Mardi 18 novembre, au Salon des maires, GRDF a signé une convention de partenariat avec Valops, producteur de « soupe » destinée à la méthanisation au sein de la communauté de communes Brie Nangissienne (Seine-et-Marne). Le distributeur signera plusieurs conventions Porte de Versailles, pour accompagner le développement de la filière biogaz en Île-de-France.
En ouverture de leur congrès, Anne Hidalgo salue les maires vecteurs d’optimisme
Lors de l’ouverture du 107ᵉ congrès des maires de France, mardi 18 novembre Porte de Versailles, Anne Hidalgo a livré un discours de fin de mandat recentré sur le rôle de Paris dans le paysage communal français. Une intervention marquée par l’idée d’un lien « fort » entre la capitale et les communes du pays.
Florence Louette nouvelle directrice de l’Axe Seine à la Métropole
Florence Louette a été nommée, à compter du 1er novembre, Directrice de l’Axe Seine, des Coopérations et de l’Europe à la Métropole du Grand Paris.
Rencontres Capitales 2025 : de nombreuses voix franciliennes pour interroger ce qui nous lie
Pour sa nouvelle édition, les Rencontres Capitales réuniront à Paris plusieurs milliers de participants, autour de 30 conférences et de près de 150 intervenants venus croiser leurs regards sur les transformations sociales, économiques et culturelles du moment. Organisé par le Groupe AEF les 21 et 22 novembre, l’événement entend faire de la Maison de la Radio et de la Musique un laboratoire de dialogue, où l’on questionnera nos liens sociaux, politiques, environnementaux et numériques.
S. Gay-Torrente (Infopro digital) : « Le Salon des maires doit être utile, concret et tourné vers l’action »
Du 18 au 20 novembre, la Porte de Versailles accueillera l’édition 2025 du Salon des maires et des collectivités locales. Stéphanie Gay-Torrente, directrice du Salon des maires et des collectivités locales et du pôle salons et congrès collectivités et immobilier d’Infopro Digital, détaille l’esprit de l’événement et les nouvelles priorités d’une fin de mandat marquée par l’urgence climatique et les attentes sociales.
G. Boulard : « L’innovation urbaine devient un sujet de souveraineté pour les métropoles »
De retour du Smart City World Congress de Barcelone, Geoffroy Boulard, maire (LR) du 17ᵉ arrondissement de Paris et vice-président de la métropole du Grand Paris en charge de l’innovation et du numérique, revient sur les tendances observées et détaille la stratégie métropolitaine en matière d’IA, de cybersécurité et d’expérimentation territoriale.
La logistique et les mobilités au défi de la décarbonation
La cinquième matinée des Assises du Grand Paris s’est tenue le 7 octobre à la Grande Arche de La Défense. Une édition consacrée à la décarbonation des mobilités et de la logistique métropolitaines, où se sont croisés acteurs publics, énergéticiens, logisticiens, élus et start-up. Face à des objectifs climatiques ambitieux, le transport routier, premier émetteur de gaz à effet de serre en Île-de-France, est contraint à une mutation accélérée. Un chemin semé d’embûches.
Logement social : acteurs publics et bailleurs appellent à « relancer la chaîne du logement »
Lors d’un dîner-débat organisé le 5 novembre 2025 par le Club des Acteurs du Grand Paris à l’Aéro-Club de France, bailleurs sociaux, opérateurs et élus ont dressé un tableau inquiétant de la crise du logement en Île-de-France, tout en défendant la capacité collective à relancer la production.
Coquelicots d’or : la Métropole à l’œuvre pour des cœurs de villes vivants
Au 2ᵉ étage de la tour Eiffel mercredi 5 novembre, quinze communes du Grand Paris ont reçu les Coquelicots d’or du programme “Centres-villes vivants”, récompensant leur engagement pour dynamiser le cœur de leur cité. Une manifestation organisée à la veille des 3ᵉ Assises européennes dédiées à ce sujet, qui se sont tenues les 6 et 7 novembre à la Maison de la chimie.
Emmanuel Grégoire veut « un big-bang de gouvernance » pour le Grand Paris
Au Sénat, lundi 3 novembre, lors d’un dîner-débat du Club des entreprises du Grand Paris présidé par Jacques Godron, Emmanuel Grégoire, député (PS) de la 7ᵉ circonscription de Paris et candidat socialiste à la mairie en 2026, a détaillé sa feuille de route : big-bang de gouvernance du Grand Paris, cap social sur le logement et les classes moyennes, attractivité économique assumée, et récit d’une ville protectrice et ouverte.
Le collectif Tous Grands Parisiens entend remettre le cap sur l’intérêt général
Mardi 4 novembre, le collectif Tous Grands Parisiens a réuni à l’Ageca, rue de Charonne à Paris, autour de plusieurs pionniers du Grand Paris, un aréopage d’élus, d’experts et de citoyens pour remettre le Grand Paris au cœur de la séquence municipale. Plus qu’un colloque d’experts, l’objectif du collectif est de promouvoir une méthode : partir des besoins communs (écologie, logement, mobilités, économie) pour construire, avec Paris et ses voisines, un horizon partagé.
