Tous les articles de Jacques Paquier

F. Awada : « Le think tank de l’aménagement en Ile-de-France »

F. Awada : « Le think tank de l’aménagement en Ile-de-France »

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme assure, auprès de la Région, une mission d’ingénierie en aménagement du territoire, qui touche notamment aux questions de transport, de développement économique et d’environnement. Il est ainsi impliqué dans tous les projets majeurs, d’envergure métropolitaine et régionale. Directeur général de l’Institut depuis janvier, Fouad Awada explique le rôle de l’IAU dans un contexte institutionnel nouveau.

 

N. Portier : « La consolidation des EPT est la priorité que défend l’ADCF »

Nicolas Portier, délégué général de l’Assemblée des communautés de France (ADCF), estime que les établissements publics territoriaux doivent devenir des acteurs majeurs de la construction progressive de la métropole. « Le système actuel de relations financières entre la MGP, les communes et les EPT est non seulement illisible mais absolument incohérent. Il menace d’exacerber les tensions entre niveaux », fait-il également valoir.

Pour un Grand Paris fondé sur les territoires, par les 11 présidents d’EPT

Les 11 présidents des établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris publient une déclaration commune. Ils y réaffirment « la nécessité d’engager un travail permettant de faire évoluer les dispositions de la loi NOTRe en donnant aux EPT le statut d’EPCI à fiscalité propre et en sécurisant plus fortement leurs ressources ». Et demandent un entretien avec le président de la République et les ministres de l’Intérieur et de la Cohésion des territoires.

1ère sortie officielle du préfet Cadot dans une salle rafraîchie

Le nouveau préfet d’Ile-de-France, préfet de Paris, a effectué sa première visite officielle dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du 15° arrondissement de Paris, en compagnie d’Olivia Grégoire, la nouvelle députée (LREM) de la 12° circonscription (7° et 15° arr.).

Les architectes inspirés des gares du Grand Paris express

L’environnement de même que l’histoire des lieux constituent la source essentielle d’inspiration des architectes des gares du Grand Paris express. Valode et Pistre, Chartier-Dalix et Ar.thème associés ont décrit leurs travaux, mercredi 7 juin 2017 à la Maison de l’architecture, à l’invitation de la Société du Grand Paris

 
Top