Immobilier

Perl valide son modèle d’usufruit locatif social

Perl valide son modèle d’usufruit locatif social

La filiale de Nexity, spécialisée dans cette solution de démembrement à destination des épargnants et en faveur du logement abordable, vient de réaliser sa 7e fin d'usufruit à Vincennes (Val-de-Marne). Perl annonce, depuis sa création, 188 logements "débouclés" et 1 500 autres en cours de préparation de fin d'usufruit sur les cinq prochaines années.

 

Levallois-Perret : lancement de la restructuration de l’immeuble « Square Chaptal »

Foncière Atland, partenaire immobilier des entreprises, et Pggm, gestionnaire néerlandais de fonds de pension, ont annoncé le 8 juin 2021 le lancement des travaux de restauration de l’immeuble de bureaux « Square Chaptal » renommé « AIR » à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Cette restructuration menée avec l’agence Dtacc vise à valoriser « un environnement sain et convivial ».

 

Une charte de la construction et de la promotion à Villejuif

Bientôt desservie par trois lignes de métro, la ville du Val-de-Marne a vu les projets immobiliers se multiplier ces dernières années. Pour enrayer la hausse des prix, mais aussi veiller à ce que ces projets s’insèrent bien dans la ville, la nouvelle municipalité, dirigée par le maire PCF Pierre Garzon, a signé le 12 mai 2021 une charte avec une petite quinzaine d’acteurs de la promotion et de la construction.

 

Immobilier : Covivio adapte ses pratiques aux exigences de la crise

Avec 60 % de son patrimoine composé de bureaux, l’opérateur immobilier subit inévitablement les impacts de la crise, mais dans une moindre mesure puisque l’ex-Foncière des régions avait anticipé les évolutions immobilières accélérées par le Covid-19. Misant sur la flexibilité de ses offres de plus en plus "prime", Covivio vient aussi d’élaborer un guide sanitaire validé par Bureau Veritas.

 

Chute d’un tiers des transactions de bureaux au 1er trimestre 2021

Par rapport à la moyenne des dix dernières années, les transactions de bureaux en Ile-de-France ont diminué de 31 % au cours du 1er trimestre 2021, faisant bondir le taux de vacance à 7 % (+ 2,3 points), révèle le dernier bilan du marché locatif de bureaux de Knight Franck. Avec plus de 2,3 millions de m2 en chantier dans la région Capitale, tout l'enjeu est de savoir si le marché pourra absorber cette abondance d'offre d'ici à 2023.

 

Un financement de 15,7 millions d’euros pour Commerces Nanterre cœur université

Début avril 2021, la Banque des territoires et la Banque européenne d'investissement ont réalisé à Nanterre leur premier financement à parité dans le cadre de leur programme commun d’investissement urbain. Cet investissement de 15,7 millions d'euros, sur un montant total de 60 millions, concerne le programme commercial de l'opération Cœur université, portée par Bouygues immobilier.

 

Covid-19 : un impact d’une ampleur inégalée sur l’immobilier

L’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) a consacré sa traditionnelle matinée de travail prospective à l’impact de la Covid-19. L’occasion de jauger la puissance de l’effet des mesures d’endiguement de la crise mises en œuvre par l’Etat. Mais l’accélération inédite de la digitalisation de la société, produite par la pandémie, va rebattre profondément les cartes du secteur. Avec une prime pour les acteurs ayant procédé à une intégration de l’aval vers l’amont de la chaîne de valeur de l’immobilier.

 

La Défense : la tour Alto accueille ses premiers locataires

Fujitsu, WMH project, BNP Paribas real estate property management, une société de shoppermarketing et Dubble sont les cinq premiers locataires de la tour Alto, livrée en octobre dernier. LaSalle Investment vient d'annoncer avoir signé cinq baux, représentant près de 15 % des espaces de travail.

 

Logement social : Seqens porte des objectifs ambitieux

Après une production en baisse de 25 % en 2020, la filiale francilienne de logement social d'Action logement annonce un programme de développement massif, doté de 4,5 milliards d'euros sur cinq ans, pour produire 15 000 nouveaux logements et en réhabiliter 22 000, dont respectivement 3 600 et 4 000 dès 2021.

 

La diversité des activités : un front anti-crise pour Eiffage immobilier et Eiffage aménagement

Avec un chiffre d’affaires en repli de 5,7 %, les deux filiales d’Eiffage construction annoncent une « baisse limitée » de leur activité en 2020, grâce notamment à la diversité des opérations qui permet de couvrir un large spectre. Si les programmes engrangés l’an dernier alimentent le carnet de commandes pour 2021, la délivrance au compte-gouttes des permis de construire inquiète le constructeur, promoteur et aménageur.

 

Le Mipim reporte son rendez-vous cannois à septembre

Alors qu'il se tient habituellement à la mi-mars, le grand rendez-vous international de l'immobilier avait déjà été reporté à début juin. Mais les conditions sanitaires étant toujours critiques, Reed Midem, l'organisateur a de nouveau jeté l'éponge et donne rendez-vous les 7 et 8 septembre 2021.

 

Logement intergénérationnel : Erigère et Les Maisons de Marianne unissent leurs forces

La filiale d'Action logement spécialisée dans le locatif social et intermédiaire, et le promoteur/constructeur en habitat social ont signé début février 2021 un partenariat destiné à développer le logement intergénérationnel en Ile-de-France sur les huit prochaines années. Cinq opérations sont déjà prévues dont deux sont en cours de réalisation dans le Val d'Oise.

 
Top