"Reconstruire la ville en intégrant le commerce" était le thème d’une conférence organisée dans le cadre du Simi mardi 10 décembre. Qu’il s’agisse des zones de périphérie, des centres commerciaux ou des centres-villes, la recomposition urbaine ne peut se faire sans prendre en compte l’activité commerciale. Mais faut-il l’appréhender comme un problème ou une opportunité ?
Les Champs-Elysées se préparent pour les Jeux olympiques
Avant d'engager sa profonde mutation, la célèbre avenue a d'ores et déjà bénéficié de quelques améliorations en prévision de l'arrivée massive de touristes cet été à l'occasion des JOP. Ainsi, 18 contre-terrasses ont été installées et présentent un design identique imaginé par Ramy Fischler, de manière à harmoniser l'aménagement des Champs-Elysées. Marc-Antoine Jamet et Anne Hidalgo les ont inaugurées le 13 juin.
B. Sebban (CBRE) : « Les mutations urbaines seront au cœur du Siec 2024 »
Alors que le Siec (Salon international des espaces commerciaux) ouvre ses portes ce matin et pour deux jours Porte de Versailles, Benjamin Sebban, directeur investissement commerce chez CBRE, indique au Journal du Grand Paris les grandes tendances de cette édition 2024 qui sera marquée par la régénération urbaine des zones commerciales d’entrée de ville, le projet de loi sur la mensualisation des loyers et la montée en puissance de la seconde main.
Plan de transformation des zones commerciales : 10 sites expérimentaux en Ile-de-France
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt relatif au plan de transformation des zones commerciales lancé en septembre dernier, 74 lauréats ont été dévoilés le 29 mars dont 10 se situent en Ile-de-France. Au total, les projets envisagés pourraient générer un potentiel de 25 000 logements, ainsi que des bureaux et divers équipements. L’Etat octroie 26 millions d’euros de subventions. Une seconde vague de candidature a également été annoncée le 29 mars.
Les Champs-Élysées, baromètre des tendances économiques
Alors que les touristes ont remplacé les Parisiens sur la plus belle avenue du monde, le commerce s’adapte non seulement à l’évolution de la fréquentation, mais aussi de la conjoncture économique en attirant de nouveaux investisseurs. Ainsi, les enseignes populaires, dont la Fnac qui vient d’annoncer son départ, quittent la célèbre artère tandis que le luxe s’installe en force. L’effet JOP se traduit essentiel par l’embellissement des Champs-Élysées.
Bilan mitigé de la fréquentation des sites commerciaux franciliens en 2023
Si la hausse du nombre de visiteurs dans les centres commerciaux d’Ile-de-France en 2023 est supérieure à celle de la moyenne nationale, elle est en revanche bien moindre dans les commerces de centre-ville et de zones commerciales de périphérie, a révélé la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires le 7 février.
Les commerces parisiens résistent
Conduite par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), la ville de Paris et la chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCI), la dernière étude sur l’évolution des commerces dans la Capitale fait état d’une baisse de 1,4 % de leur nombre, soit 842 de moins qu’en 2020. En dépit des crises successives, les commerces se montrent donc relativement résilients et s’adaptent aux nouveaux modes de consommation et besoins serviciels des Parisiens.
Le commerce, fer de lance des Assises métropolitaines du centre-ville
Les troisièmes Assises métropolitaines du centre-ville, qui se tenaient mercredi 8 novembre à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), ont été l’occasion pour Patrick Ollier et les actionnaires fondateurs de la foncière Centres-villes vivants de présenter cet outil, créé il y a quelques semaines pour favoriser le dynamisme commercial. Clôturé par Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, l’événement s’articulait également autour des Jeux de Paris 2024 et de leurs perspectives pour les territoires franciliens.
La réinvention du commerce, sujet phare du Siec
A l’occasion du Siec (Salon international des espaces commerciaux) qui a lieu les 19 et 20 septembre 2023 Porte de Versailles, Benjamin Sebban, directeur investissement commerce chez CBRE, fait un point de conjoncture sur l’immobilier du retail qui souffre lui aussi de l’impact de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêts. Pour autant, "ressorti renforcé" de la crise du Covid, le secteur devrait bénéficier de la dynamique en faveur de "la transformation des zones commerciales".
