Tous les articles de Thomas Lapointe

Les réserves du Frac s’ouvrent au grand public

A un peu plus d’un mois de l’inauguration officielle, les réserves du fonds régional d’art contemporain (Frac) ont ouvert leurs portes à la presse le jeudi 15 octobre 2020. Situé dans un pôle artistique à Romainville (Seine-Saint-Denis), le nouvel édifice accueillera les 2 000 œuvres du fonds sur 1 600 m² d’espaces de stockage. De nombreuses expositions verront également le jour dans des espaces ouverts au public.

Ligne 14 : premier voyage pour le dernier-né du métro parisien

Le nouveau train MP 14 a effectué le lundi 12 octobre son premier voyage en condition réelle sur la ligne 14 du métro parisien. Plus long et plus écologique, ce nouveau matériel préfigure le prolongement de la ligne. Le confort voyageur y est considérablement amélioré.

 

150 km de pistes cyclables supplémentaires en Ile-de-France en 5 mois

Le premier bilan des « coronapistes » est tombé le 1er octobre 2020 à l’occasion d’une réunion à l’initiative du préfet de région entre les parties prenantes. Depuis le mois d’avril, 150 km de pistes cyclables supplémentaires ont vu le jour. Ces dernières pourront être pérennisées grâce à une concertation locale et l’appel à projets fonds de mobilité active 2020.

 

Gecina et Nexity s’associent contre le manque de logements

Deux leaders du marché de l’immobilier en France, Gecina et Nexity, ont annoncé la signature d’un partenariat le 1er octobre afin de répondre au manque de logements dans les zones tendues. Une société commune doit être créée détenue à 60% par Nexity et à 40% par Gecina.

 

Xavier Musseau nommé président de Hines France

Hines France a trouvé un remplaçant à son fondateur Patrick Albrand en la personne de Xavier Musseau, nommé président le 1er octobre 2020. En plus de la gestion de bureau, cœur historique de l’activité de Hines en France, il devra développer l’activité dans le secteur résidentiel, les plateformes logistiques du dernier kilomètre ou encore le retail.

 
Transilien

Le mass transit toujours « structurant » pour la mobilité francilienne

Une étude, dévoilée le 29 septembre 2020 et réalisée à l'initiative de l'Institut Paris Region, montre que le mass transit reste indispensable aux heures de pointe. Selon ses auteurs, le réseau ferré francilien continue à jouer un rôle structurant, malgré les évolutions de la crise sanitaire.

 

JOP 2024 : « La Seine-Saint-Denis ne doit pas être une variable d’ajustement »

Les élus séquano-dyonisiens se sont fendus d’un coup de gueule, le 10 septembre 2020, suite aux révélations concernant les modifications qui pourraient être apportées par le comité d’organisation des Jeux olympiques. Épreuves déplacées, Village des médias réduit... ils craignent que la Seine-Saint-Denis soit le territoire le plus impacté par les coupes budgétaires qui prévoient entre 300 et 400 millions d’euros d’économie.

 

XYT : un camion logistique modulable et décarboné

Depuis quatre ans, la start-up XYT développe le Pixel, un camion électrique spécialement conçu pour la livraison de colis et la logistique urbaine. Modularité, durabilité et adaptabilité sont les maîtres mots du concept conçu avec les professionnels du secteur.

 
Top