L'Institut Paris Region vient de publier une note portant sur le rôle des syndics dans la gestion des copropriétés en difficulté. Alors que 21 % des copropriétés franciliennes sont considérées comme fragiles, l'étude souligne que les syndics, longtemps tenus à l'écart, deviennent des acteurs essentiels du redressement, malgré une reconnaissance encore tardive et ambiguë.
Newton offices ouvre ses premiers bureaux en Île-de-France
Newton offices, en partenariat avec et Praemia REIM France, inaugure une nouvelle implantation à Clichy-la-Garenne, au sein de l’Usinerie, ancien bâtiment industriel de 15 000 m² réhabilité. Il s'agit de la première opération francilienne pour le groupe immobilier, qui va exploiter 5 000 m² de bureaux clés en main. Le reste de l'immeuble sera exploité par Praemia.
Amortissement, rénovation, neuf vs ancien… : le statut du bailleur privé fait débat
Si l’amendement porté par Vincent Jeanbrun marque le début d’une reconnaissance du rôle de l’investisseur privé dans le logement, il ouvre un débat houleux sur l’efficacité du levier fiscal proposé, jugé trop timide par ceux qui estiment qu'il manque toujours une incitation forte et ciblée sur l’ancien pour juguler l’actuelle crise de l’offre locative. Explications.
Quand la crise propulse les centres d’affaires parisiens vers le luxe ultra-prime
Face à un marché locatif francilien au ralenti, le quartier central des affaires parisien invente le bureau de demain : des "paquebots" high-tech aux allures d’hôtels cinq étoiles, où la rareté fait flamber les prix à des sommets inédits.
Les bureaux franciliens entre prudence locative et appétit du capital
Au troisième trimestre 2025, le marché immobilier parisien se scinde en deux réalités. Face à un contexte économique incertain et à des loyers toujours plus exigeants, les utilisateurs réduisent la voilure et délaissent, temporairement, le cœur de la Capitale. À l’inverse, les investisseurs, mus par une vision de long terme, confirment leur appétence pour des actifs parisiens perçus comme rares, sûrs et pérennes. Une fracture grandissante entre logique d’usage et logique de valeur.
RATP : un nouvel espace événementiel inauguré dans la sous-station de Bastille
Le 9 octobre, la RATP a inauguré un nouvel espace événementiel dans sa sous-station électrique de Bastille, un site emblématique, construit en 1911 et classé aux monuments historiques depuis 1992. Réhabilité par Urban Station, marque de RATP real estate, la filiale immobilière du groupe, cet espace, jusqu’alors fermé au public, pourra accueillir une centaine de personnes.
WO2 inaugure un immeuble de bureaux bas carbone à Clichy
Mercredi 9 octobre, à Clichy (Hauts-de-Seine), le promoteur immobilier WO2 et le fonds d'investissement Icawood ont inauguré La Traversée, un projet de restructuration d'un immeuble de bureaux de 17 000 m2 selon un modèle de sobriété carbone. Une opération qui mise sur la réhabilitation plutôt que la démolition, dans un contexte de transition du parc tertiaire francilien.
En Ile-de-France, le pavillon s’envole, l’appartement piétine
Après un léger redressement en début d'année, le marché immobilier francilien semble marquer une pause au deuxième trimestre 2025. Si la reprise semble à portée de main, les notaires de Paris restent prudents : l'incertitude liée au contexte politique et aux taux d'intérêt maintient le marché dans un état de fragilité constante, loin d'une relance franche et généralisée.
Logement : Sisyphe au pied des bureaux vides
Des tours de bureaux désertées, des familles sans toit et, entre les deux, un potentiel immense… mais encore inexploité. En Île-de-France, région la plus touchée par la vacance tertiaire comme par la crise du logement, l’idée de transformer les actifs inutilisés en logements continue de prendre forme. Deux rapports remis le 5 septembre à Valérie Létard tracent la voie, avec de nombreuses propositions visant à faire sauter les verrous financiers et réglementaires des projets.
À La Défense, la tour Hekla poursuit sa commercialisation
Sur les six derniers mois, cinq nouveaux baux ont été signés, totalisant plus de 12 000 m² de nouvelles surfaces louées au sein de la tour.
