Commerce

B. Griveaux veut doter Paris d’un « plan Marshall » pour les commerces

L’heure est à l’offensive pour Benjamin Griveaux, candidat LREM à la mairie de Paris, qui s’est adressé aux commerçants et artisans parisiens dans une lettre datée du 20 janvier 2020. Évoquant un "plan Marshall", l’ancien porte-parole du gouvernement propose notamment la création d’un fonds de solidarité commerçants doté de 15 à 20 millions d’euros.

 

Les Galeries Lafayette arrivent sur les Champs-Elysées

Les célèbres grands magasins parisiens ouvrent le jeudi 28 mars 2019 leur nouveau "flagship" sur les Champs-Elysées. Résolument disruptif, ce « laboratoire du commerce » est implanté dans l’ancien bâtiment Art déco précédemment occupé par Virgin Megastore qui a été intégralement transformé par l’architecte danois Bjarke Ingels.

 

Une plateforme partenariale pour booster le commerce francilien

La CCI Paris Ile-de-France et les CCI départementales de la région ont scellé, le 22 juin 2018, un partenariat entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles portant sur une plateforme collaborative en faveur du commerce francilien, avec notamment l’objectif de « refaire vivre les centres-villes ».

 

Les commerces, image en mouvement de la Capitale

L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) a présenté, le 27 mars 2018 à l'Hôtel de Ville de Paris, son étude sur l'évolution du commerce dans la Capitale. Si le nombre d'enseignes est stable depuis 2014, de grandes tendances se dessinent, illustrant l'évolution des modes de consommation.

 
Jean-Pascal Gabagnou.

J.-P. Gabagnou : « Tous les dossiers du Grand Paris ne sont pas adaptés au commerce »

Spécialisé dans le centre commercial de périphérie, le promoteur investisseur Sopic veut redonner de l’attractivité aux zones vieillissantes. Il va tester un concept inédit à Ezanville (Val d’Oise) adossé à une ferme pédagogique et développe par ailleurs une offre mixte logements/commerces. Jean-Pascal Gabagnou, gérant de Sopic Paris, observe avec vigilance les projets aux abords des futures gares du Grand Paris.

 

Baux commerciaux : trois propositions de l’Orie pour un « immobilier de bureau du XXIe siècle »

Au travers d'une étude parue durant l'été, l'Observatoire régional de l'immobilier d'entreprise (Orie) en Ile-de-France formule trois propositions pour faire évoluer le statut des baux commerciaux, cadre juridique unique pour des situations très diverses. L'auteur de l'étude milite pour des assouplissements drastiques, dans la fixation des loyers, dans la durée du bail et dans les garanties des preneurs.

 
Densité de commerce en Ile-de-France

L’intégration et le digital pour développer le commerce de proximité

Dans un rapport adopté le 18 février 2016 et intitulé « Promouvoir les nouvelles centralités commerciales », la CCI Paris-Ile-de-France formule une série de propositions concrètes pour favoriser le développement de l’activité commerciale en centre-ville et dans les quartiers. Avec deux priorités : mieux intégrer le commerce dans son environnement et mettre en place une logistique adaptée au digital.

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