Tous les articles de Jacques Paquier

Le Mipim, annulé, se tiendra à Paris en septembre

A la place du Mipim, dont la date avait été déplacée de mars à début juin 2020, et qui vient d’être annulé, Reed midem annonce un événement à Paris en septembre et une nouvelle expérience en ligne, disponible toute l’année : Mipim connect.

Face à la suspension des chantiers, les architectes peu écoutés mais combatifs

Si l’Etat rédige un guide des bonnes pratiques en vue de leur reprise, la totalité des chantiers semble arrêtée. Les architectes se recentrent sur les études et s’organisent pour éviter la casse, en déplorant le flou des dispositifs de soutien annoncés et en s’étonnant de ne pas avoir été davantage consultés au cours des récentes discussions entre le gouvernement et les professionnels de la construction.

B. Burtschell (SPTP) : « Nous n’imaginons pas que l’on souhaite nous faire supporter les conséquences de la pandémie »

Bertrand Burtschell, président du SPTP (Syndicat parisien des travaux publics), décrit les raisons pour lesquelles ses adhérents ont dû interrompre les chantiers et détaille les enjeux de leur sécurisation. Il revient sur les protocoles à mettre en place pour assurer la reprise des travaux et sur la question de la prise en charge des coûts liés à leur suspension.

Loi d’urgence Covid-19 : les dispositions électorales décryptées

La commission mixte paritaire a abouti, dimanche 22, à un accord sur la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Lorsqu’un 2° tour des élections municipales est nécessaire, il devra se tenir avant le 30 juin 2020, faute de quoi le 1er tour sera annulé. La date du 2° tour sera fixée par décret en Conseil des ministres, pris le mercredi 27 mai 2020 au plus tard. Les candidats élus dès le 1er tour sont confirmés.

J. Ramos : « Aujourd’hui, personne n’a l’expérience d’une telle situation »

José Ramos, président de la Fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France (FRTP), décrit comment ses adhérents s’organisent actuellement pour assurer que la mise à l’arrêt des travaux, nécessaire pour protéger les salariés, s’effectue dans la sérénité, sans risque ni pour l’environnement des chantiers ni pour la sécurité des entreprises.

Le Sénat reporte les élections communautaires à l’après-municipales

La commission des lois du Sénat a adopté, jeudi 19 mars 2020, un texte du projet de loi Covid-19 qui fixe le dépôt des listes en vue du 2° tour des municipales au mardi 24 mars et maintient en fonction par dérogation le président et les vice-présidents des EPCI à fiscalité propre jusqu'au troisième vendredi qui suit le second tour de scrutin au plus tard. A l'Assemblée, le Premier ministre a annoncé également le report de l'élection des maires victorieux au premier tour, qui devait se tenir ce week-end.

 

Grand Paris : y aura-t-il des élections entre les deux tours des municipales ?

C’est passé inaperçu mais le projet de loi Covid-19, examiné ce jeudi 19 mars 2020 à l’Assemblée nationale, prévoit, dans sa forme actuelle, des élections au sein des EPCI à fiscalité propre, dont fait partie la métropole du Grand Paris, pour désigner un président en attendant le second tour. De nombreuses voix s’élèvent pour demander l’annulation de ce scrutin intermédiaire.

 

Le contenu de la loi Covid-19

Un projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 doit être examiné le 19 mars 2020 à l’Assemblée nationale. Il reporte la date du 2° tour des municipales au mois de juin 2020 au plus tard, et contient diverses mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire et au soutien des entreprises.

Eau de Paris : entre continuité du service et protection des agents

Benjamin Gestin, directeur général d’Eau de Paris, décrit comment l’opérateur assure la continuité du service en se concentrant sur ses missions fondamentales. Les chantiers prioritaires sont maintenus, les autres suspendus - certains probablement pour cas de force majeure.

 

Municipales : les maires élus dès le 1er tour 

Les maires victorieux dès le soir du 1er tour des élections municipales seront officiellement élus après le 10 mai, leur élection initialement fixée du 20 au 22 mars ayant été reportée pour cause d'épidémie. Voici leur nom pour l’ensemble des communes de plus de 5 000 habitants en Ile-de-France. 

 
Top