Les grands opérateurs de l’eau en Ile-de-France ainsi que le Syctom ou le Sigeif (bio et co-méthanisation) présenteront jeudi 16 mai à la Maison des travaux publics, dans le cadre des Assises du Grand Paris, leurs engagements face au défi climatique. L’occasion de suivre et d’affiner les propositions pour accélérer la décarbonation formulées lors des Assises du Grand Paris 2023, et de présenter plusieurs initiatives innovantes.
Les enjeux de transition écologique des opérateurs franciliens de l’eau et des déchets seront présentés et débattus lors de la 4e matinée des Assises du Grand Paris 2024, qui se tient ce jeudi 16 mai à la Maison des travaux publics, 3 rue de Berri dans le 8e arrondissement de Paris.
Les engagements des opérateurs de l’eau (Sedif, Siaap, Seine Grands Lacs et Sénéo) pour la réduction de leur empreinte carbone et plus largement pour l’atteinte par l’Ile-de-France de la neutralité carbone feront l’objet d’une première table ronde. Elle sera suivie d’une présentation de deux initiatives menées au titre de la compétence de Gestion des milieux aquatiques et de protection des inondation (Gemapi) tant par la métropole du Grand Paris que par l’Etablissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs : la multiplication des zones d’expansion des crues (ZEC) et le casier-pilote de la Bassée.
Les intervenants débattront ensuite des enjeux de l’accès à la ressource en eau à l’heure du réchauffement climatique (qualité, quantité, sécurité). Puis une dernière table ronde sera consacrée au enjeux de la valorisation des biodéchets. Deux initiatives seront présentées à cette occasion, reflets de l’intérêt des synergies développées par les grands opérateurs urbains d’Ile-de-France : le biométhaniseur de Gennevilliers d’une part, par le Syctom et le Sigeif, et la projet Cométha de cométhanisation d’autre part, porté par le Syctom et le Siaap.