Georges-François Leclerc nommé directeur de cabinet du président de la République
Haut-fonctionnaire connu en Île-de-France pour avoir été préfet de Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc rejoint l’Élysée après avoir été à la tête de la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de celle des Bouches-du-Rhône.
V. Delourme (EYP) : « La banlieue s’est mise enfin à exister dans l’imaginaire collectif »
À l’occasion de la 500ᵉ newsletter d’Enlarge your Paris, qui paraît ce vendredi 31 octobre, son cofondateur Vianney Delourme revient sur la genèse et l’évolution d’un média qui a fait de l’extra-muros un territoire de découverte et d’émancipation. Né d’un blog associatif en 2013, Enlarge your Paris s’est imposé comme un guide culturel et sensible du Grand Paris, entre randonnées, cartes participatives et chroniques sur un territoire en pleine métamorphose.
Stéphane Raffalli : « Nous subissons une discrimination territoriale insidieuse »
Maire (PS) de Ris-Orangis (Essonne) depuis 2012 et vice-président de Grand Paris Sud en charge de l’aménagement, des grands projets, de l’habitat et du logement, Stéphane Raffalli dénonce les « discriminations négatives » qui frappent selon lui la grande couronne, détaille sa doctrine d’aménagement à l’heure du ZAN et les déséquilibres des mobilités quotidiennes.
Magali Charbonneau décrypte la méthode de la « PP », l’une des clés de la réussite des JOP
Lors d’un dîner du Club des acteurs du Grand Paris, mardi 14 octobre, Magali Charbonneau, jusqu’ici directrice de cabinet de Laurent Nuñez à la préfecture de police de Paris, est revenue sur la singularité du modèle parisien en la matière et sur la méthode d’anticipation qui a présidé à la réussite des Jeux olympiques et paralympiques.
Charras à Courbevoie : d’une dalle en déshérence à un cœur de ville ouvert
Ce sera, à n’en pas douter, le plus important chantier du prochain mandat à Courbevoie : la transformation du secteur Charras, inauguré en 1969, emblématique d’un urbanisme de dalle désormais inadapté, en un centre-ville vivant, doté d’espaces publics généreux, largement piétons, de continuités paysagères et de liaisons claires vers les équipements publics. Stéphan de Faÿ (Grand Paris aménagement), Maurice Bansay (Apsys) et Jean Pistre (Valode & Pistre) sont venus à Courbevoie, jeudi 16 octobre, présenter l’opération aux habitants.
Vincent Jeanbrun annonce la création d’un statut du bailleur privé
À Dammarie-lès-Lys, où les émeutes de 2023 avaient provoqué des dégâts considérables, dans le quartier prioritaire de l’Almont à Melun, mais aussi dans un petit immeuble collectif privé récemment sorti de terre à Voisenon, le nouveau ministre de la Ville et du Logement a livré, vendredi 17 octobre 2025, lors de sa première visite de terrain, quelques-unes des valeurs qui fondent son engagement. Il a également annoncé la création prochaine d’un statut du bailleur privé.
La métropole du Grand Paris renforce son action en faveur de la transition énergétique
Réunie mercredi 15 octobre 2025 au ministère de l’Économie et des Finances, la métropole du Grand Paris a adopté une série de délibérations traduisant la poursuite de sa stratégie en faveur de la rénovation énergétique. Un vœu a été adopté sur la mise en œuvre de la ZFE, tandis qu’un vœu sur le PMHH, présenté par le groupe Front de gauche, a été rejeté.
Jean-Luc Porcedo rejoint Emerige
Ancien directeur de cabinet de Claude Bartolone à la présidence de l’Assemblée nationale et jusqu’ici président du pôle transformation des territoires de Nexity, Jean-Luc Porcedo rejoindra le groupe Emerige le 1er décembre 2025. Il y prendra la tête d’une nouvelle entité chargée du développement dans les territoires, prolongeant un parcours marqué par trois décennies au service de l’aménagement urbain et des politiques publiques locales.
La Manufacture de Belleville, un hôtel d’artisanat qui n’allait pas de soi
Au 37 rue Bisson (Paris 20ᵉ), la Manufacture de Belleville a ouvert ses portes : 1 500 m², 21 ateliers et la sauvegarde de la halle Grésillon, dernière trace d’une métallurgie de quartier. Porté par la RIVP, conçu par l’agence LA Architectures et soutenu par la ville de Paris, le projet, inauguré mardi 14 octobre, est l’aboutissement d’une mobilisation citoyenne entamée en 2015 pour empêcher un projet hôtelier et préserver les métiers d’art à Belleville.