Tous les articles de Jacques Paquier

SGP : 10 milliards de green bonds en plus pour sécuriser son financement  

SGP : 10 milliards de green bonds en plus pour sécuriser son financement  

Autorisée par son conseil de surveillance, réuni le 19 janvier 2021, à lever 10 milliards d’euros d’obligations vertes supplémentaires, la Société du Grand Paris (SGP) sera à la fin de l’année en situation d’avoir sécurisé 80 % du financement du Grand Paris express.

R. Castro : « Il faut élire la Métropole au suffrage universel et fusionner l’Ile-de-France et la Normandie »

« Sans réforme institutionnelle ambitieuse, il ne se passera jamais rien », estime Roland Castro à propos de la construction métropolitaine en Ile-de-France. Pour l’inventeur de Banlieue 89, pilier de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP) et auteur du récent rapport du « Grand Paris à Paris en Grand », l’échéance des élections régionales à venir doit être l’occasion de relancer ce débat.

V. Mancret-Taylor (Anah) : « Maprimerénov couvre jusqu’à 90 % des coûts pour les ménages modestes »

Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), décrit les modalités de « Maprimerénov », un des volets majeurs du plan de relance de l’Etat en matière de rénovation énergétique. Elle détaille les efforts de l’agence pour résorber les retards dans l’instruction des dossiers consécutifs à la crise sanitaire et livre les chiffres franciliens.

 

Urban land institute : Paris 2024, démonstrateur anti-carbone

« Nous démontrons que les objectifs de réduire de moitié l’empreinte carbone de la construction est possible dès aujourd’hui, partout en France », a déclaré Nicolas Ferrand, directeur général de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), lors de la conférence annuelle d’ULI France, le 14 janvier 2021.

 

Vélib’ : JCDecaux prend part au débat

« Notre volonté n’est pas d’obtenir l’annulation du contrat liant Smovengo et le Syndicat Autolib’ Vélib’ métropole, mais de rappeler quelques règles », résume Thierry Courrault, directeur Grand Paris de JCDecaux, alors qu’un article du Canard enchaîné indique que la société exigerait une telle annulation.

S. Denissof : « Créer le plaisir d’habiter, c’est de notre responsabilité »

Récompensée pour l’ensemble de son parcours professionnel lors de la 7e édition du prix des femmes architectes, avec une mention spéciale « œuvre originale » pour la tour « Habiter le ciel », Sophie Denissof (Castro Denissof associés) raconte son parcours et partage ses convictions sur la nécessité de recréer une hospitalité de la ville et des bâtiments.

L’Île-Saint-Denis : visite ministérielle au Phares, haut-lieu de l’ESS

Olivia Grégoire, la ministre en charge de l’Économie sociale et solidaire, a choisi le Phares à L’Île-Saint-Denis, vendredi 8 janvier 2021, pour se voir remettre le rapport du Labo de l’ESS sur la relance des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), stoppés nets en 2016. L’occasion de découvrir une structure exemplaire de l’agilité de l’ESS, utile (notamment) en temps de crise.

Th. Febvay : « La recapitalisation de l’EPA Orsa est un signe fort de confiance de la part des élus »

Thierry Febvay, directeur général de l’établissement public d’aménagement Orly Rungis Seine Amont (EPA Orsa), explique les raisons de la récente décision de son conseil d’administration de re-capitaliser l’établissement. Il revient également sur les conséquences de la Covid-19, considérée comme un « accélérateur de tendances », ou sur les conditions de l’équilibre financier d’une opération d’aménagement à l’heure du zéro artificialisation nette des sols (ZAN).

P. Le Galès : « Paris n’est pas plus compliquée que les autres régions métropolitaines dans le monde »

Patrick Le Galès, politiste et sociologue comparatiste, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po et doyen de l’Ecole urbaine de Sciences Po, publie « Gouverner la métropole parisienne ». Cet ouvrage collectif analyse le gouvernement – et la gouvernance – de l’agglomération parisienne par le prisme des sciences sociales. Une gouvernance considérée comme un entre-deux entre l’ancien monde régi par le couple Etat-communes et un nouveau système, qui demeure largement à inventer.

Pré Saint-Gervais : Laurent Baron fait appel

Le maire du Pré Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), Laurent Baron, annonce qu’il a fait appel de l’annulation des dernières élections municipales par le tribunal administratif. Cet appel étant suspensif, il reste donc maire jusqu’à la décision du Conseil d’Etat.

Y. Dupuis (Keolis) : « Il faut redonner de la confiance dans le transport public »

Youenn Dupuis détaille les résultats des enquêtes de Keoscopie, l’observatoire de Keolis, sur l’impact de la crise sanitaire sur les comportements des voyageurs franciliens. Le directeur général adjoint en charge de l’Ile-de-France de Keolis revient également sur les conséquences financières de la pandémie et sur les perspectives ouvertes par la poursuite de l’ouverture du transport public à la concurrence.

Légion d’honneur : les Grands-Parisiens promus ou nommés

L’ancien ministre Maurice Leroy, le maire de Poissy Karl Olive, le directeur de l’agence régionale de santé Aurélien Rousseau, Marie-Ange Debon (Kéolis) ou Laurent Dumas (Emerige) figurent parmi les personnalités du Grand Paris promues ou nommées dans l’ordre national de la Légion d’honneur, le 31 décembre 2020.

Exclusif – Syctom : l’élection d’Eric Cesari annulée

L’élection à la présidence du Syctom d’Eric Cesari (vice-président LR de la métropole du Grand Paris) vient d’être annulée par le tribunal administratif de Paris. La ville de Paris avait déposé un recours, contestant les conditions de déroulement du scrutin.

 

Smovengo : Sylvain Raifaud, président d’Autolib’ Vélib’ métropole, relativise la crise

« Les chiffres avancés dans l’article du Canard enchaîné ne correspondent en rien à la réalité », résume Sylvain Raifaud, après la publication d’un article de l’hebdomadaire satirique faisant état d’une demande de Smovengo d’une « rallonge » de 240 millions d’euros. Le président de Vélib’métropole évoque une crise de croissance due au succès du vélo à assistance électrique.

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