Ce mercredi 19 février, le fonds Ile-de-France décarbonation a été lancé au siège du conseil régional à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) en présence de Valérie Pécresse et des partenaires de ce premier tour de table. Au total, 60 millions d’euros ont été levés afin d’accompagner les entreprises de la green tech.
Législative à Boulogne : Elisabeth de Maistre succède à Stéphane Séjourné
Le résultat du second tour de l’élection législative partielle dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, qui englobe la commune de Boulogne-Billancourt, est sans appel. Elisabeth de Maistre (LR, UDI) est élue députée avec 59,65 % des suffrages ce dimanche 9 février. Elle devance largement Antoine de Jerphanion (Horizons) qui récolte 40,35 % des voix. La participation s’établit à 25,82 %, un chiffre historiquement bas.
Législative partielle à Boulogne-Billancourt : Elisabeth de Maistre et Antoine De Jerphanion au second tour
Dimanche 2 février, au soir du premier tour de l’élection législative partielle de la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, qui englobe la commune de Boulogne-Billancourt, la candidate de la majorité municipale Elisabeth de Maistre (LR, UDI) est arrivée en tête avec 38,17 % des voix. Elle se qualifie au second tour aux côtés d’Antoine de Jerphanion (Horizons) qui récolte 18,71 % des suffrages exprimés.
Le Prisme inauguré à Bobigny, l’héritage paralympique se matérialise
En présence d’un parterre d’élus, d’athlètes et d’habitants, le pôle de référence inclusif sportif métropolitain (Prisme) a été inauguré samedi 1er février à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cet impressionnant équipement de 12 000 m² est désormais ouvert à tous avec pour objectifs principaux le développement du parasport et le renforcement de l’accessibilité universelle du sport.
Eclairion : un centre de calcul modulaire dédié à l’IA et à la simulation numérique
La Région a signé le 19 décembre 2024 une convention de financement avec la société Eclairion. Installée à Bruyères-le-Châtel (Essonne), elle a vocation à devenir le premier centre français de calcul consacré à « l’hébergement en colocation » de calculateurs informatiques et répondre ainsi à la demande croissante de calcul à haute densité lié à la simulation numérique ou à l’intelligence artificielle (IA).
La Métropole et Seine Grands lacs en action contre les inondations
A l’initiative de la métropole du Grand Paris et de l’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs, deux conventions ont été signées, lundi 26 février 2024, au Salon international de l’agriculture à Paris (15e arr.). Objectif : protéger les populations face aux risques d’inondation.
Salon de l’agriculture – Boutique en ligne et aides à l’installation, la Région aux côtés des agriculteurs
La présidente du conseil régional, Valérie Pécresse, a présenté des mesures à destination du monde agricole à l’occasion du Salon international de l’agriculture, lundi 26 février 2024 à la Porte de Versailles (Paris 15e arr.). Parmi elles, l’augmentation de l’aide à l’installation ou la création d’une boutique en ligne dédiée aux producteurs franciliens.
GRDF et SEET s’associent en faveur de la décarbonation de l’industrie
A Meaux (Seine-et-Marne), GRDF et l’entreprise SEET ont signé, vendredi 16 février 2024, une convention de partenariat afin de mettre en place des actions en faveur de la maîtrise des consommations énergétiques et de la décarbonation des installations gaz.
Grand Paris Sud accompagnée dans sa stratégie d’adaptation au changement climatique
Aux côtés de six autres collectivités, Grand Paris Sud (Essonne/Seine-et-Marne) a remporté l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) "Trajectoires d’adaptation au changement climatique des territoires" (Tacct), organisé par l’Ademe Ile-de-France.
Guilbert propreté, une entreprise bondynoise au cœur des Jeux
Forte de plus de 3 500 salariés, l’entreprise Guilbert propreté, installée à Bondy (Seine-Saint-Denis) depuis 1958, assurera le nettoyage de trois sites olympiques pendant les Jeux de Paris 2024. Carinne Guilbert est la quatrième génération de sa famille à la tête de l’entreprise et, pour elle, il était impensable de ne pas participer à l’aventure olympique.
