Alors que les températures sont remontées, Eric Constantin, directeur de l’agence Ile-de-France de la Fondation Abbé Pierre, dresse un bilan nuancé de l’application du plan Grand froid en Ile-de-France et rappelle la nécessité d’une approche globale des questions d’hébergement.
Seine-Saint-Denis : 5 nouveaux « tiers-lieux autonomie » soutenus par le Département
Le 20 décembre 2022, dans les locaux du café associatif le Tilia au Blanc-Mesnil, le département de la Seine-Saint-Denis a révélé les cinq structures lauréates de la 2e édition de l'appel à projets "Tiers-lieux autonomie dans mon quartier". Elles viennent renforcer un maillage qui compte désormais 11 tiers-lieux, dont huit accueillent déjà du public.
Sans-abri : Ian Brossat en appelle à l’Etat
Alors que les températures ont lourdement chuté au cours des derniers jours et que quelque 700 enfants, scolarisés dans la Capitale, dorment dehors chaque nuit, Ian Brossat demande à l’Etat d’user de son droit de réquisition pour augmenter le nombre de places de mise à l’abri disponibles.
Urgence Ukraine : un centre d’accueil unique des exilés à Paris
Avec le soutien de la ville de Paris, l’association France terre d’asile a ouvert un centre d’accueil pour les Ukrainiens fuyant la guerre, rue des Cheminots, dans le 18e arrondissement. Dès son ouverture, à 9 h du matin, une file d’attente s’allonge devant l’entrée…
RSA : le Val-de-Marne veut renforcer le suivi des allocataires
Le Département, qui a refusé la recentralisation du RSA, veut que ce dernier ne soit pas qu'une simple allocation, mais un contrat d’engagement entre la collectivité et les allocataires. Pour ce faire, il va renforcer les exigences mais aussi les moyens d’accompagnement.
Nuit de la solidarité : le nombre de sans-abris toujours en baisse à Paris
Contre toute attente, les premiers résultats de la 5e édition parisienne de la Nuit de la solidarité révèle une baisse de 8 % du nombre de personnes sans solution d’hébergement dans la Capitale, soit tout de même 2 600 sans-abris. Dans les neuf communes métropolitaines qui participaient pour la première fois, les organisateurs ont recensés 487 personnes à la rue.
Bagnolet : la ministre de la Ville rend visite aux acteurs sociaux du quartier de la Noue
En déplacement à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) lundi 31 janvier 2022, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, a visité le centre social Toffoletti ainsi que la Recyclerie de la Noue, où elle s’est entretenue avec des acteurs sociaux et les équipes bénévoles.
1ère Nuit de la solidarité métropolitaine : des résultats très attendus
Le décompte des personnes « en situation de rue » organisé chaque année depuis 2018 par Paris s’étend jeudi 20 janvier 2022 à neuf communes métropolitaines. « Pour les plus précaires, tous les voyants restent au rouge », résume Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris en charge des solidarités.
Insertion : la Cour des comptes ausculte les failles de la Seine-Saint-Denis
Confronté à une hausse du nombre d’allocataires du revenu de solidarité active (RSA), le département de la Seine-Saint-Denis n’a pas pu consacrer suffisamment de moyens à leur réinsertion, selon un rapport de la Cour des comptes.
Montreuil : pose de la première pierre du nouveau foyer Bara
Haut-lieu de l’accueil des Maliens en France, le foyer Bara, ouvert dans les années 1960 et devenu insalubre, avait été évacué dans l’urgence en 2018. La pose de la 1re pierre du nouveau foyer, construit par Bouygues sur l’emplacement de l’ancien, s’est déroulée lundi 11 octobre 2021. Une cérémonie dont les différents intervenants ont souligné le caractère hautement symbolique dans la période actuelle, célébrant la noblesse de l’accueil républicain.
Politique de la ville : la crise a montré la fragilité des quartiers et la réactivité des acteurs
Lors de deux matinées de visioconférence, les acteurs franciliens de la politique de la ville ont dressé un bilan de leur mobilisation face aux effets de la crise sanitaire. L'action des associations a été soulignée, tandis que le fonctionnement par appels à projets a été largement critiqué.
Olivia Grégoire avec La Chorba à la Gaîté-Lyrique
La secrétaire d’Etat en charge de l’économie sociale, solidaire et responsable est venue visiter ce vendredi 16 avril 2021 les lauréats parisiens de l’appel à projets du plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté.
« Toits temporaires urbains » : une réponse aux besoins ponctuels d’hébergements
Dans le cadre de l’expérimentation du projet "Toits temporaires urbains", SNCF immobilier, ICF habitat, la Banque des territoires et le département de la Seine-Saint-Denis ont engagé une démarche d’innovation qui vise à apporter une solution d’occupation temporaire des fonciers vacants "réplicable et acceptable pour tous".
Débordées, les associations peuvent compter sur une solidarité retrouvée
Les conséquences sociales de la crise sanitaire sont d’ores et déjà présentes, comme le constatent la Fondation Abbé Pierre, les Restos du cœur ou le Secours populaire. Si ces associations craignent une crise sociale qui va durer dans le temps, elles peuvent cependant s’appuyer sur une mobilisation solidaire inespérée.
Aides au logement : Emmanuelle Wargon en visite à la CAF de Créteil
La ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, est venue prendre le pouls de la caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne, à l’heure de la réforme de l’aide au logement.
Seine-Saint-Denis : un mécénat de compétences pour renforcer les associations
Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, s’est rendu le lundi 21 décembre 2020 dans l’antenne du Secours populaire de Bobigny afin de recueillir les premiers retours d'expérience du dispositif « agents solidaires » qui permet aux agents de la collectivité de faire du bénévolat dans des associations, à la charge du Département.
La Seine-Saint-Denis expérimentera la renationalisation du RSA
Répondant à la demande des élus du Département, le Premier ministre Jean Castex a annoncé l'expérimentation à partir de 2022 d'une renationalisation du financement du RSA.
Les chambres de métiers et de l’artisanat créent un numéro d’urgence pour la relance
Depuis le 19 octobre, un numéro « Urgence – Relance Artisan en Ile-de-France » a été mis en place pour aider les artisans à rebondir en cette période difficile. Quelle valeur ajoutée pour les artisans ?
Malgré la crise sanitaire, les jeunes franciliens pourront découvrir Versailles
Emerige et le château de Versailles (Yvelines) qui depuis quatre ans accueillent des jeunes franciliens ne pouvant partir en vacances se sont organisés pour que, malgré la pandémie, les enfants puissent découvrir, au moins virtuellement, le château. Dans 51 centres de loisir, des ateliers culturels et éducatifs seront organisés du 15 juillet au 15 aout pour découvrir le château de Versailles et l’esprit du siècle de Louis XIV.
1001 Vies habitat : une « première » année très satisfaisante
Le groupe 1001 Vies habitat a publié, le 6 juillet 2020, ses résultats 2019, une année qui fut positive pour le groupe spécialisé dans l’immobilier social. Parmi les principales réalisations, une restructuration de la dette et la livraison de 1 801 logements en Ile-de-France sont à noter.