Universités

Première pierre de l’ENS, une nouvelle étape pour Paris-Saclay

Première pierre de l’ENS, une nouvelle étape pour Paris-Saclay

Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a assisté, le 14 mars 2017, à la pose de la première pierre du futur bâtiment de l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay. Objectif : montrer que le projet de Silicon Valley à la française avance, malgré les récentes critiques de la Cour des comptes.

 
Campus Cergy

Le campus international Paris-Seine se confirme à Cergy-Pontoise

L’université Paris-Seine ambitionne de donner une dimension internationale à son campus de Cergy-Pontoise (Val d’Oise). Pour ce faire, 200 millions d’euros seront investis d’ici à 2022 dans des bâtiments « emblématiques » ajoutés aux équipements existants, l’aménagement urbain et la construction de plusieurs milliers de logements.

 

Deux nouvelles universités du futur en Ile-de-France

Le monde francilien de l'enseignement supérieur et de la recherche s'est réuni, le 3 mars 2017, dans les salons du conseil régional afin de célébrer la labellisation de de deux projets I-Site en Ile-de-France, Paris-Seine initiative et Paris-est future. Initiés par le Programme d'investissement d'avenir 2 (PIA 2), ils ont pour but de mutualiser des établissements autour de thématiques d'excellence.

 
La vie dans ce lieu d’enseignement s’enchaînera dans un jeu entre trois bâtiments et des cours jardins

Le nouveau campus de Sorbonne Nouvelle sort de terre à Nation

La démolition des bâtiments du ministère de l’Agriculture étant achevée, la construction des nouveaux locaux de l’université des sciences humaines débute dans le 12e arrondissement. Ce projet exceptionnel signé Christian de Portzamparc dotera l’emblématique Sorbonne d’un campus du XXIe siècle de 35 000 m2 équipé des dernières technologies.

 
Campus Ynov

Un ambitieux campus numérique au cœur de Nanterre

Ynov, spécialiste des formations aux métiers du numérique, et Icade ont lancé en fin d’année 2015 la construction d’un vaste site universitaire sur le quartier HLM Anatole France. Opérationnel à la rentrée de 2017, il pourra accueillir 1 800 étudiants et en loger 130.

 

J.F. Carenco : « Paris-Saclay travaille pour l’avenir de la France »

Le préfet Jean-François Carenco a effectué, le 29 avril 2015, sa première visite sur le plateau de Saclay depuis sa prise de fonction. Aux côtés de Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, le préfet d’Ile-de-France a pu apprécier les résultats du programme d’investissement d’avenir (PIA) dont l’université Paris-Saclay est un des bénéficiaires.

Top