Promouvoir et accélérer une culture de l’expérimentation urbaine : c’est l’esprit des programmes « Innover dans la ville » et « Quartiers métropolitains d’innovation », orchestrés par la métropole du Grand Paris. Ces initiatives étaient au cœur de la première soirée de l’innovation métropolitaine organisée mercredi 22 mai sur la Péniche Annette K, port de Javel bas, dans le 15e arrondissement de Paris.
« La métropole du Grand Paris, à travers ses programmes innovants, ambitionne de créer des passerelles entre celles et ceux qui innovent au cœur de son périmètre : d’un côté, les acteurs innovants – start-up, grands comptes, entreprises… ; de l’autre, des acteurs publics qui se mobilisent et s’engagent pour leurs communes et EPT », a souligné Geoffroy Boulard, maire (LR) du 17e arrondissement et vice-président de la métropole du Grand Paris en charge de la communication et de l’innovation numérique, lors de la première soirée de l’innovation métropolitaine. Un événement organisé mercredi 22 mai 2024 sur la péniche Annette K, dans le port de Javel bas par la Métropole en partenariat avec La French tech Grand Paris, Paris&co, Cap digital et l’Institut Paris Region. Une soirée en forme de meet-up, qui entendait célébrer cette culture de l’innovation urbaine que la Métropole cherche à développer au travers de différents programmes.
« Innover dans la ville », mis en place dès 2021, vise à accompagner les projets publics innovants grâce à un fonds dédié et à la mobilisation d’un réseau d’experts dans le cadre d’un parcours balisé. Il permet aux candidats d’échanger sur leur projet avec un comité de spécialistes (Paris&co, Cap digital, la French tech Grand Paris, la 27e région, la Banque des territoires, BPI France, les Canaux ou Choose Paris Region).
La mise en place d’un outil cartographique de la pollution atmosphérique par Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), le déploiement d’un outil numérique pour assurer la rencontre entre l’offre et la demande de matériaux du BTP sur les chantiers par Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), ou encore la création par Suresnes (Hauts-de-Seine) d’un centre d’appel assisté par l’intelligence artificielle pour répondre aux besoins des citoyens sont cités en exemple des actions bénéficiaires de ce programme. Ce dernier a fait l’objet de 168 dépôts de projets représentant 6,3 millions d’euros de subventions, réparties dans 70 communes et établissements publics territoriaux, indique la MGP.
Appel à expérimenter
« Quartiers métropolitains d’innovation », programme opéré par Paris&co pour la métropole du Grand Paris, propose quant à lui aux communes d’accueillir des groupements composés de start-up, grands groupes, coopératives, écoles, pour expérimenter 18 mois durant des solutions innovantes au service de leurs habitants. Depuis février 2023, quatre communes métropolitaines, Aulnay-sous-Bois et Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), Meudon et Sceaux (Hauts-de-Seine), se sont engagées dans la première édition de QMI. Athis-Mons (Essonne), Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Argenteuil (Val d’Oise), Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) ont rejoint la deuxième édition. Un appel à expérimenter est en cours pour l’édition 2024, avec des candidatures possibles jusqu’au 16 juin prochain à Athis-Mons, Aubervilliers et Fontenay-sous-Bois.
« Ce soir, nous avons avec nous 60 maires et élus métropolitains et plus de 120 Innovateurs – start-up, entreprises, grands comptes, associations… », s’est félicité Geoffroy Boulard. Dès sa création la métropole du Grand Paris s’est engagée en faveur du numérique et de l’innovation urbaine. Expérimenter, tester et déployer des solutions innovantes est une bonne méthode, que ces innovations soient technologiques, numériques, ou au contraire des innovations dans les processus comme par exemple l’économie circulaire ».
1. Athis-Mons – Travailler à la requalification de l’entrée de ville autour de la N7, avec un prisme sur le sport en ville et le bien-être.
2. Aubervilliers – Apaisement des flux et logistique urbaine au cœur du centre-ville d’Aubervilliers.
3. Argenteuil – Attractivité économique et développement du secteur Saint-Germain Berges de Seine.
4. Fontenay-sous-Bois – Exemplarité environnementale sur le quartier Val de Fontenay – Alouettes.
5. Issy-les-Moulineaux – Hydrogène et nouvelles énergies au cœur de la ZAC HydroSeine.
6. Sucy-en-Brie – Inclusion sociale dans trois quartiers prioritaires de la commune.
Geoffroy Boulard a indiqué lors de cette soirée que la métropole du Grand Paris était lauréate de l’appel à projets France 2030 qui va permettre d’appliquer de l’intelligence artificielle sur des données des bâtiments publics des 131 communes métropolitaines pour mieux prédire leurs consommations énergétiques avec ses partenaires Advizeo et Greedfit.