Tous les articles de Jacques Paquier

Camille Gharbi

Camille Gharbi – Comme une image

Camille Gharbi a renoncé à l’architecture pour une carrière de photographe. Ses clichés sont remarquables de maîtrise et d’humanité. Qu’il s’agisse d’architectes, de leurs travaux, de migrants ou de disc-jockeys.

 

Roland Castro remettra officiellement son rapport mardi 25 septembre

Devant quelque 450 personnalités réunies à la chambre de commerce Paris Ile-de-France pour le désormais traditionnel cocktail de rentrée du club Acteurs du Grand Paris, l'architecte a annoncé qu'il remettrait son rapport sur Paris en Grand mardi 25 septembre 2018 au président de la République.

 

Le composteur électromécanique des Alchimistes fait florès

La société Les Alchimistes, qui transforme les biodéchets en compost depuis un an aux Grands voisins a le vent en poupe. Elle s’apprête à remporter un appel à projets du Syctom à Stains et va mettre en service un composteur électromécanique géant sur la pointe de l’Ile-Saint-Denis.

 

Une transhumance de moutons ouvre les 1ères rencontres agricoles du Grand Paris

Enlarge your Paris avait invité ses lecteurs, dimanche 16 septembre 2018, à suivre un troupeau de moutons du parc Georges Valbon de La Courneuve à la ferme urbaine de Saint-Denis, en passant par la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Une façon d’ouvrir les premières rencontres agricoles du Grand Paris, organisées par le média culturel en partenariat avec la métropole du Grand Paris et l’association des Bergers urbains.

Grand Paris : Christian Favier répond à Benjamin Griveaux

« Les communes et les départements de banlieue n’ont pas vocation à devenir des sous-arrondissements de la Capitale ! », estime le président du conseil départemental du Val-de-Marne, en réaction à une interview accordée par Benjamin Griveaux dans Le Parisien du 11 septembre 2018.

How Paris is bringing nature to the city — green architecture by Marion Waller – TEDxTUBerlin

Marion Waller is passionate about cities and environmental issues. She works as an advisor to the Deputy Mayor of Paris in charge of urban planning and architecture and has been the lead advisor on several competitions that have promoted ecological architecture in Paris. She has published her first book in 2016, called “Natural artifacts” about ecological restoration and the ways of re-inhabiting nature. In her talk, Marion Waller points out why we need a building revolution and which new rules we should apply on architecture to bring nature to the city.

G. Carrez : « La SGP doit se concentrer sur la réalisation du réseau »

Gilles Carrez revient sur les propositions de son rapport sur les ressources de la Société du Grand Paris. Le député du Val-de-Marne explique pourquoi il est logique que la fiscalité économique finance le projet, et estime que la Société du Grand Paris doit se concentrer sur l’édification du réseau de transport.

Top