Tous les articles de Jacques Paquier

N. Ledoux (Arcadis) : « Nos nouveaux bureaux constituent l’acte I d’une transformation inédite de notre entreprise »

N. Ledoux (Arcadis) : « Nos nouveaux bureaux constituent l’acte I d’une transformation inédite de notre entreprise »

Président d’Arcadis France, Nicolas Ledoux revient sur la configuration des nouveaux locaux de la société conseil en ingénierie, rue Raymond Losserand. Des bureaux emblématiques à la fois d’une nouvelle façon de travailler, plus horizontale, ainsi que de l’impact de la digitalisation sur l’ensemble des métiers d’Arcadis.

J.-B. Menguy (Paris) : « L’alimentation doit être déclarée grande cause nationale 2020 »

Conseiller de Paris délégué auprès du maire du 15e à l’éducation, à l’enseignement supérieur, aux familles, à la caisse des écoles et à l’alimentation durable, Jean-Baptiste Menguy, également chargé de l’argumentaire et de la communication de l’équipe de campagne de Pierre-Yves Bournazel, explique pourquoi il estime que l’alimentation doit être déclarée grande cause nationale 2020.

24e Salon des maires d’Ile-de-France : édition spéciale pour les 30 ans de l’Amif

A six mois des municipales, c’est l’effervescence au sein de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) en pleine préparation d’une édition renouvelée de son salon annuel. Dans une interview croisée accordée au Journal du Grand Paris, son président, Stéphane Beaudet, son 1er vice-président, Jacques JP Martin, et sa secrétaire générale, Sylvine Thomassin, détaillent le programme de cette 24e édition qui sera aussi celle du 30e anniversaire de l’association.

J. JP Martin : « La métropole doit devenir l’équivalent d’un pôle métropolitain spécifique à l’Ile-de-France »

Président de l’EPT Paris Est Marne & Bois, vice-président de l’Alliance des territoires et maire de Nogent-sur-Marne, pionnier de Paris métropole qui fêtera cette semaine ses dix ans, Jacques JP Martin propose la mise en place d’une phase de préfiguration associant les différentes strates d’administration locale, préalable à la transformation de la MGP en un pôle métropolitain. Il propose au président Ollier une réunion regroupant la Métropole et les Territoires « pour éviter que les évolutions de la loi NOTRe viennent d’en haut ».

Flexipropriété : La Française réinvente la propriété

Avec des baux de 50 ans, assortis à une garantie de revente, La Française propose des logements neufs 40 % en dessous des prix de marché. Après un premier programme dans la région lilloise, 30 habitations sont en cours de commercialisation au sein de Chapelle international.

 

Grand Paris au Sénat : une audition pour (presque) rien

Sans grande surprise, les représentants de l’Alliance des territoires ont, à quelques nuances près, défendu leur position face à la métropole du Grand Paris lors de leur audition – à huis clos-  par la commission des lois du Sénat, mardi 10 septembre 2019, Paris adoptant, pour sa part, une position médiane, entre éloge du soft power et affirmation du fait métropolitain.

 

Fusion 78/92 et Grand Paris : le gouvernement calme le jeu

Alors que les directeurs généraux des services des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines étaient de nouveau reçus lundi 9 septembre par le cabinet du ministre en charge des Collectivités locales, et que le Sénat organise mardi 10 septembre une vaste audition sur le Grand Paris, on calme le jeu dans l’entourage de Sébastien Lecornu.

 

Grand Paris : le détail des questions que le Sénat va poser aux élus

Si l’audition par les rapporteurs du projet de loi Engagement et proximité au Sénat, le 10 septembre prochain, des présidents de la métropole et des EPT d’une part, et des départements d’autre part s’effectuera à huis-clos, les questions transmises aux élus, que Le journal du Grand Paris s’est procuré, permettent d’en savoir déjà un peu plus.

 

Ph. Laurent : « La métropole doit être une instance politique, pas un syndicat »

Philippe Laurent, maire de Sceaux, vice-président de l’EPT Vallée Sud Grand Paris et secrétaire général de l’Association des maires de France, milite pour une élection des délégués métropolitains au suffrage universel direct par fléchage, le maintien du transfert de la cotisation foncière des entreprises à la métropole qui doit, juge-t-il, bénéficier d’une fiscalité solide sans laquelle elle ne pourra qu’échouer.

 

Bercy encourage les entreprises concernées à anticiper l’impact du Brexit

Même si les incertitudes demeurent multiples, les entreprises directement concernées doivent se préparer dès à présent et anticiper les conséquences du Brexit, ont martelé les secrétaires d’État Amélie de Montchalin, Agnès Pannier-Rupacher et Olivier Dussopt, qui recevaient les confédérations professionnelles mardi 3 septembre 2019 à Bercy.

A rebours des idées reçues, D. Béhar et Ph. Estèbe scénarisent l’impact du Grand Paris express

Dans un article de l’ouvrage consacré aux enjeux économiques et urbain du Grand Paris express, récemment publié sous la direction de Jean-Claude Prager, les géographes Daniel Béhar et Philippe Estèbe établissent une scénarisation des effets du métro automatique sur l’espace urbain. L'occasion de tordre le cou à plusieurs idées reçues.

 

N. Buchoud : « La durabilité des investissements du Grand Paris mérite d’être interrogée en permanence »

Nicolas Buchoud présente les thèmes du 8° Forum du Cercle Grand Paris de l’Investissement Durable, qui se tient le 1er octobre 2019, en partenariat avec la Société générale. Une rencontre qui associe praticiens et experts français et internationaux sur le thème du « Metropolitan Impact » et qui proposera des pistes pour une gouvernance plus efficace face aux risques d’un développement métropolitain qui renforce les inégalités socio-territoriales. 

Rentrée chargée pour l’Association des maires d’Ile-de-France

Publication d’un vade-mecum post-gilet jaunes pour les maires, d’un livret présentant 16 propositions sur le logement, colloque sur la participation citoyenne et singulièrement les civic-tech le 19 septembre prochain : la rentrée de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) s’annonce particulièrement active. 

 

E. Le Meur : « Catherine Rivoallon effectue un travail de grande qualité »

Directeur général adjoint de Paprec en charge de l’Ile-de-France, président de la communauté portuaire de Gennevilliers, vice-président de Seine Port Union et président de Federec BTP, Erwan Le Meur se félicite de l’écoute dont témoigne, selon lui, Catherine Rivoallon et ses équipes, chargées de préfigurer la fusion des trois ports de l’axe Seine.

 
Top