Tous les articles de Jacques Paquier

Le budget 2023 de l’EPF Ile-de-France en croissance pour soutenir le logement

Le conseil d’administration de l’EPF Ile-de-France, réuni le 30 novembre 2022 sous la présidence de Jean-Philippe Dugoin-Clément, a adopté son budget 2023. Avec des objectifs atteints en avance de 12 % sur la feuille de route stratégique (PPI 2021-2025), souligne l’établissement. Cela pour répondre à la forte augmentation des sollicitations des collectivités franciliennes depuis fin 2021. 

Thomas Hantz décoré de l’Ordre national du mérite par Nicolas Sarkozy

En présence du ban et de l’arrière-ban du Grand Paris, Thomas Hantz s’est vu remettre jeudi 1er décembre l’insigne de son grade dans l’Ordre national du mérite par Nicolas Sarkozy. Le président du club des Acteurs du Grand Paris a été distingué pour son engagement au service de l’intérêt général et singulièrement de la construction métropolitaine.

Ph. Laurent : « La soutenabilité d’Ile-de-France mobilités ne peut être traitée par la seule variable tarifaire »

Philippe Laurent, maire de Sceaux, appelle de ses vœux l’organisation d’Assises du transport francilien. Face à la polémique en cours sur la perspective d’une hausse du pass Navigo, le président de la commission transports et mobilités du conseil régional d’Ile-de-France décrit les concessions que l’Etat doit effectuer, selon lui, pour ramener Ile-de-France mobilités à l’équilibre.

Chapelle international : le programme immobilier inauguré

La ville de Paris, la mairie du 18e arrondissement, Espaces ferroviaires, ICF habitat La Sablière, Vinci immobilier, Legendre immobilier, la RIVP et Hénéo ont inauguré, le samedi 19 novembre 2022, les principaux aménagements et programmes immobiliers du quartier Chapelle international.

 

Maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis : Bouygues bâtiment Ile-de-France et Carta, Reichen et Robert sélectionnés

L’entreprise Bouygues bâtiments Ile-de-France, associée à l’agence d’architecture Carta, Reichen et Robert, a été sélectionnée pour la conception et la réalisation de la nouvelle maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis. Cette structure, implantée à Tremblay-en-France, formera à sa livraison un établissement de plus de 1 000 places avec la maison d’arrêt existante de Villepinte.

Catherine Sabbah et Christine Leconte animeront des groupes de travail du conseil national de la refondation logement

Le ministre de la Ville et du Logement installe ce lundi 28 novembre un conseil national de la refondation dédié au logement à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France. La créatrice de l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (Idheal) l’ancienne journaliste Catherine Sabbah y est associée, de même que la présidente de l’ordre national des architectes Christine Leconte.

La Fédération régionale des travaux publics développe l’esprit sportif face à un avenir incertain

La Fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France (FRTP) tenait mercredi 16 novembre son assemblée générale à l’Institut national du sport de l’expertise et de la performance (Insep). L’occasion de souligner le partage des valeurs olympiques entre les entreprises de TP et le mouvement sportif et de brosser un panorama des multiples actions de la fédération présidée par José Ramos, dans un climat d’incertitudes sur l’avenir.

 

Risque inondation : face à un constat partagé, le plan d’actions de l’EPTB Seine-Grands Lacs

Alors qu’un rapport d’une formation commune à la Cour et à la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France souligne la forte exposition de la région face au risque inondations, l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine-Grands Lacs rappelle la mobilisation générale de l’établissement pour accroitre la résilience du territoire.

Grand Paris express : l’heure de l’ouverture des premières lignes approche

Le réseau de métro automatique était la vedette de la matinée d’ouverture du Forum des projets urbains, lundi 14 novembre à la Porte Maillot. La Société du Grand Paris y a présenté "Quartiers de gare du Grand Paris", un ouvrage qui fait la synthèse des différents référentiels publiés ces dernières années et décrit les convictions de la SGP en matière d'aménagement. 

 

Nasser Djemaï – Porte-parole

Donner à voir et à entendre l’histoire de ceux qui n’ont jamais été sous les feux de la rampe. C’est le sens de l’engagement de Nasser Djemaï, qui préside aux destinées du Théâtre des quartiers d’Ivry, logé à la Manufacture des œillets.

 
Top