Tous les articles de Thomas Lapointe

Chatbot NOA : la rencontre de deux mondes

Mardi 26 mars 2019, le chatbot NOA pour "Nous orienter dans l’administration" a été lancé à la Station F par les équipes de la French tech central, en présence du préfet de région Michel Cadot. L’outil informatique vise à faciliter les démarches des start-up franciliennes auprès des administrations, deux univers relativement différents.

 
Projet de station Temps Durables (variante en rdc).

Câble A : l’enquête publique lancée

L’enquête publique pour le premier téléphérique francilien, le Câble A-Téléval, qui doit relier les 4,5 km séparant Créteil-Pointe du lac (terminus de la ligne 8) de Bois Matar (Villeneuve-Saint-Georges, Val-de-Marne) se déroule du 25 mars au 11 mai 2019.

 

Le biogaz, entre croissance et incertitude

GRDF et la région Ile-de-France ont fait le point sur la filière biogaz lors de la visite d’une unité de méthanisation en Seine-et-Marne et d’une station d’avitaillement à Paris (12e arr.) le vendredi 8 mars 2019. Les acteurs présents ont loué une énergie renouvelable non-intermittente, stockable et locale.

 

Ligne 16 : du béton fibré dans un tunnel

La Société du Grand Paris a annoncé, le 19 février 2019, l’utilisation du béton fibré et non armé pour les 11 km de tunnel du lot 2 de la ligne 16 du Grand Paris express (GPE). Ce béton devrait arriver en 2020 sur le chantier, posé par la société Salini Impregilo, et présente des caractéristiques techniques, économiques et écologiques innovantes.

 

Ligne 15 sud : les travaux délicats et complexes battent leur plein

La ligne 15 sud du Grand Paris express était à l’honneur le 6 mars 2019 à l'occasion de la visite de trois de ses sites : les gares de Bagneux, d’Arcueil-Cachan et de Villejuif Institut Gustave-Roussy (IGR). Alors que de nombreuses difficultés techniques rendent complexes les travaux, ces gares se préparent à accueillir chacune, à l’horizon 2025 près de 100 000 voyageurs par jour.

 

Chantiers de la ligne 16 : « Pour l’instant, les prévisions sont bonnes »

Présenté comme le plus grand marché de la Société du Grand Paris, d’une valeur de 1,840 milliard d’euros, et comprenant quatre gares, 20 km de tunnel, un site de maintenance de 25 ha, six tunneliers et une vingtaine d’ouvrages annexes, le lot 1 de la future ligne 16 du Grand Paris express offrait trois sites à la visite le mardi 5 mars 2019.

 

Cité-jardin de la Butte Rouge : une conférence en appui de la pétition contre son démembrement

Pour préserver la cité-jardin de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), les membres du collectif éponyme ont lancé en avril 2018 une pétition adressée au Premier ministre, aux ministres de la Cohésion des territoires et de la Culture, qui a reçu près de 3 000 signatures. En soutien à la démarche, l'architecte et historien Jean-Louis Cohen donnera une conférence le 15 mars. 

 
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