Solidarité

Pour les sans-abri, une chaîne de solidarité s’organise dans l’urgence

Pour les sans-abri, une chaîne de solidarité s’organise dans l’urgence

Les personnes qui vivent dans la rue sont particulièrement vulnérables durant le confinement et les associations, qui traditionnellement veillent sur eux, voient leur manière de travailler bouleversée. Mais, progressivement, une chaîne de solidarité impliquant les ONG, les pouvoirs publics et parfois les entreprises se met en place.

Habitat et humanisme reconduit son « heure solidaire »

Le réseau d’associations Habitat et Humanisme relance pour la deuxième année son opération « L’heure solidaire » du 18 au 27 octobre 2019. Objectif : donner l’heure gagnée par le passage à l’heure d’hiver aux plus démunis. De nombreux événements sont organisés en Ile-de-France pour l’occasion.

 

Logement social : l’Etat simplifie les processus de financement des opérations

Dans le cadre du 80e congrès de l’Union sociale pour l’habitat, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, Jean-Luc Vidon, président de l’AORIF, et Marianne Louradour, directrice régionale Île-de-France de la Banque des Territoires, ont signé le jeudi 26 septembre 2019, un partenariat afin d'accélérer la chaîne de production de logements sociaux.

 

Jacqueline Gourault visite le Centre d’hébergement du quai de la Rapée

La nouvelle ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et ses deux co-ministres, du Logement et des Collectivités territoriales, se sont rendus dans un centre d’hébergement d’urgence de la Croix-Rouge, dans le 12° arrondissement de Paris, mercredi 17 octobre 2018.

 
Valérie Pécresse

V. Pécresse : « La Région veut être un ensemblier social »

Après plusieurs semaines d’auditions, la présidente du conseil régional d'Ile-de-France a présenté le 21 juin 2018 son plan "Région solidaire". Orienté vers les territoires ruraux, les quartiers populaires, et une Région engagée et innovante sur le plan solidaire, cette feuille de route sera soumise aux élus lors de la séance plénière du 3 juillet.

 

Maryse Lépée, (Uriopss) : Ne pas construire « une métropole d’initiés »

En tant que présidente de l'Union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux (Uriopss) en Ile-de-France, Maryse Lépée est membre du Conseil des partenaires socio-économiques de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris. À ce titre, elle défend les "populations démunies" et veut porter haut la dimension sociale de la MGP. Interview.

 

Hébergement des migrants : une compétence déjà métropolitaine

Seuls 8 des 21 centres d’hébergement provisoires mis en place par l’Etat face à l’afflux de migrants dans la capitale sont situés à Paris. La gestion de la crise migratoire actuelle relève d’ores et déjà du périmètre métropolitain. La loi NOTRe confèrera à la métropole des compétences de planification en la matière, et ce dès 2016.

Top