Immobilier

Redman poursuit ses acquisitions d’immeubles dans Paris

Redman poursuit ses acquisitions d’immeubles dans Paris

Redman vient d'annoncer l’acquisition d’une friche urbaine située rue de Meaux (19e arr.) pour y développer un programme de logements. Ce projet vient compléter le portefeuille de quatre immeubles parisiens acquis par le promoteur avec sa filiale Altev, spécialisée dans la réhabilitation d’actifs, et la société Omnes capital en décembre 2024.

 

Les marques étrangères se bousculent pour ouvrir à Paris

Selon une étude du conseiller international en immobilier Newmark, près d'une centaine de nouvelles marques étrangères seraient arrivées en France en 2024, dont 70 à Paris. Le Marais est le quartier qui attire le plus grand nombre d'enseignes étrangères ouvrant leur premier magasin dans l'Hexagone.

 

En Ile-de-France, l’immobilier ancien s’en tire à bon compte

L'heure était à la dédramatisation lundi 6 janvier, lors de la traditionnelle conférence de presse de début d'année de Century 21. Son président, Charles Marinakis, table en effet sur un atterrissage en douceur des transactions sur le segment du logement ancien. Dans la région Capitale, les chiffres du réseau Century 21 font état d'une légère hausse des ventes, grâce à des taux baissiers et des prix ajustés.

 

Pyramides d’Or : « Rive nature » de Cogedim à Villeneuve-la-Garenne Grand prix national

Mercredi 18 décembre, l'édition 2024 des Pyramides d'or, prestigieux concours organisé par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), a décerné son grand prix national au projet "Rive nature", mené par Cogedim à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Deux autres opérations franciliennes, pilotées respectivement par WO2 et Vinci immobilier, ont été distinguées.

 

La transformation des bureaux en logements, du « mais » au « comment »

Paris Île-de-France Capitale économique organisait, mardi 17 décembre, une conférence autour de la conversion des bureaux obsolètes en logements. Cette matinée riche d’échanges entre divers acteurs a notamment permis au lab’ de l’attractivité du Grand Paris d’officialiser le lancement de son Cercle des mécènes, dédié à l’accélération de ce type d’opération.

 

Les quartiers d’affaires et La Défense en particulier contraints à se réinventer sans tarder

Impactés par plusieurs phénomènes (Covid, télétravail, crise de l’immobilier, transition écologique), les quartiers d’affaires sont en plein questionnement sur leur avenir et leur nouveau modèle économique. Autant de sujets qui étaient au centre des échanges du colloque du 10 décembre organisé à Neuilly-sur-Seine par deux chaires universitaires (ETI-IAE Paris Sorbonne et Ville-Métabolisme Université Paris Dauphine-PLS), mais aussi du Simi, qui se tenait la même semaine.

 

Simi – La régénération urbaine francilienne face à de nombreuses contraintes

Les divers échanges organisés dans le cadre du Simi ont mis en exergue l’écart entre le public et le privé sur la façon d’envisager la reconstruction de la ville sur elle-même. Si la nécessité de privilégier cette voie plutôt que d'urbaniser de nouvelles terres et la destruction/reconstruction font consensus, la pierre d’achoppement porte surtout sur le modus operandi et le financement.

 

Trois projets franciliens récompensés aux Grands Prix Simi 2024

L'hôtel logistique des Ardoines (présenté par Sogaris) et l'Atelier (porté par Covivio) ont remporté les Grands Prix Simi 2024 dans les catégories respectives "immeuble light industrial" et "immeuble de bureau". Le projet My little Nation, piloté par AG real estate, s'est quant à lui vu décerner le "coup de coeur" du jury.

 

Simi – Les positions divergentes des élus sur la place de l’économie de Paris

Dans le cadre du Simi, le Medef Paris a réuni le 11 décembre les élus parisiens de la majorité et de l’opposition pour qu’ils s’expriment sur l’avenir du bureau dans la Capitale alors que le nouveau PLU bioclimatique de la Capitale, plus favorable au résidentiel, entrera en vigueur début 2025. Les échanges animés n’ont fait que confirmer la position de chaque groupe politique.

