Tous les articles de Thomas Lapointe

Evénementiel : opportunités et limites de la technologie en temps de crise

Evénementiel : opportunités et limites de la technologie en temps de crise

Le secteur de l’événementiel souffre particulièrement de la distanciation physique imposée depuis le début de la crise sanitaire. Entre survie et quête de l’événement de demain, les professionnels du secteur sont convaincus que la technologie fait partie des clés de la solution, dont les limites sont néanmoins réelles.

 

Ph. Laurent : « 20 milliards d’euros de manque à gagner pour les collectivités »

Invité du Club des entreprises du Grand Paris le mercredi 20 mai 2020, le maire de Sceaux (Hauts-de-Seine) est revenu sur la gestion de la crise par les élus locaux et sur leur rôle dans le monde post-Covid. Sans se prononcer sur la date du 2d tour des municipales, il juge la situation intenable. Philippe Laurent souhaite une prise en charge par l’Etat du manque à gagner des collectivités, estimé à 20 milliards d’euros en cumulé sur 2020, 2021 et 2022.

Deux nominations au sein du groupe GDG

Le groupe GDG se renforce avec la nomination de David Chataigner en tant que chief financial officer et celle de Benoit Denisot au poste de responsable de programmes au sein de l’équipe développement, a annoncé le groupe le 15 mai 2020.

 

Enedis installe un nouveau transformateur électrique à Issy-les-Moulineaux

Enedis a annoncé le 14 mai 2020 avoir installé un nouveau transformateur électrique dans le poste source d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) qui alimentera la ville et les communes avoisinantes. L’objectif est de moderniser la distribution d’électricité et de soutenir le développement du département ouest francilien.

 

Les mobilités émergentes ont de l’avenir

Une enquête réalisée par l’Apur auprès de 11 000 utilisateurs fait état d’une utilisation toujours plus forte des mobilités émergentes et partagées : scooters, vélos, trottinettes. Ces engins comblent notamment un besoin pour les déplacements de courte et moyenne portée.

 

Travaux publics : l’Ile-de-France en retard

Si les travaux publics redémarrent progressivement dans la région Capitale, le rythme de la reprise est plus lent que dans le reste de la France, analyse la fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France. La récession dans le secteur pour l’année 2020 pourrait atteindre les 15 % en Ile-de-France.

 

Michel Cadot : « La reprise dans le BTP est réelle »

Le masque était de rigueur pour l’une des premières conférences de presse en présentiel depuis le déconfinement, qui a réuni Michel Cadot et les professionnels du secteur des travaux publics le 14 mai 2020 au siège de la fédération régionale des travaux publics à Paris (8e arr). L’occasion d’aborder les dispositifs mis en place pour la reprise de l’activité.

 

Muriel Pénicaud et Julien Denormandie en visite de chantiers à Marne-la-Vallée

La ministre du Travail et le ministre de la Ville et du Logement ont effectué une visite à l’écoquartier de Montévrain (Seine-et-Marne) le 12 mai 2020 afin de visiter les chantiers d’Epamarne qui ont progressivement repris depuis le 21 avril. L’occasion pour les ministres de découvrir les mesures sanitaires qui permettent la reprise en toute sécurité dans le secteur de la construction.

 

Un dispositif de détection des masques expérimenté à Châtelet-Les Halles

Ile-de-France mobilités et la RATP expérimentent un dispositif de détection du port du masque dans l’espace public grâce aux caméras de surveillance de la station Châtelet-Les Halles (1er arr.) depuis le 6 mai 2020. La finalité n’est pas de verbaliser mais d’orienter les actions de sensibilisation et de distribution des masques.

 
Top