Solidarité

Les idées reçues sur les liens sociaux battues en brèche

Les idées reçues sur les liens sociaux battues en brèche

Lors de la présentation de l'étude de l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) sur le thème « Les liens sociaux dans le Grand Paris – Le capital social comme facteur de résilience » le 16 mai à la Maison de l'architecture, des socioloques universitaires et des représentants de trois institutions ont commenté les résultats, en nuançant certaines idées reçues.

 

L’Apur pose un nouveau regard sur les liens sociaux dans le Grand Paris

Dans le cadre de la remise à jour de la stratégie de résilience de la ville de Paris face aux crises, l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) vient de procéder à une vaste enquête sur « Les liens sociaux dans le Grand Paris – Le capital social comme facteur de résilience ». Si globalement les habitants sont satisfaits de leurs relations sociales, des points de vigilance sont nécessaires sur les populations les plus fragiles.

 

Le Samusocial de Paris célèbre ses 30 ans

Le dispositif d’urgence créé en 1993 par Xavier Emmanuelli soufflait sa 30e bougie mardi 21 novembre au Conservatoire national des arts et métiers. L’occasion de revenir sur l’origine, les valeurs et les grandes missions d’intérêt général du Samusocial, mais également sur les évolutions qui ont jalonné son histoire.

 

Lutte contre la pauvreté : comment adapter les villes ?

Mohamed Gnabaly, maire de L’Ile-Saint-Denis, Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris, et Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, étaient réunis au Salon de l’Amif le 28 juin pour parler des enjeux de la pauvreté en Ile-de-France. Ces trois acteurs de la lutte contre la précarité ont dressé des pistes d’action.

 

La 14e édition du Mois parisien du handicap est lancée

Mercredi 7 juin, Anne Hidalgo et Lamia El Aaraje, adjointe à la maire en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap, étaient présentes sur le parvis de l’Hôtel de ville pour le lancement du Mois parisien du handicap, au milieu de stands associatifs, gratuits et ouverts à tous. Du 7 juin au 8 juillet, la ville de Paris et ses partenaires organisent plus d’une cinquantaine d’événements de sensibilisation aux handicaps.

 

Seine-Saint-Denis : 5 nouveaux « tiers-lieux autonomie » soutenus par le Département

Le 20 décembre 2022, dans les locaux du café associatif le Tilia au Blanc-Mesnil, le département de la Seine-Saint-Denis a révélé les cinq structures lauréates de la 2e édition de l'appel à projets "Tiers-lieux autonomie dans mon quartier". Elles viennent renforcer un maillage qui compte désormais 11 tiers-lieux, dont huit accueillent déjà du public.

 

Sans-abri : Ian Brossat en appelle à l’Etat

Alors que les températures ont lourdement chuté au cours des derniers jours et que quelque 700 enfants, scolarisés dans la Capitale, dorment dehors chaque nuit, Ian Brossat demande à l’Etat d’user de son droit de réquisition pour augmenter le nombre de places de mise à l’abri disponibles.

Nuit de la solidarité : le nombre de sans-abris toujours en baisse à Paris

Contre toute attente, les premiers résultats de la 5e édition parisienne de la Nuit de la solidarité révèle une baisse de 8 % du nombre de personnes sans solution d’hébergement dans la Capitale, soit tout de même 2 600 sans-abris. Dans les neuf communes métropolitaines qui participaient pour la première fois, les organisateurs ont recensés 487 personnes à la rue.

 

Montreuil : pose de la première pierre du nouveau foyer Bara

Haut-lieu de l’accueil des Maliens en France, le foyer Bara, ouvert dans les années 1960 et devenu insalubre, avait été évacué dans l’urgence en 2018. La pose de la 1re pierre du nouveau foyer, construit par Bouygues sur l’emplacement de l’ancien, s’est déroulée lundi 11 octobre 2021. Une cérémonie dont les différents intervenants ont souligné le caractère hautement symbolique dans la période actuelle, célébrant la noblesse de l’accueil républicain.

Top