Immobilier

Tour Pleyel : le chantier bat son plein en dépit du Covid et de la pénurie de matériaux

Tour Pleyel : le chantier bat son plein en dépit du Covid et de la pénurie de matériaux

Intégralement désamiantée et désossée, la tour Pleyel est en plein travaux pour accueillir un hôtel 4 étoiles d’ici à 2024 qui sera complété par un centre d’affaires et un immeuble de bureaux. Visite d’un chantier qui a failli ne pas voir le jour.

 

Immobilier d’entreprise : les poids lourds du secteur sont restés actifs en fin d’année

L'acquisition de l'immeuble parisien La Manufacture par Hines, d'une plateforme logistique FedEx à Alfortville (Val-de-Marne) par le groupe LaSalle ou encore la vente, par le même LaSalle, de Maison Bayard (Paris 8e arr.) à La Française real estate manager : plusieurs opérations ont été annoncées dans la semaine précédant Noël par des poids lourds de l'investissement et de la gestion d'actifs immobiliers.

 

Paris : les tours Duo livrées (portfolio)

Le groupe BPCE vient de prendre possession de ses nouveaux bureaux, érigés dans le 13e arrondissement en bordure immédiate de la Seine par Ivanhoé cambridge. Conçues par Jean Nouvel, les fameuses tours Duo autant plébiscitées que décriées ont en effet été livrées le 17 décembre 2021, soit six ans après que la ville de Paris a délivré le permis de construire.

Simi : Paris-Saclay présente son offre « techtiaire »

Pour héberger les start-up technologiques, qui ont besoin d’équipements techniques pour croître, l’aménagement du "Central", dans le quartier de l’école Polytechnique à Palaiseau, comprendra une offre "techtiaire". Les différents acteurs du projet ont profité du Simi pour expliquer ses particularités.

 

La Défense : un nouvel ensemble tertiaire érigé à la place de l’ancien siège de St-Gobain

Primonial reim France, Orfeo développement et BNP Paribas immobilier projettent de construire à la place de l'ancienne tour Saint-Gobain un ensemble de 140 000 m2 composé essentiellement de bureaux répartis dans trois tours, dont une de plus de 200 m de haut. Le projet "Miroirs" fait l'objet d'une participation électronique du public jusqu'au 26 novembre 2021.

 

L’immobilier tertiaire se cherche encore un nouveau modèle

Alors que le marché du locatif tertiaire francilien retrouve des couleurs, surtout à Paris, la question de l’avenir du bureau continue de se poser. Les professionnels du secteur invités à débattre par l’Orie le 7 octobre 2021 suggèrent surtout de savoir s’adapter.

 

Un centre d’hébergement public-privé à Paris

Dans le 14e arrondissement de Paris, un immeuble de bureaux a été transformé et surélevé pour accueillir 37 familles en grande difficulté dans le cadre d’une opération menée par l’Etat, le Samu social et la foncière Galia.

 

Le référentiel sur la qualité du logement suscite des réactions diverses des professionnels

Si Fabien Gantois, président du Croaif, approuve le rapport Girometti/Leclercq sur la qualité du logement, Marc Villand est vent debout contre ce travail qui stigmatise les promoteurs et ne s’attaque pas, selon lui, aux vrais problèmes franciliens. Le président de la FPI d’Ile-de-France est rejoint, mais plus modérément, par Michel Platero, président de la Fnaim Grand Paris.

 

Rapport Girometti / Leclercq : améliorer la qualité des logements pour retrouver le désir d’habiter en ville

Laurent Girometti, directeur d’Epamarne, et François Leclercq, architecte, ont rendu cette semaine à Emmanuelle Wargon le rapport sur la qualité du logement que la ministre du Logement leur avait commandé en début d’année dans le but d’élaborer un référentiel dédié. Placées sous le signe du bon sens, leurs préconisations portent sur l’augmentation de la surface des logements et de leur hauteur sous plafond, ainsi que le renforcement de leur orientation et de leur modularité.

 
Top