Tous les articles de Thomas Lapointe

La Société du Grand Paris et Cachan lancent la consultation du quartier de gare

La Société du Grand Paris et Cachan lancent la consultation du quartier de gare

Réunis dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Cachan, Hélène de Comarmond, maire de la commune du Val-de-Marne, et Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris, ont signé, le 15 janvier 2021, le protocole préfigurant le lancement de la consultation pour la réalisation de l’écoquartier de la gare.

Chercheurs, étudiants et aménageurs dialoguent pour faire la ville à distance

"Faire la ville à distance", tel est le titre du webinaire organisé le 19 janvier 2021 par la chaire Aménager le Grand Paris. Cette dernière a commandité à 16 étudiants de l’Ecole d’urbanisme de Paris un travail collectif "pour documenter et éclairer les modalités d’expression de la crise actuelle sur la production urbaine et l’aménagement dans le Grand Paris". Hanna Uma Laufer et Lucile Prunus, les deux étudiantes chargées de projet, reviennent sur cette démarche et dévoilent les premières conclusions de leur travaux.

 

Antony révise son PLU en faveur des espaces verts et de la mixité sociale

En 12 ans, le plan local d’urbanisme (PLU) de la ville d’Antony (Hauts-de-Seine) a enregistré cinq révisions, dont la dernière interviendra dans quelques jours. Objectif de celle-ci : limiter l’artificialisation des sols tout en construisant davantage de logements notamment sociaux. Le maire (LR), Jean-Yves Sénant, présente les grands axes de cette modification, une manière pour la Ville de répondre à des "impératifs contradictoires".

 

Relance : l’opération « 15 000 bâtisseurs » renouvelée en Ile-de-France

L’opération « 15 000 bâtisseurs » va être reconduite en Ile-de-France dans le cadre de France relance, a annoncé, le 14 janvier 2021, la Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris. L’objectif est d’identifier les jeunes et demandeurs d’emploi franciliens issus des quartiers prioritaires de la ville et les orienter vers les métiers du bâtiment. Un secteur en forte demande.

Julien Bayou : des vœux à la presse sous le signe de la « bonne santé »

Lors de ses vœux à la presse, Julien Bayou, candidat écologiste à la présidence du conseil régional d'Ile-de-France, s'est montré très critique envers l’action de Valérie Pécresse et celle du gouvernement. Le secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts a par ailleurs détaillé quelques-unes de ses mesures en matière de santé. Un programme basé sur le concept "one health".

 

Logement accompagné : un dispositif nécessaire pour les plus précaires

La première enquête sur les profils des personnes entrant et sortant d’un dispositif de logement accompagné en Ile-de-France a été publiée par l’Unafo le 11 janvier 2021. Elle rend compte d’un dispositif nécessaire et efficace pour l’accompagnement des publics les plus fragiles vers un logement stable. En 2019, près de 13 000 personnes ont emménagé dans un logement accompagné dans la région, principalement à Paris et en Seine-Saint-Denis.

 
Métro

La RATP s’associe à Suez pour améliorer sa performance environnementale

La RATP s’est associée au groupe Suez pour optimiser ses consommations d’eau et d’énergie de son réseau et de son patrimoine. Grâce à la plateforme digitale ON’connect fluids, la régie pourra assurer un suivi centralisé de ses consommations, détecter les anomalies, mettre en œuvre des actions correctives et évaluer leur impact en matière de performance énergétique.

 

Seine-Saint-Denis : un mécénat de compétences pour renforcer les associations

Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, s’est rendu le lundi 21 décembre 2020 dans l’antenne du Secours populaire de Bobigny afin de recueillir les premiers retours d'expérience du dispositif « agents solidaires » qui permet aux agents de la collectivité de faire du bénévolat dans des associations, à la charge du Département.

 
Top