Tag Archives: Paris-Saclay

3 ministres et Valérie Pécresse lancent le Paris Saclay cancer cluster

3 ministres et Valérie Pécresse lancent le Paris Saclay cancer cluster

Égaler voire dépasser Boston, premier pôle de recherche et d’innovation dans les biotechs, mais surtout progresser dans la lutte contre le cancer : c’est l’objectif du Paris Saclay cancer cluster, lancé officiellement vendredi 3 février à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif par les ministres de la Recherche, de l’Industrie et de la Santé, accompagnés de la présidente de Région.

 

Le Paris Saclay cancer cluster consacré par l’Etat

Le PSCC, constitué par l’institut Gustave Roussy, l’Inserm, l’Université Paris Saclay, l’Institut Polytechnique de Paris et Sanofi, est le premier biocluster sélectionné par le secrétariat général à l’investissement dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par France 2030 au printemps 2022. Il bénéficiera d’un soutien public de l’ordre de 80 à 100 millions d’euros. Le développement de la ZAC Campus Grand Parc s'en trouve boosté, d'autant que l'aménageur Sadev 94 et l'Institut Gustave Roussy sont enfin tombés d'accord sur des échanges de foncier.

 

Le Paris Saclay cancer cluster veut dynamiser la création de start-up françaises en oncologie

Officiellement mise sur pied début 2022, l’association Paris Saclay cancer cluster (PSCC) a été fondée par l’Institut Gustave Roussy, l’Inserm, Sanofi, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay. Son président, Eric Vivier, professeur à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille et cofondateur de la société de biotechnologie Innate Pharma, explique son objectif.

 

Paris-Saclay : Seqens solidarités sélectionné pour une résidence étudiante et un parking silo réversible 

Seqens solidarités a été choisi par l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay (Epaps) pour la réalisation d’un ensemble comprenant une résidence étudiante sociale et un parking silo réversible dans le quartier du Moulon. Quatre équipes d’architectes ont été sélectionnées pour la maîtrise d’œuvre des bâtiments, avec désignation finale prévue pendant l’été 2022.

 

Paris-Saclay : l’EPA référence des architectes pour 3 lots de logements familiaux à Corbeville

Dans la lignée des deux consultations d’opérateurs immobiliers ouvertes en février pour l’attribution des droits à construire relatifs à trois lots de logements familiaux de la ZAC de Corbeville sur la commune d’Orsay (Essonne), un appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’adressant aux architectes qui souhaitent être référencés par l’EPA Paris-Saclay, la ville d’Orsay et la communauté d’agglomération Paris-Saclay, pour la conception de ces mêmes logements, vient d'être lancé.

 

Paris-Saclay : le campus d’AgroParisTech et de l’Inrae réceptionné

L’un des tous derniers établissements d’enseignement supérieur attendus sur le campus de Paris-Saclay a été réceptionné le mercredi 13 avril 2022. Il s’agit du campus d’AgroParisTech, dessiné par les architectes Marc Mimram et Jean-Baptiste Lacoudre (agence Patriarche/Lacoudre) et réalisé par Vinci construction France. Les bâtiments accueilleront les étudiants à la rentrée de septembre 2022.

 

Paris-Saclay met en avant sa filière santé

Alors que le plateau essonnien est souvent associé aux technologies numériques, aux mobilités ou à l’environnement, la santé constitue également une filière importante. Pour mieux la faire connaître, l’établissement public d’aménagement organisait le 31 mars 2022 une visite chez quelques représentants du secteur.

 

La halle Piano de Guyancourt trouve sa maîtrise d’œuvre

Naguère occupée par Thalès, cette halle dessinée par Renzo Piano va être réhabilitée par l’agence d’architecture Carriere Didier Gazeau et fera l’objet d’un projet d’urbanisme transitoire dès 2024. Cet aménagement est le premier jalon du futur quartier des savoirs qui doit voir le jour dans la ZAC Gare de Guyancourt-Saint-Quentin (Yvelines), sous l’égide de l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay.

 
Top