Commerce

Des portraits-photos pour sauver les commerces « non-essentiels »

Des portraits-photos pour sauver les commerces « non-essentiels »

Depuis le 7 novembre 2020 et jusqu’à Noël, Enlarge your Paris publiera une photo par jour d’un commerce « non-essentiel » grand-parisien qui a mis en place une plateforme de click and collect. Si l’objectif principal est de les soutenir durant le reconfinement, le média espère également susciter des changements dans la manière de consommer des Grands Parisiens.

Commerces de proximité : les départements franciliens montent (aussi) au créneau

Dans un courrier adressé lundi 2 novembre au Premier ministre, les présidents des sept départements franciliens demandent qu'il soit permis aux préfets "de rouvrir localement des commerces". Ils en appellent également à la souplesse d'interprétation de l'Etat s'agissant des mesures prises par les départements pour soutenir le secteur économique en cette période de crise.

 

Le commerce alimentaire parisien se projette dans l’après-Covid

Déjà en plein bouleversement, le commerce alimentaire parisien pourrait être durablement impacté par les conséquences de la crise sanitaire. Telle était l’une des conclusions de la conférence organisée le vendredi 18 septembre par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris sur le thème "Commerce alimentaire à Paris : nouvelle donne après le Covid-19 ?"

 

B. Griveaux veut doter Paris d’un « plan Marshall » pour les commerces

L’heure est à l’offensive pour Benjamin Griveaux, candidat LREM à la mairie de Paris, qui s’est adressé aux commerçants et artisans parisiens dans une lettre datée du 20 janvier 2020. Évoquant un "plan Marshall", l’ancien porte-parole du gouvernement propose notamment la création d’un fonds de solidarité commerçants doté de 15 à 20 millions d’euros.

 

Les Galeries Lafayette arrivent sur les Champs-Elysées

Les célèbres grands magasins parisiens ouvrent le jeudi 28 mars 2019 leur nouveau "flagship" sur les Champs-Elysées. Résolument disruptif, ce « laboratoire du commerce » est implanté dans l’ancien bâtiment Art déco précédemment occupé par Virgin Megastore qui a été intégralement transformé par l’architecte danois Bjarke Ingels.

 

Une plateforme partenariale pour booster le commerce francilien

La CCI Paris Ile-de-France et les CCI départementales de la région ont scellé, le 22 juin 2018, un partenariat entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles portant sur une plateforme collaborative en faveur du commerce francilien, avec notamment l’objectif de « refaire vivre les centres-villes ».

 

Les commerces, image en mouvement de la Capitale

L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) a présenté, le 27 mars 2018 à l'Hôtel de Ville de Paris, son étude sur l'évolution du commerce dans la Capitale. Si le nombre d'enseignes est stable depuis 2014, de grandes tendances se dessinent, illustrant l'évolution des modes de consommation.

 
Jean-Pascal Gabagnou.

J.-P. Gabagnou : « Tous les dossiers du Grand Paris ne sont pas adaptés au commerce »

Spécialisé dans le centre commercial de périphérie, le promoteur investisseur Sopic veut redonner de l’attractivité aux zones vieillissantes. Il va tester un concept inédit à Ezanville (Val d’Oise) adossé à une ferme pédagogique et développe par ailleurs une offre mixte logements/commerces. Jean-Pascal Gabagnou, gérant de Sopic Paris, observe avec vigilance les projets aux abords des futures gares du Grand Paris.

 
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