Commerce

Grand Paris express : 45 gares recherchent leurs commerces

Grand Paris express : 45 gares recherchent leurs commerces

La Société du Grand Paris a publié fin décembre un avis d'appel public à concurrence pour l'aménagement, la gestion et l'exploitation des quelque 137 clos commerciaux de 45 des gares du Grand Paris express. Les espaces événementiels et les distributeurs automatiques sont aussi concernés.

 

Frey, la Banque des territoires et CDC habitat créent un outil pour régénérer les entrées de ville commerciales

La foncière spécialisée dans l’immobilier commercial et les deux filiales de la Caisse des dépôts ont annoncé le 6 décembre 2022 la création d’un véhicule de portage foncier doté de 200 millions d’euros dédié à la transformation en quartier mixte des zones commerciales périurbaines. Le premier projet à bénéficier de cette innovation visant notamment à doper l’offre de logements se situera en Ile-de-France et sera dévoilé début 2023.

 

2022, un bon milésime pour le marché immobilier des commerces

Dans sa dernière étude, le groupe de conseil international en immobilier Knight Frank a pris le pouls du marché parisien des commerces, pour lequel il dresse un bilan favorable. En 2022, celui-ci est en effet soutenu par le rebond du tourisme international et l’implantation de nouvelles enseignes étrangères.

 

E. Hoss (Semaest) : « Le commerce de proximité crée une valeur qui va bien au-delà de l’échange économique »

En partenariat avec Datactivist, la Semaest va lancer une recherche sur les externalités du commerce de proximité. Emmanuelle Hoss, directrice générale de la Semaest, la société d'économie mixte de la ville de Paris spécialisée dans la revitalisation du commerce et de l'artisanat de proximité, en explique les raisons. 

 

Le Nouveau Forum des Halles, aboutissement d’une métamorphose

Après quasiment deux ans de travaux, le Nouveau Forum a été inauguré au cœur des Halles jeudi 29 septembre 2022 en présence d’Ariel Weil, maire de Paris Centre, de Hugo Rey, directeur du centre Westfield Forum des Halles, d’Anne-Sophie Sancerre, directrice générale Europe du Sud d’Unibail-Rodamco-Westfield, et de Boris Gentine, directeur associé de Saguez & partners.

 

Les foncières commerces au secours des centres urbains

Parmi les nombreux outils dont disposent les territoires pour revitaliser les centres-villes fragilisés et impulser de nouvelles dynamiques économiques, les foncières commerces ont le vent en poupe. Intervenant sur l’ensemble de la chaîne immobilière, cet outil encouragé par le plan de relance et les programmes d’investissement public comme Action cœur de ville nécessite cependant la mise en place d’une stratégie solide.

 

Le Cnit prépare l’arrivée d’Eole

Premier bâtiment construit sur le parvis de la Défense en 1958 et déjà rénové à plusieurs reprises, le Cnit accueillera, début 2023, 45 nouvelles boutiques dans son niveau -2, profitant de l’arrivée de la gare Eole quelques mois plus tard.

 

Les collectivités face à l’émergence des dark stores

A l’image de l’irruption désordonnée des trottinettes et autres scooters en free-floating sur les trottoirs de la Capitale, le développement aussi rapide qu’anarchique des dark stores, dark kitchens et autres drive piétons inquiète la municipalité parisienne qui entend y mettre de l’ordre. Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la maire de Paris, réunira l’ensemble de ces nouveaux opérateurs le 7 mars prochain pour leur rappeler quelques règles.

 

Métropole du Grand Paris : budget doublé pour la 2e édition de Centres-villes vivants

A l’occasion des 1res assises métropolitaines du centre-ville, organisées le 19 octobre 2021 à Vincennes (Val-de-Marne), Patrick Ollier et Marie-Christine Ségui ont présenté la deuxième édition de Centres-villes vivants, dont le budget est porté à 15 millions d’euros contre 8,5 millions pour la première tranche.

 

Gare du Nord : Gares & connexions met fin au contrat avec Ceetrus

Dans un communiqué daté du 22 septembre 2021, Gares & connexions annonce "la déchéance" du contrat de concession conclu avec Ceetrus en 2019 "compte tenu des dérives insupportables par rapport aux engagements contractuels de Stationord". Un nouveau projet va être lancé. Ceetrus dénonce "une décision unilatérale" et la conteste.

 

Paris : un coaching digital gratuit pour les petits commerçants et les artisans

En juin 2021, pour faire face à la crise sanitaire, la Semaest, SEM de la ville de Paris, a boosté ce programme de coaching digital gratuit intitulé CoSto (Connected stores). Ce dispositif présente un double intérêt : permettre aux commerces de proximité et aux artisans de bénéficier d’une aide pour se doter d’outils numériques afin de développer leur activité d’une part et aider des étudiants en numérique à trouver un stage ou une alternance d’autre part.

 
Top