Tag Archives: Ile-de-France

La Région s’organise pour lutter contre les dépôts sauvages

Le conseil régional d'Ile-de-France a organisé la première journée de lutte contre les dépôts sauvages le 7 novembre 2019 en présence de nombreux acteurs publics. Débats et tables rondes ont animé la journée afin de trouver des solutions collectives pour lutter contre un phénomène délictueux qui peut conduire à des drames.

 
Véhicules électriques à Marne-la-Vallée.

L’électromobilité francilienne s’engage au travers d’une charte

L’ensemble des acteurs, publics et privés, de l’électromobilité en Ile-de-France ont partagé un plan d’action commun le 7 novembre 2019 afin d’accélérer la croissance du nombre de véhicules électriques dans la région. A cette occasion, les partenaires institutionnels ont signé une charte « En route pour l’électromobilité en Ile-de-France » pour coordonner leurs actions.

 

Audition de la RATP et la SNCF : un bilan en demi-teinte juge Ile-de-France mobilités

Île-de-France mobilités auditionnait ses deux opérateurs, la RATP et la SNCF, le mercredi 6 novembre 2019. Si certains points, comme l’acquisition du matériel roulant ou la lutte contre la fraude, satisfont les administrateurs, l’organisation des travaux d’été ou la régularité doivent encore être fortement améliorées. Tour d’horizon d’un audit contrasté.

 

Valérie Pécresse promet 10 milliards d’euros d’ici à 2024 pour l’écologie

Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile-de-France, présentait le 30 octobre 2019 ses mesures pour "la transformation écologique" de la région. Un plan qui se chiffre à 10 milliards d'euros d'ici à 2024 et qui concerne tous les domaines : qualité de l'air, espaces verts, santé, déchets, revalorisation, urbanisme et énergies propres.

 

Brexit : l’anticipation en valeur cardinale

La région Île-de-France, les douanes franciliennes et la chambre de commerce et d’industrie régionale ont présenté leurs dispositifs d’aides aux entreprises en vue du Brexit, reporté au 31 janvier 2020. Malgré l’inquiétude vis-à-vis des mesures britanniques, une seule réaction s'impose : l’anticipation.

 

La région Ile-de-France réajuste sa stratégie immobilière

Dans un rapport d'une centaine de pages qui sera soumis aux élus régionaux le 19 octobre, le conseil régional d'Ile-de-France fait le point sur sa politique immobilière depuis 2015 qui a généré 200 millions d'euros de produits de cession. La collectivité annonce renoncer à acquérir le 2e immeuble de son nouveau siège de Saint-Ouen.

 

Maximilien : vers une dématérialisation totale de la commande publique

Afin de poursuivre la dématérialisation de la commande publique, la plateforme numérique Maximilien a été dotée de nouveaux services, présentés le mardi 9 juillet 2019 au conseil régional d’Île-de-France. Désormais, les acteurs publics pourront, en plus de leurs achats, suivre l’entièreté de la procédure grâce à un tableau de bord utilisateur modernisé.

 

Salon du Bourget : Valérie Pécresse veut développer l’industrie aéronautique francilienne

La présidente de l’Ile-de-France s’est rendue le mercredi 19 juin au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, afin de présenter les dispositifs régionaux d’accompagnement de la filière aéronautique. Plusieurs millions vont être débloqués afin de confirmer la place de leader de la région dans la filière.

 
Top