Tous les articles de Jacques Paquier

Le Grand Paris 10 ans après, et pourtant il tourne !

Le Grand Paris 10 ans après, et pourtant il tourne !

L’Ecole d’urbanisme de Paris (EUP) en partenariat avec l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) a réuni, mercredi 16 janvier 2019 à Champs-sur-Marne, pionniers du Grand Paris, acteurs, élus, intellectuels, hauts fonctionnaires et dirigeants économiques d’horizons divers pour sa 10° journée Grand Paris, intitulé "Le Grand Paris 10 ans après, et pourtant il tourne !".

 

Voeux aux Rosnéens : Valérie Pécresse fait l’éloge de Claude Capillon

"Claude Capillon est un grand maire, entièrement dévoué à sa commune", a fait valoir Valérie Pécresse lors de la cérémonie des voeux aux Rosnéens, mercredi 16 janvier 2019. Claude Capillon en a profité pour annoncer une baisse de la taxe foncière et une hausse des investissements. La commune va voir sa desserte décuplée dans les années à venir.

 

Les « gilets jaunes » vus par Pierre Bédier et Patrick Devedjian

« La révolte des "gilets jaunes" » a été l’unique objet des discours des présidents de conseil départemental des Yvelines et des Hauts-de-Seine, lors de leurs vœux, mardi 15 janvier 2019. Patrick Devedjian s’est livré à un réquisitoire sans concession contre l’Etat. Pierre Bédier a fustigé « une désinvolture à l’égard de la souffrance sociale ».

 
Chantier

Le journal du Grand Paris… de l’emploi

Et si le chômage en Ile-de-France n’était plus, demain, qu’un mauvais souvenir. Le journal du Grand Paris entend – modestement – apporter sa pierre à ce qui ne paraît pas si utopique. En créant, à l’occasion de la publication de son 200e numéro, une rubrique dédiée à l’emploi.

Julien Barathon

Julien Barathon – Maillon fort

Après une quinzaine d’années passées au sein de majors du BTP, Julien Barathon a créé Æquo pour orchestrer des groupements momentanés d’entreprises. Il prône l’horizontalité d’un modèle qui permet un rééquilibrage des marges et favorise l’innovation.

 

D. Béhar/T. Souami : « Les Inventons font entrer l’usage dans les projets par l’exploitation »

« Ce qui se joue, ce n’est pas le passage du public au privé mais de la règle au contrat », résument Daniel Béhar et Taoufik Souami, respectivement professeur et codirecteur de l’Ecole d’urbanisme de Paris, et tous deux titulaires de la chaire Aménager le Grand Paris qui s’agrandit et organise, le 16 janvier prochain, une journée sur la métropole « 10 ans après ». Les deux chercheurs décrivent l’état de la réflexion de la chaire sur les nouveaux appels à projets d’urbanisme qui, estiment-ils, produisent de nouvelles formes d’hybridation.

La chaire Aménager le Grand Paris s’agrandit

Réunissant aujourd’hui la Caisse des dépôts et consignations, CDC habitat, l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France, Grand Paris aménagement et la Société du Grand Paris, la chaire Aménager le Grand Paris de l’Ecole d’urbanisme de Paris s’agrandit.

Agence Castro & Denissof – La relève

Suzana Lajic, Arthur Le Courbe et Gérald Heulluy ont rejoint Roland Castro et Sophie Denissof au rang d’associés de l’Atelier, dont ils épousent les valeurs et perpétuent le geste.

 

Logement social : 1 demande sur 10 satisfaite dans le Grand Paris

A l’approche du débat métropolitain sur la répartition géographique des logements à construire, notamment sociaux, dans le cadre du Plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH), l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) publie une synthèse des chiffres clés du logement social dans le Grand Paris.

 
Top