Commerce

Epareca et la Semaest renouvellent leur partenariat pour le commerce et l’artisanat

Epareca et la Semaest renouvellent leur partenariat pour le commerce et l’artisanat

Joëlle Morel, présidente de la Semaest, Emmanuelle Hoss, la directrice générale, et Valérie Lasek, directrice générale d’Epareca, ont signé, le 4 septembre 2018, un nouveau partenariat visant à mutualiser le savoir-faire des deux entités, en faveur du commerce et de l’artisanat.

 

Une plateforme partenariale pour booster le commerce francilien

La CCI Paris Ile-de-France et les CCI départementales de la région ont scellé, le 22 juin 2018, un partenariat entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles portant sur une plateforme collaborative en faveur du commerce francilien, avec notamment l’objectif de « refaire vivre les centres-villes ».

 

Les commerces, image en mouvement de la Capitale

L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) a présenté, le 27 mars 2018 à l'Hôtel de Ville de Paris, son étude sur l'évolution du commerce dans la Capitale. Si le nombre d'enseignes est stable depuis 2014, de grandes tendances se dessinent, illustrant l'évolution des modes de consommation.

 
Jean-Pascal Gabagnou.

J.-P. Gabagnou : « Tous les dossiers du Grand Paris ne sont pas adaptés au commerce »

Spécialisé dans le centre commercial de périphérie, le promoteur investisseur Sopic veut redonner de l’attractivité aux zones vieillissantes. Il va tester un concept inédit à Ezanville (Val d’Oise) adossé à une ferme pédagogique et développe par ailleurs une offre mixte logements/commerces. Jean-Pascal Gabagnou, gérant de Sopic Paris, observe avec vigilance les projets aux abords des futures gares du Grand Paris.

 

Baux commerciaux : trois propositions de l’Orie pour un « immobilier de bureau du XXIe siècle »

Au travers d'une étude parue durant l'été, l'Observatoire régional de l'immobilier d'entreprise (Orie) en Ile-de-France formule trois propositions pour faire évoluer le statut des baux commerciaux, cadre juridique unique pour des situations très diverses. L'auteur de l'étude milite pour des assouplissements drastiques, dans la fixation des loyers, dans la durée du bail et dans les garanties des preneurs.

 
Densité de commerce en Ile-de-France

L’intégration et le digital pour développer le commerce de proximité

Dans un rapport adopté le 18 février 2016 et intitulé « Promouvoir les nouvelles centralités commerciales », la CCI Paris-Ile-de-France formule une série de propositions concrètes pour favoriser le développement de l’activité commerciale en centre-ville et dans les quartiers. Avec deux priorités : mieux intégrer le commerce dans son environnement et mettre en place une logistique adaptée au digital.

Le Conseil de Paris souhaite revitaliser le commerce de proximité

Première étape de la mise en place d’un "contrat de revitalisation du commerce et de l’artisanat", le Conseil de Paris a approuvé, lundi 23 novembre 2015, le lancement d’une concertation publique sur ce point. Après les plans Vital’ quartier 1 et 2, le contrat projeté par la mairie de Paris pour revitaliser le commerce de proximité qui s’en inspire est désormais encadré par la loi Pinel.

 
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