Ce jeudi 7 septembre, un nouveau transformateur a été installé dans le poste source du Bourget par Enedis. Ce matériel permettra de sécuriser l’alimentation électrique des clients, dont certains sites des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et d’anticiper la croissance démographique et économique du territoire.
Arrivé par convoi exceptionnel depuis Saint-Leu-d’Esserrent dans l’Oise, soit 42 km parcourus en 3 h, le nouveau transformateur, posé jeudi 7 septembre 2023, permet d’accueillir une puissance électrique quasiment doublée, de 40 MVA à 70 MVA. Le poste source du Bourget devient ainsi l’un des plus puissants d’Ile-de-France et permettra de sécuriser l’alimentation électrique de 52 000 clients (particuliers, industriels, collectivités).
Infrastructure essentielle du réseau électrique, ce transformateur, qui pèse 90 tonnes, permet d’abaisser la tension (très haute tension) acheminée par le réseau de transport d’électricité vers le réseau de distribution (moyenne et basse tensions) géré par Enedis et qui alimente les clients finaux. Les communes du Bourget, de Drancy, du Blanc-Mesnil, de Dugny mais aussi de La Courneuve en Seine-Saint-Denis, ou de Garges-lès-Gonesse et Gonesse dans le Val d’Oise, sont alimentées en électricité par ce réseau.
« Nous serons prêts pour les JO », a souligné Laurent Perrault, directeur régional Enedis Ile-de-France Est, lors de cette inauguration. Cette opération coïncide en effet avec le calendrier des Jeux. Pour répondre à l’ambition de l’organisateur de brancher 100 % des sites au réseau électrique, plutôt que d’avoir recours à des groupes électrogènes pour leur alimentation principale, Enedis réalise près de 8 000 opérations partout en France. La consommation de dizaines de milliers de litres de diesel par ces groupes électrogènes sera ainsi évitée lors de l’événement. Ce site alimentera également l’International broadcast center, qui centralisera l’ensemble des images des compétitions des JO, soit 350 000 h de diffusion, destinées au 4 milliards de téléspectateurs.
4 milliards d’euros par an pour l’entretien du réseau
Enedis réalise ainsi des opérations de renforcement de réseau, raccordements, travaux de maintenance, mise en fonctionnement de bornes électriques événementielles…, afin que chaque configuration d’événement trouve une solution bas carbone par le réseau.
« Le réseau électrique français est reconnu comme le premier réseau mondial pour sa qualité. Nous investissons 4 milliards d’euros par an dans son entretien. Cette opération illustre la modernité et la performance de ce réseau », souligne Chloé Mexme. « Cela peut sembler contradictoire avec le fait que le secteur de l’événementiel continue souvent d’utiliser des groupes électrogènes », poursuit la cheffe de projet Enedis pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
La pose de ce transformateur s’est déroulée en présence du maire du Bourget Jean-Baptiste Borsali et de Frédéric Le Brun, directeur délégué énergie à Paris 2024.