Le commissaire enquêteur chargé du projet de schéma directeur régional d'Ile-de-France environnemental (Sdrif-e) a donné un avis favorable à ce document, mais demande un nombre conséquent de précisions et de revoir la définition d'espaces de pleine terre.
Un nouveau fonds régional dédié à l’ESS
La Région, Abeille assurances, Inco ventures et Revital'emploi ont lancé mercredi 24 avril 2024 un fonds dédié à l’amorçage des entreprises à impact et de l’ESS (économie sociale et solidaire). Doté de 15 millions d’euros, il ambitionne d’élargir son capital à 30 millions d’euros dans un second temps.
La COP Ile-de-France enfin lancée
La très attendue COP Ile-de-France s’est ouverte mardi 2 avril au ministère de la Transition écologique. Cette démarche participative menée par l’Etat et la Région vise à mettre en place les conditions nécessaires à une transition réussie pour le territoire francilien en intégrant les considérations économiques, sociales et de préservation des ressources naturelles. Mais la perspective d’une vision partagée semble encore lointaine, Valérie Pécresse estimant qu’un « terrain d’entente » reste à trouver concernant la construction de logements et la réindustrialisation dans la région capitale.
Création d’un observatoire francilien du fret et de la logistique
La préfecture d'Ile-de-France, le conseil régional et l'Institut Paris Region ont annoncé, le 28 mars 2024, le lancement d'un observatoire visant à "améliorer la connaissance et la compréhension de l'écosystème francilien du fret de la logistique".
La Région vise une fréquentation de + 15 % dans les transports d’ici à 2030
Le conseil régional d'Ile-de-France a adopté, le 27 mars 2024, un premier arrêt de son plan des mobilités qui prévoit une réduction de 15 % des déplacements motorisés et une hausse d'autant de la fréquentation des transports en commun.
Valérie Pécresse se projette dans l’après JOP
Ce lundi 25 mars 2024, la présidente de la région Ile-de-France a dressé un premier bilan des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. La préparation de l’événement était à l’ordre du jour mais aussi son héritage, notamment pour les Franciliens.
Salon de l’agriculture – Boutique en ligne et aides à l’installation, la Région aux côtés des agriculteurs
La présidente du conseil régional, Valérie Pécresse, a présenté des mesures à destination du monde agricole à l’occasion du Salon international de l’agriculture, lundi 26 février 2024 à la Porte de Versailles (Paris 15e arr.). Parmi elles, l’augmentation de l’aide à l’installation ou la création d’une boutique en ligne dédiée aux producteurs franciliens.
Valérie Muller élue présidente du Ceser Ile-de-France
Renouvelé en début d'année, le Ceser d'Ile-de-France a tardé à être installé. Il a pu finalement se réunir pour la première fois le 5 février 2024 et élire Valérie Muller à sa présidence.
Rénovation énergétique : l’Ile-de-France priorise les équipements sportifs
La région Ile-de-France lance un nouveau dispositif pour financer les études et travaux de rénovation énergétique des équipements sportifs couverts pour leur permettre de faire des économies d’énergie et être au rendez-vous des enjeux climatiques. Yann Wehrling, vice-président chargé de la transition écologique, et Patrick Karam, vice-président chargé des sports et des JOP 2024, en expliquaient les grandes lignes mardi 6 février à Chatou (Yvelines).
JOP Paris 2024 : l’innovation au service de la transition écologique
Le conseil régional a organisé, vendredi 2 février 2024, la première journée de l’innovation consacrée à la transition écologique et aux Jeux olympiques et paralympiques. Près de 250 business meetings étaient organisés pour échanger et découvrir des innovations durables à l’heure de l’olympisme.
L’enquête publique sur le Sdrif-e s’ouvre sur fond de divergences avec l’Etat
Le schéma directeur de la région Ile-de-France environnemental (Sdrif-e) est soumis à enquête publique du 1er février au 16 mars 2024. Le dossier permet de prendre connaissance du nouvel avis de l'Etat sur ce document et de la liste des projets d’envergure nationale ou européenne qui devraient sortir de l'enveloppe régionale du ZAN.
Valérie Pécresse demande « une simplification drastique » face à la crise de l’immobilier
La présidente de la région Ile-de-France a appelé le gouvernement, mercredi 24 janvier lors de la cérémonie de ses vœux institutionnels, à "simplifier totalement les règles pour relancer la construction". Valérie Pécresse entend, par ailleurs, faire de l’Ile-de-France la championne d’Europe des transports décarbonés dès 2025.
EDF et la Région unis pour la transition énergétique et écologique
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, et Luc Rémont, président d’EDF, ont signé vendredi 12 janvier une convention de coopération sur le site R&D EDF Lab les Renardières, à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne).
L’Autorité environnementale demande de revoir le Sdrif-e pour atteindre le ZAN en 2050
Dans son avis sur le schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif), l'Autorité environnementale estime que la trajectoire de réduction de l'artificialisation fixée par celui-ci ne permet pas d'atteindre le ZAN en 2050. Elle demande par ailleurs de renforcer les mesures en matière de santé.
Doté de 8,4 milliards d’euros, le volet mobilités du CPER enfin finalisé
Alors que 10 milliards d'euros étaient jugés nécessaires pour financer les projets de transports franciliens, le volet mobilités du contrat de plan Etat-Région (CPER) s'élève à 8,4 milliards d'euros.
Valérie Pécresse : « On sera prêts pour les JOP »
Alors que le sujet des transports pour les Jeux de 2024 fait polémique depuis les déclarations de la maire de Paris Anne Hidalgo, Valérie Pécresse a répondu, à l'occasion du vote du budget d'Ile-de-France mobilités, que l'offre serait au rendez-vous de l'événement.
La Région présente un budget 2024 de « cohésion sociale et territoriale »
Avec des dépenses de fonctionnement contenues du fait de la baisse des recettes, la région Ile-de-France prépare un budget 2024 comportant d'importants investissements pour les transports et les lycées. L'objectif est aussi de soutenir les Franciliens touchés par l'inflation et les Départements qui font face à la baisse des droits de mutation.
Seine-et-Marne : la Région au soutien de la voie express de l’est-francilien
Valérie Pécresse s'est rendue en Seine-et-Marne le 23 novembre 2023 pour présenter, avec le président du Département Jean-François Parigi, différents investissements dont la réalisation de la voie express de l'est-francilien.
Région IDF : Christel Royer élue vice-présidente chargée de l’administration générale
Christel Royer a été élue le 16 novembre 2023 vice-présidente chargée de l’administration générale, du dialogue social et de la transformation digitale en remplacement de Marie-Carole Ciuntu, désormais sénatrice. Catherine Michaud est nommée déléguée spéciale à la lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme.
Région Ile-de-France : un pic d’investissement malgré l’inflation
A l'occasion de son débat d'orientation budgétaire le 16 novembre 2023, le conseil régional d'Ile-de-France a annoncé un objectif d'investissement de 2,864 milliards d'euros pour 2024 malgré une évolution des recettes proche de l'inflation.