La vasque de Paris 2024 superstar de Jeux réussis au-delà des espérances

Après deux semaines de compétitions exceptionnelles et d’émotions intenses, les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont achevés ce dimanche 11 août 2024 par une cérémonie de clôture marquée par l’entrée triomphale des porte-drapeaux et des athlètes de toutes les délégations réunies et l’apparition de nombreuses stars. La vasque qui a pris ses quartiers au cœur du domaine du Louvre, tout comme les Jeux dans leur ensemble, a rencontré un succès populaire d’une ampleur inattendue.

Allumée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la Vasque de Paris 2024 a illuminé pendant deux semaines le Jardin des Tuileries le jour, et le ciel de Paris en s’envolant la nuit. Surtout, elle a rencontré un succès populaire d’une ampleur inattendue : 200 000 personnes ont réservé un billet pour l’observer de près et d’autres centaines de milliers se sont réunies sur les quais, les ponts et les balcons pour la regarder prendre les airs au coucher du soleil, indique Paris 2024.

© Lionel Hahn / KMSP

Le soir de la cérémonie de clôture dimanche 11 août, au cœur du domaine du Louvre, autour du Grand bassin rond du jardin des Tuileries, la vasque a reçu de nouveaux invités. En écho à l’Hymne à l’amour chanté par Céline Dion depuis la tour Eiffel lors de la cérémonie d’ouverture, l’artiste française Zaho de Sagazan et le chœur de l’académie Haendel-Hendrix ont interprété un autre titre iconique d’Edith Piaf : Sous le ciel de Paris.

Alors que la Vasque volante s’est éteinte, Léon Marchand, quadruple champion olympique, est apparu au Palais du Louvre. L’athlète le plus titré des Jeux olympiques de Paris 2024 a emporté la lanterne dans laquelle brille la Flamme olympique en direction du Stade de France, chemin inverse à celui fait deux semaines plus tôt.

Sur le même sujet

Top