Tous les articles de Jacques Paquier

La voiture volante star du Paris air show

La voiture volante, autonome, autrement baptisée « passenger drones », a été la vedette de la 52° édition du salon du Bourget - Paris air show, en juin dernier. 100 start-up travaillant sur ce type de véhicule sont venues présenter leur projet, en association avec l’incubateur international Starburst accelerator. Mais quelques questions doivent encore être réglées avant de passer de la fiction à la réalité.

 

26 % des logements sont inoccupés dans les 4 arrondissements centraux de Paris

L’Atelier parisien d’urbanisme vient de rendre publique une monographie des quatre arrondissements centraux de Paris (1er, 2°, 3° et 4°). Une foule de chiffres, de cartes, qui brossent le portrait de quatre arrondissements appelés à se rapprocher. Un quart des logements y sont inoccupés. 57 % des ménages sont composées d’une seule personne. 

Ateliers Médicis

Les Ateliers Médicis, emblème du Grand Paris de la culture

Les Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) symbolisent la mutation d’un territoire emblématique d’un certain mal-être des banlieues. Les Ateliers disposeront prochainement d’un bâtiment provisoire situé entre Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Avant le lancement du bâtiment définitif. Zoom sur un des projets phares du Grand Paris de la culture.

Jacques JP Martin, maire de Nogent-sur-Marne

J. JP Martin : « La métropole des archipels, métropole de tous les possibles ! »

Jacques JP Martin, maire de Nogent-sur-Marne, président de l’établissement public territorial Paris – Est Marne et Bois chargé de l’élaboration du projet métropolitain, décrit l’organisation francilienne qu’il appelle de ses vœux, sans préjuger du résultat des travaux de la commission qu’il anime. En matière d’aménagement notamment, l’heure est, selon lui, à la contractualisation.

Myriam Szwarc

Myriam Szwarc – Architecte humaniste

Myriam Szwarc livre ses convictions sur l’architecture et la ville en conduisant la conversation comme on vous emmène en promenade. Le long du canal de l’Ourcq, de préférence.

Le Grand Paris express soigne son empreinte économique

163 petites et moyennes entreprises ont d’ores et déjà bénéficié de millions d’euros de commandes dans le cadre du chantier de la ligne 15 sud du Grand Paris express. Au final, 20 % du montant des appels d’offres du GPE bénéficieront aux PME. Philippe Yvin a décrit, lors d’une visite de chantier à Noisy-Champs, comment la SGP comptait tenir ses objectifs en la matière.

 

Geoffroy Boulard élu maire du 17e arrondissement de Paris

A la suite de l’élection de Brigitte Kuster en tant que députée de la 4e circonscription de Paris et en application de la loi sur le non cumul des mandats, Geoffroy Boulard, 38 ans, ancien premier adjoint, a été élu maire du 17° arrondissement de Paris au premier tour à l’unanimité des suffrages exprimés.

 

Le Grand Paris prend chaire à la Cité Descartes

Avec la Société du Grand Paris, Grand Paris aménagement, le Groupe SNI/Grand Paris habitat, l’Établissement public foncier d’Ile-de-France et la Caisse des dépôts comme parrains, la chaire « Aménager le Grand Paris », lancée officiellement mardi 11 juillet 2017 par l’Ecole d’urbanisme de Paris, nait sous les meilleurs auspices.

 

« Conforter les territoires pour faire le choix de la croissance et de la proximité au cœur du Grand Paris »

« Les lois Maptam et NOTRe ont profondément réorganisé l’architecture institutionnelle de l’espace métropolitain francilien. Dans cette période où le bon sens d’une pause institutionnelle semble s’imposer, il convient toutefois d’achever la réforme du Grand Paris, restée à ce stade au milieu du gué », estiment Patrice Girot, Fabien Tastet et Antoine Valbon dans une tribune (*).

L’Ile-de-France « intense et atypique » présentée aux nouveaux députés

De nombreux députés franciliens, La République en marche (LREM) pour la plupart d’entre eux, ont participé lundi 10 juillet 2017 à une présentation des enjeux régionaux à la préfecture d’Ile-de-France. Michel Cadot, Yannick Imbert ou Jean-Martin Delorme, de la préfecture, étaient accompagnés par Thierry Lajoie (GPA) ou Philippe Yvin (SGP), pour participer à l’édification des jeunes parlementaires.

 
Top