Solidarité

Débordées, les associations peuvent compter sur une solidarité retrouvée

Débordées, les associations peuvent compter sur une solidarité retrouvée

Les conséquences sociales de la crise sanitaire sont d’ores et déjà présentes, comme le constatent la Fondation Abbé Pierre, les Restos du cœur ou le Secours populaire. Si ces associations craignent une crise sociale qui va durer dans le temps, elles peuvent cependant s’appuyer sur une mobilisation solidaire inespérée.

Seine-Saint-Denis : un mécénat de compétences pour renforcer les associations

Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, s’est rendu le lundi 21 décembre 2020 dans l’antenne du Secours populaire de Bobigny afin de recueillir les premiers retours d'expérience du dispositif « agents solidaires » qui permet aux agents de la collectivité de faire du bénévolat dans des associations, à la charge du Département.

 

Malgré la crise sanitaire, les jeunes franciliens pourront découvrir Versailles

Emerige et le château de Versailles (Yvelines) qui depuis quatre ans accueillent des jeunes franciliens ne pouvant partir en vacances se sont organisés pour que, malgré la pandémie, les enfants puissent découvrir, au moins virtuellement, le château. Dans 51 centres de loisir, des ateliers culturels et éducatifs seront organisés du 15 juillet au 15 aout pour découvrir le château de Versailles et l’esprit du siècle de Louis XIV.

Habitat et humanisme reconduit son « heure solidaire »

Le réseau d’associations Habitat et Humanisme relance pour la deuxième année son opération « L’heure solidaire » du 18 au 27 octobre 2019. Objectif : donner l’heure gagnée par le passage à l’heure d’hiver aux plus démunis. De nombreux événements sont organisés en Ile-de-France pour l’occasion.

 

Logement social : l’Etat simplifie les processus de financement des opérations

Dans le cadre du 80e congrès de l’Union sociale pour l’habitat, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, Jean-Luc Vidon, président de l’AORIF, et Marianne Louradour, directrice régionale Île-de-France de la Banque des Territoires, ont signé le jeudi 26 septembre 2019, un partenariat afin d'accélérer la chaîne de production de logements sociaux.

 

Jacqueline Gourault visite le Centre d’hébergement du quai de la Rapée

La nouvelle ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et ses deux co-ministres, du Logement et des Collectivités territoriales, se sont rendus dans un centre d’hébergement d’urgence de la Croix-Rouge, dans le 12° arrondissement de Paris, mercredi 17 octobre 2018.

 
Valérie Pécresse

V. Pécresse : « La Région veut être un ensemblier social »

Après plusieurs semaines d’auditions, la présidente du conseil régional d'Ile-de-France a présenté le 21 juin 2018 son plan "Région solidaire". Orienté vers les territoires ruraux, les quartiers populaires, et une Région engagée et innovante sur le plan solidaire, cette feuille de route sera soumise aux élus lors de la séance plénière du 3 juillet.

 
Top