Une Box du Grand Paris pour découvrir le terroir francilien

Afin de faire connaître l’artisanat francilien, Marion Camisuli a créé en 2019 la Box du Grand Paris. Ce coffret, composé de produits alimentaires régionaux et durables, entend valoriser le terroir de la région Ile-de-France, tout en questionnant notre alimentation.

C’est en 2019 que Marion Camisuli a eu l’idée de créer la Box du Grand Paris. Grâce à celle-ci, cette native du Val d’Oise, créatrice du Blog de Nestor à Montreuil (Seine-Saint-Denis), a souhaité valoriser les produits d’épicerie fine artisanaux et durables fabriqués dans le Grand Paris. « Dans un premier temps, je me suis rendue compte que l’on fabriquait en ville, que ce soit de la bière ou du chocolat, présente Marion Camisuli. En réalité, je ne soupçonnais pas qu’il existait autant de produits fabriqués en Ile-de-France, un territoire très intéressant, qui compte énormément d’artisans, d’artistes et de créateurs ».

Marion Camisuli. © DR

Si la région Capitale est une terre d’agriculture avec pas loin de 50 % de surface agricole, principalement céréalière et traditionnelle, Marion Camisuli a préféré se concentrer sur l’agriculture urbaine. Afin de remplir ses box, qui comprennent entre trois et six articles, elle travaille avec trois catégories de produit. A commencer par les produits fabriqués de manière durable dans la région mais pas forcément cultivés localement, à l’image du café ou du chocolat.

Economie circulaire

« Vous trouverez également des produits du terroir, cultivés et récoltés dans le Grand Paris, comme le safran qui vient des toits de Paris ou encore une tisane issue des jardins du Château de Nanterre, explique Marion Camisuli. Enfin, vous avez des produits de l’économie circulaire, par exemple une bière brassée en Seine-et-Marne par deux femmes qui ont décidé de s’attaquer au gaspillage alimentaire. Elles récupèrent les invendus de pain pour remplacer une partie des céréales de la bière ».

Les box contiennent entre trois et six produits, principalement alimentaires. © DR

Avec sa box, Marion Camisuli espère aussi lancer une « dynamique de collectif et créer du lien pour fédérer les artisans du Grand Paris, souligne-t-elle. Surtout que la plupart d’entre eux sont souvent en reconversion. Ce sont des gens qui viennent du tertiaire et qui ont voulu se reconvertir dans un métier qui a du sens pour revenir à quelque chose d’artisanal, qui a du goût avec des ingrédients de qualité ». Une manière de souligner une facette du dynamisme grand-parisien « peu connue » et autrement qu’en évoquant les chantiers du Grand Paris express.

Mettre en lumière le terroir francilien

Autre objectif, inciter les gens à se diriger vers de nouveaux modes de consommation et à se questionner sur la manière dont ils se nourrissent. « Est-ce qu’on ne préfère pas payer plus cher pour une pâte à tartiner de qualité, produite localement, quitte à en manger moins, se demande Marion Camisuli. L’alimentation c’est aussi un enjeu de demain et il faut être innovant dans ce domaine car nous ne pourrons pas continuer à nous alimenter comme nous le faisons actuellement ». Si la fondatrice de la box propose aussi des huiles pour le corps, elle préfère valoriser des produits alimentaires.

« Ce que je trouve intéressant en Ile-de-France, c’est l’alimentaire car c’est quelque chose qu’on ne soupçonne pas, explique-t-elle. Si on parle de terroir à l’échelle de la France, on va penser au Sud-Ouest ou à la Bretagne mais pas du tout à l’Ile-de-France. C’est que je trouve sympa : interpeller les gens là-dessus. De nombreux clients prennent une box quand ils vont à l’étranger ou dans d’autres régions françaises, justement pour montrer le terroir francilien ». En outre, Marion Camisuli a pour projet d’ouvrir, à la mi-mai, une boutique dans le 14e arrondissement de Paris.

Sur le même sujet

Top