Salon des maires : Enedis et la MGP s’engagent pour la transition écologique

Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, et Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, ont signé le 22 novembre, lors du 105e Salon des maires, une convention de partenariat pluriannuelle pour la transition écologique.

A travers cette convention, Enedis et la Métropole s’engagent à faciliter la réalisation des objectifs de transition énergétique du plan climat de la Métropole (objectif à 2050 de 50 % de baisse des consommations énergétiques par rapport à 2005 et de couverture à 60 % par des énergies renouvelables de ces consommations).

Marianne Laigneau et Patrick Ollier. © Jgp

Frédéric Courault, directeur référent d’Enedis pour la région Ile-de-France. © Jgp

La Métropole et Enedis travailleront conjointement, comme lors de l’élaboration des documents de planification tels que le schéma de cohérence territoriale (Scot) métropolitain et le schéma directeur énergétique métropolitain (Sdem), à l’intégration et la bonne prise en compte des réseaux de distribution d’électricité, et poursuivront leur collaboration pour anticiper les effets sur les réseaux de la dynamique démographique et urbaine.

A cette occasion, Patrick Ollier a rappelé la coopération de la MGP et d’Enedis pour la construction du centre aquatique olympique de la Plaine Saulnier à Saint-Denis. Marianne Laigneau a souligné pour sa part l’engagement actuel de l’énergéticien pour raccorder les sites olympiques au réseau électrique afin de supprimer le recours à des groupes électrogènes fonctionnant au diesel comme c’était l’usage jusqu’à présent pour les événements sportifs.

Sur le même sujet

Top