Tag Archives: Valérie Pécresse

La COP Ile-de-France enfin lancée

La COP Ile-de-France enfin lancée

La très attendue COP Ile-de-France s’est ouverte mardi 2 avril au ministère de la Transition écologique. Cette démarche participative menée par l’Etat et la Région vise à mettre en place les conditions nécessaires à une transition réussie pour le territoire francilien en intégrant les considérations économiques, sociales et de préservation des ressources naturelles. Mais la perspective d’une vision partagée semble encore lointaine, Valérie Pécresse estimant qu’un « terrain d’entente » reste à trouver concernant la construction de logements et la réindustrialisation dans la région capitale.

 

Valérie Pécresse trouve un accord avec l’Etat sur la Ligne nouvelle Paris Normandie

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a saisi l'opportunité de sa visite surprise au Havre à l'occasion de la 7e édition des Rencontres de l'Axe Seine pour préciser la position de la Région au sujet de la LNPN. Un projet auquel elle s'était fortement opposée et à propos duquel elle dit avoir obtenu des concessions de l'Etat.

 

L’intelligence artificielle au secours des mobilités

En visite dans les locaux de la start-up Entropy, à Versailles, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pecresse, a découvert le chemin parcouru jusqu’au projet Azoth, qui a gagné le Challenge AI for urban mobility 2023, et devra permettre de prédire à 24 h la demande d’usage de services de mobilités partagées sur un territoire.

 

Salon de l’agriculture – Boutique en ligne et aides à l’installation, la Région aux côtés des agriculteurs

La présidente du conseil régional, Valérie Pécresse, a présenté des mesures à destination du monde agricole à l’occasion du Salon international de l’agriculture, lundi 26 février 2024 à la Porte de Versailles (Paris 15e arr.). Parmi elles, l’augmentation de l’aide à l’installation ou la création d’une boutique en ligne dédiée aux producteurs franciliens.

 

Coup d’envoi pour le réaménagement du pôle gare de Melun

La présidente de la Région Valérie Pécresse est venue, ce jeudi 1er février, poser la première pierre du projet de réaménagement du pôle d’échanges multimodales de Melun (Seine-et-Marne). Un projet à plus de 200 millions d'euros longtemps attendu par les acteurs du territoire, pour une gare qui, avec plus de 13 millions de voyageurs par an, est la 29e la plus fréquentée du pays.

 

Valérie Pécresse demande « une simplification drastique » face à la crise de l’immobilier

La présidente de la région Ile-de-France a appelé le gouvernement, mercredi 24 janvier lors de la cérémonie de ses vœux institutionnels, à "simplifier totalement les règles pour relancer la construction". Valérie Pécresse entend, par ailleurs, faire de l’Ile-de-France la championne d’Europe des transports décarbonés dès 2025.

 

JOP : la Maison de la haute performance prend vie à Saint-Ouen

Vendredi 1er décembre, la ministre des Sports, la présidente de Région et l’Agence nationale du sport ont signé une convention de mise à disposition du lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen pour l’installation de la Maison de la performance pendant les JOP. L’occasion de faire le point sur l’accompagnement des athlètes, l’héritage olympique… et les ambitions en matière de médailles.

 

Réindustrialisation : la Région veut remettre l’usine au milieu du village

Face au déclin industriel, l’Ile-de-France entend montrer la voie du sursaut et faire entrer le territoire dans l’ère de l’industrie décarbonée. Afin d’enclencher cette dynamique, la Région va investir 400 millions d’euros en cinq ans pour l’industrie. Grâce à une étude menée avec les collectivités et les acteurs de l’aménagement, 145 sites qualitatifs ont par ailleurs été identifiés pour accueillir des activités industrielles.

 

Un retard de 13 mois pour les nouvelles rames du RER B

Auditionné - avec la RATP et la SNCF - par Ile-de-France mobilités le 26 septembre 2023, le pdg d'Alstom Henri Poupart-Lafarge a annoncé que l'arrivée des premières rames MI20 destinées au RER B débuterait en janvier 2027. Une accélération du calendrier pour la suite des livraisons va être recherchée.

 

Le réseau Vélo Ile-de-France poursuit son déploiement

Pour les 11 itinéraires de son réseau VIF (Vélo Ile-de-France), la Région investit 300 millions d’euros. En tout, 750 km de pistes cyclables sont prévus entre 2025 et 2030. Lors de la rencontre régionale du vélo qui se déroulait vendredi 23 juin au siège du conseil régional, Valérie Pécresse a présenté l’identité visuelle du futur réseau, dont 400 km ont déjà été validés.

 
Top