visible, la présidente de Région a également effectué un éloge de la France et de son histoire.

A Provins, Valérie Pécresse s’adresse à la ruralité

C’est à Provins (Seine-et-Marne) que Valérie Pécresse s’est rendue le 21 juillet 2020 afin de parler mobilité, tourisme, désert médical mais surtout ruralité. Face à plusieurs maires de la communauté de commune du Provinois, elle a insisté sur l’importance du rééquilibrage entre Paris et la grande couronne et a inauguré une cabine de téléconsultation pour lutter contre la désertification médicale.

 
Top