Tous les articles de Jacques Paquier

Logistique : La Poste inaugure de nouveaux itinéraires, plus rapides et (beaucoup) moins carbonés 

Logistique : La Poste inaugure de nouveaux itinéraires, plus rapides et (beaucoup) moins carbonés 

Alors que La Poste s’est engagée à réduire l’empreinte carbone de ses activités et face à l’aspiration des clients à être livrés en J+1, une chaîne logistique profondément renouvelée se met progressivement en place. Le tout dans un contexte de très fort accroissement du volume de colis livré chaque jour, tendance des dernières années encore renforcée par la pandémie.

 

L. Dumas (Emerige) : « Nous allons réduire notre empreinte carbone au-delà de ce qui nous est imposé »

Impact du Covid, recherche d’équilibre face à l’accroissement des exigences des projets immobiliers, zéro artificialisation nette… Laurent Dumas décrit la stratégie et l’ADN d’Emerige – dont il est le président et fondateur – dans le Grand Paris. Le promoteur passe également en revue quelques uns de ses programmes les plus emblématiques, à l’image de « Morland mixité capitale », dont la livraison est prévue en fin d’année.

Patrick Ollier débat de l’après-Covid au Forum économique international de Saint-Pétersbourg 

« Croissance qualitative : le développement des métropoles comme réponse aux défis globaux » : tel était le thème de la table ronde à laquelle Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a pris part vendredi 4 juin 2021, lors de la 24e édition du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (Russie).

V. Pécresse : « Il faut construire plus pour sortir du mal-logement »

Gouvernance de l’Ile-de-France, révolution dans l’aménagement à l’heure du zéro artificialisation nette, mobilités, rééquilibrage… Valérie Pécresse, qui vient de dévoiler la totalité de son programme en vue des élections régionales, fait le bilan de sa gestion passée et ouvre des perspectives pour un prochain mandat.

Régionales : les candidats face au millefeuille administratif

« Si nous réussissons à mettre les habitants dans le jeu, il en sera fini du millefeuille ! », indiquent les porteurs de l’initiative “Démocratisons le Grand Paris !”, qui organisent ce jeudi 3 juin 2021 un débat avec les candidats aux élections régionales sur leurs « engagements pour la démocratie dans le Grand Paris ».

Législative partielle dans le 20e : A. Guhl (EELV) et T. Roger (PCF) « respecteront le choix des électeurs »

Visiblement pris en tenaille entre leur appartenance à la majorité municipale et leurs convictions, Thomas Roger (PCF) et Antoinette Guhl (EELV) ont annoncé lundi soir qu’ils ne donneront pas de consigne de vote à leurs électeurs pour départager Lamia El Aaraje (Paris en commun) et Danielle Simonnet (LFI), lors du second tour de la législative partielle qui se tiendra dimanche 6 juin 2021 dans la 15e circonscription de Paris.

 

Salon de l’Amif : la place des collectivités dans la relance au cœur d’une 25e édition déconfinée

Plusieurs ministres sont attendus pour la 25° édition du salon de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), qui se tiendra les 30 juin et 1er juillet 2021 au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. La place des collectivités dans la relance, mais aussi dans la poursuite de la décentralisation, à l’heure de l’examen de la loi 4D, seront notamment abordés.

Top