Tous les articles de Jacques Paquier

La métropole adopte dans la douleur sa zone à faibles émissions

La métropole adopte dans la douleur sa zone à faibles émissions

De nombreux élus, sur tous les bancs, ont tenté en vain de reporter sa date d’entrée en vigueur : le principe d’une zone à faibles émissions de la métropole, dès juillet prochain, a été adopté par le conseil communautaire. Elle reste néanmoins soumise à l’adoption d’arrêtés municipaux dans chaque commune.

 

PADD du Grand Paris : « de l’eau tiède » pour Jean-Louis Missika

Passe d’armes lors du conseil métropolitain, à propos d’un projet de plan d’aménagement et de développement durable (PADD), définissant les grandes orientations du futur schéma de cohérence territoriale (Scot). « De l’eau tiède, qui esquive les sujets de controverse », estime Jean-Louis Missika. « Un document qui cherche le plus grand dénominateur commun », lui répond Patrick Ollier.

 
Alain Richard

A. Richard : « Une métropole à l’échelle de la région serait non opérationnelle »

Pour Alain Richard, une métropole à l’échelle de la région Ile-de-France serait trop vaste pour fonctionner efficacement. Le sénateur (LREM) du Val d’Oise préconise d’optimiser l’organisation institutionnelle du Grand Paris plutôt que de la transformer. Le conseiller communautaire de Cergy-Pontoise ne voit aucun avantage à supprimer les départements de petite couronne, tant leurs missions sont vastes et complexes.

 

Qualité architecturale : le Croaif sur tous les fronts

Christine Leconte a dressé, vendredi 9 novembre 2018, un premier bilan de son action après un an à la présidence du conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France. Avec le combat pour la qualité architecturale, et la prise en compte du coût global de la construction en fer de lance.

 

Embellir Paris : l’art dans la rue

Jean-Louis Missika et Christophe Girard, adjoints à la maire de Paris en charge de l’urbanisme et de la culture, ont lancé vendredi 9 novembre 2018 « Embellir Paris » au Pavillon de l’Arsenal. L’opération vise à primer l’installation de 20 œuvres d’art temporaires aux quatre coins de la Capitale.

Paris : Alexandre Vesperini veut « contribuer au débat démocratique »

Conseiller de Paris, ex-LR, cofondateur du groupe Parisiens, progressistes, constructifs et indépendants (NDR : les marcheurs de droite et indépendants), Alexandre Vesperini a réuni une centaine de Parisiens, mercredi 7 novembre 2018, pour une rencontre avec le journaliste Bernard de la Villardière, au restaurant « L’abordage », dans le 8° arrondissement de Paris.

Nicolas Machtou

Nicolas Machtou – Transformateur

Nicolas Machtou semble être the right man at the right place pour réussir l’adaptation d’Enedis aux défis de la transition énergétique et numérique de ses métiers.

 

La bataille de Grigny contre les copropriétés dégradées

Julien Denormandie a conduit, mardi 6 novembre 2018, une visite à Grigny II (Essonne). Cette immense copropriété dégradée a constitué un des laboratoires d’« Initiative copropriété », la stratégie du gouvernement pour lutter contre le mal logement, dévoilée en octobre dernier.

 

Nouvelles mobilités : Saint-Quentin-en-Yvelines étudie la solution Supraways

Jean-Michel Fourgous, président de Saint-Quentin-en-Yvelines, décrit les raisons qui ont conduit sa collectivité à étudier la faisabilité du système de transport développé par Supraways. Claude Escala, président fondateur de la start-up rhodanienne, détaille le fonctionnement de ces cabines autonomes aériennes et disruptives. 

 

Période hivernale : l’État renforce son dispositif d’hébergement des sans-abri

Jacqueline Gourault et Julien Denormandie accompagnaient le préfet Michel Cadot mercredi 31 octobre 2018, pour une visite de l’Agora, centre de jour d’Emmaüs Solidarité, dans le 1er arrondissement de Paris. L’occasion de décrire la mobilisation de l’Etat, des collectivités et des associations dans le cadre du plan hivernal d’hébergement des sans-abri, de plus en plus nombreux.

Top