Tous les articles de Jacques Paquier

La fusion Yvelines-Hauts-de-Seine avance bel et bien

En marge d’une conférence du Forum des projets urbains relative à l’impact d’Eole sur le développement de Grand Paris Seine & Oise, Pierre Bédier a indiqué que l’Elysée avait validé le lancement des études par l’Etat d’une fusion des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Lors d’une audition des deux présidents de département, le 5 novembre dernier à l'Assemblée nationale, Jean-René Cazeneuve, président de la délégation aux collectivités locales, a annoncé que cette fusion pourrait faire partie de la prochaine loi "3D", après les municipales.

 

Buchelay : Innovaparc associera hydroponie et aquaculture

Les différents partenaires d’Innovaparc, futur parc d’activités de Buchelay (Yvelines), près de Mantes-la-Jolie, ont décrit ce programme articulé autour d’une ferme urbaine mêlant hydroponie et aquaculture, lors du 19° Forum des projets urbains, mardi 12 novembre 2019.

 

40es Rencontres de la Fnau : les « gilets jaunes » expliqués par François Dubet

Autour de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et de l’Institut Paris région, et de Jean Rottner, président de la région Grand Est et de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau), qui fête le 40° anniversaire de ses rencontres à Paris du 6 au 8 novembre 2019, le sociologue François Dubet a livré son analyse – magistrale – du mouvement des gilets jaunes, au studio 104 de la Maison de la radio.

La future place de la Bastille décrite par Julien Beller

Alors qu’Anne Hidalgo assiste mercredi 6 novembre à la levée des poutres qui va permettre la jonction entre la place de la Bastille et le bassin de l’Arsenal, Julien Beller, l’architecte créateur du 6B à L’Ile-Saint-Denis, mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre de conception de la refonte de la Bastille décrit la forme de la future place.

Brune Poirson visite l’immense décharge sauvage de Carrières-sous-Poissy

En visite à Carrières-sous-Poissy (Yvelines) lundi 4 novembre 2019, sur le site de la vaste décharge sauvage de la plaine de Triel, la secrétaire d’Etat a décrit les dispositions du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui permettront de mieux lutter contre ce fléau. L’occasion pour Marta de Cidrac, rapporteur du texte au Sénat, de détailler les nombreux amendements adoptés à ce sujet en 1re lecture par la chambre haute.

Les appels à projets urbains innovants globalement plébiscités

Aménageurs, constructeurs, promoteurs, architectes louent les vertus d’appels à projets urbains innovants qui réinventent la fabrique de la ville. A quelques bémols près, à l’instar de Michaël Silly (Ville hybride Grand Paris) qui juge pour sa part que l’objectif de prise en compte du contexte n’est pas atteint.

Th. Lajoie : « Les AMI ont apporté un formidable bol d’air »

Pour le directeur général de Grand Paris aménagement, porteur de plusieurs sites proposés à l’AMI Inventons la Métropole du Grand Paris et notamment aménageur du site lauréat de Charenton-Bercy, ces appels à manifestations d’intérêt symbolisent l’avancée d’un urbanisme de projets. Thierry Lajoie souligne l’importance de la négociation et de l’évaluation, contreparties d’une liberté plus grande laissée aux groupements dans la définition des projets. Il décrit une des évolutions du métier d’aménageur, qui doit selon lui être garant de l’activité des rez-de-chaussée et des fonctions écologiques et sociales des bâtiments, notamment sur les toits, « la cinquième façade ».

Des artisans franciliens d’exception au Carrousel du Louvre

Chantier naval pour bateaux de collection ou facteurs de marqueterie, une brochette d’artisans d’art franciliens sont présents comme chaque année au Carrousel du Louvre, pour le salon international du patrimoine culturel, sur le stand de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA) d’Ile-de-France.

Portrait d’agence – La grammaire aérienne, légère et exigeante d’Anma

L’agence Anma évolue : elle élargit son équipe d’associés. Le processus de transmission engagé par son fondateur Nicolas Michelin passe par la mise au point d’une nouvelle gouvernance. Déjà, dans les locaux parisiens de l’agence en cours d’agrandissement, cour des Petites Ecuries, les valeurs cardinales d’Anma, « l’ordinaire extra », « la haute qualité d’usage » ou « la poétique de l’inutile » sont mises en débat pour être actualisées.

Le Sigeif, Enedis et EDF signent un nouveau contrat de concession

Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif, Karine Revcolevschi, directrice régionale Enedis Île-de-France Ouest, et Gaëlle Salaün, directrice EDF commerce Île-de-France, ont signé lundi 21 octobre 2019 un nouveau contrat de concession, en présence de Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis, et de Marc Benayoun, directeur exécutif du Groupe EDF, en charge du pôle clients, services & territoires.

Top