Tous les articles de Thomas Lapointe

Chez Bombardier et Alstom, Valérie Pécresse insiste sur les délais

Chez Bombardier et Alstom, Valérie Pécresse insiste sur les délais

Le consortium Alstom-Bombardier a fait visiter, le 19 février 2019, ses deux sites de production des nouvelles rames RER NG et Regio 2N à Valenciennes, en présence des présidents des régions Ile-de-France et Hauts-de-France. Présentés comme révolutionnaires, ces nouveaux trains devront avant tout respecter les délais, a insisté Valérie Pécresse.

 

Une plateforme ferroviaire à l’école des éco-activités d’Aubergenville

Le besoin des entreprises et du territoire était au cœur de l’inauguration de la plateforme ferroviaire de l’école des éco-activités (l’EA) à Aubergenville (Yvelines) sur le campus de l’Itedec le 15 février. La CCI Paris Ile-de-France, le département des Yvelines et les partenaires privés ont tenu à rappeler le caractère fondamental de l’apprentissage.

 

Pouvoir d’achat et fiscalité, thématiques majeures des cahiers de doléances franciliens

« J’espère que ce n’est pas juste un exercice de communication », a tenu à souligner Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, lors de la remise du rapport d’analyse des cahiers de doléances franciliens le 15 février 2019 à la préfecture régionale. Gouvernance, fiscalité, pouvoir d’achat et retraites sont les thèmes les plus récurrents des quelque 3 000 doléances analysées.

Grand Roissy-Le Bourget, un paradoxe francilien

Si le territoire dispose d’un fort potentiel qui ne cesse de s’accroitre grâce aux zones aéroportuaires et aux nombreux projets en cours, d’importantes difficultés structurelles demeurent, qui contrastent avec le reste de la région, souligne l'IAU.

 

Le château de Versailles honore ses projets architecturaux « oubliés »

Du 3 mai au 13 juillet 2019, le château de Versailles accueillera la nouvelle exposition « Versailles. Architectures rêvées 1660-1815 ». Cette dernière mettra à l’honneur les différents projets architecturaux, inconnus du grand public, ce dernier pouvant découvrir un château « tel qu’on ne l’a jamais vu mais tel qu’il aurait pu être ».

Lancement de la saison 2 de « Montreuil est notre jardin »

Le 25 janvier 2019, la mairie de Montreuil a annoncé l’ouverture de la saison 2 du projet « Montreuil est notre jardin ». Cette transition vers une « ville jardin » entend développer « un vaste programme de réappropriation par la nature, le partage et l’engagement citoyen des espaces publics non utilisés et délaissés ».

Top