Même si la situation a progressé depuis son dernier rapport, la chambre régionale des comptes Ile-de-France, dans un rapport consacré à l'office du tourisme et des congrès de Paris, s’irrite tout particulièrement du manque de coordination entre le niveau parisien et le niveau régional de la politique touristique qui, selon elle, nuit à la visibilité de la destination.
L’Ile-de-France au firmament des destinations estivales d’Airbnb
Selon le spécialiste de la location de vacances, huit des destinations les plus en vogue sur Airbnb cet été en France se trouvent dans la région parisienne.
Jeux de Paris : que faire autour des sites paralympiques ?
Les Jeux paralympiques seront l’occasion, y compris pour les spectateurs franciliens, qui constitueront l'essentiel du public, de découvrir des sites ou des balades souvent méconnus. Le journal du Grand Paris vous propose quelques idées.
Une navette fluviale électrique pour découvrir les Hauts-de-Seine
Pendant tous les week-ends, du 31 août au 29 septembre 2024, le département des Hauts-de-Seine propose de découvrir en catamaran électro-solaire quelques hauts lieux du patrimoine.
Le Pierre-Simon Girard reprend les flots et du service sur le canal de l’Ourcq
Racheté en 2022 par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, ce bateau, le seul à pouvoir naviguer sur la petite section à faible gabarit du Canal de l’Ourcq, a effectué une première traversée informelle vendredi 24 mai entre Pantin et Bobigny en présence de Stéphane Troussel, le président du Département. En attendant de reprendre du service pour l'Eté du canal à partir du 6 juillet. Et pourquoi pas participer à l'aventure olympique, espère l'élu.
Les grands événements sportifs, levier de changement des pratiques touristiques ?
En 2024, avec environ 3 milliards de téléspectateurs estimés, 206 délégations olympiques mobilisées, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront une exceptionnelle mise en lumière de la France. Les organisateurs comme les acteurs du tourisme sont mobilisés pour réduire l’impact environnemental des visiteurs en promouvant des bonnes pratiques.
JOP et hôtellerie : pas de panique à Paris
En dépit des discours alarmistes récents quant au taux de réservation des hôtels parisiens durant les JOP, celui-ci avoisinerait les 70 % à trois mois de la cérémonie d’ouverture. Après le retour de nombreuses chambres sur le marché, l’offre et la demande devraient s’accorder.
A 100 jours des Jeux de Paris 2024, l’hôtellerie se met en ordre de bataille
Extendam, MKG et Bpifrance co-organisaient, vendredi 5 avril, la Matinale de l'hôtellerie dédiée aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un temps d’échange entre professionnels du secteur pour se préparer à accueillir un afflux de public international.
Slowtips, des conseils aux professionnels pour un tourisme durable
L’Institut Paris Region vient de mettre en ligne un outil destiné aux professionnels du tourisme souhaitant améliorer l’impact environnemental de leurs pratiques.
Vedettes de Paris célèbre le rétrofit de son premier bateau
Jeudi 1er février, la compagnie parisienne de croisière touristique inaugurait officiellement le Paris Trocadéro après l’électrification de sa motorisation. D’ici le printemps 2025, 80 % de la flotte de Vedettes de Paris devraient être décarbonés.
Faire des grands événements sportifs des leviers pour le tourisme
Dans la perspective notamment des Jeux de Paris 2024, le Ceser s'est interrogé sur les moyens de "transformer ce contexte exceptionnel en levier pour le développement et l’évolution du tourisme en Ile-de-France".
La Banque des territoires a investi 12,7 millions d’euros dans l’Abbaye des Vaux de Cernay
La Banque des territoires annonce son entrée au capital de la SCI Keys abbaye, société portant les murs de l’Abbaye des Vaux de Cernay et de la Ferme des Vallées, à hauteur de 30 %. L’investissement de 12,7 millions d’euros, réalisé aux côtés de Keys REIM, s’inscrit dans le cadre du projet de transformation de l’Abbaye des Vaux de Cernay (Yvelines) en complexe hôtelier haut de gamme.
Les salons franciliens retrouvent des couleurs
Totalement paralysé par la pandémie en 2020, le secteur des salons a retrouvé début 2023 des niveaux de fréquentation proches de ceux d’avant-crise, selon le baromètre publié le 13 septembre 2023 par la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France.
Le retour à la normale se poursuit pour le tourisme d’affaires début 2023
Avec une progression à deux chiffres au 1er trimestre 2023, l'activité des salons franciliens poursuit son retour à la normale en atteignant près de 90 % des exposants et des visiteurs comparé à début 2019.
La fréquentation touristique en pleine progression
La région Capitale a reçu au premier semestre 2023 quelque 21,5 millions de touristes, soit 9 % seulement de moins qu’à la même période de 2019. Les visiteurs internationaux ont été, entre juin et août, aussi nombreux que pendant l'été 2019.
Découvrir les Hauts-de-Seine au fil de l’eau
Jusqu’au 30 septembre, une navette fluviale gratuite mise à disposition par le département des Hauts-de-Seine dessert plusieurs sites alto-séquanais. A bord de ce catamaran électro-solaire, les passagers peuvent ainsi découvrir un panorama de paysages et d’architecture à travers trois escales à Issy-les-Moulineaux, Sèvres et Boulogne-Billancourt.
Un plan baignade à 1,4 milliard d’euros
Un plan baignade a été mis au point bien en amont des JOP 2024. Doté d’un budget de 1,4 miliard d’euros, dont la moitié est financée par l’Etat par le biais de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, il va permettre dès les 5 et 6 août prochains d’accueillir la 4e étape de la Coupe du monde de natation en eau libre. Les services de l’Etat ont fait le point sur son avancement le 4 juillet 2023.
Attractivité : le comité régional du tourisme fusionne avec Choose Paris Region
Depuis le 1er juillet 2023, Choose Paris Region est le guichet unique tout à la fois pour les investisseurs et les visiteurs du monde entier. A un an des Jeux oIympiques et paralympiques, la Région souhaite ainsi renforcer son outil d’attractivité.
Paris s’engage pour un tourisme plus durable
Le mercredi 14 juin, la Capitale a dressé un bilan du tourisme à Paris, deux ans après les Assises du tourisme durable.
Les secteurs saisonnalisés peinent à recruter en Ile-de-France
Le groupe Adecco publie son premier baromètre de l’emploi saisonnier, en s’appuyant sur l’outil Adecco analytics. La pénurie de candidats s’accroît pour les emplois saisonniers, notamment en Ile-de-France où près de 30 000 postes sont à pourvoir.