Tous les articles de Jacques Paquier

Anne Hidalgo inaugure l’Académie du climat

La mairie du 4e arrondissement de Paris est désormais le lieu de l’Académie du climat, un site de formation et d’inspiration pour inventer les solutions bas-carbone de demain. En l’inaugurant, lundi 20 septembre 2021, Anne Hidalgo a rappelé sa genèse, liée aux mouvements de la jeunesse face à l’urgence climatique.

 

Frédéric Hocquard – La culture de la fête

Frédéric Hocquard, qui a passé son enfance entre les manifestations anti-colonialistes et les théâtres où l’emmenait son père, mène sa vie d’adulte en conjuguant ses engagements politiques et culturels.

Biodéchets : un point d’apport volontaire inauguré à Charenton

Paris-Est Marne et Bois a inauguré, mardi 14 septembre 2021 en milieu d’après-midi, le premier point d’apport volontaire pour les biodéchets mis en service à l’intention des particuliers sur le territoire. Un équipement à la pointe de la technologie, qui anticipe la prochaine obligation de tri de ce type de déchets.

 

Est Ensemble lance sa convention citoyenne sur le climat

100 habitants tirés au sort parmi un panel de volontaires, représentatifs des neuf communes et de la sédimentation sociale du territoire, vont plancher au cours des trois prochains mois sur les mesures à mettre en œuvre, à l’échelle du territoire et au-delà, pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité.

 

Ex-musée Pierre Cardin à Saint-Ouen : Novaxia ou l’art d’occuper l’espace

Novaxia investissement, en copromotion avec Pitch promotion, va raser le musée Pierre Cardin, sis au 33 boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour en faire une résidence étudiante. En attendant le permis de construire, le projet « Morpho », orchestré par Quai 36, laisse la place aux artistes. En vedette, des œuvres d’Eugène Delacroix, de Théodore Géricault ou du photographe Valerio Vincenzo.

G. Boulard : « La Métropole intervient tous azimuts pour la qualité de vie au quotidien »

Geoffroy Boulard, vice-président de la métropole du Grand Paris chargé de la communication et de l'innovation numérique, a décrit, lors du Mipim, les différentes actions de la MGP en faveur de la qualité de vie des habitants. Le maire (LR) du 17e arrondissement de Paris juge sévèrement, par ailleurs, le démarrage de la décentralisation annoncée par la maire de Paris avec les arrondissements.

 

Mipim : la Métropole fait le point sur le chantier du Centre aquatique olympique

Entourées de Patrick Ollier et de Quentin Gesell, président et vice-président de la Métropole, les architectes Laure Mériaud (Agence 2/3/4/) et Cécilia Gross (VenhoevenCS architecture) ont décrit, le 7 septembre dans le cadre du Mipim 2021, les intentions architecturales qui ont présidé à la conception du Centre aquatique olympique de la Plaine Saulnier.

 

J.-P. Dugoin-Clément : « Il faut réinstaurer un lien entre la construction de logements et les recettes des communes »

Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire (UDI) de Mennecy et vice-président de la région Ile-de-France, explique les raisons pour lesquelles il s’apprête à prendre la présidence de Grand Paris aménagement et de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France, tout en ayant la responsabilité de la révision du schéma directeur de la région. Selon lui, une des clés pour construire davantage de logements réside dans le rétablissement du lien entre l’accueil de nouveaux habitants et les recettes fiscales communales.

Réinventer Paris (4/5) – La Ferme du rail : l’ancrage local, clé du succès

Quatre, seulement, des 22 projets lauréats de la première édition de "Réinventer Paris" ont d’ores et déjà été livrés. Ont-ils tenu leurs promesses ? Portée par un collectif constitué dans le cadre d’une Amap voisine, la Ferme du rail, premier lauréat de "Réinventer Paris" sorti de terre, conjugue, autour d’un potager, un restaurant et des logements étudiants et d’insertion. Dans une logique circulaire, où l’innovation sociale domine. 

 

Mipim : Patrick Ollier lance un appel à l’audace programmatique face au défi climatique

« Aidez-nous à construire autrement ! Soyez audacieux et courageux ! », a lancé le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier lors de la présentation de la 3e édition de l’appel à projets d’urbanisme innovant « Inventons la métropole du Grand Paris ». Réalités, mandataire du groupement lauréat d’IMGP 2 pour le stade Bauer, a décrit son projet, tandis que Christine Leconte, présidente de l’Ordre national des architectes, a plaidé pour une association accrue des habitants dès la conception des projets.

Mipim : c’est reparti !

Sur le vaste stand d’United Grand Paris, qui fédère de nombreux acteurs grand-parisiens de l’aménagement et de l’immobilier, qui jouxte celui de Paris&Co, rassemblant aussi une pluralité d’opérateurs, l’ambiance était résolument à l’optimisme en ce début d’un Mipim 2021 hybride de reprise.

Afghanistan : Paris solidaire

Elus, journalistes et dirigeants afghans, maires de grandes villes européennes et responsables d’associations de solidarité françaises étaient réunis par Anne Hidalgo, jeudi 2 septembre 2021, pour une conférence de solidarité avec le peuple afghan.

Top