Tourisme

La Banque des territoires a investi 12,7 millions d’euros dans l’Abbaye des Vaux de Cernay

La Banque des territoires annonce son entrée au capital de la SCI Keys abbaye, société portant les murs de l’Abbaye des Vaux de Cernay et de la Ferme des Vallées, à hauteur de 30 %. L’investissement de 12,7 millions d’euros, réalisé aux côtés de Keys REIM, s’inscrit dans le cadre du projet de transformation de l’Abbaye des Vaux de Cernay (Yvelines) en complexe hôtelier haut de gamme.

 

Les salons franciliens retrouvent des couleurs

Totalement paralysé par la pandémie en 2020, le secteur des salons a retrouvé début 2023 des niveaux de fréquentation proches de ceux d’avant-crise, selon le baromètre publié le 13 septembre 2023 par la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France.

 

Découvrir les Hauts-de-Seine au fil de l’eau

Jusqu’au 30 septembre, une navette fluviale gratuite mise à disposition par le département des Hauts-de-Seine dessert plusieurs sites alto-séquanais. A bord de ce catamaran électro-solaire, les passagers peuvent ainsi découvrir un panorama de paysages et d’architecture à travers trois escales à Issy-les-Moulineaux, Sèvres et Boulogne-Billancourt.

 

Un plan baignade à 1,4 milliard d’euros

Un plan baignade a été mis au point bien en amont des JOP 2024. Doté d’un budget de 1,4 miliard d’euros, dont la moitié est financée par l’Etat par le biais de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, il va permettre dès les 5 et 6 août prochains d’accueillir la 4e étape de la Coupe du monde de natation en eau libre. Les services de l’Etat ont fait le point sur son avancement le 4 juillet 2023.

 

Tourisme : l’hiver sourit à Paris

Après avoir souffert de la crise sanitaire, le tourisme parisien renoue avec la croissance : en décembre 2022, les taux d’occupation dans la Capitale apparaissaient en avance par rapport à 2019, tandis que les taux de réservation pour le premier trimestre 2023 étaient supérieurs à ceux de l’année passée, soutenus par des événements dynamiques drainant de la clientèle de loisirs et d’affaires.

 

Détour, une appli pour (re)découvrir Paris

« Détour », c’est le nom évocateur de l’application conçue par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Paris, qui propose des balades urbaines conçues pour tous les publics.

Le tourisme francilien en passe d’oublier la crise

La dynamique positive notée depuis début 2022 s’est amplifiée tout au long de l’année, au point que, dans certains segments, la situation est revenue à la situation d’avant-crise sanitaire, note le comité régional du tourisme dans un pré-bilan de l’activité touristique à Paris et en Ile-de-France publié le 16 décembre 2022. 

 

Le tourisme francilien reprend des couleurs

Valérie Pécresse a dressé, le 31 août 2022, le bilan de l’activité touristique en Ile-de-France pour le premier semestre et les deux mois de juillet et août. Si le premier semestre restait en recul par rapport à 2019, l’été a permis en revanche de revenir à des niveaux quasiment équivalents à ceux de l’avant-crise.

 

Le Grand Paris à pied, un autre regard sur la métropole

A l’heure où de nombreux Franciliens rejoignent des régions de montagne pour aller randonner loin du tumulte de la ville, on a tendance à oublier que l’Ile-de-France offre de multiples opportunités de pratiquer la marche à pied. Par ailleurs, de plus en plus, la marche s’impose comme un outil de découverte et de lecture du territoire métropolitain dont s’emparent urbanistes, géographes… tandis que les randonnées urbaines attirent un nombre croissant d’adeptes.

Paris renoue avec le tourisme

La saison estivale s’annonce favorable pour les professionnels du tourisme parisien. Si les niveaux de fréquentation restent un peu inférieurs à ceux de 2019, l’écart se restreint et l'office du tourisme table sur 32 millions de voyageurs pour 2022. Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne, a profité de ce point de conjoncture pour présenter les suites données aux assises du tourisme durable organisées en 2021.

 

Visiter l’Ile-de-France… à vélo

Et si l’Ile-de-France devenait une destination touristique pour les adeptes du cyclotourisme, à l’instar de la Loire à vélo ? Le potentiel existe, estiment nos collègues d’Enlarge your Paris, auteurs d’une étude baptisée « Tourisme et vélo en Ile-de-France », réalisée pour le compte du comité régional du tourisme.

Top