Universités

0-Sorbonne _Carle_Bonafous-Murat

C. Bonafous-Murat : « L’université ne peut plus se penser comme une institution isolée »

C. Bonafous-Murat : « L’université ne peut plus se penser comme une institution isolée »

L’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 s’apprête à vivre une double révolution : territoriale en s’implantant à Nation et organisationnelle puisqu’un projet de création d’une nouvelle université est en cours avec les universités Descartes et Diderot. Les explications de son président, Carle Bonafous-Murat.

 
La vie dans ce lieu d’enseignement s’enchaînera dans un jeu entre trois bâtiments et des cours jardins

Le nouveau campus de Sorbonne Nouvelle sort de terre à Nation

La démolition des bâtiments du ministère de l’Agriculture étant achevée, la construction des nouveaux locaux de l’université des sciences humaines débute dans le 12e arrondissement. Ce projet exceptionnel signé Christian de Portzamparc dotera l’emblématique Sorbonne d’un campus du XXIe siècle de 35 000 m2 équipé des dernières technologies.

 
Campus Ynov

Un ambitieux campus numérique au cœur de Nanterre

Ynov, spécialiste des formations aux métiers du numérique, et Icade ont lancé en fin d’année 2015 la construction d’un vaste site universitaire sur le quartier HLM Anatole France. Opérationnel à la rentrée de 2017, il pourra accueillir 1 800 étudiants et en loger 130.

 
Dominique Vernay, président de la fondation de coopération scientifique de Saclay présente l'Université de Paris-Saclay ©GM

J.F. Carenco : « Paris-Saclay travaille pour l’avenir de la France »

Le préfet Jean-François Carenco a effectué, le 29 avril 2015, sa première visite sur le plateau de Saclay depuis sa prise de fonction. Aux côtés de Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, le préfet d’Ile-de-France a pu apprécier les résultats du programme d’investissement d’avenir (PIA) dont l’université Paris-Saclay est un des bénéficiaires.

Top