Les œuvres d’art du Village des athlètes se dévoilent avec Courants fertiles
La Solideo et Paris 2024 ont présenté en avant-première, mercredi 7 février 2024, quelques-unes des 15 œuvres qui seront installées au cœur du Village des athlètes. Au-delà d’embellir le site, peintures, sculptures et fresques constituent un héritage culturel et artistique innovant.
Le centre aquatique de Marville, premier équipement olympique inauguré
C’est le début du sprint final pour l’organisation des Jeux, marqué par l’inauguration du premier équipement olympique majeur, le centre aquatique départemental Annette Kellerman, à La Courneuve, mardi 6 février 2024. Une structure à 40 millions d’euros qui bénéficiera aux équipes de water-polo et aux habitants en héritage.
D. Hervieu (Paris 2024) : « Le monde de la culture a envie de faire partie de la fête »
Depuis 1992 et les Jeux de Barcelone, la culture fait partie intégrante des festivités olympiques. Une dimension qui revêt une importance toute particulière pour Dominique Hervieu, directrice culture de Paris 2024. Si le défi est immense, le comité d’organisation souhaite faire dialoguer le sport et la culture au-delà des compétitions.
JOP Paris 2024 : l’innovation au service de la transition écologique
Le conseil régional a organisé, vendredi 2 février 2024, la première journée de l’innovation consacrée à la transition écologique et aux Jeux olympiques et paralympiques. Près de 250 business meetings étaient organisés pour échanger et découvrir des innovations durables à l’heure de l’olympisme.
S3G-Gest’n sport, une entreprise dionysienne engagée dans la sécurité des JOP
La sécurité constitue l’un des enjeux majeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Si la sécurisation d’un tel évènement incombe aux forces de l’ordre, pas moins de 25 000 agents de sécurité privée devraient aussi être mobilisés. Au Stade de France, ce sont les agents du groupe S3G-Gest’n sport, présidé par Mustapha Abba-Sany, qui assureront la tranquillité des milliers de spectateurs.
Communale : une halle gastronomique et culturelle inaugurée à Saint-Ouen
Malgré la neige, l’ambiance était festive pour l’inauguration de Communale, jeudi 18 janvier 2024 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Après plusieurs années d’attente, cette ancienne halle industrielle s’est transformée en un lieu ouvert, gastronomique et culturel avec pour ambition de devenir « la halle du nord de Paris ».
Village olympique : G. Darmanin et A. Oudéa-Castéra visitent le futur centre de secours
Les ministres de l’Intérieur et des Sports, Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra, se sont rendus à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), sur le site du Village olympique, lundi 15 janvier 2024. Aux côtés de nombreux élus locaux, ils ont notamment visité la base mutualisée de la préfecture de police, futur centre de secours des sapeurs-pompiers de Paris.
Géothermie : une filière au potentiel encore sous-exploité
Les premières rencontres de la géothermie francilienne, organisées par la Banque des territoires, se sont tenues le 12 octobre 2023 autour des acteurs du secteur. Institutions, industriels et bailleurs étaient au rendez-vous pour présenter une filière en plein développement.
Le Paris de l’innovation fait la part belle à l’accessibilité
Plus de 2 500 personnes étaient réunies à l’hôtel de ville de Paris, jeudi 19 octobre 2023, à l’occasion de la première édition du Paris de l’innovation. Start-up et institutions y ont présenté leurs solutions pour une ville de demain plus accessible.
En Seine-et-Marne, le diocèse de Meaux construit 2 églises et un établissement d’enseignement
Le diocèse de Meaux est particulièrement actif avec la construction de deux églises et d’un établissement d’enseignement d’ici à 2025. Situés à Chelles et Serris (Seine-et-Marne), ces projets d’aménagement s’inscrivent dans une double dimension à la fois historique et pragmatique.