Immobilier

Mipim awards : 4 finalistes franciliens en compétition

Métal 57, Morland mixité capitale, Deloitte university et Biome sont les quatre projets franciliens sur les 43 retenus en finale de ce concours immobilier international organisé dans le cadre du Mipim cannois. Au total, six projets français figurent dans cette première sélection, dont les lauréats seront dévoilés le 16 mars à Cannes.

 

Le marché immobilier haut de gamme gagne les arrondissements populaires

Le marché immobilier haut de gamme, qui ne concernait jusqu’ici que certains arrondissements du centre et de l’ouest de Paris, s’étend désormais à l'ensemble de la Capitale, révèle Barnes. Le spécialiste des biens d’exception y voit notamment une approche inédite et probablement pérenne de la vie parisienne.

 

La Société de la tour Eiffel réajuste son modèle aux contraintes du marché

Face aux évolutions post-Covid qui changent totalement les pratiques des entreprises, la foncière, dont le portefeuille est en majorité composé de bureaux franciliens, s’est fixée une feuille de route à cinq ans pour renforcer le taux d’occupation de ses immeubles et ses marges. Elle prévoit trois grands axes : plus de mixité, plus de présence en région et plus de qualité environnementale.

 

Une nouvelle étape dans la transformation de l’ancien siège de l’AP-HP

BNP Paribas real estate et ses partenaires Apsys et RATP solutions ville ont signé en décembre 2022 une promesse unilatérale de bail à construction d’une durée de 80 ans avec l’AP-HP concernant son ancien siège situé dans le 4e arrondissement. En attendant le démarrage des travaux mi-2024, le groupement prévoit l’ouverture en février d’un tiers lieu de 25 000 m².

 

L’immobilier tertiaire francilien s’est ressaisi en 2022

Après deux années mouvementées, 2022 aura été celle du retour à la normale de l’activité tertiaire en Ile-de-France. Les chiffres de CBRE font en effet état de 2,1 millions de m² placés, soit 10 % de plus que l’an passé, mais également d’une augmentation de la vacance au 4e trimestre, ainsi que de loyers orientés à la hausse. Avec, comme souvent, un différentiel marqué entre Paris et le reste de l’Ile-de-France.

 

Arthur Loyd renforce son maillage territorial francilien

Le spécialiste du conseil en immobilier d'entreprise a annoncé le 9 janvier 2023 l'acquisition fin décembre 2022 de DBX conseil. Trois des cinq agences franciliennes de la société de conseil essentiellement présente en Ile-de-France ont intégré au 1er janvier le groupe Arthur Loyd qui conforte ainsi sa présence dans la région Capitale.

 

Le marché immobilier parisien reprend des couleurs

Les chiffres présentés mardi 3 janvier par Century 21 et son président Charles Marinakis font état d’une activité francilienne en recul de 6 %, tirée vers le bas par le marché des maisons. Pour autant, les transactions progressent à Paris et certains départements comme la Seine-Saint-Denis tirent leur épingle du jeu. L’année 2023 devrait en outre être marquée par un nécessaire ajustement des prix.

 

IMGP 1 : le groupe Pichet lance « Le Cercle » dans le 13e arrondissement

Plus de cinq ans après sa sélection dans le cadre de la 1re édition d'Inventons la métropole du Grand Paris, le projet du promoteur bordelais, conçu avec Kempe Thill, va enfin se concrétiser. Le groupe Pichet a en effet acquis fin novembre auprès de la Semapa le terrain de l'opération Paul Bourget sur lequel il va construire un immeuble tertiaire de 8 000 m2 où il implantera son siège parisien. La livraison est annoncée pour 2025.

 

Groupama immobilier vise la réhabilitation zéro carbone

Propriétaire d’un immeuble Art Déco situé place de la Bourse à Paris (2e arr.), le promoteur teste un nouveau modèle de transformation visant à rendre ce bâtiment centenaire totalement low-tech, ce qui requiert de trouver en amont son futur utilisateur afin de l’adapter à ses besoins et de réaliser de substantielles économies.

 

Immobilier : la Société du Grand Paris lance ses premières consultations d’opérateurs

Après les travaux du réseau du Grand Paris express (GPE) et ceux des gares, la Société du Grand Paris (SPG) engage son troisième programme qui consiste à réaliser les projets immobiliers au-dessus des gares et à proximité. Elle s’est dotée pour ce faire d’une filiale dédiée, SGP immobilier, qui agira en co-promotion avec des promoteurs. La première consultation sur ce modèle va être lancée au Simi.

 

L’immobilier à un tournant entre « prime verte » et « décote brune »

A l’occasion de la présentation le 30 novembre du baromètre 2022 de l’immobilier responsable réalisé par l’OID (Observatoire de l’immobilier durable) en partenariat avec l’IEIF (Institut de l’épargne immobilière & foncière), plusieurs acteurs ont fait état de leurs actions en matière de sobriété énergétique et foncière, boostées tant par la réglementation que la conjoncture, mais freinées par le marché.

 

2022, un bon milésime pour le marché immobilier des commerces

Dans sa dernière étude, le groupe de conseil international en immobilier Knight Frank a pris le pouls du marché parisien des commerces, pour lequel il dresse un bilan favorable. En 2022, celui-ci est en effet soutenu par le rebond du tourisme international et l’implantation de nouvelles enseignes étrangères.

 

Pitch immo inaugure L’Entract’ à La Garenne-Colombes

Un programme de 29 appartements a été inauguré le 23 novembre 2022 à La Garenne-Colombes en présence de Monique Raimbault, maire de la ville. Réalisé par Pitch immo, L’Entract’ rend hommage au style Art déco des années 1930, au cœur du quartier réaménagé des Champs-Philippe.

 

D. Robert (in’li) : « Il ne faut pas baisser de rythme car le besoin en logement intermédiaire s’est accru »

Alors que les besoins en Ile-de-France sont estimés à 200 000 logements intermédiaires supplémentaires dans les 10 prochaines années, Damien Robert, président du directoire d’in’li revient sur les grands objectifs de son plan stratégique pour doubler son patrimoine au cours de la prochaine décennie et rénover le patrimoine existant en vue d’atteindre la neutralité carbone avant 2050.

 
Top