Spécial Sibca (1/4) – L’immobilier face à l’équation du changement climatique
Diminuer la consommation foncière, protéger la biodiversité, réinvestir de manière vertueuse le patrimoine… L’immobilier bas-carbone est au carrefour des grands enjeux de l’urgence environnementale : à l'occasion du Salon de l'immobilier bas carbone, qui se tient du 3 au 5 septembre au Grand Palais à Paris, Le journal du Grand Paris vous propose une série d'articles sur cette thématique.
Spécial Sibca (2/4) – Ferielle Deriche : « Un salon tourné vers l’intelligence collective »
Ferielle Deriche, la directrice du Salon de l’immobilier bas carbone, qui se tient du 3 au 5 septembre 2025, en détaille l'ADN. Un rendez-vous marqué par un contexte climatique exigeant et la nécessaire adaptation des acteurs du milieu.
Spécial Sibca (3/4) – Pour l’association BBCA, le salon est « un temps fort de démonstration des savoir-faire »
Le Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca) a été initié et co-organisé par l’Association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA), à l’origine de certifications attestant des bonnes pratiques de décarbonation pour les actifs immobiliers.
Spécial Sibca (4/4) – L. El Aaraje : « Il n’y a pas à opposer esthétique et réponse aux enjeux climatiques »
A l'occasion du Sibca, Lamia El Aaraje, adjointe à la maire de Paris chargée de l’urbanisme, explique comment la Ville concilie respect du patrimoine et rénovation dans un contexte de nécessaire adaptation au changement climatique.
Coup de froid sur le logement ancien en Ile-de-France
Record de ventes en 2019, envolée des prix jusqu’en 2022... Puis le choc. En deux ans, le marché immobilier francilien s’est retourné brutalement : les transactions chutent, les prix baissent, et les inégalités territoriales se creusent. L’Insee en dresse le constat dans une étude publiée ce mardi 26 août.
A Pantin, Galia transforme un ancien parking en un hôtel innovant
Le groupe hôtelier Galia, en collaboration avec le groupe Accor et avec l’agence AAVP architecture (Vincent Parreira), a imaginé un projet de restructuration d’un ancien parking en un hôtel, associé à des constructions neuves : le Tribe Paris Pantin. Livré fin juin, il se situe près du canal de l’Ourcq et de la mairie.
Une reprise timide mais inégale pour le marché des bureaux vides en Ile-de-France
Si le marché de la vente de bureaux vides en Ile-de-France semble sortir de sa torpeur selon une récente étude réalisée par CBRE, il le fait avec prudence et selon des dynamiques bien distinctes entre les secteurs, soulignant l'importance de l'emplacement et de la taille des surfaces dans la performance actuelle.
Crise de l’immobilier de bureaux : une mission stratégique confiée à Jean-Christophe Fromantin
Dans un contexte où les paradigmes traditionnels de l'aménagement économique sont remis en question, la région Ile-de-France entend initier une démarche structurante pour repenser ses grands pôles tertiaires. La mission qu'elle a assigné à Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) vise à établir un diagnostic précis de ces territoires, à identifier les leviers d'adaptation nécessaires et à formuler des propositions concrètes, impliquant l'ensemble des acteurs publics et privés.
Quand les gares parisiennes deviennent les nouveaux centres d’affaires
Oubliez les départs en vacances ! Si les gares parisiennes évoquent naturellement les voyages, une nouvelle étude de Newmark, intitulée "Desk & the City", révèle qu'elles sont avant tout de véritables cœurs battants du marché immobilier de bureaux dans la capitale. Loin d'être de simples points de transit, ces hubs ferroviaires se transforment en pôles d'attractivité majeurs pour les entreprises.
Transformation de bureaux en logements : 101 dossiers déposés dans le cadre de l’AMI
Lancé début avril, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la transformation de bureaux en logements en Ile-de-France a suscité une forte mobilisation : 101 dossiers ont été déposés, représentant un potentiel de plus de 20 000 logements. L’État sélectionnera les projets lauréats d'ici à la fin de l'été.