Lauréat de Réinventer Paris 2, Sogaris va ouvrir dans les prochains jours l’immeuble inversé, un ancien parking de la rue du Grenier Saint-Lazare transformé en espace de logistique de proximité. Avec une place de choix pour des activités solidaires et une conciergerie de quartier.
L’innovation et la responsabilité sociétale et environnementale, marques de fabrique de Sogaris, sont les deux mamelles de l’immeuble inversé. Il remplace un ancien parking censé disrupter le genre, puisque garant les voitures au sein de ses six niveaux souterrains grâce à un robot, mais qui n’a jamais trouvé sa clientèle. Dans quelques jours, la SEM francilienne ouvrira, à la place de ce parking inactif depuis une dizaine d’années, un espace de logistique, innovant à son tour. A plus d’un titre.
Sur ses 1 600 m2, offrant 1 200 m3 de stockage, cet équipement sera pour partie opéré par Les Palettes urbaines, filiale de Sogaris, qui louera à ses clients professionnels les surfaces sur mesure, leur offrant toute une gamme de services à la demande.
Par ailleurs, le kiosque d’accueil du site sera réservé à une conciergerie de quartier (La Conciergerie solidaire), offrant aux riverains tous les services que l’on pouvait attendre d’un gardien d’immeuble mutualisé. Et plus encore, en fonction des demandes des habitants du quartier, dont l’avis a compté dans la définition du projet et comptera durant son exploitation, assure-t-on chez Sogaris.
Le bâtiment a été livré en septembre 2023, soit avec un peu de retard sur le calendrier initial, en raison notamment de la présence non anticipée de plomb. Des difficultés d’approvisionnement en métal, imputables au conflit ukrainien, l’expliquent également. Il a ensuite fallu signer, début 2024, une convention temporaire d’occupation des sols d’une place de livraison dédiée avec la ville de Paris, dont Jonathan Sebbane, le directeur général de Sogaris, souligne la qualité de l’accompagnement, celui de la mairie de Paris Centre en particulier. Cela permet aujourd’hui le lancement de la commercialisation des espaces de l’équipement. Ce dernier n’étant pas accessible aux véhicules, cette convention offrira au site un espace de déchargement dédié. Une place importante sera accordée à la cyclo-logistique. « C’est une demande des preneurs, qui panachent livraison en véhicules électriques et en vélos-cargos », indique Jonathan Sebbane.
Ce site, dessiné par les architectes de Syvil architecture et transformé par les Nouveaux bâtisseurs associés (NBA), s’adresse à divers types de logistique urbaine : livraison du dernier kilomètre, commerces professionnels (Point P, Métro), mais aussi réserve déportée pour PME et artisans, qui manquent le plus souvent d’espace de stockage dans Paris.
« Ce type d’espace, situé en centre-ville, qui permet d’optimiser les tournées, en réduisant ces dernières, contribue à baisser d’un tiers les émissions de gaz à effet de serre », souligne Jonathan Sebbane.