Tous les articles de Jacques Paquier

Ph. Laurent : « Transformation de la SGP : danger ! »

Ph. Laurent : « Transformation de la SGP : danger ! »

« Chaque fois qu’une entreprise publique a été détournée de sa mission initiale, cela a engendré de grandes difficultés », estime Philippe Laurent. Pour le maire (UDI) de Sceaux, président de la commission transports du conseil régional d’Ile-de-France et vice-président de la métropole du Grand Paris, l’élargissement des missions de la SGP, qui va devenir la Société des grands projets, entraine un risque de dilution, à la fois du poids des élus franciliens et des ressources de l’établissement public.

Adoption du PLU bioclimatique : abondance de punchlines au Conseil de Paris

Le premier arrêt du PLU bioclimatique de Paris a été adopté lundi 5 juin par le Conseil de Paris, donnant lieu à un concours de punchlines, laudatrices par les représentants de la majorité face à un document jugé historique, à charge pour les autres, dénonçant un texte honni, s'en prenant autant au bilan d'Anne Hidalgo en matière d'urbanisme qu'à son projet tel que reflété par ce document stratégique.

 

Elisa Cœuru – Energisante

La directrice régionale Ile-de-France de TotalEnergies poursuit avec maestria une carrière ascensionnelle chez l’énergéticien, dont elle s’emploie à transformer le modèle.

 

Fiscalité du Grand Paris : des critères de redistribution adoptés à l’unanimité

Les critères de répartition de la dotation de solidarité communautaire (DSC) mise en place par la métropole du Grand Paris ont été adoptés à l’unanimité par l’assemblée de maires, réunie mardi 30 mai. L’exécutif métropolitain va par ailleurs allouer quelque 110 millions d’euros à ses différents fonds de soutien aux projets communaux.

Intercommunalité en Ile-de-France : et si on changeait de modèle ?

Une étude menée par Acadie pour Intercommunalités de France (ex-ADCF), que Le journal du Grand Paris dévoile en exclusivité, invite à faire le deuil, dans la zone dense de l’Ile-de-France, de l’interco « de projet », à la Nantaise. Dès lors, trois chantiers, pragmatiques, sont proposés, pour tenir compte des spécificités franciliennes liées en grande partie à l’absence de villes-centres et de bassins de vie clairement identifiables et au poids ancien des syndicats intercommunaux.

 

L’AUC lauréat du Prix Patrick Abercrombie

C’est notamment l’accompagnement par l’AUC de la renaissance de la BA217 de Brétigny-sur-Orge qui a valu à l’AUC de décrocher le Prix Patrick Abercrombie pour l’architecture et l’urbanisme 2023 de l’International union for architects (IUA).

ZFE, crise du logement : le Medef se penche sur les défis des métropoles

Mise en œuvre des ZFE, ratés de la rénovation thermique des bâtiments, crise du logement : le Medef se penchait sur l’actualité des métropoles mardi 22 mai dernier, lors d’un après-midi de débats organisé au siège national du mouvement patronal, avenue Bosquet, lors duquel sont intervenus plusieurs élus franciliens, et où ont émergé des idées neuves.

Paris accélère son combat contre le plastique à usage unique

En marge du Forum international de Paris pour mettre fin à la pollution plastique dans les villes, tenu en présence de maires de plusieurs villes étrangères et alors qu’un 2e round de négociations s’engage sous l’égide de l’ONU pour aboutir à un traité mondial sur le sujet, les élus parisiens ont présenté vendredi 26 mai une série d’actions.

 

PLU de Paris : le Medef en attente de précisions

La présentation par Anne Hidalgo et Emmanuel Grégoire du PLU bioclimatique de Paris mercredi 24 mai n’a pas dissipé les doutes et les craintes du Medef Paris. Le syndicat s’inquiète notamment d’injonctions de construire des logements sociaux revues à la hausse par rapport au PLU actuel.

Patrice Leclerc pour une Métropole syndicat mixte

Le maire (PCF) de Gennevilliers était récemment l’invité du Club des entreprises du Grand Paris. Il a décrit le schéma institutionnel que le groupe Front de gauche appelle de ses vœux, et qui consiste notamment en la transformation de la métropole du Grand Paris en une simple instance de dialogue et d’échanges, un syndicat mixte sur le modèle de ce qu’était le Forum métropolitain du Grand Paris.

Un PLU bioclimatique pour hisser Paris à la hauteur du défi écologique et social

Anne Hidalgo et Emmanuel Grégoire, entourés de plusieurs adjoints, ont présenté mercredi 24 mai au soir, dans une salle des fêtes de l’hôtel de ville comble, le futur plan local d’urbanisme bioclimatique de la ville. Un document stratégique qui semble viser autant la transformation de la Capitale face au défi climatique que son rééquilibrage, dans la répartition de ses logements sociaux en particulier.

 

E. Meunier (EELV-Paris) : « Il faut oser transformer le tissu pavillonnaire »

Conseiller écologiste de Paris et conseiller communautaire de la Métropole, Emile Meunier détaille les avancées que contient selon lui le PLU bioclimatique de Paris face au réchauffement climatique. L’élu estime qu’il faut oser transformer le tissu pavillonnaire et s’interroger sur la présence de résidences secondaires en zone ultra-dense, face au défi climatique. 

Exclusif : les 20 orientations d’aménagement et de programmation du futur PLU de Paris

Elles listent des objectifs thématiques ou liés à des opérations d'aménagement : "Liens métropolitains", "Santé" ou "Quartier du quart d’heure", pour les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) thématiques, "Saint-Vincent de Paul", "Portes de l’est parisien" ou "Bercy Charenton" pour les OAP dites de secteur ou de quartier. Le plan local d’urbanisme bioclimatique de Paris comporte 7 OAP thématiques et 13 OAP de secteur que Le journal du Grand Paris présente en exclusivité.

 
Top