Le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis se félicite de la ferveur des JOP dans son département, chiffres à l’appui. L’élu souligne la nécessité de poursuivre le combat pour l’héritage et invite à relever le défi des Jeux paralympiques avec le même engagement.
« Cette période a représenté une bouffée d’air frais et d’enthousiasme que nous devons entretenir collectivement pour que cet événement ne soit pas qu’une parenthèse, mais bien le début d’un nouveau chapitre », estime Stéphane Troussel au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2024. Le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis se réjouit des résultats d’une enquête d’Harris interactive réalisée du 8 au 11 août 2024 pour le Département, selon laquelle les Jeux ont rendu fiers plus de 4 habitants sur 5, plus de 3 sur 4 les ayant perçus comme inclusifs.
L’élu se félicite que l’on ait « parlé de la Seine-Saint-Denis telle qu’elle est et non telle que certains veulent l’imaginer ». Selon l’enquête de Harris Interactive, 91 % des habitants de la Seine-Saint-Denis ont jugé ces Jeux Olympiques festifs, tandis que 85 % les ont trouvés populaires. En Seine-Saint-Denis, les sites de célébration ont accueilli plus de 600 000 visiteurs. Pour le plus grand d’entre eux, le Parc des Jeux à La Courneuve, ce sont 300 000 visiteurs qui ont été comptabilisés depuis le 25 juillet, indique le Département.
Les habitants se sont rendus massivement dans les stades, avec près de 14 000 billets distribués depuis le 24 juillet, dont près de 5 000 pour l’athlétisme au Stade de France, souligne également la collectivité. Au total, 31 sessions avec finales ont été accessibles aux publics du Département. À la fin des Jeux Paralympiques, 180 000 billets auront été distribués par l’État, Paris 2024 et les collectivités dont 40 000 billets par le Département.
« Malgré les critiques et le scepticisme de certains esprits chagrins, la ferveur a dépassé toutes les attentes », se félicite Stéphane Troussel pour lequel ces Jeux « sont un point de bascule pour la Seine-Saint-Denis, qui se positionne comme le territoire de l’héritage ».
« Le combat continue pour l’héritage »
Le conseil départemental rappelle l’héritage matériel et immatériel de ces jeux : 4 000 logements, 7 piscines, 11 gymnases et stades construits ou rénovés, tandis que 10 000 enfants ont par ailleurs appris à nager. Pour les habitants du département, l’organisation de ces Jeux aura eu un impact positif sur les infrastructures sportives en Seine-Saint-Denis (75 %) et sur l’activité économique du département (70 %), indique Harris Interactive.
« Cependant, le combat pour l’héritage n’est pas terminé », indique Stéphane Troussel. Pour lui, la bataille pour l’égalité en matière d’équipements sportifs et de services publics doit continuer. « Les Jeux Olympiques ne sont pas une baguette magique, et il reste encore beaucoup à faire pour réduire les fractures sociales et défendre la justice sociale dans notre département. Le succès des Jeux doit servir de tremplin pour poursuivre ce combat, notamment en matière d’éducation, de santé, de culture et de sport », estime-t-il.
Cap sur les Jeux paralympiques !
« Alors que nous nous tournons vers les Jeux Paralympiques, la Seine-Saint-Denis est prête à relever ce nouveau défi avec la même ferveur et le même engagement », ajoute le président du Département. Le relais de la flamme paralympique est prévu pour le 27 août et traversera 9 villes de Seine-Saint-Denis, avec l’allumage du chaudron devant le Prisme à Bobigny, premier équipement dédié au parasportif en France, et seul héritage matériel des Jeux Paralympiques, unique en son genre en Europe. Le « dernier jour des Jeux », le 8 septembre, sera également marqué par une séquence organisée en collaboration avec Paris 2024. Par ailleurs, 26 000 billets seront distribués, dont 15 000 réservés aux collégiens et à leurs encadrants, fait également valoir le Département.
Trois médailles d’or ont été décrochées par des sportifs de Seine-Saint-Denis : Cassandre Beaugrand au triathlon, Althéa Laurin en taekwondo, première médaille d’or française dans ce sport, athlètes auxquels s’ajoute l’équipe de judo, dont plusieurs membres évoluent en Seine-Saint-Denis. Les sportifs du 9-3 ont décroché aussi deux médailles d’argent grâce à l’équipe de football masculine et au handball féminin et deux médailles de bronze pour les judokates en individuel.