Tag Archives: Valérie Pécresse

Présidentielle : Valérie Pécresse emporte la primaire LR

Présidentielle : Valérie Pécresse emporte la primaire LR

La présidente de la région Ile-de-France a remporté la primaire LR en vue de la présidentielle, en totalisant 60,95 % des voix lors du second tour qui l’opposait au député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti (39,05 %). Le journal du Grand Paris publie à cette occasion quelques extraits d’articles relatant plusieurs de ses interventions publiques en Ile-de-France. Samedi, certains s’interrogeaient quant à l’éventualité de sa démission de la présidence de la Région.

Sommet du Grand Paris – « Le Grand Paris doit être sauvé », estime Valérie Pécresse

La présidente du conseil régional d’Ile-de-France a estimé, mardi 21 septembre 2021, que le Grand Paris était « la victime collatérale de dix ans de velléités réformatrices jamais concrétisées ». Lors du Sommet du Grand Paris, Valérie Pécresse s’est déclarée partisane d’une loi exonérant les projets publics, au-delà d’un certain montant d’investissement, de certaines obligations légales, liées notamment à l’environnement.

Valérie Pécresse réélue à la présidence de la Région, Jean-Didier Berger 1er vice-président

Séance d’installation ce vendredi 2 juillet 2021 pour Valérie Pécresse (élue avec 125 voix) dans l’hémicycle flambant neuf du siège de l’institution, ZAC des Docks à Saint-Ouen. Jean-Didier Berger, maire (Libres !) de Clamart, a été désigné 1er vice-président. Les 15 vice-présidences ont été attribuées.

 

V. Pécresse : « Il faut construire plus pour sortir du mal-logement »

Gouvernance de l’Ile-de-France, révolution dans l’aménagement à l’heure du zéro artificialisation nette, mobilités, rééquilibrage… Valérie Pécresse, qui vient de dévoiler la totalité de son programme en vue des élections régionales, fait le bilan de sa gestion passée et ouvre des perspectives pour un prochain mandat.

La Région et la Métropole vont signer une convention de partenariat

Signe d’une paix des braves ? Alors que Valérie Pécresse s’est longtemps montrée hostile à son existence même, le conseil régional d’Ile-de-France s’apprête à signer une convention de partenariat avec la métropole du Grand Paris "afin d’accélérer les transformations majeures du territoire, nécessaires et attendues". La convention dresse la longue liste des engagements communs et réciproques des deux collectivités.

 

Accord de relance Etat/Région : Valérie Pécresse enterre (presque) la hache de guerre avec le gouvernement

La présidente de la région Ile-de-France a signé, le 4 mars 2021, avec Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l’accord de relance validé par les élus régionaux un mois plus tôt. Tout en vantant cet « engagement inédit » mobilisant 13,8 milliards d’euros sur 2021 et 2022 et la capacité des deux acteurs « d’unir leurs forces », Valérie Pécresse a regretté l’absence du Premier ministre.

 
Top