Tous les articles de Thomas Lapointe

Paris-Saclay : lancement de la consultation pour la ZAC Gare de Guyancourt

La consultation préalable à la création du Quartier des Savoirs, ZAC Gare de Guyancourt – Saint-Quentin a été lancée le 13 mars 2021 par l’EPA Paris-Saclay et la ville de Guyancourt (Yvelines). D’une durée de trois ans, cette concertation va notamment nourrir l’étude d’impact de la ZAC, qui va s’étendre sur un périmètre prévisionnel de 60 ha.

 

Le Genopole sur la voie de l’industrialisation

C’est dans ce haut lieu de la recherche française que Valérie Pécresse s’est rendue le mercredi 17 mars. La présidente de Région a visité deux laboratoires du Genopole et a signé le premier contrat d'objectifs et de moyens triennal entre le conseil régional et le biocluster.

 
Frédéric Moulin

En 2021, GRTgaz poursuit ses investissements sur l’hydrogène et la méthanisation

L’opérateur de réseau de gaz, GRTgaz, a présenté, jeudi 18 mars 2021, son bilan 2020 et les perspectives de développement en 2021 dans la région Ile-de-France. Si la consommation de gaz a diminué en 2020, le transporteur poursuit ses objectifs de transition énergétique qui passent par le développement du biométhane, de la mobilité au gaz naturel et de l’hydrogène.

 

Régionales : Julien Bayou prêt à discuter pour un rassemblement des gauches au 1er tour

Le premier meeting de campagne de Julien Bayou, candidat à la présidence du conseil régional, qui s’est tenu virtuellement le mardi 16 mars 2021, a été l’occasion pour l’écologiste de présenter ses têtes de listes départementales. Mais également d’évoquer son ouverture quant à un éventuel rassemblement des partis de gauche pour les régionales, à l’image de ce qui a été annoncé dans les Hauts-de-France.

 

Désormais reconstruit, le collège Jean Vilar inauguré à La Courneuve

Vendredi 12 mars 2021, le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis a inauguré le collège Jean Vilar, à La Courneuve. Entièrement reconstruit, l’établissement pourra accueillir 700 élèves sur 4 792 m² de surface globale. Le Département a également présenté son nouveau plan d’investissement dans les collèges, d’un montant d'un milliard d’euros.

 

La chaire Aménager le Grand Paris valorise trois ans de recherche

Après trois ans de recherche, la chaire Aménager le Grand Paris entame, dès la mi-mars 2021, un cycle de valorisation de ses travaux en lien avec les professionnels de la fabrique de la ville, membres de celle-ci. Trois contenus seront proposés, entre exposition itinérante, série d'entretiens et webdocumentaire.

 

Cnit Forest : entre nature, flexibilité et technologie

A l’été 2022, le Cnit, situé sur l’esplanade de La Défense (Hauts-de-Seine), sera entièrement réhabilité pour devenir le Cnit forest. Un projet de 20 000 m² présenté par Viparis le mardi 9 mars 2021 et dessiné par François Schuiten et Nicolas Adam.

 

(3/5) Législative partielle (20e) : Danielle Simonnet, au service de l’émancipation

Native de la Seine-et-Marne, c’est pourtant dans le 20e arrondissement que Danielle Simonnet espère faire élire un 18e député Insoumis à l’Assemblée nationale. Celle qui arpente les rues du 20e depuis 20 ans entend envoyer, lors de la législative partielle qui se tiendra les 4 et 11 avril prochains, un signe fort afin de « tourner la page en 2022 ».

Julien Bayou présente des têtes de liste départementales expérimentées

Le candidat écologiste à la présidence du conseil régional d'Ile-de-France a présenté, mercredi 3 mars 2021, les têtes de listes départementales en vue des élections régionales. Actuels ou anciens élus à la Région ou municipaux, cette équipe paritaire rassemble des militants écologistes de longue date, issus de six partis politiques.

 

La navette autonome de la RATP s’étend dans Vincennes

Un freinage brusque, voila ce qui différencie les bus des navettes autonomes testées depuis 2017 à Vincennes, dans le cadre d’un appel à projets de l’Ademe, en partenariat avec la RATP, Ile-de-France mobilités et les villes de Paris et Vincennes. Ces navettes sont testées depuis le 2 mars dans un environnement urbain dense. Une première, qui sera prochainement suivie d’autres expérimentations.

 

D. Traube (Systra) : « Nous avons traversé l’année 2020 avec résilience »

Le directeur général adjoint de Systra, Didier Traube, dresse le bilan de l’année 2020 du groupe spécialisé en ingénierie et conseil dans les domaines des mobilités urbaines et ferroviaires. Malgré la crise, la multinationale, majoritairement détenue par la SNCF et la RATP, est en croissance au moment d’entamer une année 2021 chargée en projets, notamment en Ile-de-France.

 
Top