L’Agence parisienne du climat a dressé à l’occasion de la traditionnelle remise des Trophées CoachCopro le 7 octobre un bilan très positif de la montée en puissance des démarches en faveur de la rénovation énergétique des copropriétés parisiennes dont 25 000 sont inscrites sur la plateforme contre 3 300 en 2019. 2 500 logements sont en travaux et 12 000 le seront d’ici 3 à 4 ans. Mais pour poursuivre le rythme, le maintien des aides publiques reste une condition sine qua non.
Sibca : la décarbonation de l’immobilier avance mais montre ses limites
Le salon de l’immobilier bas carbone a débuté ce lundi 7 octobre au Carrousel du Louvre et se prolonge jusqu’à mercredi soir dans une ambiance studieuse. Dès l’ouverture, les salles de conférence ont été prises d’assaut par des professionnels venus chercher des réponses pour leur stratégie bas carbone qui devient mature mais pose d’innombrables questions de mise en œuvre, freinée notamment par la multiplication des normes et des réglementations.
Urban campus « surfe » sur le dynamisme du marché locatif
Alors que le marché des transactions immobilières reste atone, celui de la location est particulièrement tendu. Une aubaine pour les acteurs de ce secteur dont Urban campus, filiale de Nexity, spécialisée à l’origine dans le logement pour jeunes actifs et qui a diversifié son offre avec des résidences dédiées aux familles. Près d’une dizaine d’ouvertures sont prévues d’ici à début 2025 dont cinq en Ile-de-France.
A Nanterre, un vaste ensemble de bureaux transformé en Cité de la recherche
L’ancien siège de Veolia à Nanterre, vide depuis 10 ans, fait l’objet d’une opération de réhabilitation d’envergure pour accueillir d’ici à fin 2025 un ensemble composé d’une résidence de coliving de plus de 600 lits, d’une maison des chercheurs, d’espaces d’incubation, de coworking et de vie. Réalisée par le promoteur Adim et revendue à In’Li, l’opération de plus de 100 millions d’euros, dont 44 millions de travaux, a bénéficié d’un prêt de 90 millions de la Banque des territoires.
Décarbonation : Altarea passe de la R&D aux applications probantes
Comment concilier prix, qualité, bas carbone et relance des ventes ? C’est le nouveau mantra des professionnels de l’immobilier qui sera au cœur des échanges lors de la 3e édition du Sibca, le Salon de l’immobilier bas carbone organisé du 7 au 9 octobre au Carrousel du Louvre. Altarea, qui se revendique en avance de trois ans sur le marché depuis la fusion de Woodeum et Pitch immo, compte faire de ce salon la vitrine de ses innovations déployées désormais sur toute la France.
Les investisseurs en immobilier logistique sereins
A « Logi’day » le 17 septembre, la désormais traditionnelle journée de la rentrée dédiée aux professionnels de l’investissement logistique, co-organisée par l’Afilog et le club France immo, l’ambiance était plutôt sereine. Certes la demande se contracte, en particulier en Ile-de-France, mais rien de dramatique et surtout les investissements en immobilier logistique ont bondi au cours du 1er semestre, dopés par les investisseurs institutionnels essentiellement anglo-saxons.
Crise de l’immobilier : le pire est-il (vraiment) derrière nous ?
La météo de l’immobilier semble toujours maussade en Ile-de-France comme dans le reste du pays. Si les plus grosses difficultés semblent être passées concernant le logement ancien, le neuf continue de patiner tandis que le bureau s’enfonce. Sauf à Paris, qui fait figure d’exception dans un paysage régional morcelé. Le journal du Grand Paris fait le point avec les acteurs franciliens.
O. Batsère (Société de la Tour Eiffel) : « Il faut accepter de réduire notre impact sur l’environnement »
Odile Batsère, directrice RSE et innovation de la Société de la Tour Eiffel, interviendra à plusieurs reprises au Sibca (salon de l’immobilier bas carbone). L’occasion pour la présidente de l’Observatoire de l’immobilier durable (OID) depuis octobre 2023 de faire un point sur l’évolution de la décarbonation de l’immobilier qui aurait tendance à « régresser », constate-t-elle.
Le Sibca revient en force début octobre en dépit de la sévérité de la crise
Pour sa troisième édition, le salon de l’immobilier bas carbone change de lieu en investissant, du 7 au 9 octobre 2024, le Carrousel du Louvre. Ce rendez-vous de la rentrée, devenu incontournable pour la profession, qui réunit tous les acteurs de la chaine de valeur de l’immobilier, confirme sa montée en puissance avec près de 200 exposants et 9 000 visiteurs attendus. Une bouffée d’oxygène dans un climat de forte incertitude.
