Tous les articles de Thomas Lapointe

3e entretiens de Sceaux : villes et universités doivent apprendre à faire ensemble

3e entretiens de Sceaux : villes et universités doivent apprendre à faire ensemble

Comment renforcer les liens entre l’université et la ville, deux acteurs qui peuvent (doivent ?) faire ensemble, à l’heure du retrait de l’Etat de sa fonction de stratège local et de l’autonomisation des facultés. Tels furent les sujets de la troisième édition des Entretiens de Sceaux organisés le vendredi 22 novembre 2019 par la Vallée scientifique de la Bièvre.

 

Le Syctom partenaire de la Banque des territoires et de la Banque postale

A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, le Syctom a conforté son engagement dans la transition écologique grâce à la signature de deux partenariats avec la Banque des territoires et la Banque postale. La modernisation des équipements est un des enjeux majeurs comme le remplacement de l’unité de valorisation énergétique d’Ivry/Paris 13e.

 

Nexity : deux nominations et un recrutement

Sophie Audebert, Sophie Poilleux et Régine Engström ont respectivement été nommées, début novembre, directrice des ressources humaines du groupe, directrice générale adjointe de Nexity Immobilier résidentiel et directrice des partenariats stratégiques de Nexity solutions entreprises.

 

Une foncière et un appel à manifestation d’intérêt pour transformer les bureaux en logements

En présence du ministre du Logement Julien Denormandie, Action logement a présenté le 19 novembre 2019 un appel à manifestation d’intérêt pour la transformation des bureaux en logements. Cet AMI sera suivi dans quelques semaines par la création d’une foncière, dotée d’1,2 milliard d’euros, et qui aura pour objectif de faciliter cette transformation en finançant les opérations et en accompagnant les promoteurs et autres opérateurs immobiliers.

 

Le dispositif Territoires zéro chômeur étendu à l’Ile-de-France

L’initiative Territoires zéro chômeur de longue durée est expérimentée depuis 2016 dans 10 territoires. Partant du principe que « nul n’est inemployable », l’expérimentation vise à lutter contre le chômage de longue durée et une extension de l’initiative est envisagée.

 

Est Ensemble présente la future centralité de la plaine de l’Ourcq

Le projet de la plaine de l’Ourcq a été présenté par les équipes d’Est ensemble lors du forum des projets urbains. De très nombreux aménagements, en particulier autour du Pont de Bondy, vont être effectués afin d'engager une mutation paysagère et commerciale du canal de l'Ourcq, replacé au centre de la ville.

 

A Clichy-sous-Bois, la copropriété durable en modèle

Le combat contre les copropriétés dégradées est une bataille que la ville de Clichy-sous-Bois mène depuis presque 20 ans. Afin de contrer la dégradation du parc privé, les pouvoirs publics ont développé un modèle de copropriété durable qui doit favoriser l’implication des résidents et la construction de bâtiments énergétiquement sobres et architecturalement raisonnés.

 

Ivry-sur-Seine, déconstruction, réemploi et démarche artistique

Le projet d’agrocité Gagarine Truillot à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) fait la part belle à la revalorisation des déchets et matériaux issus de la déconstruction de la barre d’immeuble. Une opération mise en valeur par une démarche artistique favorisant l’acceptabilité de la déconstruction de cet édifice emblématique.

 

La Région s’organise pour lutter contre les dépôts sauvages

Le conseil régional d'Ile-de-France a organisé la première journée de lutte contre les dépôts sauvages le 7 novembre 2019 en présence de nombreux acteurs publics. Débats et tables rondes ont animé la journée afin de trouver des solutions collectives pour lutter contre un phénomène délictueux qui peut conduire à des drames.

 
Véhicules électriques à Marne-la-Vallée.

L’électromobilité francilienne s’engage au travers d’une charte

L’ensemble des acteurs, publics et privés, de l’électromobilité en Ile-de-France ont partagé un plan d’action commun le 7 novembre 2019 afin d’accélérer la croissance du nombre de véhicules électriques dans la région. A cette occasion, les partenaires institutionnels ont signé une charte « En route pour l’électromobilité en Ile-de-France » pour coordonner leurs actions.

 
Top