Tous les articles de Emmanuelle Chaudieu

De l’urbanisme transitoire pour entamer la « reconquête » de Bercy-Charenton

Un appel à projets d'urbanisme transitoire pour le site de Bercy-Charenton a été lancé lundi 15 février 2021 par la mairie de Paris et la SNCF. La Ville va par ailleurs mettre en place un comité citoyen de 50 personnes afin de fixer les nouveaux objectifs du projet de cette ZAC, située sur une emprise de 80 ha - dont 18 réellement aménageables - dans le 12e arrondissement.

 

Inventer les filières bois de demain : l’édition 2021 du Booster bois biosourcés est lancée

Le Booster bois biosourcés a lancé, lundi 1er février 2021, son deuxième appel à projets afin de développer des solutions innovantes dans l’éco-construction et la filière bois en Ile-de-France. L'occasion pour trois des six lauréats de l'édition 2020 de revenir sur les apports de ce réseau créé en 2019 à l'initiative de la Région et piloté par FIBois Ile-de-France et l’institut technologique FCBA.

 
Roissy

Transitions collectives : 8 territoires pilotes déjà identifiés en Ile-de-France

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) avait été lancé le 28 novembre 2020 afin d’identifier les premiers territoires pilotes pour expérimenter ce dispositif permettant aux salariés dont le poste est menacé d’être embauchés par une autre entreprise du même bassin qui peine à recruter. Sur les 98 projets retenus dans le cadre de l'AMI, huit concernent l'Ile-de-France.

 

Rénovation urbaine aux Mureaux : une subvention de 14 millions du département

Parmi les sujets à l’ordre du jour de l'assemblée du département des Yvelines qui s'est tenue vendredi 11 décembre 2020 : l'attribution d'une subvention pour le projet de rénovation urbaine du quartier des Musiciens aux Mureaux, la nouvelle politique de l'insertion et de l'emploi ou encore l'adoption de la politique agricole départementale 2021-2022.

 

N. Maquoi (Soreqa) : « La lutte contre l’habitat indigne nécessite des moyens humains et financiers »

Créée en 2010 par la ville de Paris et Plaine Commune, la Soreqa (Société de requalification des quartiers anciens) a fêté en 2020 ses dix ans d’existence. Nathalie Maquoi, conseillère de Paris, élue présidente de la Soreqa le 15 octobre dernier, revient sur l’expertise développée par cette société publique locale d’aménagement en matière de lutte contre l’habitat indigne.

 

Grand Paris Seine & Oise adopte son plan climat

Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) a adopté, lors de son conseil communautaire du 10 décembre 2020, son plan climat air énergie territorial (PCAET). Cette feuille de route opérationnelle décline 44 mesures ciblant des objectifs en matière de réduction de CO2, d'augmentation et de diversification de la production d’énergies renouvelables, de prévention du risque d’inondation et de reconquête de la qualité de l’air.

 

ZAC Mantes université : le nouveau plan-guide dévoilé

Réunis lundi 7 décembre 2020 au siège de l'Epamsa, Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, Sami Damergy, maire de Mantes-la-Ville, et Emmanuel Mercenier, directeur général de l'établissement public, ont dévoilé le nouveau plan-guide de la ZAC Mantes université. Au cœur de projet : la réhabilitation de la Halle Sulzer, qui va faire l'objet d'une programmation tripartite.

 

L’Institut Paris Region analyse le nouveau paysage communal et intercommunal

Dans sa 7e chronique consacrée aux élections municipales en Ile-de-France, publiée le 26 novembre 2020, l'Institut Paris Region s'intéresse aux profils des maires et présidents d'intercommunalités issus du scrutin de 2020. Parmi les tendances observées : un "renouvellement communal timide", une stabilité "quasi totale de la couleur politique des exécutifs des EPCI" et l'affirmation progressive du pouvoir intercommunal.

 

3 zones agricoles protégées créées dans la plaine de Montesson

La création de trois zones agricoles protégées dans la plaine de Montesson, pour lesquelles le préfet des Yvelines a pris les arrêtés de classement le 22 juillet 2020, va permettre de préserver cet "exceptionnel espace agricole", se sont félicités les élus de la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine.

 
Top