Tag Archives: Ile-de-France

Salon de l’agriculture – Boutique en ligne et aides à l’installation, la Région aux côtés des agriculteurs

Salon de l’agriculture – Boutique en ligne et aides à l’installation, la Région aux côtés des agriculteurs

La présidente du conseil régional, Valérie Pécresse, a présenté des mesures à destination du monde agricole à l’occasion du Salon international de l’agriculture, lundi 26 février 2024 à la Porte de Versailles (Paris 15e arr.). Parmi elles, l’augmentation de l’aide à l’installation ou la création d’une boutique en ligne dédiée aux producteurs franciliens.

 

Rénovation énergétique : l’Ile-de-France priorise les équipements sportifs

La région Ile-de-France lance un nouveau dispositif pour financer les études et travaux de rénovation énergétique des équipements sportifs couverts pour leur permettre de faire des économies d’énergie et être au rendez-vous des enjeux climatiques. Yann Wehrling, vice-président chargé de la transition écologique, et Patrick Karam, vice-président chargé des sports et des JOP 2024, en expliquaient les grandes lignes mardi 6 février à Chatou (Yvelines).

 

Valérie Pécresse demande « une simplification drastique » face à la crise de l’immobilier

La présidente de la région Ile-de-France a appelé le gouvernement, mercredi 24 janvier lors de la cérémonie de ses vœux institutionnels, à "simplifier totalement les règles pour relancer la construction". Valérie Pécresse entend, par ailleurs, faire de l’Ile-de-France la championne d’Europe des transports décarbonés dès 2025.

 

Réindustrialisation : la Région veut remettre l’usine au milieu du village

Face au déclin industriel, l’Ile-de-France entend montrer la voie du sursaut et faire entrer le territoire dans l’ère de l’industrie décarbonée. Afin d’enclencher cette dynamique, la Région va investir 400 millions d’euros en cinq ans pour l’industrie. Grâce à une étude menée avec les collectivités et les acteurs de l’aménagement, 145 sites qualitatifs ont par ailleurs été identifiés pour accueillir des activités industrielles.

 

La Région présente un « choc de décentralisation » portant sur 40 transferts de compétences

Régionalisation du Smic, gestion des lycées professionnels, sécurité dans les transports, contingent du logement social… font partie des quelque 40 compétences que le conseil régional d’Ile-de-France souhaite pouvoir exercer à titre expérimental, comme le permet la loi 3DS. Présentation en avant-première de la délibération qui sera soumise aux élus régionaux le 20 septembre.

 
Top