Un aréopage d'élus parisiens, Anne Hidalgo en tête, est venu mercredi 11 septembre 2024 inaugurer le Bois de Charonne dans le 20e arrondissement. Implanté sur un terrain de 3,5 ha le long de la petite ceinture, il s'agit du deuxième projet de forêt urbaine à voir le jour dans la Capitale après celle de la place de la Catalogne (14e arr.). Deux autres sont attendues d'ici 2026 place du Colonel Fabien et place de l'Hôtel de ville.
La coopérative carbone de la ville de Paris et de la Métropole officiellement inaugurée
Créée sous forme de société coopérative d'intérêt collectif (Scic) en octobre 2023, la Coopérative carbone Paris et métropole du Grand Paris a été officiellement inaugurée mardi 10 septembre 2024 à l'Académie du climat, en présence de représentants de ses sociétaires et investisseurs.
Yann Krysinski nommé directeur général de la Solideo
Directeur des opérations et préfigurateur de la phase héritage des Jeux olympiques et paralympiques à la Solideo, Yann Krysinski a été nommé directeur général de la Société de livraison des ouvrages olympiques par un décret du 29 août 2024. Le successeur de Nicolas Ferrand aura pour mission de conduire la phase héritage.
La Cour des comptes recommande des améliorations dans l’organisation de CDC habitat
Dans un rapport sur le groupe CDC habitat rendu public le 9 septembre 2024, la Cour des comptes estime que si les résultats financiers de la filiale de la Caisse des dépôts et consignations sont très positifs, elle n'a pas atteint les objectifs ambitieux fixés par les plans de relance gouvernementaux de 2020 et 2023 en matière de construction de logements et son fonctionnement interne "nécessite d’être consolidé et amélioré".
Les marchés du Grand Paris – Le Syctom souhaite être assisté dans ses missions
L’agence métropolitaine de gestion des déchets ménagers lance une consultation pour des missions de maîtrise d'œuvre pour assister ses services techniques dans leurs différents domaines de compétences.
A Alfortville, un programme emblématique de la politique de Foncière logement
Mardi 3 septembre, Foncière logement organisait la visite de fin de chantier de la résidence "En Seine" à Alfortville, en présence, notamment, du maire de la commune Luc Carvounas et d'Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'Anru. Un programme emblématique de l'action de la filiale d'Action logement pour favoriser la mixité sociale dans les quartiers politique de la ville.
Avis favorable pour la renaturation des berges de l’Yerres à Villeneuve-Saint-Georges
Suite à l'enquête publique menée du 22 avril au 24 mai 2024, le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable au projet de renaturation des berges de l’Yerres à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Jugé "nécessaire", celui-ci permettra de lutter contre le risque d’inondation par la restauration d’une zone d’expansion de la rivière, et de reconstituer les continuités écologiques.
« Démonstrateurs de la ville durable » : Paris-Saclay va lancer la collecte d’urines
Lauréat du programme "Démonstrateurs de la ville durable" de France 2030, l'EPA Paris-Saclay va bénéficier de 5,4 millions d'euros pour "faire la ville post-carbone et résiliente", a annoncé l'établissement public d'aménagement le 29 août. L'EPA va notamment lancer des innovations dans le champ de l’économie circulaire, en organisant la collecte séparée des urines de 20 000 habitants et usagers pour les transformer en engrais agricole.
Accessibilité : quel héritage des Jeux de Paris 2024 ?
Alors que depuis le 28 août et jusqu’au 8 septembre, la France vibre à l’heure des Jeux paralympiques, Le journal du Grand Paris fait le point sur les progrès réalisés en matière d’accessibilité dans les transports en commun, au sein de l’espace public et dans l’accès aux équipements, notamment ceux leur permettant de pratiquer une activité sportive. L’une des promesses de Paris 2024 était en effet de faire de ces Jeux de Paris un modèle d’inclusivité et de laisser un héritage durable en la matière.
L’utilité publique du CHU Saint-Ouen Grand Paris nord définitivement reconnue
Par un arrêt du 29 juillet 2024, la cour administrative d’appel de Paris a confirmé l'utilité publique du campus hospitalier en cours de construction à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), a annoncé l'AP-HP le 30 juillet 2024.
