Tous les articles de Emmanuelle Chaudieu

Vinci construction retenu pour la transformation de l’Hôtel-Dieu

Vinci construction retenu pour la transformation de l’Hôtel-Dieu

L'AP-HP a désigné fin mars le groupement lauréat pour la transformation du site de l'Hôtel-Dieu (Paris Centre). Mené par Vinci construction à travers sa filiale DP.r, associé aux architectes Valero Gadan et Barthélémy et Griño, le groupement a en particulier été retenu pour sa réponse apportée aux "besoins fonctionnels des équipes hospitalières", notamment concernant la fluidité des parcours et la modularité des espaces.

 

Bruno Le Maire en visite sur un chantier de forage géothermique du Smirec

Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique avait choisi le chantier de la centrale géothermique de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) pour annoncer une série de mesures d’accélération des procédures minières pour les projets de géothermie, de lithium ou de cuivre.

 

Rénovation énergétique : accélérer en s’appuyant sur un écosystème parisien favorable

La conférence d'ouverture du 5e forum Habiter durable organisé mardi 9 avril a été l'occasion pour les élus présents d'insister sur la nécessité d'accélérer la rénovation énergétique, en s'appuyant sur un écosystème favorable d'acteurs et de dispositifs au niveau du territoire de la métropole du Grand Paris. Mais aussi en faisant évoluer les modalités de financement, notamment du reste à charge.

 

JOP : une ONG publie des résultats « alarmants » sur la qualité de l’eau de la Seine

Après la publication des résultats de 14 prélèvements réalisés dans la Seine depuis septembre dernier par la fondation Surfrider, dont 13 "auraient conduit à une interdiction de baignade et/ou de pratique sportive", selon l'ONG, la préfecture de région, mettant en cause les conditions dans lesquelles ces prélèvements ont été réalisés, assure que l’eau du fleuve sera "baignable pour permettre la tenue des épreuves l’été prochain".

 

Les maires d’Est Ensemble dénoncent les défaillances de l’Etat sur leur Territoire

Huit des neuf maires d'Est Ensemble ont réuni la presse mercredi 27 mars pour dénoncer l’inaction de l’État en matière de services publics sur leur territoire en particulier et en Seine-Saint-Denis en général. Cela à l'appui d'un rapport réalisé par l'observatoire d'Est Ensemble qui met en lumière les manquements de l'Etat dans l’accès aux services publics majeurs que sont l'éducation, l'emploi, l'accès aux droits, la police, la justice et la santé.

 

La SPL Sequano Grand Paris lance sa 5e opération d’aménagement à Bondy

La SPL Sequano Grand Paris (Seine-Saint-Denis), créée en 2022 et adossée à la SEM Sequano, a obtenu la concession d'aménagement du quartier Auguste Blanqui à Bondy. Retenu dans le NPNRU, ce programme prévoit notamment la démolition de 371 logements sociaux, la réhabilitation de 140 autres, la production de 440 logements neufs et la création de 2,3 ha d’espaces publics.

 

Une résidence HBM centenaire de Paris habitat entièrement réhabilitée dans le 19e

La Cité Chaufourniers-Bolivar-Moreau, dans le 19e arrondissement, résidence HBM construite dans les années 1920 et propriété de Paris habitat, vient de faire l'objet d'une vaste opération de réhabilitation plan climat. Ses 469 logements ont été refaits à neuf et ses espaces extérieurs réaménagés, avec une place plus importante donnée à la végétalisation.

 

La réhabilitation énergétique de 140 logements de CDC habitat achevée à Trappes

CDC habitat a inauguré jeudi 14 mars la résidence Castiglione à Trappes (Yvelines) dont les 140 logements sociaux viennent de faire l'objet d'une réhabilitation énergétique reposant notamment sur la production de façades en hors-site et l’utilisation de matériaux durables. Ceci a permis de diviser par 3,5 les consommations énergétiques et de diminuer sensiblement l’empreinte carbone des deux bâtiments datant de 1972.

