Immobilier

Un début d’année honorable pour l’investissement en immobilier d’entreprise

Un début d’année honorable pour l’investissement en immobilier d’entreprise

Le premier trimestre 2024 s’est montré clément sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France, avec une demande placée plutôt stable de 451 700 m2 selon CBRE. Les livraisons d’immeubles devraient continuer d’alimenter l’offre croissante dans la région capitale et, du même coup, le taux de vacance qui s’établit pour l’heure autour de 8 %.

 

Le bâtiment francilien à la traîne

En Ile-de-France, selon la Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris, le secteur du bâtiment a terminé 2023 avec des indicateurs négatifs dans tous les domaines, hormis l’entretien-rénovation dont l’activité se maintient péniblement. La région Capitale enregistre ainsi des performances bien moindres que dans le reste du territoire national. 20 000 emplois environ seraient menacés dans les prochaines années.

 

La rue la plus chère de France se trouve dans le 6e arrondissement

Selon une moyenne calculée par la plateforme MeilleursAgents à partir des transactions immobilières réalisées dans les 50 plus grandes villes de France, le mètre carré dans la rue de Furstemberg se vendrait autour de 24 272 euros, faisant de cette rue du 6e arrondissement la plus chère du pays.

 

La réhabilitation énergétique de 140 logements de CDC habitat achevée à Trappes

CDC habitat a inauguré jeudi 14 mars la résidence Castiglione à Trappes (Yvelines) dont les 140 logements sociaux viennent de faire l'objet d'une réhabilitation énergétique reposant notamment sur la production de façades en hors-site et l’utilisation de matériaux durables. Ceci a permis de diviser par 3,5 les consommations énergétiques et de diminuer sensiblement l’empreinte carbone des deux bâtiments datant de 1972.

 

Mipim 2024 – La divergence entre les promoteurs et Grand Paris aménagement persiste

De conférences de presse en tables rondes, la divergence des points de vue entre les professionnels de l’immobilier et Grand Paris aménagement, suite au plan de relance présenté par ce dernier mardi dès l’ouverture du Mipim, ne semble pas pouvoir se résoudre. Tout en saluant la démarche et la prise de conscience, Bruno Halluin, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France, demande de respecter la liberté d’entreprendre.

 

Le Mipim 2024 s’ouvre sur une ambiance en demi-teinte

Le soleil éclatant baignant la première journée du salon international de l’immobilier de Cannes a-t-il suffi à illuminer le climat chez les professionnels de l’immobilier ? Si apparemment l’affluence est toujours aussi dense sur la Croisette et l’ambiance festive, les habitués ont constaté un changement d’atmosphère.

 

Hines lance sa marque de résidences étudiantes en France avec 2 projets franciliens

Le promoteur international devient opérateur de résidences étudiantes en France où il lance sa marque aparto avec deux projets aux portes de Paris, dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine. Déjà actif dans plusieurs pays européens, aparto se verra confier l’exploitation et l’animation des investissements français de Hines sur ce marché spécifique, fait savoir le groupe.

 

B. Halluin & J. Pemezec (FPI-IDF) : « Nous sommes face à une crise majeure du logement »

A la veille du Mipim qui se tient 11 au 15 mars à Cannes, Bruno Halluin (fondateur de Dream promotion) et Julien Pemezec (directeur général de Woodeum x Pitch Immo), co-présidents de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France, détaillent leur stratégie face à la persistance de la crise. Elle passe par un élargissement du prêt à taux zéro, les aides aux maires bâtisseurs ou le statut de bailleur privé.

 

Réinvestir l’immobilier résilient

La Chaire économie de la transition écologique urbaine organisait sa première conférence mercredi 6 mars à Paris autour des enjeux liés à la résilience du secteur immobilier. Croisant les regards de plusieurs disciplines académiques avec ceux des acteurs économiques, elle a questionné l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrique de la ville.

 

Immobilier : un marché francilien à petit régime

Tandis que l’activité poursuit sa contraction, et après une phase de résistance puis d’ajustement, les prix des logements franciliens connaissent des replis de l’ordre de 6 à 8 % en un an au 4e trimestre 2023 selon les Notaires du Grand Paris. La baisse des prix est appelée à s’accentuer pour avoisiner 8 % par an en avril 2024 dans de nombreux secteurs d’Ile-de-France.

 

À Issy, l’architecte Anthony Béchu réhabilite un immeuble de bureaux qu’il a construit

Les choses vont vite dans l’immobilier d’entreprises. 25 ans après être sorti de terre, l’immeuble Equilis, qui abrite 17 000 m2 de bureaux au cœur de la ZAC des Portes de Seine, fait déjà peau neuve. Son architecte, Anthony Béchu, vise à mieux relier le bâtiment d’origine au quartier qui l’environne. Son propriétaire, l’entreprise Pimco, filiale de l’assureur Allianz, espère que l’immeuble deviendra un actif haut de gamme afin d’attirer des preneurs dans un marché morose.

 

Nexity paie un lourd tribut à la crise « inédite » de l’immobilier

Face à un marché du résidentiel en berne, Nexity a vécu une année 2023 particulièrement pénible. Malgré des réorientations engagées dès l’an dernier, dont l’arrêt des activités à l’international, le premier promoteur français ne passera pas à côté d’un plan social dont les détails ne sont pas encore rendus publics. La sortie du tunnel est attendue pour 2025.

 

Logement neuf : la FFB veut tourner la page de l’annus horribilis

Tandis que le logement neuf poursuit sa descente aux enfers et que l’appareil de production s’enraye, pour Grégory Monod, président du pôle habitat de la Fédération française du bâtiment, les premiers remèdes prescrits par le gouvernement pour résorber la crise s’avèrent anachroniques, l’urgence n’étant pas de relancer l’offre mais bien la demande.

 
Top