La fréquentation des Champs-Elysées plus forte qu’avant le Covid
Avec une hausse de 15 %, soit plus d'un million de passages mensuels moyens devant une boutique, les Champs-Élysées font partie des trois grands axes européens dont la fréquentation piétonne a le plus augmenté entre juin 2022 et mai 2023, après Kalverstraat à Amsterdam et Grand via à Madrid. Outre le retour en force des touristes internationaux, la "plus belle avenue du monde" bénéficie des investissements de la Ville et de la perspective des JOP 2024.
BNP Paribas REIM réhabilite le 51-53 bd Haussmann en commerces premium
Après 18 mois de travaux, le chantier du 51-53 bd Haussmann à Paris devrait s’achever début juin 2023 et laisser place à 1 800 m2 de bureaux et 1 600 m2 de commerces premium.
L’activité des centres commerciaux d’Ile-de-France surperforme en 2022
Avec une hausse de la fréquentation de plus de 27 % en 2022 par rapport à 2021, les centres commerciaux franciliens ont connu un rebond d’activité supérieur à la moyenne nationale (+ 18,4 %), sans atteindre les niveaux d’avant pandémie, souligne le dernier observatoire de la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires. En revanche, les nouveaux enjeux écologiques, économiques et énergétiques ralentissent l’ouverture de centres. Les investissements sur ce marché sont repartis à la hausse, portés par des transactions en Ile-de-France.
Grand Paris express : 45 gares recherchent leurs commerces
La Société du Grand Paris a publié fin décembre un avis d'appel public à concurrence pour l'aménagement, la gestion et l'exploitation des quelque 137 clos commerciaux de 45 des gares du Grand Paris express. Les espaces événementiels et les distributeurs automatiques sont aussi concernés.
Un premier tour de table pour la foncière commerce métropolitaine
Le conseil métropolitain du 16 décembre 2022 a été l'occasion de faire le point sur la création de la Foncière centres-villes vivants qui devrait disposer au premier trimestre 2023 de quelque 24 millions d'euros pour aider les communes à préempter des commerces.
Frey, la Banque des territoires et CDC habitat créent un outil pour régénérer les entrées de ville commerciales
La foncière spécialisée dans l’immobilier commercial et les deux filiales de la Caisse des dépôts ont annoncé le 6 décembre 2022 la création d’un véhicule de portage foncier doté de 200 millions d’euros dédié à la transformation en quartier mixte des zones commerciales périurbaines. Le premier projet à bénéficier de cette innovation visant notamment à doper l’offre de logements se situera en Ile-de-France et sera dévoilé début 2023.
2022, un bon milésime pour le marché immobilier des commerces
Dans sa dernière étude, le groupe de conseil international en immobilier Knight Frank a pris le pouls du marché parisien des commerces, pour lequel il dresse un bilan favorable. En 2022, celui-ci est en effet soutenu par le rebond du tourisme international et l’implantation de nouvelles enseignes étrangères.
E. Hoss (Semaest) : « Le commerce de proximité crée une valeur qui va bien au-delà de l’échange économique »
En partenariat avec Datactivist, la Semaest va lancer une recherche sur les externalités du commerce de proximité. Emmanuelle Hoss, directrice générale de la Semaest, la société d'économie mixte de la ville de Paris spécialisée dans la revitalisation du commerce et de l'artisanat de proximité, en explique les raisons.
Le Nouveau Forum des Halles, aboutissement d’une métamorphose
Après quasiment deux ans de travaux, le Nouveau Forum a été inauguré au cœur des Halles jeudi 29 septembre 2022 en présence d’Ariel Weil, maire de Paris Centre, de Hugo Rey, directeur du centre Westfield Forum des Halles, d’Anne-Sophie Sancerre, directrice générale Europe du Sud d’Unibail-Rodamco-Westfield, et de Boris Gentine, directeur associé de Saguez & partners.
Epône : Boutique à l’essai cherche porteurs de projets
Le maire de la ville d’Epône, Guy Muller, ainsi que le président d’Initiative Seine Yvelines, Patrick Robuchon, ont officiellement lancé vendredi 2 septembre 2022 l’appel à candidatures de la Boutique à l’essai, dispositif innovant permettant aux porteurs de projets de tester leur concept dans un magasin pilote de la commune.
La ville de Paris lance un appel à projets sur 3 « quartiers d’accessibilité augmentée »
Afin d'inciter les commerçants à réaliser des travaux d’accessibilité universelle à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques, la ville de Paris a annoncé, le 21 juillet 2022, avoir lancé un premier appel à projets sur trois "quartiers d’accessibilité augmentée", situés dans les 8e, 10e et 14e arrondissements de la Capitale.