J.-C. Herrenschmidt (CCI 77) : « Remoove sera le salon de toutes les mobilités décarbonées » 

Jean-Charles Herrenschmidt, président de la chambre de commerce et d’industrie de la Seine-et-Marne, présente le salon Remoove, dédié à la mobilité décarbonée sous toutes ses formes, qui se tiendra du 24 au 26 mai prochain.

Pouvez-vous nous présenter Remoove ?

Le salon Remoove est entièrement dédié à la mobilité décarbonée. Nous souhaitons offrir aux dirigeants de TPE, PME et PMI une opportunité unique de découvrir et de promouvoir des solutions innovantes en matière de mobilité durable. Son objectif est de faciliter la transition vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement. Remoove 2024 sert ainsi de plateforme pour rassembler les acteurs du secteur et aborder l’ensemble des questions liées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le domaine du transport.

Jean-Charles Herrenschmidt, président de la chambre de commerce et d’industrie de la Seine-et-Marne. © DR

À travers Remoove 2024, la CCI Seine-et-Marne vise à offrir des solutions concrètes pour le verdissement des flottes, le choix du bon mix énergétique, l’optimisation des coûts et les aides disponibles. Le 24 mai, le salon débutera par une journée dédiée aux professionnels, entreprises et territoires. Au programme figurent des tables rondes, des interventions d’experts tels que François Gemenne, co-auteur du 6e rapport du Giec, ainsi que des présentations de solutions innovantes dans différents espaces d’exposition. Il s’agira de sensibiliser, de connecter les acteurs entre eux et de présenter des solutions pratiques pour une mobilité plus verte. Et d’analyser les différentes offres d’énergie disponibles en comparant leurs avantages

Les deux jours suivants, les 25 et 26 mai, sont destinés au grand public. Ils se déroulent sur le circuit de La Ferté-Gaucher. Des présentations sur les nouveaux métiers et formations concernant les enjeux de la mobilité décarbonée auront lieu de même que des essais de véhicules associant les nouvelles énergies sur le circuit. Des activités ludiques pour toute la famille figurent en outre au programme.

Comment est né ce projet ?

Le projet Remoove est né dans le contexte de l’objectif national de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, conformément aux engagements européens et avec la fin des véhicules thermiques prévue pour 2035. Le transport représente encore 30 % des émissions. D’où la nécessité d’accélérer les efforts, particulièrement dans des régions économiquement attractives comme la Seine-et-Marne. Dans cet esprit, la CCI Seine-et-Marne a élargi son offre de services, avec une équipe d’experts dédiés à l’accompagnement des entreprises, des collectivités territoriales et des personnes en formation dans leur stratégie d’adaptation sur ces nouveaux métiers.

Sur le même sujet

Top