 

IMGP 2 : BNP Paribas se désengage du projet d’écoquartier à Noisy-le-Grand

BNP Paribas immobilier a annoncé le 11 mars avoir fait le choix de se désengager du projet pour lequel le groupe avait été désigné lauréat lors de la 2e édition d’Inventons la métropole du Grand Paris. Celui-ci prévoyait notamment la construction de 600 logements sur le site de l’ancienne école Louis Lumière à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).

 

Les travaux permettant d’assurer la baignabilité de la Seine finalisés dans les temps, assure la préfecture

Les ouvrages structurants pour réduire les déversements en Seine en cas de pluie prévus et assurer la baignabilité du fleuve pour les épreuves de natation l'été prochain seront finalisés dans les temps, a assuré le 13 mars Marc Guillaume lors d'un point d'étape sur le plan baignade et l’assainissement de la Seine et de la Marne dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques. Le taux de dépollution de 75 % sera lui aussi atteint.

 

Damien Behr nommé directeur général par intérim de l’Epamsa

Suite au départ fin février d'Emmanuel Mercenier, directeur général de l'Epamsa, c'est le secrétaire général de l'établissement Damien Behr qui va assurer l'intérim. Emmanuelle Cerdelli, directrice du pôle aménagement, a quant à elle été nommée directrice générale adjointe à l’aménagement et au développement.

 

Bouygues sélectionné pour la restructuration de l’îlot Bergère

Après avoir annoncé le 11 décembre 2023 avoir obtenu le permis de construire pour l’îlot du 14 rue Bergère à Paris, le groupe international d’investissement immobilier LaSalle investment management a fait savoir le 12 mars 2024 qu'il avait sélectionné Bouygues bâtiment Ile-de-France pour la restructuration de son projet parisien de bureaux.

 

La Caisse d’épargne Ile-de-France engagée pour les acquisitions en bail réel solidaire

En 2023, près de 240 prêts BRS (bail réel solidaire) ont été financés par la Caisse d’épargne Ile-de-France dans la région Capitale, soit plus du double par rapport à 2022. Partenaire de plusieurs offices fonciers solidaires (OFS) franciliens, la banque a signé le 5 mars 2024 une convention avec la Foncière de la ville de Paris qui permettra la vente d’appartements en BRS sur le site de Saint-Vincent-de-Paul (14e arr.).

 

Hines lance sa marque de résidences étudiantes en France avec 2 projets franciliens

Le promoteur international devient opérateur de résidences étudiantes en France où il lance sa marque aparto avec deux projets aux portes de Paris, dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine. Déjà actif dans plusieurs pays européens, aparto se verra confier l’exploitation et l’animation des investissements français de Hines sur ce marché spécifique, fait savoir le groupe.

 

Le 4e plan de protection de l’atmosphère soumis à enquête publique

Dans le cadre de la révision du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’Ile-de-France, une enquête publique est lancée du 26 février au 10 avril 2024 invitant l’ensemble des Franciliens à donner leur avis sur la qualité de l’air de la région. L'occasion pour la DRIEAT de présenter les enjeux franciliens, les pistes de solution et les mesures du PPA.

 

Rénovation des logements sociaux parisiens : un gain énergétique de 28 %, révèle l’Apur

Présentée mardi 5 mars en présence d'Emmanuel Grégoire, Dan Lert et Jacques Baudrier, une étude de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) montre l’évolution des consommations avant et après travaux de 9 000 logements sociaux rénovés au titre du plan climat de la Capitale. Objectif : démontrer et quantifier l'efficacité de ces rénovations sur la baisse des consommations énergétiques.

 

A Rosny-sous-Bois, les anciens bureaux de Bison futé transformés en logements sociaux

Lauréat du programme "Engagés pour la qualité du logement de demain", le projet de transformation du CNIR (Centre national d'information routière) à Rosny-sous-Bois porté par Batigère habitats solidaires et Canal architecture, se veut exemplaire à plusieurs titres : une architecture préservée tout en doublant la superficie pour accueillir 169 logements sociaux, une construction en partie en hors-site ou encore le recours à des modules préfabriqués en bois.

 
Top