Tous les articles de Jacques Paquier

L’esthétique de Paris déclinée dans un référentiel en 4 tomes

L’esthétique de Paris déclinée dans un référentiel en 4 tomes

Emmanuel Grégoire, 1er adjoint de la maire de Paris, a présenté, mardi 18 janvier 2022, les grandes lignes des quatre tomes d’un référentiel définissant les interventions sur l’espace public de la Capitale. L’élu a rappelé les différentes mesures correctrices déjà mises en place, répondant indirectement au flot ininterrompu d’images d’un Paris dégradé véhiculées sur les réseaux sociaux sous le hashtag #SaccageParis.

 

Déchets solides et liquides : des défis convergents face à l’urgence climatique

Entre les déchets solides et liquides, la différence est parfois ténue : la convergence de ces enjeux, face aux défis de la transition écologique, figurait, mercredi 12 janvier 2022, au programme d’un des side-events de la 2e édition d’EauMega, "Eau, mégalopoles et changement global", une conférence internationale sur l’eau organisée à l’Unesco.

 

Nicolas Samsoen – Optimiste raisonné

Défenseur d’un Grand Paris polycentrique et maire bâtisseur, Nicolas Samsoen, maire (UDI) de Massy (Essonne) et nouveau président du comité stratégique de la Société du Grand Paris, enrage contre ce "peuple de dingues" qui préfère multiplier les interdits que d’autoriser à faire.

 

Hermitage Plaza : fin de partie

Le conseil d’administration de Paris La Défense, réuni le 28 décembre 2021, a décidé à l’unanimité de ne pas approuver le projet de promesse de vente pour la réalisation du projet Hermitage Plaza.

 

Légion d’honneur : les Grand-Parisiens nommés ou promus

Le promoteur Emmanuel Launiau (Quartus), Agnès Buzyn, ancienne ministre et candidate à la mairie de Paris, ou le géographe-urbaniste Pierre Veltz, ancien président de l’Etablissement public d’aménagement de Paris Saclay, figurent parmi les Grand-Parisiens nommés ou promus ce 1er janvier.

Subventions d’équipements, biodiversité et solidarité au menu du conseil métropolitain

La métropole du Grand Paris, réunie en plénière le 17 décembre 2021, a approuvé une série de financements d’équipements structurants, dont le franchissement de l’Ile-Saint-Denis. La signature de plusieurs conventions ou l’élargissement de la nuit de la solidarité parisienne à l’échelle métropolitaine figuraient également à l’ordre du jour.

 

Pénurie de foncier pour la logistique : une prise de conscience des pouvoirs publics encore insuffisante

A l’issue de la première conférence régionale de la logistique organisée à l’initiative du préfet d’Ile-de-France et avec le concours de la Région le lundi 20 décembre 2021, les acteurs du secteur pointent une prise de conscience encore insuffisante de la part des pouvoirs publics face à la pénurie de fonciers disponibles en Ile-de-France pour cette activité.

Top