La présidente de la région Ile-de-France s'est rendue mercredi 22 mai 2024 sur le salon Viva Technology, qui se tient jusqu'au 25 mai au parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris 15e arr.). L'occasion de rendre visite aux écoles et start-up soutenues par la Région.
Les transports publics franciliens en ordre de bataille pour les Jeux
L’audition par le conseil d’administration d’Ile-de-France mobilités des patrons de la RATP et de la SNCF le 14 mai 2024 a permis de faire le point sur la qualité de service, les prochaines ouvertures de lignes, mais aussi sur l’adaptation de l’offre de service pendant les Jeux olympiques et paralympiques.
La COP Ile-de-France enfin lancée
La très attendue COP Ile-de-France s’est ouverte mardi 2 avril au ministère de la Transition écologique. Cette démarche participative menée par l’Etat et la Région vise à mettre en place les conditions nécessaires à une transition réussie pour le territoire francilien en intégrant les considérations économiques, sociales et de préservation des ressources naturelles. Mais la perspective d’une vision partagée semble encore lointaine, Valérie Pécresse estimant qu’un « terrain d’entente » reste à trouver concernant la construction de logements et la réindustrialisation dans la région capitale.
La Région vise une fréquentation de + 15 % dans les transports d’ici à 2030
Le conseil régional d'Ile-de-France a adopté, le 27 mars 2024, un premier arrêt de son plan des mobilités qui prévoit une réduction de 15 % des déplacements motorisés et une hausse d'autant de la fréquentation des transports en commun.
Valérie Pécresse se projette dans l’après JOP
Ce lundi 25 mars 2024, la présidente de la région Ile-de-France a dressé un premier bilan des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. La préparation de l’événement était à l’ordre du jour mais aussi son héritage, notamment pour les Franciliens.
Valérie Pécresse trouve un accord avec l’Etat sur la Ligne nouvelle Paris Normandie
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a saisi l'opportunité de sa visite surprise au Havre à l'occasion de la 7e édition des Rencontres de l'Axe Seine pour préciser la position de la Région au sujet de la LNPN. Un projet auquel elle s'était fortement opposée et à propos duquel elle dit avoir obtenu des concessions de l'Etat.
La Région reprend la gestion de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines
Alors que les autres membres du comité de gestion mixte de l'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines se sont désengagés, le conseil régional d'Ile-de-France a annoncé qu’il reprenait la gestion du site pour "lui donner un nouveau départ".
L’intelligence artificielle au secours des mobilités
En visite dans les locaux de la start-up Entropy, à Versailles, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pecresse, a découvert le chemin parcouru jusqu’au projet Azoth, qui a gagné le Challenge AI for urban mobility 2023, et devra permettre de prédire à 24 h la demande d’usage de services de mobilités partagées sur un territoire.
La région Ile-de-France lance son « démonstrateur d’intelligence artificielle »
La région Ile-de-France veut mettre l’intelligence artificielle au service de son administration. Dans le cadre de son « démonstrateur », huit start-up travaillent à la conception de nouveaux services.
Salon de l’agriculture – Boutique en ligne et aides à l’installation, la Région aux côtés des agriculteurs
La présidente du conseil régional, Valérie Pécresse, a présenté des mesures à destination du monde agricole à l’occasion du Salon international de l’agriculture, lundi 26 février 2024 à la Porte de Versailles (Paris 15e arr.). Parmi elles, l’augmentation de l’aide à l’installation ou la création d’une boutique en ligne dédiée aux producteurs franciliens.
JOP Paris 2024 : l’innovation au service de la transition écologique
Le conseil régional a organisé, vendredi 2 février 2024, la première journée de l’innovation consacrée à la transition écologique et aux Jeux olympiques et paralympiques. Près de 250 business meetings étaient organisés pour échanger et découvrir des innovations durables à l’heure de l’olympisme.
Coup d’envoi pour le réaménagement du pôle gare de Melun
La présidente de la Région Valérie Pécresse est venue, ce jeudi 1er février, poser la première pierre du projet de réaménagement du pôle d’échanges multimodales de Melun (Seine-et-Marne). Un projet à plus de 200 millions d'euros longtemps attendu par les acteurs du territoire, pour une gare qui, avec plus de 13 millions de voyageurs par an, est la 29e la plus fréquentée du pays.
Valérie Pécresse demande « une simplification drastique » face à la crise de l’immobilier
La présidente de la région Ile-de-France a appelé le gouvernement, mercredi 24 janvier lors de la cérémonie de ses vœux institutionnels, à "simplifier totalement les règles pour relancer la construction". Valérie Pécresse entend, par ailleurs, faire de l’Ile-de-France la championne d’Europe des transports décarbonés dès 2025.
Ile-de-France mobilités prête à relever le défi des JOP, annonce Valérie Pécresse
Décarbonation, financement, modernisation et extension du réseau, alternatives à la voiture, JOP… devant un parterre fourni, Valérie Pécresse est revenue sur les principaux chantiers actuels et à venir d'Ile-de-France mobilités, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de l'institution mardi 16 janvier.
EDF et la Région unis pour la transition énergétique et écologique
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, et Luc Rémont, président d’EDF, ont signé vendredi 12 janvier une convention de coopération sur le site R&D EDF Lab les Renardières, à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne).
Valérie Pécresse : « On sera prêts pour les JOP »
Alors que le sujet des transports pour les Jeux de 2024 fait polémique depuis les déclarations de la maire de Paris Anne Hidalgo, Valérie Pécresse a répondu, à l'occasion du vote du budget d'Ile-de-France mobilités, que l'offre serait au rendez-vous de l'événement.
JOP : la Maison de la haute performance prend vie à Saint-Ouen
Vendredi 1er décembre, la ministre des Sports, la présidente de Région et l’Agence nationale du sport ont signé une convention de mise à disposition du lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen pour l’installation de la Maison de la performance pendant les JOP. L’occasion de faire le point sur l’accompagnement des athlètes, l’héritage olympique… et les ambitions en matière de médailles.
Seine-et-Marne : la Région au soutien de la voie express de l’est-francilien
Valérie Pécresse s'est rendue en Seine-et-Marne le 23 novembre 2023 pour présenter, avec le président du Département Jean-François Parigi, différents investissements dont la réalisation de la voie express de l'est-francilien.
Réindustrialisation : la Région veut remettre l’usine au milieu du village
Face au déclin industriel, l’Ile-de-France entend montrer la voie du sursaut et faire entrer le territoire dans l’ère de l’industrie décarbonée. Afin d’enclencher cette dynamique, la Région va investir 400 millions d’euros en cinq ans pour l’industrie. Grâce à une étude menée avec les collectivités et les acteurs de l’aménagement, 145 sites qualitatifs ont par ailleurs été identifiés pour accueillir des activités industrielles.
Un retard de 13 mois pour les nouvelles rames du RER B
Auditionné - avec la RATP et la SNCF - par Ile-de-France mobilités le 26 septembre 2023, le pdg d'Alstom Henri Poupart-Lafarge a annoncé que l'arrivée des premières rames MI20 destinées au RER B débuterait en janvier 2027. Une accélération du calendrier pour la suite des livraisons va être recherchée.