L’Université Paris-Saclay confirme sa position d’université de recherche intensive de rang international en étant classée 13e mondiale et 1re en Europe continentale lors du dernier classement de Shanghai, publié le 15 août 2021.
Après être entrée, en 2020, dans le top 15 du classement international des universités établi par l’université Jiao Tong de Shanghai en l’intégrant à la 14e place, l’Université Paris-Saclay progresse d’un rang dans la dernière livraison de l’ARWU (Academic ranking of world university), publié le 15 août 2021.
Par ailleurs, comme en 2020, elle est première en Europe continentale, confirmant « sa position d’université de recherche intensive de rang international », souligne dans un communiqué l’établissement universitaire né officiellement le 1er janvier 2020 du rapprochement de l’université Paris-Sud, d’AgroParisTech, de CentraleSupélec, de l’Institut d’optique graduate school, de l’ENS Paris-Saclay, de l’IHES (Institut de recherche avancée en sciences fondamentales), de laboratoires partagés avec le CEA, le CNRS, l’Inra, l’Inria, l’Inserm et l’Onera, et de l’association avec deux universités membres (celle de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et celle d’Evry-Val d’Essonne).

Etudiants sur le campus de Paris-Saclay. © Jgp
1re mondiale en mathématiques
En outre, pour la deuxième année consécutive, l’Université Paris-Saclay est classée première université dans le monde en mathématiques et se classe dans le top 50 des meilleures universités dans 11 disciplines : 9ème en physique (1re en Europe), 12e en agriculture, 22e en médecine clinique, 29e en génie des télécommunications ainsi qu’en statistique, 30e en biotechnologie, 32e en automatique et contrôle et 41e en génie mécanique.
« Ce classement, par sa médiatisation, montre aux communautés étudiantes nationales et internationales ainsi qu’au monde académique et socio-économique, le potentiel de notre ESR [enseignement supérieur et recherche, ndlr] français, en particulier la réussite de notre modèle d’université, se félicite Sylvie Retailleau. Ce modèle a confirmé sa force, en unissant les atouts de toutes les entités de l’université, participant à un objectif de travail commun et de réussite collective ».

Sylvie Retailleau, présidente de l’université Paris-Saclay. © Jgp
Et si « ce classement n’est pas une fin en soi [et] ne change pas nos objectifs, poursuit la présidente de l’Université Paris-Saclay, il permet de porter un nouveau regard sur l’enseignement supérieur français, et c’est ainsi un levier pour attirer de nouveaux talents, mettre en valeur nos équipes académiques tout comme nos partenaires socio-économiques engagés à nos côtés, et encourager toutes les forces vives qui voudraient contribuer avec nous à la qualité de l’enseignement et de la recherche de notre pays. Cette position dans le top 20 mondial nous renforce aussi dans la conviction de la pertinence de notre trajectoire institutionnelle collective ».

Philippe Van de Maele. © Epaps
« La 13ème place de l’Université Paris-Saclay au classement de Shanghai est une nouvelle reconnaissance de l’excellence scientifique et technologique du cluster Paris-Saclay, a pour sa part réagi Philippe Van de Maele, directeur général de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay (Epaps). Elle réaffirme l’attractivité du territoire et concrétise toutes les actions menées depuis plus de 10 ans désormais, pour faire de Paris-Saclay, l’un des écosystèmes d’innovation les plus importants en Europe et au niveau mondial ».