Historique ! Après la remise des clés à Tony Estanguet, avec plusieurs semaines d’avance sur le calendrier initial, Patrick Ollier a accueilli le 4 avril le président de la République au Centre aquatique olympique de la Plaine Saulnier, pour l’inauguration d’un des seuls sites de compétition construits pour les JOP, sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine.
Le Centre aquatique olympique (CAO), sous maîtrise d’ouvrage de la métropole du Grand Paris, a été inauguré ce jeudi 4 avril 2024 par le président de la République, Emmanuel Macron, Patrick Ollier, président de la Métropole, et Tony Estanguet, président de Paris 2024, en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et de Nicole Belloubet, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. De nombreux élus métropolitains, de même que les élus de Seine-Saint-Denis, étaient également présents.

Emmanuel Macron entouré de Laure Mériaud (Ateliers 2/3/4/) et de Cécilia Gross (VenhoevenCS) les architectes de l’équipement olympique. © Jgp

Valérie Pécresse, Patrick Ollier, Mathieu Hanotin, Emmanuel Macron, Tony Estanguet et Anne Hidalgo. © Jgp
« Il fallait de l’audace pour se porter volontaire !, a souligné Patrick Ollier lors de cette inauguration. L’ancien ministre a décrit « l’immense fierté qui est celle aujourd’hui de la métropole du Grand Paris d’avoir relevé cet immense défi dans les temps, grâce à une mobilisation collective des acteurs publics notamment la Solidéo, des financeurs, des bâtisseurs et des architectes mais aussi grâce à l’engagement sans faille des équipes, notamment celles de la métropole du Grand Paris ».
Cofinancé par la Métropole, l’Etat, la région Ile-de-France, la ville de Paris, le département de la Seine-Saint-Denis et Plaine Commune, le Centre aquatique olympique est le seul équipement sportif pérenne construit pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il accueillera les épreuves olympiques de plongeon, de natation artistique et les phases qualificatives de water-polo, avant de devenir le centre d’entraînement de la para natation le temps des Jeux paralympiques. Après les compétitions, l’infrastructure doit rester un héritage pour les habitants de la Seine-Saint-Denis, les clubs et les scolaires et pour les métropolitains et le sport de haut niveau.
L’épicentre sportif métropolitain innovant et durable
L’équipement accueillera 5 000 spectateurs pendant les JOP. Pour les compétitions, il proposera aux athlètes un bassin de natation et un bassin de plongeon. Conçu par les architectes des Ateliers 2/3/4/ et Venhoeven CS, le CAO se distingue par sa dimension innovante dans son éco-conception. Doté de la plus grande ferme photovoltaïque sur un bâtiment public en France, d’une structure et d’une charpente en bois de forme concave, il vise la sobriété énergétique.
A l’issue des Jeux de Paris 2024 et après une phase de réaménagement, le CAO deviendra un lieu de loisirs et d’apprentissage de la natation accessible à tous, à tarifs adaptés, avec : un bassin d’1,30 m de profondeur pour permettre l’apprentissage de la natation aux jeunes, particulièrement aux scolaires, un bassin aqualudique de 500 m² pour une baignade originale à destination des familles ainsi qu’une multitude d’activités sportives (tennis-padel, football à 5, fitness, escalade en bloc…).
Le centre doit devenir également un repère pour la pratique de haut niveau. Il accueillera sur son site le pôle France de plongeon et deviendra un site de privilégié pour la Fédération française de natation (FFN). Répondant aux exigences techniques internationales, il pourra accueillir de nombreuses compétitions nationales et internationales comme les Championnats d’Europe de natation déjà prévus en 2026.
« L’implantation du Centre aquatique olympique, aréna centrale des Jeux, renforce la place de Saint-Denis comme terre d’accueil des grands événements. Ce nouvel équipement apporte aussi avec lui un double héritage, sportif et urbain. Pôle majeur pour le développement du savoir-nager et de la pratique sportive sur le territoire, le Centre aquatique olympique contribue en effet à la transformation du quartier de la Plaine Saulnier, réaménagé et reconnecté au reste de la ville », a souligné Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune.