Le conseil départemental du Val-de-Marne a annoncé qu'il supprimait sa subvention au comité du tourisme, Val-de-Marne tourisme & loisirs, ce qui devrait entraîner sa dissolution d’ici à la fin de l’année. Une décision qui suscite inquiétude et interrogations sur l’avenir de l’attractivité territoriale et l’emploi local.
Une copie à l’échelle 1 de la flèche et de la charpente de Notre-Dame s’apprête à sortir de terre… dans la Nièvre
Face à l’émotion planétaire suscitée par l’incendie de la cathédrale parisienne, le 15 avril 2019, un projet visant à la reconstruire grandeur nature, ainsi que la charpente médiévale, prend racine sur une colline, près de Nevers. Ce futur lieu culturel immersif, financé par le mécénat, ambitionne d'être un "Lascaux IV des charpentes", célébrant le compagnonnage, les savoir-faire français et les forêts de chêne. Une Notre-Dame hors les murs en somme.
L’économie francilienne face à un paradoxe, selon l’Insee : l’activité recule, l’emploi résiste
Malgré un net repli de l’activité au deuxième trimestre 2025, la région conserve un marché du travail étonnamment solide, selon l’Insee qui a publié le 25 septembre sa note de conjoncture régionale en Île-de-France pour le deuxième trimestre 2025. Parmi les autres indicateurs, la hausse des créations d’entreprises est moins soutenue, l’offre de logements neufs rebondit, la fréquentation touristique dans les hôtels franciliens augmente fortement.
En 2024, le tourisme d’affaires en Île-de-France confirme son dynamisme
Alors que l'année 2024 a été marquée par le retour à la normale et un dynamisme exceptionnel pour les salons professionnels, l'activité des congrès a été temporairement affectée par la tenue des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, révèle la dernière étude de la CCI Paris Ile-de-France sur le tourisme d'affaires rendue publique le 17 septembre.
Redécouvrir la Seine pas à pas : le grand pari du voyage lent
Depuis septembre 2025, le projet "La Seine, la belle balade" invite à parcourir le fleuve autrement, à travers cinq randonnées de gare à gare, du Grand Paris à la Normandie. Portée par Enlarge your Paris et l’Entente Axe Seine, cette série de marches propose une immersion dans les paysages méconnus du fleuve, accessibles en train, métro ou RER. "Une occasion de valoriser le slow tourisme, la richesse patrimoniale, culturelle et naturelle", explique Vianney Delourme, président d’Enlarge your Paris.
Le tourisme francilien dépasse ses niveaux d’avant-crise, porté par la clientèle internationale
Avec 24,3 millions de visiteurs au premier semestre, l’Ile-de-France signe sa meilleure performance depuis 2019, dernière année de référence avant la pandémie, et franchit ainsi un cap symbolique. En forte progression, la clientèle étrangère – Américains, Britanniques, Allemands, mais aussi Brésiliens, Chinois ou Canadiens – compense le léger repli des touristes français. Les JOP de Paris 2024 apparaissent comme un catalyseur durable de cette dynamique.
Frédéric Hocquard plaide pour une « politique publique de la fête à l’échelle du Grand Paris »
Alors que la Ville Lumière est redevenue une référence en la matière, devançant Berlin et Londres, l’adjoint écologiste d’Anne Hidalgo chargé du tourisme réclame des "états généraux de la nuit" grand-parisienne et la création d’un "conseil métropolitain de la vie nocturne". Tout en alertant sur les dangers du surtourisme, Frédéric Hocquard estime indispensable la mise en place d’une instance dédiée, pour harmoniser les règles, accompagner les (nombreuses) initiatives, canaliser cette effervescence à l’échelle de la Métropole. Pour lui, le Grand Paris est une fête.
Iles de loisirs franciliennes : entre développement ambitieux et craintes de « fiasco » financier
Le 9 juillet, la gestion de l'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines a été confiée – en délégation de service public – à un consortium privé pour 20 ans. Alors que l’exécutif régional y voit un moyen de renforcer son "attractivité" et sa "pérennité", l’opposition dénonce une "privatisation" et craint un échec similaire à celui de Vaires-Torcy, en Seine-et-Marne.
Tourisme et culture, « la Seine sur le devant de la scène »
Les partenaires de l'Entente axe Seine réunis à Rouen mercredi 11 juin ont posé les bases d'une coopération renforcée en matière de tourisme et de culture qui doit s'articuler autour d'une stratégie commune dont les contours ont été dévoilés à cette occasion.
