A l’occasion de la 8e édition du sommet Choose France, le 19 mai 2025, une dizaine d’investissements étrangers ont été annoncés, ou confirmés, dans la région, notamment en matière de données. A Fouju, en Seine-et-Marne, devrait s’installer un campus géant dédié à l’IA.
Datacenters et intelligence artificielle ont trusté les meilleures places dans les annonces d’investissements internationaux réalisés en Ile-de-France à l’occasion du sommet Choose France le 19 mai. Ainsi, MGX (Abu Dhabi) en a dit un peu plus sur son projet présenté en février dernier. Associé à Mistral AI et Nvidia, il va créer un campus géant d’IA qui devrait s’installer dans la ZAC des Bordes à Fouju, au nord-est de Melun (Seine-et-Marne), « première étape d’un partenariat stratégique pouvant atteindre 50 milliards d’euros », précise Choose Paris Region. L’endroit a été choisi pour sa capacité à être raccordé facilement au réseau de transport d’électricité, dans une démarche « fast-track ». En effet, le campus aura besoin d’une capacité de 1,4 GW d’ici à 2030, avec une première tranche opérationnelle dès 2028 représentant 8,5 milliards d’euros d’investissement. En Ile-de-France, un deuxième site a été fléché comme capable d’accueillir rapidement un datacenter de grande capacité : il s’agit de l’ancienne centrale EDF de Montereau (Seine-et-Marne) sur laquelle l’électricien a lancé un appel à manifestation d’intérêt.

Digital Realty, déjà bien implanté en Ile-de-France (ici, le Digital Park à Aubervilliers), a obtenu un permis de construire pour un nouveau datacenter à Dugny (Seine-Saint-Denis). © Jgp
Par ailleurs, Prologis a annoncé le développement de 750 000 m² d’entrepôts logistiques en France, dont certains en Ile-de-France, et la construction de quatre centres de données dans la région. Digital Realty a indiqué que le permis de construire de son futur campus de datacenter de Dugny (Seine-Saint-Denis) à deux milliards d’euros avait été délivré. A Paris, Estée Lauder Companies (Etats-Unis) va créer L’Atelier, un centre d’excellence pour la parfumerie de luxe. Dans la mode, Holding Moda (Italie) va ouvrir un hub à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), regroupant un showroom, un atelier de prototype en maroquinerie, un centre de formation et un espace de R&D. Enfin, Netflix va investir 250 millions d’euros dans la production française de contenus, tandis que Snapchat Inc. a confirmé l’ouverture dans le 8e arrondissement de Paris d’un centre de réalité augmentée, inauguré le 20 mai en présence d’Emmanuel Macron.