Solidarité

Urgence Ukraine : un centre d’accueil unique des exilés à Paris

Urgence Ukraine : un centre d’accueil unique des exilés à Paris

Avec le soutien de la ville de Paris, l’association France terre d’asile a ouvert un centre d’accueil pour les Ukrainiens fuyant la guerre, rue des Cheminots, dans le 18e arrondissement. Dès son ouverture, à 9 h du matin, une file d’attente s’allonge devant l’entrée…

Nuit de la solidarité : le nombre de sans-abris toujours en baisse à Paris

Contre toute attente, les premiers résultats de la 5e édition parisienne de la Nuit de la solidarité révèle une baisse de 8 % du nombre de personnes sans solution d’hébergement dans la Capitale, soit tout de même 2 600 sans-abris. Dans les neuf communes métropolitaines qui participaient pour la première fois, les organisateurs ont recensés 487 personnes à la rue.

 

Montreuil : pose de la première pierre du nouveau foyer Bara

Haut-lieu de l’accueil des Maliens en France, le foyer Bara, ouvert dans les années 1960 et devenu insalubre, avait été évacué dans l’urgence en 2018. La pose de la 1re pierre du nouveau foyer, construit par Bouygues sur l’emplacement de l’ancien, s’est déroulée lundi 11 octobre 2021. Une cérémonie dont les différents intervenants ont souligné le caractère hautement symbolique dans la période actuelle, célébrant la noblesse de l’accueil républicain.

Seine-Saint-Denis : un mécénat de compétences pour renforcer les associations

Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, s’est rendu le lundi 21 décembre 2020 dans l’antenne du Secours populaire de Bobigny afin de recueillir les premiers retours d'expérience du dispositif « agents solidaires » qui permet aux agents de la collectivité de faire du bénévolat dans des associations, à la charge du Département.

 

Malgré la crise sanitaire, les jeunes franciliens pourront découvrir Versailles

Emerige et le château de Versailles (Yvelines) qui depuis quatre ans accueillent des jeunes franciliens ne pouvant partir en vacances se sont organisés pour que, malgré la pandémie, les enfants puissent découvrir, au moins virtuellement, le château. Dans 51 centres de loisir, des ateliers culturels et éducatifs seront organisés du 15 juillet au 15 aout pour découvrir le château de Versailles et l’esprit du siècle de Louis XIV.

Top