Immobilier

Le groupe X-Ponts Pierre débat « de la bombe sociale du logement »

Deux tables rondes étaient organisées le 30 septembre 2019 à l'Hôtel des arts et métiers par le groupe X-Ponts Pierre sur le thème "Logement et métropoles : comment désamorcer la bombe sociale du siècle?". L'occasion de développer des thématiques comme la construction en hauteur, la transmission du patrimoine ou les organismes fonciers solidaires.

 

Le groupe X-Ponts Pierre face à la ségrégation spatiale

L'économiste Xavier Timbeau a établi un diagnostic de la crise du logement en Ile-de-France lors d'une conférence organisée par X-Ponts Pierre le 30 septembre 2019 en présence de Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement. Prix excessifs, ségrégation spatiale, l'économiste tire la sonnette d'alarme.

 

Logement social : l’Etat simplifie les processus de financement des opérations

Dans le cadre du 80e congrès de l’Union sociale pour l’habitat, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, Jean-Luc Vidon, président de l’AORIF, et Marianne Louradour, directrice régionale Île-de-France de la Banque des Territoires, ont signé le jeudi 26 septembre 2019, un partenariat afin d'accélérer la chaîne de production de logements sociaux.

 
Le projet "Morland mixité capitale" vu de la Seine.

Emerige change d’actionnaires

Le promoteur immobilier annonce l'entrée à son capital d'Eurazeo patrimoine qui a acquis 44 % des actions détenues par Naxicap et Laurent Dumas, président fondateur qui reste l'actionnaire majoritaire.

 

Immobilier : Gecina bénéficie de son recentrage sur l’Ile-de-France

A l’occasion de la présentation de ses résultats, la foncière annonce « un premier semestre 2019 particulièrement dynamique ». Le marché est soutenu par une offre très en-deçà de la demande notamment à Paris intra-muros où Gecina recentre ses investissements, ce qui dope les loyers. Au total, 14 projets sont à ce jour engagés et seront livrés entre 2019 et 2022.

 

Ile-de-France : l’immobilier de bureau toujours en baisse

Moins forte qu'au cours du 1er trimestre de 2019, la diminution des transactions de bureaux reste importante avec une baisse de 19 % par rapport à 2018, soit 1,1 million de m2 placés. L'offre disponible se rétracte également (- 7 %) passant sous la barre des 3 millions de m2.

 

Gecina cède ses hôtels franciliens

Gecina a annoncé, fin juin 2019, avoir signé un accord avec l’américain Angelo Gordon concernant la vente de cinq établissements situés à Paris, Boulogne, Bougival et Roissy pour un montant de 181 millions d’euros.

 

Levallois-Perret : Grosvenor investit dans un ancien immeuble de bureaux

La foncière britannique annonce l'acquisition à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) d'un immeuble de bureaux qui sera intégralement réhabilité. Cette opération marque le lancement à Paris et en petite couronne d'une stratégie ambitieuse de Grosvenor qui prévoit d'investir entre 150 et 300 millions d'euros d'ici à 2022.

 

Faubourg immobilier a de fortes ambitions en Ile-de-France

La filiale résidentiel haut de gamme du groupe immobilier Idec veut doubler en deux ans son activité concentrée essentiellement en petite et grande couronnes, où elle porte une quinzaine d’opérations dépassant le millier de logements. Prochaine cible : Paris.

 

Immobilier : Eiffage sur tous les fronts

De la transformation de bureaux en logements à l’hôtellerie en passant par les opérations mixtes, les résidences seniors et l’aménagement, le groupe pludisciplinaire qui a résisté à la baisse du marché en 2018 veut investir tous les segments de l’immobilier urbain.

 

Les Galeries Lafayette arrivent sur les Champs-Elysées

Les célèbres grands magasins parisiens ouvrent le jeudi 28 mars 2019 leur nouveau "flagship" sur les Champs-Elysées. Résolument disruptif, ce « laboratoire du commerce » est implanté dans l’ancien bâtiment Art déco précédemment occupé par Virgin Megastore qui a été intégralement transformé par l’architecte danois Bjarke Ingels.

 

Mipim : 2 nouvelles consultations sur la ZAC Saint-Vincent-de-Paul à Paris

Paris & métropole aménagement a lancé, le 13 mars 2019 au Mipim, deux appels d’offres pour aménager deux sites de l’ancien hôpital : un lot patrimonial à réhabiliter pour y implanter des logements et des activités ; le second porte sur la construction d’un équipement culturel. La dernière consultation de la ZAC interviendra après l’été.

 
Top