Fort du succès des JO, célébré de toutes parts, Paris 2024 se mobilise sur les derniers préparatifs des Jeux paralympiques qui démarrent le 28 août prochain, avec une cérémonie d’ouverture qui se tiendra sur la place de la Concorde. Au programme : des performances au plus haut-niveau dans 22 sports paralympiques pour un total de 549 épreuves sur 19 sites de compétition.
La fête n’est pas terminée. « Le public va retrouver aux Jeux paralympiques, tout ce qui a fait la magie des Jeux olympiques, assure Paris 2024. Les mêmes sites de compétitions iconiques, une course aux médailles effrénée, un même duo de mascottes, des sites de célébrations partout en France où vivre la ferveur populaire ensemble ».
« Game is not over »
Le 12 août, Paris 2024 a lancé une nouvelle campagne de mobilisation pour les Jeux paralympiques : « Game is not over », rappelant que les athlètes sont prêts pour les Jeux paralympiques et comptent sur la présence dans les stades de tous leurs supporters pour les mener à la victoire.
La campagne met en scène les athlètes paralympiques français : Nantenin Keita (para athlétisme), Louis Hardouin (basket fauteuil), Bopha Kong (para taekwondo), Marie Patouillet (para cyclisme) sera déployée largement jusqu’au 8 septembre (digital, affichage, télévision et presse).
Portée par le succès des Jeux olympiques, la billetterie des Jeux paralympiques connait un regain de dynamique avec des ventes qui ne cessent de progresser, affirme le comité d’organisation. Plus de 1,4 million de billets ont été vendus, dont 400 000 depuis le début des Jeux olympiques. Mais 75 000 billets sont encore en vente à 15 € et près de 300 000 billets à 25 euros, notamment pour les finales. Des opportunités sont encore à saisir pour les sports emblématiques des Jeux paralympiques que sont le para-athlétisme au Stade de France, le tennis fauteuil à Roland-Garros, la para-natation à Paris La Défense Arena, le basket fauteuil à l’Arena Bercy… sans oublier la cérémonie de clôture, point d’orgue des Jeux de Paris 2024, avec des places à partir de 120 euros, indique Paris 2024
4 500 athlètes dans les starting-blocks
« Après ces quinze jours d’émotions sportives absolument dingues et ces moments de pur bonheur qui marqueront l’histoire des Jeux, la dernière chose dont on ait envie aujourd’hui, c’est de se dire au revoir, indique Tony Estanguet, président de Paris 2024. Et on a de la chance, car dans deux semaines les Jeux reviennent, avec 4 500 athlètes qui sont dans les starting-blocks, prêts à s’affronter avec la même énergie folle et sur les mêmes sites de compétitions aussi uniques que sublimes ! Les Jeux olympiques, c’était le match aller, et nous allons bientôt vivre le match retour. Rendez-vous le 28 août aux Jeux paralympiques de Paris 2024, pour prendre la plus belle claque de notre vie ! »