Valérie Pécresse : « Nous avons fait le plus gros du chemin »

Valérie Pécresse présidente d’Ile-de-France mobilités et les opérateurs de transports franciliens ont dressé vendredi 9 août un premier bilan des JO et détaillé l’organisation pour le dernier week-end de compétition. Chacun met en avant le travail accompli, la coopération de tous et l’héritage que laissera cet événement sportif international.

« Le climat était un peu teinté de scepticisme à l’époque, rappelle la présidente de la région Ile-de-France, mais je redis aujourd’hui plus que jamais “Merci les Jeux” ». Et d’enchaîner : « tout s’est passé comme nous l’avions prévu ». L’élue insiste sur la bonne organisation « soulignée par tous depuis une dizaine de jours. (…) Personne ne dira le contraire aujourd’hui. Tous les spectateurs et les athlètes ont pu être transportés dans nos transports en commun, entièrement décarbonés. C’est un défi qui va laisser des acquis décisifs pour le réseau Ile-de-France mobilités. Le plan de transport ambitieux a fonctionné… Les Franciliens ressortiront gagnants des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ».

« Une immense fierté et un grand succès »

« Les opérateurs se sont massivement coordonnés dans une logique de soutien mutuel », a-t-elle ajouté. Le plan de transport ambitieux va perdurer au service de tous. Avec plus de 2 millions de visiteurs cet été, Ile-de-France mobilités avait mis en place une offre de transport rehaussée de 15 % en moyenne et jusqu’à 70 % sur certaines lignes comme le métro ligne 9 ou les RER A et C. De nouveaux transports ont vu le jour à l’occasion de l’évènement : les prolongements de la ligne de métro 14 de Saint-Denis-Pleyel (à proximité du Stade de France) jusqu’à l’aéroport d’Orly, qui est maintenant à 30 minutes en métro automatique du centre de Paris, le prolongement du RER E (jusqu’à Nanterre) et celui du tramway T3B jusqu’à Porte Dauphine.

« Les opérateurs se sont massivement coordonnés dans une logique de soutien mutuel », a souligné Valérie Pécresse. © Jgp

Des transports spécifiques, plusieurs lignes de métro et le RER C intramuros, seront par ailleurs ouverts la nuit du 10 août dans le cadre du dernier grand marathon. « Nous voulons proposer une fête ouverte à tous pour les 20 000 athlètes amateurs qui vont participer au marathon Paris-Versailles ». Les transports seront renforcés pour la cérémonie de clôture.

Dans la suite des infrastructures spécifiques réalisées pour l’occasion, la présidente d’IDFM rappelle aussi l’accessibilité de 240 gares soit 95 % du trafic de train et de RER. Mais aussi 10 lignes de navettes gratuites qui ont permis d’accéder aux sites de compétition éloignées des gares. Et de préciser également la mise à disposition de 150 navettes pour les spectateurs en fauteuil roulant, comme celle de 1 000 bus pour transporter les athlètes et les accrédités.

L’application « Transport public Paris2024 » a permis de guider les spectateurs sur les meilleurs trajets et se procurer le Pass Paris 2024. 1 000 000 de téléchargements ont été enregistrés de l’application proposant des itinéraires alternatifs ; ce qui a permis de modifier les trajets de plusieurs spectateurs et décharger ainsi certaines lignes, notamment le RER B, mais aussi les lignes 9, 10 et 13 ». Par ailleurs, 5 000 agents ont été mobilisés en gare afin d’aider les spectateurs à trouver une solution de transports la mieux appropriée. Au total, plus de 40 000 agents ont été mobilisés par Ile de France mobilités via ses opérateurs, avec 250 millions d’euros de renfort d’offre.

Valérie Pécresse rappelle qu’en tant que premier financeur public après l’État, la région Ile-de-France a investi plus de 500 millions d’euros dans le cadre de l’événement.

L’affluence sur l’événement a été conforme aux prévisions, avec 3,5 millions de Franciliens restés sur la région et qui ont poursuivi leur déplacement au quotidien, 500 000 spectateurs transportés chaque jour et 40 000 accrédités transportés en plus quotidiennement.

Des acquis « indéniables »

Ces Jeux auront permis d’acquérir ainsi plus de qualité et de fluidité dans les transports et sur le long terme. La sécurité a été assurée et devrait perdurer, avec les moyens adaptés. « L’accélération des recrutements et de formation des conducteurs avant les Jeux mettra fin à la crise de recrutement de conducteurs qui avait pénalisé la réalisation du service », insiste Valérie Pécresse. 250 conducteurs supplémentaires ont en effet été recrutés pour les JO. Par ailleurs, 2,4 milliards d’euros ont déjà été investis pour l’accessibilité des gares.

Jean Castex, président-directeur général de la RATP. © Jgp

Jean Castex, président-directeur général de la RATP, comme Jean-Pierre Farandou, président-directeur général du groupe SNCF, ont appuyé cette très bonne organisation, et la mobilisation sans faille de leurs équipes. Marie-Ange Debon, présidente du directoire du Groupe Keolis et Edouard Hénaut, directeur général France de Transdev, comme Géric Bigot, président du Groupe Savac-Groupement Lacroix Savac dressent un bilan aussi satisfaisant en insistant sur l’implication de tous et l’anticipation qui a fait que l’événement, à ce stade est une vraie réussite. Les nombreux et énormes défis ont bien été relevés. « Restons encore prudents », assène malgré tout Jean-Pierre Farandou.

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