Après une année 2024 en retrait, les acteurs du tourisme fluvial restent confiants
Entreprises fluviales de France (E2F) publie un baromètre de l'activité du tourisme fluvial en 2024 qui enregistre une baisse globale de l'ordre de 20 % sur un an. Une chute largement imputée sur le bassin de la Seine à la séquence olympique, qui pourrait néanmoins jouer un rôle de catalyseur pour l'avenir.
Haropa publie un appel à projets pour le transport de passagers sur le bief de Suresnes
Haropa port souhaite mettre à disposition des opérateurs de transport fluvial de passagers un réseau d'escales et de ports d'attache sur la Seine et plus spécifiquement sur le bief de Suresnes (Hauts-de-Seine). Un service dont l'exploitation sera soumise à la délivrance d'un agrément par Ile-de-France mobilités.
Plaine Commune, un « pôle touristique » en pleine extension
Afin d’officialiser sa stratégie d’accueil, l'Etablissement public territorial (EPT) de Plaine Commune a adopté, le 25 mars 2025 lors d’un conseil de Territoire, son schéma touristique 2025-2030. Construit avec les acteurs de la filière, les collectivités et les habitants, ce schéma de développement ambitionne de transformer le territoire en une "destination incontournable".
Après les Jeux, une nouvelle « course de vitesse » pour Plaine Commune
Lors des 28e Rencontres économiques de Plaine Commune, organisées jeudi 28 novembre 2024, le président de l’établissement public territorial Mathieu Hanotin a souligné l’enjeu de poursuivre le développement du territoire autour du tourisme et des loisirs, nouvel axe de développement de l’EPT.
Effets des JOP sur le tourisme et la culture : des bénéfices attendus à moyen et long terme
Si les effets immédiats des Jeux olympiques et paralympiques sur l'activité des acteurs du tourisme et de la culture restent neutres, voire négatifs pour certains, les impacts en terme d'image et de visibilité devraient se faire sentir à moyen et long terme, espèrent des experts réunis par la Banque de France le 7 octobre.
Regards croisées R. Curnier et V. Delourme : Avec le randopolitain, la décarbonation en marche
Le Randopolitain, labellisé « Olympiade culturelle », se propose d’offrir aux habitants la possibilité d’effectuer des randonnées d’exploration de leur propre territoire. Explications croisées de Richard Curnier, directeur Ile-de-France de la Banque des territoires, qui soutient l’initiative, et de Vianney Delourme, co-fondateur d’Enlarge your Paris.
La CRC appelle à une meilleure coordination du tourisme en Ile-de-France
Même si la situation a progressé depuis son dernier rapport, la chambre régionale des comptes Ile-de-France, dans un rapport consacré à l'office du tourisme et des congrès de Paris, s’irrite tout particulièrement du manque de coordination entre le niveau parisien et le niveau régional de la politique touristique qui, selon elle, nuit à la visibilité de la destination.
L’Ile-de-France au firmament des destinations estivales d’Airbnb
Selon le spécialiste de la location de vacances, huit des destinations les plus en vogue sur Airbnb cet été en France se trouvent dans la région parisienne.
Jeux de Paris : que faire autour des sites paralympiques ?
Les Jeux paralympiques seront l’occasion, y compris pour les spectateurs franciliens, qui constitueront l'essentiel du public, de découvrir des sites ou des balades souvent méconnus. Le journal du Grand Paris vous propose quelques idées.
Le Pierre-Simon Girard reprend les flots et du service sur le canal de l’Ourcq
Racheté en 2022 par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, ce bateau, le seul à pouvoir naviguer sur la petite section à faible gabarit du Canal de l’Ourcq, a effectué une première traversée informelle vendredi 24 mai entre Pantin et Bobigny en présence de Stéphane Troussel, le président du Département. En attendant de reprendre du service pour l'Eté du canal à partir du 6 juillet. Et pourquoi pas participer à l'aventure olympique, espère l'élu.
Les grands événements sportifs, levier de changement des pratiques touristiques ?
En 2024, avec environ 3 milliards de téléspectateurs estimés, 206 délégations olympiques mobilisées, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront une exceptionnelle mise en lumière de la France. Les organisateurs comme les acteurs du tourisme sont mobilisés pour réduire l’impact environnemental des visiteurs en promouvant des bonnes pratiques.