Commerce

B. Sebban (CBRE) : « Les mutations urbaines seront au cœur du Siec 2024 »

B. Sebban (CBRE) : « Les mutations urbaines seront au cœur du Siec 2024 »

Alors que le Siec (Salon international des espaces commerciaux) ouvre ses portes ce matin et pour deux jours Porte de Versailles, Benjamin Sebban, directeur investissement commerce chez CBRE, indique au Journal du Grand Paris les grandes tendances de cette édition 2024 qui sera marquée par la régénération urbaine des zones commerciales d’entrée de ville, le projet de loi sur la mensualisation des loyers et la montée en puissance de la seconde main.

 

Plan de transformation des zones commerciales : 10 sites expérimentaux en Ile-de-France

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt relatif au plan de transformation des zones commerciales lancé en septembre dernier, 74 lauréats ont été dévoilés le 29 mars dont 10 se situent en Ile-de-France. Au total, les projets envisagés pourraient générer un potentiel de 25 000 logements, ainsi que des bureaux et divers équipements. L’Etat octroie 26 millions d’euros de subventions. Une seconde vague de candidature a également été annoncée le 29 mars.

 

Les Champs-Élysées, baromètre des tendances économiques

Alors que les touristes ont remplacé les Parisiens sur la plus belle avenue du monde, le commerce s’adapte non seulement à l’évolution de la fréquentation, mais aussi de la conjoncture économique en attirant de nouveaux investisseurs. Ainsi, les enseignes populaires, dont la Fnac qui vient d’annoncer son départ, quittent la célèbre artère tandis que le luxe s’installe en force. L’effet JOP se traduit essentiel par l’embellissement des Champs-Élysées.

 

Les commerces parisiens résistent

Conduite par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), la ville de Paris et la chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCI), la dernière étude sur l’évolution des commerces dans la Capitale fait état d’une baisse de 1,4 % de leur nombre, soit 842 de moins qu’en 2020. En dépit des crises successives, les commerces se montrent donc relativement résilients et s’adaptent aux nouveaux modes de consommation et besoins serviciels des Parisiens.

 

Le commerce, fer de lance des Assises métropolitaines du centre-ville

Les troisièmes Assises métropolitaines du centre-ville, qui se tenaient mercredi 8 novembre à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), ont été l’occasion pour Patrick Ollier et les actionnaires fondateurs de la foncière Centres-villes vivants de présenter cet outil, créé il y a quelques semaines pour favoriser le dynamisme commercial. Clôturé par Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, l’événement s’articulait également autour des Jeux de Paris 2024 et de leurs perspectives pour les territoires franciliens.

 

La réinvention du commerce, sujet phare du Siec

A l’occasion du Siec (Salon international des espaces commerciaux) qui a lieu les 19 et 20 septembre 2023 Porte de Versailles, Benjamin Sebban, directeur investissement commerce chez CBRE, fait un point de conjoncture sur l’immobilier du retail qui souffre lui aussi de l’impact de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêts. Pour autant, "ressorti renforcé" de la crise du Covid, le secteur devrait bénéficier de la dynamique en faveur de "la transformation des zones commerciales".

 

La fréquentation des Champs-Elysées plus forte qu’avant le Covid

Avec une hausse de 15 %, soit plus d'un million de passages mensuels moyens devant une boutique, les Champs-Élysées font partie des trois grands axes européens dont la fréquentation piétonne a le plus augmenté entre juin 2022 et mai 2023, après Kalverstraat à Amsterdam et Grand via à Madrid. Outre le retour en force des touristes internationaux, la "plus belle avenue du monde" bénéficie des investissements de la Ville et de la perspective des JOP 2024.

 

L’activité des centres commerciaux d’Ile-de-France surperforme en 2022

Avec une hausse de la fréquentation de plus de 27 % en 2022 par rapport à 2021, les centres commerciaux franciliens ont connu un rebond d’activité supérieur à la moyenne nationale (+ 18,4 %), sans atteindre les niveaux d’avant pandémie, souligne le dernier observatoire de la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires. En revanche, les nouveaux enjeux écologiques, économiques et énergétiques ralentissent l’ouverture de centres. Les investissements sur ce marché sont repartis à la hausse, portés par des transactions en Ile-de-France.

 

Frey, la Banque des territoires et CDC habitat créent un outil pour régénérer les entrées de ville commerciales

La foncière spécialisée dans l’immobilier commercial et les deux filiales de la Caisse des dépôts ont annoncé le 6 décembre 2022 la création d’un véhicule de portage foncier doté de 200 millions d’euros dédié à la transformation en quartier mixte des zones commerciales périurbaines. Le premier projet à bénéficier de cette innovation visant notamment à doper l’offre de logements se situera en Ile-de-France et sera dévoilé début 2023.

 

2022, un bon milésime pour le marché immobilier des commerces

Dans sa dernière étude, le groupe de conseil international en immobilier Knight Frank a pris le pouls du marché parisien des commerces, pour lequel il dresse un bilan favorable. En 2022, celui-ci est en effet soutenu par le rebond du tourisme international et l’implantation de nouvelles enseignes étrangères.

 

E. Hoss (Semaest) : « Le commerce de proximité crée une valeur qui va bien au-delà de l’échange économique »

En partenariat avec Datactivist, la Semaest va lancer une recherche sur les externalités du commerce de proximité. Emmanuelle Hoss, directrice générale de la Semaest, la société d'économie mixte de la ville de Paris spécialisée dans la revitalisation du commerce et de l'artisanat de proximité, en explique les raisons. 

 

Le Nouveau Forum des Halles, aboutissement d’une métamorphose

Après quasiment deux ans de travaux, le Nouveau Forum a été inauguré au cœur des Halles jeudi 29 septembre 2022 en présence d’Ariel Weil, maire de Paris Centre, de Hugo Rey, directeur du centre Westfield Forum des Halles, d’Anne-Sophie Sancerre, directrice générale Europe du Sud d’Unibail-Rodamco-Westfield, et de Boris Gentine, directeur associé de Saguez & partners.

 

Les foncières commerces au secours des centres urbains

Parmi les nombreux outils dont disposent les territoires pour revitaliser les centres-villes fragilisés et impulser de nouvelles dynamiques économiques, les foncières commerces ont le vent en poupe. Intervenant sur l’ensemble de la chaîne immobilière, cet outil encouragé par le plan de relance et les programmes d’investissement public comme Action cœur de ville nécessite cependant la mise en place d’une stratégie solide.

 
Top