Tous les articles de Jacques Paquier

Nominations en série à la métropole du Grand Paris

Nominations en série à la métropole du Grand Paris

Plusieurs délibérations, notamment en matière d’aménagement et d’habitat, ont été adoptées vendredi 25 septembre 2020 par la métropole du Grand Paris réunie en conseil. La MGP a également procédé à la création de neuf commissions et d’une commission spéciale JO et nommé ses 23 conseillers métropolitains.

Jacques JP Martin a été réélu à Nogent-sur-Marne

Sipperec : Jacques JP Martin réélu

Le président sortant Jacques JP Martin, maire (LR) de Nogent-sur-Marne, a été réélu pour six ans président du Syndicat de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication (Sipperec) mercredi 23 septembre 2020, face à Richard Dell’Agnola, maire (LR) de Thiais. Deux visions du service public s’opposaient en filigrane, affirment certains observateurs.

Plan baignade : l’exemple de Paris Est Marne & Bois

Lors du dernier comité de pilotage « qualité de l’eau et baignade en Marne et Seine », qui s’est tenu jeudi 17 septembre en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Olivier Capitanio, président de Paris Est Marne et Bois, a effectué une présentation remarquée du plan d’action en cours pour améliorer la qualité de l’eau de la Marne.

Forum métropolitain : Anne Hidalgo sort, Valérie Pécresse reste

Comme Le journal du Grand Paris l’annonçait il y a quelques jours, l’avenir du Forum métropolitain du Grand Paris, qui doit renouveler sa présidence ce mardi 22 septembre 2020, est plus que jamais incertain. Paris souhaite ne plus soutenir financièrement le syndicat mixte, tandis que la Région annonce vouloir maintenir sa subvention à "un outil de coconstruction au service des collectivités".  

 

Le Grand Paris a le record français des inégalités de revenus, indique l’Apur

« La diversité sociale des territoires au sein de la métropole est largement héritée du passé, analyse l’Apur dans une note sur les disparités de revenus. Elle est le fruit de choix économiques mais reflète aussi les politiques de logements menées notamment dans les années 1960 et 1970, avec la construction des grands ensembles. Elle est également le reflet de l’évolution du marché de l’immobilier ces dernières années ».

Sipperec : duel Jacques JP Martin-Richard Dell’Agnola en perspective

Dans une lettre aux maires adhérents du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication, (Sipperec), Jacques JP Martin, maire (LR) de Nogent-sur-Marne, président sortant, annonce sa candidature. Il affrontera le maire (LR) de Thiais Richard Dell’Agnola, lors du prochain comité syndical, qui se tiendra le 23 septembre 2020.

Antony : un groupe scolaire signé Dietmar Feichtinger

La ville d’Antony (Hauts-de-Seine) a eu recours au service de l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger pour reconstruire le groupe scolaire Dunoyer de Ségonzac à l’angle des rues Lavoisier et Pierre-Gilles-de-Gennes, entre le collège et le lycée Descartes. Cet équipement vient remplacer l’ancienne école, située dans la résidence Guillebaud.

 

Le Forum métropolitain du Grand Paris joue son avenir

Le Forum métropolitain du Grand Paris, ex-Paris métropole, doit renouveler ses instances mardi 22 septembre 2020. Après une présidence de Vincent Jeanbrun, maire (Libres !) de l’Haÿ-les-Roses (Essonne), prolongée pour des raisons électorales et sanitaires, il revient au Parti communiste de présider le syndicat mixte. Sauf si Paris, la Région, les Départements de petite couronne et la Métropole, ses principaux bailleurs de fonds, décident de saborder l’instance, comme une rumeur persistante l’affirme.

 
Top