Immobilier

Crise de l’immobilier neuf : la FPI perd patience

Toujours pas d’éclaircie sur le marché du neuf ! Tandis que l’ensemble des indicateurs continue de plonger, Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, redoute qu’une disparition de l’offre à court terme vienne tuer dans l’œuf le retour potentiel de la demande. Et bien que la FPI se soit prononcée en faveur du projet de loi Kasbarian sur le logement, elle regrette que ses propositions ne soient pas davantage prises en considération.

 

Pour conjurer la crise, Comet imagine le « bureau-hôtel »

Avec son concept, l’entreprise créée en 2016 veut capitaliser sur ce que l'hôtellerie de standing, les hôtels d’entreprises ou le coworking ont à offrir de mieux. Pour Comet, il y a une nouvelle dynamique à impulser dans l'immobilier de bureau grâce à des produits plus diversifiés et expérientiels.

 

Un début d’année honorable pour l’investissement en immobilier d’entreprise

Le premier trimestre 2024 s’est montré clément sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France, avec une demande placée plutôt stable de 451 700 m2 selon CBRE. Les livraisons d’immeubles devraient continuer d’alimenter l’offre croissante dans la région capitale et, du même coup, le taux de vacance qui s’établit pour l’heure autour de 8 %.

 

Le bâtiment francilien à la traîne

En Ile-de-France, selon la Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris, le secteur du bâtiment a terminé 2023 avec des indicateurs négatifs dans tous les domaines, hormis l’entretien-rénovation dont l’activité se maintient péniblement. La région Capitale enregistre ainsi des performances bien moindres que dans le reste du territoire national. 20 000 emplois environ seraient menacés dans les prochaines années.

 

La rue la plus chère de France se trouve dans le 6e arrondissement

Selon une moyenne calculée par la plateforme MeilleursAgents à partir des transactions immobilières réalisées dans les 50 plus grandes villes de France, le mètre carré dans la rue de Furstemberg se vendrait autour de 24 272 euros, faisant de cette rue du 6e arrondissement la plus chère du pays.

 

La réhabilitation énergétique de 140 logements de CDC habitat achevée à Trappes

CDC habitat a inauguré jeudi 14 mars la résidence Castiglione à Trappes (Yvelines) dont les 140 logements sociaux viennent de faire l'objet d'une réhabilitation énergétique reposant notamment sur la production de façades en hors-site et l’utilisation de matériaux durables. Ceci a permis de diviser par 3,5 les consommations énergétiques et de diminuer sensiblement l’empreinte carbone des deux bâtiments datant de 1972.

 

Mipim 2024 – La divergence entre les promoteurs et Grand Paris aménagement persiste

De conférences de presse en tables rondes, la divergence des points de vue entre les professionnels de l’immobilier et Grand Paris aménagement, suite au plan de relance présenté par ce dernier mardi dès l’ouverture du Mipim, ne semble pas pouvoir se résoudre. Tout en saluant la démarche et la prise de conscience, Bruno Halluin, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France, demande de respecter la liberté d’entreprendre.

 

Le Mipim 2024 s’ouvre sur une ambiance en demi-teinte

Le soleil éclatant baignant la première journée du salon international de l’immobilier de Cannes a-t-il suffi à illuminer le climat chez les professionnels de l’immobilier ? Si apparemment l’affluence est toujours aussi dense sur la Croisette et l’ambiance festive, les habitués ont constaté un changement d’atmosphère.

 

Hines lance sa marque de résidences étudiantes en France avec 2 projets franciliens

Le promoteur international devient opérateur de résidences étudiantes en France où il lance sa marque aparto avec deux projets aux portes de Paris, dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine. Déjà actif dans plusieurs pays européens, aparto se verra confier l’exploitation et l’animation des investissements français de Hines sur ce marché spécifique, fait savoir le groupe.

 

B. Halluin & J. Pemezec (FPI-IDF) : « Nous sommes face à une crise majeure du logement »

A la veille du Mipim qui se tient 11 au 15 mars à Cannes, Bruno Halluin (fondateur de Dream promotion) et Julien Pemezec (directeur général de Woodeum x Pitch Immo), co-présidents de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France, détaillent leur stratégie face à la persistance de la crise. Elle passe par un élargissement du prêt à taux zéro, les aides aux maires bâtisseurs ou le statut de bailleur privé.

 

Réinvestir l’immobilier résilient

La Chaire économie de la transition écologique urbaine organisait sa première conférence mercredi 6 mars à Paris autour des enjeux liés à la résilience du secteur immobilier. Croisant les regards de plusieurs disciplines académiques avec ceux des acteurs économiques, elle a questionné l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrique de la ville.

 
Top