Tous les articles de Thomas Lapointe

Julien Denormandie visite une maison 100 % ossature bois à Bussy-Saint-Georges

Julien Denormandie visite une maison 100 % ossature bois à Bussy-Saint-Georges

Le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a réaffirmé son soutien à la filière construction bois, mardi 16 avril 2019, au siège d'EpaMarne puis à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), lors de la visite d’une maison 100% ossature bois.

 
Georges-François Leclerc

Georges-François Leclerc nommé préfet de Seine-Saint-Denis

Le nouveau préfet de Seine-Saint-Denis a été désigné le 10 avril 2019 en la personne de Georges-François Leclerc, actuel préfet des Alpes-Maritimes depuis 2016. Son prédécesseur, Pierre-André Durand a quant à lui été nommé préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime.

 

Un hôtel d’entreprises pour maintenir de l’artisanat à Paris

La chambre de métiers et d'artisanat de Paris, avec le soutien de la ville de Paris et de sa régie immobilière, a ouvert son hôtel d’entreprises artisanales au sein de Métropole 19 dans le 19e arrondissement, le 9 avril 2019. Une vingtaine d’ateliers aux loyers abordables est déjà occupée par des artisans de la production et de la fabrication.

 

Les ponts en Ile-de-France : un problème de compétence

La mission sénatoriale d’information sur la sécurité des ponts poursuit son état des lieux des édifices français. Le 8 avril 2019, une délégation s’est rendue à Guérard (Seine-et-Marne) pour tirer les conséquences de la fermeture de deux ponts. Les enjeux de compétence ont notamment occupé les débats.

 

Chatbot NOA : la rencontre de deux mondes

Mardi 26 mars 2019, le chatbot NOA pour "Nous orienter dans l’administration" a été lancé à la Station F par les équipes de la French tech central, en présence du préfet de région Michel Cadot. L’outil informatique vise à faciliter les démarches des start-up franciliennes auprès des administrations, deux univers relativement différents.

 
Projet de station Temps Durables (variante en rdc).

Câble A : l’enquête publique lancée

L’enquête publique pour le premier téléphérique francilien, le Câble A-Téléval, qui doit relier les 4,5 km séparant Créteil-Pointe du lac (terminus de la ligne 8) de Bois Matar (Villeneuve-Saint-Georges, Val-de-Marne) se déroule du 25 mars au 11 mai 2019.

 

Le biogaz, entre croissance et incertitude

GRDF et la région Ile-de-France ont fait le point sur la filière biogaz lors de la visite d’une unité de méthanisation en Seine-et-Marne et d’une station d’avitaillement à Paris (12e arr.) le vendredi 8 mars 2019. Les acteurs présents ont loué une énergie renouvelable non-intermittente, stockable et locale.

 

Ligne 16 : du béton fibré dans un tunnel

La Société du Grand Paris a annoncé, le 19 février 2019, l’utilisation du béton fibré et non armé pour les 11 km de tunnel du lot 2 de la ligne 16 du Grand Paris express (GPE). Ce béton devrait arriver en 2020 sur le chantier, posé par la société Salini Impregilo, et présente des caractéristiques techniques, économiques et écologiques innovantes.

 

Ligne 15 sud : les travaux délicats et complexes battent leur plein

La ligne 15 sud du Grand Paris express était à l’honneur le 6 mars 2019 à l'occasion de la visite de trois de ses sites : les gares de Bagneux, d’Arcueil-Cachan et de Villejuif Institut Gustave-Roussy (IGR). Alors que de nombreuses difficultés techniques rendent complexes les travaux, ces gares se préparent à accueillir chacune, à l’horizon 2025 près de 100 000 voyageurs par jour.

 

Chantiers de la ligne 16 : « Pour l’instant, les prévisions sont bonnes »

Présenté comme le plus grand marché de la Société du Grand Paris, d’une valeur de 1,840 milliard d’euros, et comprenant quatre gares, 20 km de tunnel, un site de maintenance de 25 ha, six tunneliers et une vingtaine d’ouvrages annexes, le lot 1 de la future ligne 16 du Grand Paris express offrait trois sites à la visite le mardi 5 mars 2019.

 
Top