Immobilier

Un collectif d’acteurs publics et privés planche sur l’intensité d’usages des bâtiments

Un collectif d’acteurs publics et privés planche sur l’intensité d’usages des bâtiments

Le 5 octobre 2023, le collectif créé dans le cadre de l’Université de la ville de demain à l’initiative d’Eléonore Slama, lancera ses travaux sur l’optimisation de l’occupation des bâtiments publics et privés. Un combat que porte l’adjointe à la maire du 12e arrondissement depuis plusieurs années.

 

Immobilier : Benoist Apparu ne voit pas de reprise à court terme

C’est un scénario catastrophe que le président d’Emerige a dressé le mardi 19 septembre à Paris devant les membres et invités du Cercle des élus locaux. La crise que vit le secteur de l’immobilier est non seulement inédite, mais ne présente aucun signe de reprise. Aussi, Benoist Apparu invite-t-il à changer de paradigme.

 

L’urgence climatique donne le ton de la 2e édition du Sibca

La deuxième édition du Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca), qui se tient jusqu’au 22 septembre au Grand Palais éphémère, a été ouverte par le climatologue et glaciologue Jean Jouzel. Il a d’emblée planté le décor de l’urgence climatique impliquant de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Reste aux acteurs réunis au Sibca à montrer pendant ces trois jours qu’ils ont entendu le message et à passer des intentions aux actes.

 

Le secteur du bâtiment entre en récession

"Nous rentrons en récession et ce n’est pas ce qui était prévu !" Le président de la Fédération françaises du bâtiment (FFB) Olivier Salleron l’a reconnu mercredi 13 septembre 2023 à l’occasion d’un point semestriel sur la situation du secteur du bâtiment, le choc est plus rude qu’attendu.

 

Logement neuf : les promoteurs craignent une catastrophe

Tous les indicateurs de la filière du logement neuf sont au rouge, en Ile-de-France comme dans le reste du pays. En conférence de presse jeudi 14 septembre, le président de la FPI a fait le bilan du deuxième trimestre 2023 et enjoint au gouvernement d’agir pour éviter ce qu’il considère comme une véritable « spirale mortifère ».

 

Bureaux : les petites surfaces résistent

Alors que la demande placée de bureaux atteint près de 1,1 million de m² à fin août 2023 d’après BNP Real estate, le marché immobilier des bureaux observerait une meilleure résistance des petites et moyennes surfaces. Mais il semblerait que les grandes surfaces n’aient pas dit leur dernier mot.

 

L’immobilier parisien peine à résister à la crise

Le deuxième trimestre 2023 voit le volume des ventes immobilières chuter de 25 % en un an dans la région francilienne tandis que les baisses annuelles des prix concernent à présent tous les segments de marché. Si elle résistait jusqu’à présent, la pierre parisienne est rattrapée par la crise.

La Société de la tour Eiffel maintient le cap dans un contexte chahuté

Au regard de la crise tant structurelle que conjoncturelle qui perturbe durablement le marché de l’immobilier, toutes classes d’actifs confondues, la foncière a tiré son épingle du jeu au cours du 1er semestre. Six projets de développement ont été lancés dont quatre en région parisienne, une cession finalisée et trois acquisitions réalisées à Paris et Issy-les-Moulineaux. La fin d’année s’annonce similaire.

 

3 projets franciliens lauréats du prix « 1 immeuble, 1 œuvre » 2023

Le prix "1 immeuble, 1 œuvre", qui récompense tous les deux ans des projets artistiques intégrés dans l'espace public, a distingué, cette année, trois œuvres en Ile-de-France : "Beautiful view #1" par le duo Lang/Baumann à Nanterre (Hauts-de-Seine), "La Nature et les jardins" par Cécile Jaillard à Villiers-le-Bel (Val d'Oise) et "The Seeing city" par le Studio other spaces, Ólafur Elíasson et Sebastian Behmann à Paris Centre.

 

L’urgence d’anticiper les évolutions de l’immobilier d’entreprise en pleine révolution

La soirée estivale de l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France (Orie), le 4 juillet, était consacrée à l’impact sur les polarités tertiaires des nouvelles offres de transports en commun à venir d’ici à 2026. Une étude dédiée a mis en exergue des enseignements particulièrement riches et révélateurs des difficultés actuelles et à venir du secteur du bureau en pleine transformation.

 

Immobilier : le très haut de gamme ignore la crise

En Ile-de-France, le marché immobilier haut de gamme s’en tire relativement bien au premier semestre 2023. Si la sélectivité des acquéreurs s’accroît d’après Barnes, une hausse de 20 % du volume des ventes est constatée pour les biens supérieurs à 3 millions d’euros, sans baisse sensible de prix.

 

Baisse des prix de l’immobilier, une bonne nouvelle ? Oui, mais…

La baisse des prix de l’immobilier apparaît aujourd’hui inéluctable et mécanique. Le think tank Terra nova prévoit même un recul de 20 % consécutif à la hausse des taux d’intérêt. Une bonne nouvelle pour l’ancien, mais qui pourrait engendrer le blocage complet de la production de logements neufs.

 

Crise du logement : vive inquiétude dans le bâtiment

L’optimisme n’est pas de mise dans le secteur du bâtiment en Ile-de-France. Tandis que le logement continue de s’enfoncer, l’entretien-rénovation signe l’activité la plus basse de France au premier trimestre 2023. Le non-résidentiel constitue le seul point positif constaté mercredi 14 juin par la FFB Grand Paris, qui appelle les pouvoirs publics à prendre la pleine mesure de la crise.

 
Top