Tag Archives: Ile-de-France

Mobilisation du foncier de la Région : l’EPF Ile-de-France à pied d’œuvre

Mobilisation du foncier de la Région : l’EPF Ile-de-France à pied d’œuvre

L’EPF Ile-de-France va signer avec la Région une convention cadre afin d’acquérir les tènements fonciers détachables des propriétés régionales, les terrains non nécessaires à l’action éducative de certains lycées notamment.

Conseil régional : l’exécutif présentera un budget « contraint mais exigeant »

Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France, et Stéphane Salini, son vice-président aux finances, ont présenté, le 6 décembre 2017, le projet de budget qui sera débattu en conseil le 18 décembre. Un budget contraint par les économies imposées et voulues, mais aussi exigeant en termes d’investissement, selon les élus.

Premiers projets pour la smart région francilienne

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France a présenté, le 21 novembre 2017, son cahier intitulé « De la smart city à la région intelligente », occasion pour le conseil régional de présenter les premières briques de la smart région francilienne.

Alexandra Dublanche

Alexandra Dublanche – Au galop

La nouvelle vice-présidente de la région Ile-de-France court au gré de son instinct. Après avoir fui la politique en s’immergeant dans la sphère privée, Alexandra Dublanche a été rattrapée par sa volonté de « servir les autres ».

Parc de la Poudrerie

La Région investie dans les parcs de Seine-Saint-Denis

Le 19 octobre 2017, le conseil régional a présenté une première tranche d’aménagement de la Corniche des Forts à Romainville, destinée à devenir la 12e île de loisirs d’Ile-de-France. Le lendemain, il annonçait le renouvellement de son engagement à côté du Département dans le parc de la Poudrerie.

Développement économique : la Région présente ses premiers chantiers

Au cours d’une matinée d’échange qui s’est tenue le 20 octobre 2017 au conseil régional, la nouvelle vice-présidente chargée du développement économique, Alexandra Dublanche, a présenté aux élus d’intercommunalités les premiers chantiers de la nouvelle compétence développement économique issue de la loi NOTre. L’occasion également pour la collectivité d’atténuer les inquiétudes de certains élus sur la distribution des rôles qu’elle implique.

Rumeurs de remaniement dans un conseil régional renouvelé

Plus d’une dizaine de conseillers régionaux ont démissionné à la suite de leur élection à l’Assemblée nationale ou au Sénat. Plusieurs vice-présidences seront par ailleurs redistribuées lors de la prochaine séance plénière du conseil régional, qui se tiendra le 18 octobre 2017. Les rumeurs vont bon train.

Top