Tous les articles de Thomas Lapointe

Economie de l’expérience : cap sur le « mieux-être territorial »

L’Institut Paris région (ex IAU) décrit l’économie de l’expérience comme une nouvelle approche territoriale pour les collectivités, aménageurs ou les investisseurs privés. Issu du marketing expérientiel, cette approche se focalise sur l’humain et son ressenti. Objectif, améliorer la qualité de vie globale et l’expérience des visiteurs comme des résidents.

 

Centres-villes vivants : 26 lauréats sélectionnés par la métropole du Grand Paris

La liste des 26 lauréats du programme métropolitain « Centres-villes vivants » a été dévoilée le 16 juillet 2019 à la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France. 8,5 millions d’euros de subventions vont être distribués afin de revitaliser les centres-villes en mettant notamment la priorité sur les commerces de proximité.

 

Maximilien : vers une dématérialisation totale de la commande publique

Afin de poursuivre la dématérialisation de la commande publique, la plateforme numérique Maximilien a été dotée de nouveaux services, présentés le mardi 9 juillet 2019 au conseil régional d’Île-de-France. Désormais, les acteurs publics pourront, en plus de leurs achats, suivre l’entièreté de la procédure grâce à un tableau de bord utilisateur modernisé.

 

Gaz vert : une filière circulaire

La filière gaz vert et notamment sa composante GNV était présentée le jeudi 4 juillet à l’occasion de la visite de la station d’avitaillement de la Sepur à Thiverval-Grignon (Yvelines) et de la station d’épuration de Saint-Cyr-L’Ecole (Yvelines). L’occasion pour GRDF de mettre en avant une filière durable et circulaire.

 

Station F crée Flatmates pour loger ses startuppeurs

Station F a inauguré en juin Flatmates, un espace de collocation réservé à ses startuppeurs. Une manière pour l’incubateur de créer du lien entre ses entrepreneurs et de leur permettre de se loger à moindre coût en particulier lorsqu'ils débutent.

 

Grand Paris de l’emploi – Le BTP recrute en masse et dès maintenant

Le 25 juin 2019, le département et la CCI de Seine-Saint-Denis organisaient à Bobigny une rencontre entre grands donneurs d’ordre, PME, TPE et acteurs de l’économie sociale et solidaire afin de préparer la programmation des chantiers olympiques. L’occasion de faire le point sur les prévisions de recrutement des grands groupes du BTP.

 

Salon du Bourget : Valérie Pécresse veut développer l’industrie aéronautique francilienne

La présidente de l’Ile-de-France s’est rendue le mercredi 19 juin au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, afin de présenter les dispositifs régionaux d’accompagnement de la filière aéronautique. Plusieurs millions vont être débloqués afin de confirmer la place de leader de la région dans la filière.

 

Emerige et Ogic désignés pour le projet urbain de Paris-Ordener

Le quartier Ordener-Poissonniers (Paris 18e arr.) a trouvé son groupement d’opérateurs après la désignation par SNCF immobilier, Espaces ferroviaires et la ville de Paris d’Emerige/Ogic, le 17 juin 2019. Le projet se veut durable, mixte, respectueux du patrimoine et dispose d’une offre programmatique dense et culturelle.

 
Top