Paris 2024 : Pari gagné pour les premiers jeux cyclables

Le pari des premiers Jeux cyclables semble tenu pour Velib’ à l’issue de la première semaine de compétition. Les ventes de passes de courte durée ont bondi de 38 % par rapport à juillet 2023. Plus de 22 600 locations du 24 juillet au 4 août et près de 1 400 utilisateurs par jour ont été enregistrés dans les stations éphémères géantes mises en place à l’occasion des JOP.

Les indicateurs sont au vert pour le service public du vélo partagé malgré les fermetures de stations imposées par la compétition. Les ventes de passes de courte durée ont bondi de 38 % par rapport à juillet 2023, mois pourtant déjà exceptionnel, à 121 200, indique le Syndicat autolib’ vélib’ métropole (SAVM). Le Ticket-V, permettant un trajet unique à vélo mécanique ou à assistance électrique caracole toujours en tête et progresse de 44 %. Le forfait V-Libre, avec lequel l’utilisateur paie uniquement lorsqu’il utilise le service (pay as you go), destiné à un usage très occasionnel, s’envole avec + 46 % par rapport à juillet 2023.

Jusqu’à 14 stations géantes Velib’ sont installées aux portes de 10 sites de compétitions pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. © Jgp

«Les visiteurs venus pour les JOP de Paris 2024 sont séduits par Velib’, perçu comme symbole du vélo à la parisienne voire peut-être pour certains, du vélo partagé en ville à la Française. 92 % des souscripteurs sont Européens, les Français en représentant 65 % », souligne le SAVM.

Dès leur ouverture le 24 juillet, les stations géantes éphémères mises en place pour les JOP ont été utilisées par les usagers se félicite également le syndicat. Près de 22 600 trajets ont été réalisés à destination ou depuis les stations géantes depuis le 24 juillet et jusqu’au 4 août inclus. En moyenne, près de 1 400 personnes les ont fréquentées chaque jour.

14 stations géantes éphémères

Jusqu’à 14 stations géantes Velib’ sont installées aux portes de 10 sites de compétitions pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ajoutant 3 600 places au réseau habituel de stations. Les 4 stations situées hors Paris sont financées intégralement par la Métropole du Grand Paris. Les 10 stations situées à Paris sont financées par la Métropole et par la Ville de Paris.

Dans Paris, la station Arena Porte de la Chapelle (200 places) obtient les meilleurs résultats avec 304 trajets quotidiens effectués en moyenne, que ce soit depuis ou à destination de la station. Dans la Métropole du Grand Paris, c’est la station à proximité du Stade Yves-du-Manoir à Colombes (200 places) qui est en première place, avec près de 360 trajets enregistrés en moyenne par jour. « Sans surprise, les stations géantes les plus fréquentées sont celles situées dans des zones où le maillage du réseau Velib’ est moins dense et ne peut contribuer à absorber les flux », indique le SAVM.

A noter, une station Parc des Nations d’une capacité de 200 places renforce le dispositif depuis mardi 6 août et jusqu’à la fin de la quinzaine olympique.

Sur l’application et le site internet velib-metropole.fr  la carte interactive affiche ces stations et indique le nombre de places et de vélos disponibles en temps réel ainsi que les horaires d’ouverture.

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