Tag Archives: Ile-de-France

Le réseau de bus francilien en pleine transformation

Alors que des salariés de Transdev manifestaient contre le changement de leurs conditions de travail en marge du conseil d'administration d'Ile-de-France mobilités le 14 septembre 2021, les administrateurs prévoyaient un futur plan d'actions pour le renforcement du réseau francilien. Les attributions se poursuivent par ailleurs pour les nouveaux marchés de grande couronne.

 

J.-P. Dugoin-Clément : « Il faut réinstaurer un lien entre la construction de logements et les recettes des communes »

Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire (UDI) de Mennecy et vice-président de la région Ile-de-France, explique les raisons pour lesquelles il s’apprête à prendre la présidence de Grand Paris aménagement et de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France, tout en ayant la responsabilité de la révision du schéma directeur de la région. Selon lui, une des clés pour construire davantage de logements réside dans le rétablissement du lien entre l’accueil de nouveaux habitants et les recettes fiscales communales.

La Région accroit ses aides aux entreprises en prévision de la reprise

Les élus régionaux ont voté le 21 juillet 2021 une série de nouvelles mesures à destination des entreprises franciliennes afin de les accompagner à passer le cap de la crise et préparer la reprise. Outre le renoncement au remboursement de la part régionale du fonds Résilience, la collectivité va créer en 2022 un fonds d’investissement pour monter au capital des entreprises stratégiques et lancer à l’automne les Assises du monde post-Covid.

 

Valérie Pécresse réélue à la présidence de la Région, Jean-Didier Berger 1er vice-président

Séance d’installation ce vendredi 2 juillet 2021 pour Valérie Pécresse (élue avec 125 voix) dans l’hémicycle flambant neuf du siège de l’institution, ZAC des Docks à Saint-Ouen. Jean-Didier Berger, maire (Libres !) de Clamart, a été désigné 1er vice-président. Les 15 vice-présidences ont été attribuées.

 

Une nouvelle feuille de route pour réussir la transition écologique francilienne

Pour que l’Ile-de-France contribue à l’objectif national de neutralité carbone en 2050, les services de l’État et l’Ademe ont défini en 2020 une feuille de route pour la transition énergétique. Si 75 % des 140 actions ont été mises en œuvre, cette feuille de route vient d’être actualisée. Avec deux priorités : le bâtiment et les déplacements.

 

Régionales : Valérie Pécresse réélue avec 45,92 % des suffrages exprimés

La présidente sortante de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (Soyons libres) est arrivée largement en tête du second tour des élections régionales, avec 45,92 % des voix. Suivent la liste issue de la fusion entre EELV, le PS et LFI, conduite par Julien Bayou (33,68 %), celle du RN de Jordan Bardella (10,79 %), tandis que le candidat de la majorité présidentielle recueille 9,62 % des suffrages exprimés.

 

Les 20 propositions du trio Bayou-Pulvar-Autain

Les trois listes fusionnées (L’Ecologie évidemment de Julien Bayou, Ile-de-France en commun d’Audrey Pulvar et Pouvoir vivre en Ile-de-France de Clémentine Autain) ont présenté, mardi 22 juin 2021, leurs 20 propositions "pour une Ile-de-France écologique et solidaire".

 

Régionales : fusion à gauche et maintien de LREM face à Valérie Pécresse

Les listes de Julien Bayou (EELV), Audrey Pulvar (Ile-de-France en commun) et Clémentine Autain (La France insoumise) ont fusionné en vue du second tour des élections régionales en Ile-de-France. Laurent Saint-Martin (LREM) se maintient, tout comme Jordan Bardella (Rassemblement national), annonçant un scrutin disputé dimanche prochain, lors duquel Valérie Pécresse (Soyons libres), arrivée largement en tête au premier tour, demeure favorite.

 

J. Bayou : « Il faudrait “démétropoliser” cette région où tout est concentré »

Conseiller régional depuis 2010, l'ancien militant pour le droit au logement devenu porte-parole puis secrétaire national d'Europe écologie-Les Verts (EELV), Julien Bayou conduit la liste L'Ecologie évidemment qui rassemble six partis politiques (EELV, Génération.s, Cap 21, Alliance écologiste indépendante, Génération écologie et le Mouvement des progressistes). Aménagement du territoire, développement économique, transports, agriculture, il détaille sa vision et son projet pour l'Ile-de-France.

 

Régionales : du ZAN au bio dans les cantines en passant par l’aide à l’installation, l’agriculture en débat

Quel est l’objectif principal d’une politique agricole et alimentaire en Ile-de-France ? Comment préserver les terres agricoles et tendre vers le zéro artificialisation nette (ZAN) ? Comment favoriser l’installation d’agriculteurs, soutenir l’agriculture bio et de proximité… ? Pendant près de deux heures, jeudi 3 juin 2021, les candidats aux élections régionales en Ile-de-France ont débattu de sujets liés à l'agriculture et à l'alimentation.

 
Top