Tous les articles de Jacques Paquier

Voeux de la Métropole : 3 annonces et une certaine émotion

Voeux de la Métropole : 3 annonces et une certaine émotion

Patrick Ollier a annoncé, lors des vœux de la métropole au Pavillon de l’Arsenal, la création d’un dispositif d’open data mis au service des communes membres, l’installation de puits de carbone dans les zones les plus polluées de la MGP, et un plan massif en faveur de l’énergie solaire. Non sans rappeler le bilan de la jeune institution, et exhorter le gouvernement à la pérenniser.

 

France urbaine : J. Gourault annonce une loi 3D sous le signe de la stabilité

« Il n’y aura pas de grand soir de la décentralisation avec la loi 3D », a indiqué Jacqueline Gourault lors des vœux de France urbaine, le 22 janvier 2020. L’association des élus des grandes agglomérations françaises milite toujours, concernant le Grand Paris, pour la transformation des établissements publics territoriaux en établissements publics de coopération intercommunale.

En campagne avec… Alexandre Missoffe

Le journal du Grand Paris a choisi d’accompagner Alexandre Missoffe pour la première édition d’une série de reportages auprès des candidats aux prochaines municipales. Aussi affable qu’il se doit dans le 7°, le challenger (LREM) de Rachida Dati n’hésite pas, néanmoins, à défendre âprement son projet.

Baisse des températures : Paris La Défense Arena ouvre ses portes 

Paris La Défense Arena, en partenariat avec la Croix-Rouge française et la préfecture des Hauts-de-Seine, propose d’héberger des personnes isolées et sans domicile à partir du lundi 20 janvier 2020 et ce pendant trois nuits. Une démarche solidaire initiée par cet équipement privé, soutenue par Paris La Défense.

Filière bois : des états généraux en forme d’appel à la mobilisation

Des représentants de l’ensemble de la filière bois et biosourcés étaient réunis lundi 13 janvier 2020 à La Cité fertile à Pantin (Seine-Saint-Denis) pour les premiers états généraux de la forêt et du bois en Ile-de-France. La nécessité d’un travail de pédagogie pour déconstruire des préjugés tenaces sur la construction bois a été soulignée lors de cette journée.

Benjamin Griveaux s’engage à son tour « contre la bétonisation »

« Je m’engage, si je suis élu, à revoir de fond en comble les projets d’aménagement de Bercy-Charenton, Picpus ou Saint-Vincent-de-Paul », a annoncé Benjamin Griveaux lors de ses vœux aux personnalités, jeudi 16 janvier 2020. Dans une ambiance détendue et joyeuse, après l’annonce du ralliement de Pierre-Yves Bournazel, quelques minutes plus tôt.

Thierry Coudert nommé préfet de Seine-et-Marne

Ancien conseiller technique de Nicolas Sarkozy, directeur de cabinet de Brice Hortefeux, précédemment préfet de l’Eure, Thierry Coudert a été nommé préfet de Seine-et-Marne lors du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2020. Il remplacera Béatrice Abollivier.

 

Th. Dallard : « Ce que nous réalisons ensemble est extraordinaire »

Devant plusieurs centaines de personnalités réunies à la Cité de l’architecture, mardi 14 janvier 2020 pour les vœux de la Société du Grand Paris, qui fête ses 10 ans en 2020, Thierry Dallard a rappelé les faits marquants de l’année écoulée, décrit sa méthode, et jalonné l’avenir. « Ne nous y trompons pas. Ce que nous réalisons ensemble est extraordinaire », a souligné le président du directoire de la SGP.

 

La ville du 1/4 d’heure au cœur du programme d’Anne Hidalgo

Entourée du climatologue Jean Jouzel, de l’universitaire Carlos Moreno, de l’écrivain Alexandre Jardin et de plusieurs adjoints, Anne Hidalgo a développé, mardi 14 janvier 2020, son engagement de faire de la ville du ¼ d’heure un axe central de son second mandat. La maire sortante a annoncé également la création d’une académie du climat sise dans la future ex-mairie du 4° arrondissement de Paris.

Cédric Villani pour une métropole hyper-intégrée

La position de Cédric Villani en matière de gouvernance du Grand Paris a le mérite de la clarté : le candidat à la mairie de Paris, reçu mardi 14 janvier 2020 par le club Acteurs du Grand Paris, entend agrandir Paris. En fusionnant la Capitale avec les communes l’entourant, et en réformant la métropole afin de la doter d’une partie des compétences des départements, pour une meilleure péréquation. Avec deux niveaux de collectivités, à l’image du Grand Londres et de ses « boroughs ».

Didier Bertrand – Fluctuat nec mergitur

De Chirac à Hidalgo, en passant par Tibéri et Delanoë, Didier Bertrand, qui vient de prendre sa retraite pour se consacrer à sa passion pour le cinéma muet, a servi la cause de Paris avec la même ardeur élégante et distanciée.

Anne Hidalgo détaille ses propositions devant ses troupes

La séquence de lancement de la campagne d’Anne Hidalgo s’est poursuivie lundi 13 janvier 2020 en fin d’après-midi par un discours-programme fleuve de la candidate. A bord de la péniche Fluctuart, entourée des têtes de liste de Paris en commun dans chaque arrondissement et des piliers de son comité de soutien, présidé par Jean Jouzel, climatologue, la maire sortante a promis « de poursuivre la transformation de Paris ».

 

Anne Hidalgo « pompière-pyromane », selon Pierre-Yves Bournazel

La présence de la maire de Paris lundi 13 janvier 2020 dans le quartier de la Chapelle, à deux mois des échéances électorales, « ne masque pas les carences de la ville depuis 2014, estime Pierre-Yves Bournazel ». La candidate Anne Hidalgo « est certainement la moins bien placée pour promettre ce que la maire de Paris n’a pas su faire ces six dernières années », estime le candidat d’Agir.

La transformation de la Chapelle, porte d’entrée de la campagne d’Anne Hidalgo

La candidate tout juste déclarée a choisi la Porte de la Chapelle pour sa première visite de campagne, lundi 13 janvier 2020 en début d’après-midi. La Porte, la rue et au-delà vont être profondément revus. « Ce quartier mérite, autant que les alentours de la tour Eiffel, un aménagement majestueux », a déclaré la maire de Paris, annonçant notamment la transformation de deux bretelles routières du périphérique en jardin suspendu.

 

Anne Hidalgo lance sa campagne

La première visite d'Anne Hidalgo candidate déclarée à un nouveau mandat se déroulera ce lundi 13 janvier 2020 Porte de la Chapelle, où la maire sortante dévoilera son projet pour le réaménagement des lieux. A 17h30, elle réunira l'ensemble de ses têtes de liste sur le Fluctuart, centre d'art urbain flottant, pour une soirée de lancement de campagne.

 
Top