La ville numérique en débat le 30 mai

Les enjeux de la multiplication des datacenters ; les atouts de l’Ile-de-France dans la compétition mondiale pour l’IA ; le développement des écosystèmes locaux d’innovation : tels seront les thèmes des trois tables rondes de la 5e matinée des Assises du Grand Paris qui se tient jeudi 30 mai à la Banque des territoires.

Quelle ville numérique voulons-nous ? C’est le thème dont débattront les experts réunis jeudi 30 mai à la Banque des territoires, 2 avenue Pierre Mendès-France, par Le journal du Grand Paris lors de la 5e matinée de l’édition 2024 des Assises du Grand Paris, organisées avec la Métropole.

Après une introduction par Richard Curnier, directeur Ile-de-France de la Banque des territoires, une première table ronde débattra des enjeux de la multiplication des datacenters en Ile-de-France. Alors que des investissements à venir pour bâtir de nouvelles installations dans la région Capitale s’élèvent à plusieurs dizaines de milliards d’euros, que le foncier se raréfie et que l’acceptabilité des grands projets d’aménagement faiblit, les intervenants débattront des mesures à mettre en œuvre pour une intégration raisonnée des datacenters dans le paysage francilien.

Richard Curnier, directeur Ile-de-France de la Banque des territoires, introduira la matinée. © Anh de France

Avec Séverine Laurent, directrice affaires publiques Ile-de-France RTE, Louis-Marie Le Leuch, directeur énergie & carbone de Digital realty France, Silvio d’Ascia, architecte, Sylvio d’Ascia architecture, Cécile Diguet, directrice du département urbanisme, aménagement et territoires de l’Institut Paris Region, et Lionel Grotto, directeur général de Choose Paris region

Quelle place pour l’Ile-de-France dans le développement de l’IA ? C’est le thème de la deuxième table ronde. Avec Mathieu Jeandron, directeur de la technologie pour le secteur public d’Amazon web service, Lionel Grotto, directeur général de Choose Paris region, Elodie Brient-Litzler, COO and co-founder d’Avatar medical – Innovation life science & medtech, et Eric Tordjeman, responsable des partenariats industriels, Institut DataIA

Enfin les débats porteront sur les écosystèmes locaux d’innovation, notamment autour des programmes développés sur ce thème par la métropole du Grand Paris. Avec David Monteau, directeur de l’attractivité, du développement de l’économie et du numérique de la Métropole du Grand Paris, accompagné des représentants d’une start-up et d’une commune bénéficiaires du programme Quartiers métropolitains d’innovation, Karelle Mbobda-Kuate, déléguée régionale Orange Ile-de-France Sud et Est, Céline Steiger, responsable expérimentations Paris&Co, Natacha Lalanne, coordinatrice du Hub drones de Systematic Paris Region, et Léthicia Rancurel, responsable investissements numériques et investissements formations et compétences de la Banque des territoires.

Plus d’informations

Sur le même sujet

Top