Tous les articles de Jacques Paquier

Fabien Gantois – Passion simple

On l’écouterait des heures parler de sa passion pour une architecture de service. Fabien Gantois, le nouveau président du conseil régional de l’ordre des architectes, vit son métier comme un médecin de campagne, en érudit dévoué.

 

Dalkia : un showroom pour comprendre la révolution énergétique

Dans les étages de sa tour de la place des Corolles, à Paris-La Défense, le showroom de Dalkia permet de comprendre, en 45 min, l’histoire de cette filiale de services énergétiques du groupe EDF, depuis son premier contrat de maintenance décroché il y a plus de 80 ans jusqu'à son centre de contrôle qui permet de monitorer et de réduire les consommations d’énergie de ses clients franciliens. Visite guidée.

 

Chantiers du Grand Paris : l’Apur analyse l’évolution future des besoins en matériaux

L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) vient de publier le premier opus d’une série d’études sur l’évolution à venir des besoins en matériaux des multiples chantiers du Grand Paris. Centré sur les besoins en béton, il préconise le maintien des centrales existantes à court et moyen terme, accompagné d’un travail sur leur insertion paysagère, architecturale et environnementale.

La Région et la Métropole vont signer une convention de partenariat

Signe d’une paix des braves ? Alors que Valérie Pécresse s’est longtemps montrée hostile à son existence même, le conseil régional d’Ile-de-France s’apprête à signer une convention de partenariat avec la métropole du Grand Paris "afin d’accélérer les transformations majeures du territoire, nécessaires et attendues". La convention dresse la longue liste des engagements communs et réciproques des deux collectivités.

 

La Métropole et la Chambre d’agriculture se fixent une série d’objectifs communs

La convention-cadre de stratégie partagée sur l’agriculture, signée mardi 30 mars 2021 entre la métropole du Grand Paris et la chambre d’agriculture liste une série d’objectifs communs aux deux institutions, qui ont déjà œuvré de concert, notamment pour indemniser les agriculteurs dans le cadre de l’élargissement de la zone d’expansion des crues, en amont de Paris.

 

G. Gouffier-Cha : « Il faut un haut-commissaire au Grand Paris ! »

Guillaume Gouffier-Cha, député (LREM) de la 6e circonscription du Val-de-Marne, explique les objectifs de la proposition de loi, qu’il porte avec Pacôme Rupin, de transformation de la Métropole en un pôle métropolitain et des Territoires en établissements publics de coopération intercommunale. « Il y a urgence à débloquer la situation », estime-t-il, appelant parallèlement à une plus forte correction des inégalités fiscales entre les collectivités d’Ile-de-France.

Gare Montparnasse : une passerelle vers la lumière

Là où le béton, omniprésent, la masquait, la transformation de la gare Montparnasse, conçue par Arep pour Altarea et SNCF Gares & connexions, fait entrer la lumière au cœur des lieux. Après l’ouverture des façades, côté Commandant Mouchotte puis Vaugirard, une passerelle transparente, emblématique de la rénovation de la gare et que Le journal du Grand Paris a pu découvrir en exclusivité, sera prochainement inaugurée.

 

Une rose « Patrick Devedjian »

Pour rendre hommage à Patrick Devedjian, disparu brutalement des suites de la Covid-19 il y a un an, le département des Hauts-de-Seine, avec sa famille et en association avec les Pépinières et roseraies Georges Delbard, a créé une rose au nom de l’ancien président du conseil départemental.

4e nuit de la solidarité : 2 000 bénévoles quadrillent Paris à la rencontre des sans-abri

Pour la quatrième année, Paris a procédé, dans la nuit du 25 au 26 mars, à un vaste décompte des personnes sans-abri. La méthode provient des Etats-Unis. 2 000 bénévoles quadrillent chaque rue de la Capitale, grâce à des plans de quartiers dessinés par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). L’opération permet aussi une meilleure connaissance de leurs difficultés.

REI habitat : la foi dans le bois

Avec l’arrivée d’Axa IM real assets à son capital et d’une nouvelle directrice générale, en la personne de Caroline Delgado-Rodoz, REI habitat poursuit son développement en misant sur le roi des matériaux biosourcés, aussi ancien que moderne : le bois.

Paprec short-listé pour acquérir Dalkia Wastenergy

Au terme d’un processus concurrentiel, Dalkia (filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques) annonce l’entrée en négociations exclusives avec le Groupe Paprec, qui lui a remis une offre ferme pour l’acquisition de la totalité du capital de Dalkia Wastenergy (ex-Tiru).

 

L’Amif sur tous les fronts

Désormais membre du comité des élus consulté par le gouvernement dans le cadre de la stratégie vaccinale, aux côtés des associations d’élus nationales, l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) joue à plein la carte de son réseau pour démultiplier ses actions.

Tours Hermitage : Emin Iskenderov et Paris La Défense enterrent la hache de guerre

Le conseil d’administration de Paris La Défense a approuvé, mardi 23 mars 2021, un protocole transactionnel avec la société Hermitage SAS, intervenu sous l’égide d’un médiateur désigné par le tribunal judiciaire de Nanterre. « Cet accord donne une nouvelle dynamique au projet Hermitage Plaza », indique Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense.

Top