Les marchés du Grand Paris – Noisy-le-Grand cherche un opérateur pour son PPA
La commune et ses partenaires lancent un marché pour choisir le titulaire de l’accord-cadre pour poursuivre la stratégie d’animation du projet partenarial d'aménagement (PPA) du secteur Mont d'Est.
JOP : les dispositifs d’accessibilité renforcés pour les spectateurs handicapés
Les organisateurs des Jeux de Paris et leurs partenaires, notamment les principaux opérateurs de transports en Ile-de-France, ont présenté le 19 juillet à la presse les dispositifs déployés pour rendre le parcours spectateur 100 % accessible, depuis la descente d'avion ou de train jusqu'aux sites de compétition et de célébration.
A Gentilly, l’immeuble de bureaux Six degrés se veut un modèle de construction durable
Tout juste livré à Gentilly (Val-de-Marne) après trois ans de travaux, le bâtiment de 39 000 m2, conçu par les agences Hardel Le Bihan architectes et Alain Barthe architecture et réalisé par Bouygues bâtiment Ile-de-France pour le compte de Scor investments partners, a privilégié des méthodes de construction bas carbone ainsi que le recours à l'économie circulaire et au réemploi.
2 résidences de logements sociaux réhabilités au Pré Saint-Gervais
Deux résidences de Seine-Saint-Denis habitat situées au Pré Saint-Gervais datant des années 1950 et 1970 et totalisant 295 logements viennent d'être réhabilitées. Les travaux, d'un montant de 8,5 millions d'euros, ont notamment permis d'améliorer les performances thermiques et le confort intérieur.
Les marchés du Grand Paris – Saint-Ouen : une AMO développement durable recherchée pour la ZAC des Docks
La mise à jour des orientations environnementales de la ZAC des Docks à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) ou encore l’assistance dans la mise en œuvre opérationnelle des principes de développement durable font partie des missions pour lesquelles l’aménageur Sequano cherche à être accompagné.
Réaménagement des places de Paris : la CRC demande une meilleure visibilité, notamment financière
Lors du Conseil de Paris de juillet, les élus ont examiné le rapport de la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France sur l’aménagement des places de la ville de Paris et la transformation de portes en places. La CRC pointe notamment le surcoût important de ces programmes et relève le "rôle limité" de la Métropole dans "la politique de transformation des portes en place [qui] peine à concilier enjeux parisiens et enjeux métropolitains".
Ghislaine Senée – La politique en liberté
Arrivée en politique un peu par hasard, la sénatrice écologiste des Yvelines n’a aucun plan de carrière, juste l’envie de changer les choses et de travailler sur des sujets concrets qui ont un impact sur la vie des gens.
Patrick Bloche élu 1er adjoint de la ville de Paris en remplacement d’Emmanuel Grégoire
Lundi 8 juillet 2024, le Conseil de Paris a procédé à l'élection de Patrick Bloche au poste de premier adjoint de la ville de Paris suite à la démission d'Emmanuel Grégoire, élu député de la 7e circonscription de Paris. Lamia El Aaraje devient pour sa part responsable de l'urbanisme, de l'architecture, de l'aménagement de l'espace public et du Grand Paris, délégations jusqu'alors assurées par l'ancien bras droit d'Anne Hidalgo.
En Seine-Saint-Denis, la gauche renouvelle son grand chelem de 2022
Sans grande surprise, la gauche conserve les 12 circonscriptions que compte le département. A l'exception d'Aly Diouara dans la 5e, candidat investi par La France insoumise au nom du Nouveau front populaire en lieu et place de Raquel Garrido, les 11 autres députés élus sont tous des sortants qui ont retrouvé leur siège. Six d'entre eux avaient été réélus dès le premier tour.
Dans le Val d’Oise, la gauche double le nombre de ses sièges, le RN en décroche un
L’ancienne présidente de l’Assemblée nationale Naïma Moutchou est la seule députée sortante de la majorité présidentielle à conserver son siège dans le Val d’Oise. Les cinq autres sont passés pour l’un au Rassemblement national - qui envoie pour la première fois dans ce département une députée à l’Assemblée nationale - et pour quatre au Nouveau front populaire qui sort grand gagnant de ce scrutin. La gauche a en effet doublé le nombre de ses députés après avoir remporté huit des dix circonscriptions du département.