 

A Paris, une nouvelle entreprise s’attaque à la réhabilitation des micrologements

Le marché de l’immobilier parisien laisserait à l’abandon des milliers de micrologements décotés. Ces surfaces de moins de 15 m2, habitables mais non exploitées pour la majorité, représentent un véritable vivier qui, une fois réhabilité, peut répondre aux besoins en logement temporaire. Un gisement que l'entreprise Atom entend bien conquérir : d'ici à cinq ans, elle ambitionne d'acheter, de réhabiliter et de mettre en location un millier de ces micrologements parisiens.

 
Bureaux, tertiaire

Les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, territoires de friches tertiaires

Au Simi 2024, le Consortium des bureaux en France a révélé que plus de la moitié des 2 millions de m2 de friches tertiaires recensés en France se trouvaient dans la région francilienne, et plus particulièrement dans les départements des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis. D'un point de vue économique, la restructuration de ces m2 laissés à l'abandon s'avère compliquée, compte tenu des baisses de valeurs constatées dans les communes concernées.

 

Au Simi, entre ambitions et désillusions

La crise n'est pas finie pour tout le monde, en témoigne l'ambiance en demi-teinte du Simi 2024. Tiraillés entre le soulagement d'avoir passé l'année et l'inquiétude des mois à venir, les professionnels de l'immobilier ont semblé moins nombreux dans les couloirs du Palais des Congrès.

 

Simi – Tenir jusqu’à la sortie de crise en… 2027

Les professionnels réunis au Simi le 11 décembre pour évoquer les perspectives de reprise du secteur de l’immobilier, dont tous les fondamentaux ont été battus en brèche, ne voient aucun signe de sortie de crise avant 2027. Alors que la valeur des actifs a chuté entre 20 % et 40 %, tout l’enjeu consiste aujourd’hui à faire le dos rond jusqu’à cette échéance et se mettre en ordre de marche pour profiter du "monde d’après".

 

Les acteurs de l’immobilier ont des pratiques de plus en plus responsables

Le baromètre de l’immobilier responsable propose une vue d’ensemble du marché de l’immobilier en matière de pratiques ESG (environnementales, sociales et de gouvernance). Il ressort de l’édition 2024 présentée le 5 décembre que les grands acteurs de la gestion, de la promotion, du financement et du logement social font de ces enjeux des priorités.

 

Redman acquiert 4 immeubles parisiens afin de les réhabiliter

Le promoteur entend rénover quatre immeubles parisiens fraîchement acquis dans les 2e, 10e, 18e et 19e arrondissements de la Capitale afin d'optimiser leurs performances énergétiques et améliorer la qualité de vie des habitants. Les travaux devraient débuter à l'été 2025.

 

L’économie immobilière en pleine transformation se cherche un nouveau modèle

Si le monde de l’immobilier reste plongé dans l’incertitude, voire l’inconnu, un élément fait consensus, c’est celui qu’à l’avenir il faudra compter essentiellement sur la transformation de l’existant, ont convenu les participants au colloque de l’Epfif sur le thème « Secteur immobilier : comment préparer la reprise ? » le 4 décembre. Reste à trouver les ressources pour financer sa massification.

 

Union Investment pré-commercialise le « 59 Haussmann » auprès de Clifford Chance

L’investisseur et gestionnaire d’actifs immobiliers annonce avoir déjà loué les 11 000 m2 de son emblématique immeuble art déco du 59 boulevard Haussmann (8e arr.) avant même d’avoir débuté la profonde restructuration, programmée dès la libération des lieux par le précédent locataire. Le cabinet international d’avocats d’affaires Clifford Chance s’y installera en 2027.

 
Top