Rentrée morose pour la promotion immobilière
Jeudi 5 septembre à Paris, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers s’est affligé de l’atrophie du marché de l’immobilier neuf, et a enjoint au nouveau premier ministre de ne « surtout pas reproduire les mêmes erreurs » que ses prédécesseurs.
Audrey Camus nommée directrice générale de la foncière d’Icade
Vice-présidente développement et gestion d’actifs pour l’Europe d'Ivanhoe Cambridge depuis 2019, Audrey Camus rejoindra en septembre prochain Icade en qualité de directrice générale de la foncière tertiaire. Elle succède à Emmanuelle Baboulin.
L’offre immobilière se contracte à Paris
Les données publiées début juillet 2024 par l’Observatoire Guy Hoquet font état d’une offre baissière au premier semestre 2024, tant à l’achat qu’à la location. En dépit des difficultés pour accéder au logement dans la capitale, les candidats à la vie parisienne restent nombreux.
La réindustrialisation, une nouvelle donne pour l’immobilier d’entreprise
Lors de sa soirée estivale organisée jeudi 4 juillet, l’Orie (Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise) a réuni ses membres pour s’interroger sur la place de la réindustrialisation dans l’immobilier d’entreprise de demain en Ile-de-France. L’occasion pour l’organisme de formuler plusieurs recommandations répondant aux enjeux liés à la création d’actifs ainsi qu’à la réversibilité et l’évolutivité de l’existant.
L’industrie de l’immobilier se dote d’un baromètre pour mesurer son impact global
Après l’économie et l’environnement, le désormais traditionnel Panorama de l’immobilier et de la ville, produit chaque année par la Fondation Palladio et EY, a été étendu à l’intégralité de l’ESG afin de mesurer les impacts sociaux et sociétaux de l’industrie de la ville. Dévoilée le 4 juillet à la Fondation, l’édition 2024 du baromètre fait état d’une filière à la peine du fait de la crise et qui gagnerait à innover davantage, mais qui a su réduire son empreinte carbone.
Immobilier d’entreprise : 2,45 millions de m2 agréés en 2023
Les chiffres de la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Ile-de-France font état de 2,45 millions de m2 d’immobilier d’entreprise agréés en 2023, un nombre tiré vers le bas par les bureaux. Le nombre de refus serait par ailleurs au plus haut depuis trois ans.
A Clichy-la-Garenne, une friche transformée en logements
La résidence Boréales, issue d’une “opération de recyclage de bureaux en logements”, a été livrée le 26 juin 2024 par Cogedim, Novaxia Investissement et Serpi promotion. Elle participe à la transformation urbaine de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).
Ligne 14 : la baisse des prix de l’immobilier limitée aux abords des nouvelles stations
Alors que le prolongement de la ligne 14 vient d’être inauguré, une étude menée par Meilleurs agents dévoile les prix moyens des appartements alentour et dresse le bilan de l’évolution des prix depuis le dernier prolongement en 2021. A en croire le spécialiste de l’estimation immobilière, les baisses de prix seraient moins importantes à proximité des nouvelles stations.
Stephan de Faÿ distingué par ULI France
Décernés pour la première fois, les ULI awards France 2024 ont été remis le 19 juin à François Trausch, directeur général de Pimco prime real estate, Stephan de Faÿ, directeur général de Grand Paris aménagement, Paula Szejnfeld Sirkis, architecte et urbaniste, et Bernard Devert, président-fondateur d’Habitat et humanisme.
Woodeum x Pitch immo obtient les premiers crédits carbone pour deux opérations franciliennes
Woodeum x Pitch immo vient d’obtenir les deux premières labellisations « Label bas carbone », attribuées par le ministère de la Transition écologique, pour des bâtiments neufs biosourcés réalisés à Rueil-Malmaison et Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Une "reconnaissance officielle", selon le promoteur spécialiste de la construction bois, de l’enjeu stratégique national de stocker du carbone dans les bâtiments et ainsi de pouvoir générer des crédits carbone.
L’immobilier d’enseignement cartonne en Ile-de-France
Le marché immobilier de l’enseignement supérieur privé signe une année 2023 record en Ile-de-France, tant pour le locatif que pour l’investissement avec 89 600 m2 loués ou acquis. La capitale et les Hauts-de-Seine sont particulièrement plébiscités.