Tous les articles de Emmanuelle Chaudieu

Montrouge : une résidence pour jeunes travailleurs au-dessus de la station Barbara

Un peu plus d'un an après l'ouverture de la station de métro Barbara (ligne 4) à Montrouge (Hauts-de-Seine), RATP habitat et l’Association pour le logement des jeunes travailleurs (ALJT) s'apprêtent à inaugurer 39 logements dans un immeuble construit en superposition de la gare. Cette résidence accueillera notamment des jeunes agents de la RATP travaillant sur des métiers en tension.

 

Eiffage retenu pour le nouveau site de la Cour nationale du droit d’asile et du TA à Montreuil

Le groupement constitué d’Eiffage construction équipements, mandataire, de l’agence d’architecture Snøhetta studio Paris et des bureaux d’études techniques Oteis et Amoes, cotraitants, a été retenu pour le projet de relocalisation de la Cour nationale du droit d’asile et du tribunal administratif de Montreuil, a annoncé l'Agence publique pour l'immobilier de la justice (Apij), le 17 janvier.

 

« La Sablière va développer près de 2 000 logements dans Paris dans les 10 ans à venir »

A l’occasion de la nomination d’Emmanuel Dunand à la tête d’ICF habitat La Sablière, le nouveau président du directoire de la filiale francilienne du bailleur social de la SNCF et le directeur général d'ICF habitat, Romain Dubois, ont accordé une interview au Journal du Grand Paris afin de faire le point sur la stratégie et les projets du groupe dans la région Capitale.

 

Emmanuel Dunand nouveau président du directoire d’ICF habitat La Sablière

Le conseil de surveillance d’ICF habitat a nommé le 4 janvier Emmanuel Dunand au poste de président du directoire de sa filiale francilienne ICF habitat La Sablière. Il succède à Patrick Jeanselme, parti à la retraite en octobre dernier. Emmanuel Dunand assurera également les fonctions de directeur général, occupées depuis 2002 par Jean-Luc Vidon, qui rejoindra une autre entité du groupe à la fin du mois.

 

La 73e et dernière rame Régio2N mise en service sur la ligne N du Transilien

Livrée en gare de Paris Montparnasse mardi 17 janvier en début d'après-midi, la dernière rame Régio2N déployée sur la ligne N du Transilien a transporté ses premiers voyageurs le soir même. La ligne N est désormais entièrement équipée de ces trains nouvelle génération, soit un parc de 73 rames financées à 100 % par Ile-de-France mobilités pour un montant de 1,06 milliard d'euros.

 

La résidence Saint-Jacques, une réhabilitation dans le respect du patrimoine

Implantée dans un immeuble des années 1920, la résidence Saint-Jacques, propriété d'une filiale de Paris habitat, a été livrée en octobre 2022 après une lourde réhabilitation et une rénovation complète des espaces intérieurs, tout en privilégiant le réemploi de matériaux (planchers, mosaïques…) d'origine. Ce foyer de jeunes travailleurs qui compte 116 logements pour 124 places, a été inauguré le 9 janvier.

 

GPA et Immobilière 3F renforcent leur partenariat

Grand Paris aménagement et Immobilière 3F ont signé, le 4 janvier 2023, une convention visant notamment à consolider leur partenariat, à renforcer la place du logement social dans leurs opérations communes et à identifier des pistes d’expérimentations.

 

Le projet Saint-Vincent-de-Paul distingué pour sa démarche participative

Paris & métropole aménagement a reçu le 8 décembre le trophée 4 étoiles de la participation et de la concertation décerné par le think tank Décider ensemble pour la démarche participative développée sur l’opération Saint-Vincent-de-Paul. Celle-ci a par ailleurs obtenu le 14 décembre le label Ecoquartier en chantier – étape 2.

 

Grand Paris express : Jean-François Monteils annonce « un décalage de quelques mois »

Le chantier du Grand Paris express ne sera pas complètement finalisé en 2030 comme prévu initialement mais décalé "de quelques mois", a déclaré le président du directoire de la Société du Grand Paris à l'AFP le 20 décembre. "On va recaler l'échéance de mise en service des deux derniers tronçons" de la ligne 15, a notamment indiqué Jean-François Monteils.

 

Seine-Saint-Denis : 5 nouveaux « tiers-lieux autonomie » soutenus par le Département

Le 20 décembre 2022, dans les locaux du café associatif le Tilia au Blanc-Mesnil, le département de la Seine-Saint-Denis a révélé les cinq structures lauréates de la 2e édition de l'appel à projets "Tiers-lieux autonomie dans mon quartier". Elles viennent renforcer un maillage qui compte désormais 11 tiers-lieux, dont huit accueillent déjà du public.

 

Est Ensemble s’engage avec la Sifae contre la dégradation de l’habitat pavillonnaire

Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) et la Sifae (Société immobilière et foncière d’Action logement et de l'Epfif) ont signé, le 12 décembre 2022, un protocole d’accord pour lutter contre la dégradation de l’habitat pavillonnaire. Les communes de Bobigny, Bondy et Noisy-le-Sec sont concernées par ce partenariat et d’autres villes d’Est Ensemble pourraient rejoindre le dispositif.

 

La Seine-Saint-Denis présente ses marchés de denrées alimentaires 2023-2027

Le département de la Seine-Saint-Denis a présenté le 16 décembre 2022 au Stade de France ses futurs marchés de denrées alimentaires pour les collèges et les crèches, devant une centaine de producteurs et fournisseurs. D’un montant de 35 millions d’euros sur quatre ans, ces marchés doivent répondre aux nouveaux enjeux de consommation bio et locale mais aussi de résilience de l’approvisionnement et de volatilité des prix.

 

Seine-Saint-Denis : un budget renforcé pour « accélérer la bifurcation écologique »

Jeudi 15 décembre 2022, les conseillers départementaux de Seine-Saint-Denis ont voté le budget 2023 du Département. En hausse par rapport à l’année 2022, celui-ci atteint un niveau de dépenses d’investissement "sans précédent", permettant d’accélérer la transition écologique sur le territoire. Les dépenses de fonctionnement sont également renforcées tandis qu'une démarche "budget climat" est engagée pour analyser l’impact climatique des dépenses.

 
Top