Intelligence artificielle

aivancity quitte Cachan pour Villejuif

L'école dédiée à l'intelligence artificielle et aux données, installée depuis cinq ans sur le campus de Cachan (Val-de-Marne), déménagera à la rentrée 2025 dans la ville voisine de Villejuif. Une convention de trois ans a été signée entre l'école et la Ville vendredi 7 mars 2025.

 

Eclairion : un centre de calcul modulaire dédié à l’IA et à la simulation numérique

La Région a signé le 19 décembre 2024 une convention de financement avec la société Eclairion. Installée à Bruyères-le-Châtel (Essonne), elle a vocation à devenir le premier centre français de calcul consacré à « l’hébergement en colocation » de calculateurs informatiques et répondre ainsi à la demande croissante de calcul à haute densité lié à la simulation numérique ou à l’intelligence artificielle (IA).

 

L’intelligence artificielle met en ébullition le monde de la formation

A côté des grands centres d’excellence académique franciliens, labellisés en clusters et qui diffusent l’IA dans (presque) toutes leurs disciplines, de nombreux établissements d’enseignement supérieur et organismes de formation anticipent les besoins en compétences liées à l’intelligence artificielle. Ecoles de commerce et de management se lancent dans le domaine, tandis que se créent de nouveaux parcours postbac. Mais les besoins en formation continue – et en éthique de l’IA – existent également.

 

L’Ile-de-France se rêve en eldorado de l’intelligence artificielle

L’Ile-de-France n’est, certes, pas (encore) la Silicon valley. Mais quelques-unes de ses licornes spécialisées en intelligence artificielle ont, ces derniers mois, procédé à des levées de fonds spectaculaires. Comme Mistral AI, le chat GPT tricolore devenu partenaire de Microsoft, ou encore H, la dernière-née de l’IA francilienne. Sans oublier la création de Kyutai, un ambitieux centre de recherche privé financé par Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Schmidt Ventures. La région Capitale serait-elle devenue un centre névralgique de l’IA mondiale ? Le journal du Grand Paris a tenté de dresser un état des lieux, mais aussi des défis.

 

H. Béroche : « L’IA urbaine est en train de transformer la fabrique de la ville »

Fondateur, en 2019, de l'entreprise Urban AI, qui compte aujourd’hui 150 experts pluridisciplinaires dans le monde et une trentaine de partenaires, dont la métropole du Grand Paris, Hubert Béroche explore les IA urbaines. L’entreprise vient de publier, en partenariat avec la MGP, un ouvrage sur les IA dans de grandes villes mondiales, enrichi d’exemples franciliens : « Villes et IA générative ».

 
Top