HEC : près de 500 étudiants confinés sur le campus

Les étudiants étrangers des campus franciliens internationaux n’ont, pour certains, pas pu rejoindre leurs pays, ils se retrouvent alors confinés sur les sites d’enseignement supérieur. C’est le cas à HEC, à Jouy-en-Josas (Yvelines).

L’Ecole des hautes études commerciales (HEC) de Paris accueille en temps normal 2 000 étudiants venus du monde entier sur son campus de Jouy-en-Josas à proximité du plateau de Saclay. Mais confinement oblige, le prestigieux établissement est fermé depuis les annonces du président de la République intervenues mi-mars. « Nous avons facilité dans les premiers jours du confinement le départ de 1 500 étudiants, beaucoup de Français mais également des étrangers, indique Eric Ponsonnet, directeur général adjoint d’HEC. Aujourd’hui il reste 500 étudiants sur le campus, peut-être un peu moins, et ils sont à 90 % étrangers, n’ont pas pu partir, certains ont été bloqués ». En ces temps exceptionnels, la vie s’organise progressivement sur le campus.

Continuité pédagogique

« Nous sommes passés en mode digital pour la totalité des cours et maintenons une continuité pédagogique en ligne mais toutes les zones de cours ont été fermées, Seule une activité résidentielle demeure », explique le directeur adjoint qui indique qu’une douzaine de salariés sont sur place, pour certains habitant le campus. Ce sont ces salariés qui « encadrent » l’activité résidentielle, soit la maintenance, la vie étudiante, et un service médical qui demeure également ouvert. Un soutien psychologique est notamment assuré par ce dernier et le psychiatre de l’école « a monté un site internet pour expliquer comment gérer le confinement ou encore fournir des informations grâce à des live sur différents sujets ».

Quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau. © EPA Paris-Saclay/Alticlic

Tous les jours, un membre du comité de direction se rend sur place pour aider les salariés et communiquer avec les étudiants si nécessaire. « A l’heure actuelle c’est comme une sorte de village à l’intérieur du pays. Sur le campus, les étudiants sont priés de respecter le confinement, les salles de sport sont fermées, le restaurant aussi et les rassemblements sont interdits, nous avons même engagé un gardien qui fait des rondes afin de vérifier que ces règles sont bien respectées », fait valoir Eric Ponsonnet.

500 étudiants sont encore sur le campus d’HEC. © DR

« Ce qui est intéressant à voir sur le campus, c’est que ça se passe comme une sorte de mini-communauté avec les mêmes réactions que ce qu’on a pu voir en France », s’étonne le directeur général adjoint. « Nous passons également du temps a prendre soin de notre personnel, 12 personnes font un travail exceptionnel et certains se sont portés volontaires. Cela demande beaucoup d’engagement et de volonté pour tout le monde », conclut Eric Ponsonnet.

Sur le même sujet

Top